accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D90, flash interne et fill in
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D90, flash interne et fill in (Lu 6966 fois)
harlock
Très actif
«
le:
Août 03, 2010, 12:21:42 »
Bonjour à tous,
Lorsque que je veux utiliser le flash interne du D90 en mode A et le jour, j'ai très souvent une surexposition importante, et ce malgré un flash réglé à -1 IL. Ce n'est pas systématique, et j'ai pour l'instant remarqué ça surtout avec des téléobjectifs (90 et 180 mm, le lien avec la nature de l'objectif n'est toutefois pas avéré, car je n'ai pas fait suffisement de photographie au flash pour que la corrélation soit certaine).
Curieusement le problème ne se produit pas en mode Auto (vert). Seule solution pour l'instant : passer en mode M, régler la lumière sur le fond, activer le flash, prendre la photo.
C'est vrai que j'ai été à mauvaise école, car avant le D90 j'utilisais un F801+SB24, et jamais eu de souci en mode A : il suffisait de régler le diaph dans les limites de la synchro, et hop, c'était toujours bien exposé.
Ci-joint exemple d'une photo qui aurait pu être bien
Et les exifs :
Appareil : Nikon D90
Objectif : 180mm F/2,8
Focale : 180mm
Mode mise au point : AF-S
Mode de zone AF : Sélectif
Ouverture : F/4
Vitesse d'obturation : 1/60s
Mode d'exposition : Auto à priorité ouverture
Correction expo. : 0IL
Mesure : Matricielle
Sensibilité ISO : ISO 200
Mode synchro flash : Premier rideau
Mode flash : Intégré, i-TTL-BL
Correction d'exposition flash : -1,0IL
Balance des blancs : Automatique, 0, 0
Réduc. bruit ISO : Désactivée
Réduction du bruit : Désactivée
D-Lighting actif : Désactivé
Qu'en pensez-vous ?
dsc_0828.jpg
(108.74 Ko, 640x425 - vu 898 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : D90, flash interne et fill in
«
Répondre #1 le:
Août 03, 2010, 13:03:07 »
le problème dans ton cas c'est que la sur exposition vient de la lumière ambiante pas du flash.
Tu as choisi le mode A en sélectionnant f4
Dans la config que tu as utilisé le baregraph d'exposition dans le viseur ou l'afficheur extérieur t'indiquait très certainement que tu étais en sur ex lumière ambiante.(essaie le même réglage en lumière forte et vérifie ceci)
Sans flash activé l'appareil aurait choisi une vitesse adaptée à l'ambiance (250e ou plus)
comme tu as activé le flash l'appareil passe automatiquement à la vitesse synchro "autorisée" dans ton cas 1/60e
donc vas dans le menu flash et choisis une vitesse synchro maxi de 1/200e
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : D90, flash interne et fill in
«
Répondre #2 le:
Août 03, 2010, 13:18:26 »
Citation
donc vas dans le menu flash et choisis une vitesse synchro maxi de 1/200e
je ne me rappelle plus si cette option existe avec le D90, sinon jouer sur le diaphragme en vérifiant l'expo sur le baregraph ou choisir le mode P
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
Re : Re : Re : D90, flash interne et fill in
«
Répondre #3 le:
Août 03, 2010, 14:06:34 »
Citation de: Bernard2 le Août 03, 2010, 13:18:26
je ne me rappelle plus si cette option existe avec le D90, sinon jouer sur le diaphragme en vérifiant l'expo sur le baregraph ou choisir le mode P
Je ne vois pas : le seul paramètre que je vois est le E1, mais il s'agit de la vitesse minimale comprise entre 1/60 et 30''.
Dans ce cas, la vitesse maxi n'était pas bornée et l'expo aurait du être correcte. (?)
Je pense qu'une mémorisation de l'éclair du flash sur le sujet, devrait contourner le problème. A essayer...
Sinon, j'utilise les reco de Tonton Bruno, au flash intégré, et cela donne les meilleurs résultats.
Signaler au modérateur
Journalisée
harlock
Très actif
«
Répondre #4 le:
Août 03, 2010, 14:08:36 »
Merci pour les réponses !
Pour info, la mesure était bien matricielle (cf exifs).
Effectivement, la surexposition semble venir de la lumière ambiante. Je n'ai pas l'appareil ni le mode d'emploi sous la main, mais je ne crois pas qu'il y ai une fonction sur le D90 permettant de diminuer la vitesse de synchro, qui est de 1/200ème.
Dans ce cas, il y avait presque deux diaph de marge, et l'appareil avait la possibilité d'exposer mieux.
Votre conseil d'utiliser le mode P a pour but, je suppose, d'éviter de surexposer en diaphragmant trop alors que la vitesse de synchro est atteinte. Mais comme ce n'est pas le cas ici, j'avoue que je ne comprends pas.
Le fait que les objectifs soient des AF d'ancienne génération (non G ni D) et qu'il n'y a pas de mesure 3D est-il susceptible d'avoir une influence ?
Enfin, d'autre utilisateurs ont t'il remarqué un problème similaire ?
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Août 03, 2010, 14:16:55 »
Citation de: harlock le Août 03, 2010, 14:08:36
Effectivement, la surexposition semble venir de la lumière ambiante. Je n'ai pas l'appareil ni le mode d'emploi sous la main, mais je ne crois pas qu'il y ai une fonction sur le D90 permettant de diminuer
la vitesse de synchro, qui est de 1/200ème
.
Dans ce cas, il y avait presque deux diaph de marge, et l'appareil avait la possibilité d'exposer mieux.
Votre conseil d'utiliser le mode P a pour but, je suppose, d'éviter de surexposer en diaphragmant trop alors que la vitesse de synchro est atteinte. Mais comme ce n'est pas le cas ici, j'avoue que je ne comprends pas.
Le fait que les objectifs soient des AF d'ancienne génération (non G ni D) et qu'il n'y a pas de mesure 3D est-il susceptible d'avoir une influence ?
Tu veux dire que la vitesse synchro maxi est le 1/200ème. On peut bien sur adopter des vitesses inférieures et conserver la synchro.
En mode P, flash interne activé, la vitesse choisie sera généralement le 1/60ème : la synchro est bien sur assurée.
En mesure matricielle, le flash a tenté de couvrir tous les plans. Il ne me parait pas anormal que le premier plan soit sur ex dans ces
conditions. Avec la mémorisation de l'éclair au flash sur le sujet, on est sur du résultat. (pour le plan retenu).
Signaler au modérateur
Journalisée
harlock
Très actif
«
Répondre #6 le:
Août 03, 2010, 15:06:31 »
Citation de: titroy le Août 03, 2010, 14:16:55
Tu veux dire que la vitesse synchro maxi est le 1/200ème. On peut bien sur adopter des vitesses inférieures et conserver la synchro.
Oui, j'ai fait un abus de langage, la vitesse de synchro est toujours 1/200ème.
Avec la mémorisation de l'éclair au flash sur le sujet, on est sur du résultat. (pour le plan retenu).
Oho, je ne sais même pas comment on fait ça avec le D90. Je crois que je vais me plonger dans le manuel ce soir à peine rentré ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Nga
Très actif
«
Répondre #7 le:
Août 03, 2010, 15:30:17 »
En mesure matricielle, le flash a tenté de couvrir tous les plans. Il ne me parait pas anormal que le premier plan soit sur ex dans ces conditions. Avec la mémorisation de l'éclair au flash sur le sujet, on est sur du résultat. (pour le plan retenu).
C'est étrange ce que tu dis Titroy, j'ai du mal à comprendre l'intérêt du
fill in
dans ce cas. Car même sans mémorisation du flash, rien qu'en faisant la mise au point sur le sujet à éclairer, et en mesure matricielle, l'appareil gère parfaitement l'exposition (du moins pas en complète surex !). Pour rejoindre ce que tu dis, la MAP pourrait avoir été faite sur l'arrière plan et le flash aurait exposé à pleine puissance pour éclairer le fond ?
[EDIT] : la MAP n'a de toute évidence pas été faite sur le fond !...
Signaler au modérateur
Journalisée
harlock
Très actif
Re : Re : Re : Re : D90, flash interne et fill in
«
Répondre #8 le:
Août 03, 2010, 16:00:02 »
Citation de: Nga le Août 03, 2010, 15:30:17
Pour rejoindre ce que tu dis, la MAP pourrait avoir été faite sur l'arrière plan et le flash aurait exposé à pleine puissance pour éclairer le fond ?
Aha, remarque intéressante ! l'appareil ne peut pas connaitre la distance de mise au point avec le type d'objectif utilisé.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Août 03, 2010, 16:35:35 »
Venant du F801 avec Sb23 & 28 j'ai eu aussi beaucoup de mal. Il m'a fallu comprendre, ou faire semblant
Sur le D80 je met le flash entrez -1 et -2Il, matricielle et A, souvent à grande ouverture, iso le plus bas possible (100 natif). Ça fonctionne en général assez bien.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Août 03, 2010, 18:19:45 »
tu mets quel flash sur ton D90 ??
les "anciens flashs" ne sont pas entièrement compatibles pour le numérique!
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Août 03, 2010, 18:43:20 »
Citation de: harlock le Août 03, 2010, 14:08:36
Effectivement, la surexposition semble venir de la lumière ambiante. Je n'ai pas l'appareil ni le mode d'emploi sous la main, mais je ne crois pas qu'il y ai une fonction sur le D90 permettant de diminuer la vitesse de synchro, qui est de 1/200ème.
euh...
tu sembles raisonner à l'envers, pour exposer correctement il aurait fallu une vitesse de synchro plus rapide (1/200e par ex) et/ou un diaphragme éventuellement plus fermé!(8 par ex)
Si l'appareil se bloque au 1/60 en pleine lumière il n'y a qu'une solution en mode A c'est de fermer le diaphragme jusqu'à ce que l'indicateur d'exposition indique que l'expo est bonne.
Je n'ai pas le D90, mais tu devrais essayer, en mode programme, et en ambiance de forte lumière exterieure d'activer le flash et vérifier que la vitesse monte bien plus haut que 1/60e.
Effectivement le D90 n'a pas de réglage permettant de choisir la plage de vitesse synchro (uniquement de la limiter vers le bas).
Donc dans ton cas ce qui est anormal (étant donné que le D90 peu normalement monter à 1/200e en synchro) c'est qu'il ne l'ait pas fait dans ces conditions. Il y a peut être un réglage une fonction activée dans ton appareil qui la bloque.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Août 03, 2010, 18:44:39 »
Citation de: Daska47 le Août 03, 2010, 18:19:45
tu mets quel flash sur ton D90 ??
les "anciens flashs" ne sont pas entièrement compatibles pour le numérique!
d'après ce que j'ai compris dans le titre il s'agit du flash interne...
Signaler au modérateur
Journalisée
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Août 03, 2010, 19:04:31 »
oups...
tu as raison!! le mode A mal géré est casse gueule!!
vaut mieux le mode S dans les limites de la vitesse synchro ou P
le mode vert marche bien puisqu'il choisi les bons paramètres d'exposition!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Août 03, 2010, 22:45:56 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 03, 2010, 22:41:03
Si vous utilisez le flash intégré, choisissez le mode P.
Point barre.
oui grand maitre!!
moi je me sers du flash intégré pour piloter le SB800
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Août 03, 2010, 23:15:57 »
Citation de: Nga le Août 03, 2010, 15:30:17
C'est étrange ce que tu dis Titroy, j'ai du mal à comprendre l'intérêt du
fill in
dans ce cas. Car même sans mémorisation du flash, rien qu'en faisant la mise au point sur le sujet à éclairer, et en mesure matricielle, l'appareil gère parfaitement l'exposition (du moins pas en complète surex !). Pour rejoindre ce que tu dis, la MAP pourrait avoir été faite sur l'arrière plan et le flash aurait exposé à pleine puissance pour éclairer le fond ?
Cela n'a rien d'étrange !
La mesure matricielle donne la prépondérance au collimateur actif, mais elle compose aussi avec les autres zones ! Sinon, ce serait une mesure spot.
Ce mode d'expo a bien sur ses limites en cas de fort contraste, avec ou sans flash. Ce qui conduit à des HL parfois cramées, ou et des ombres bouchées. Dans ce cas, on ajuste...aprés controle de l'histogramme.
Pour avoir un éclair le mieux dosé possible sur le sujet : il faut mémoriser l'éclair sur celui ci. Ensuite, on ajuste avec les isos et la vitesse selon le rendu souhaité de l'arrière plan. (au 1/200 on demande plus au flash qu'au 1/60 : le rendu sera complètement diffèrent, ne serait ce que le mix des sources de lumière). Là, je parle particulièrement de photos d'intérieur.
Bon, la question n'était pas là.
Dans ce cas, adopter la solution préconisée par Tonton Bruno : la plus simple et la plus efficace.
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Août 03, 2010, 23:18:26 »
Citation de: Bernard2 le Août 03, 2010, 18:43:20
euh...
tu sembles raisonner à l'envers, pour exposer correctement il aurait fallu une vitesse de synchro plus rapide (1/200e par ex) et/ou un diaphragme éventuellement plus fermé!(8 par ex)
Si l'appareil se bloque au 1/60 en pleine lumière il n'y a qu'une solution en mode A c'est de fermer le diaphragme jusqu'à ce que l'indicateur d'exposition indique que l'expo est bonne.
Je n'ai pas le D90, mais tu devrais essayer, en mode programme, et en ambiance de forte lumière exterieure d'activer le flash et vérifier que la vitesse monte bien plus haut que 1/60e.
Effectivement le D90 n'a pas de réglage permettant de choisir la plage de vitesse synchro (uniquement de la limiter vers le bas).
Donc dans ton cas ce qui est anormal (étant donné que le D90 peu normalement monter à 1/200e en synchro) c'est qu'il ne l'ait pas fait dans ces conditions. Il y a peut être un réglage une fonction activée dans ton appareil qui la bloque.
Bien sur ! Je confirme.
Signaler au modérateur
Journalisée
harlock
Très actif
«
Répondre #17 le:
Août 04, 2010, 05:25:26 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 03, 2010, 22:41:03
Si vous utilisez le flash intégré, choisissez le mode P.
Oui mais dans la photo en exemple, est ce que ça aurait changé quelque chose ?
- En mode P, l'appareil choisi un couple diaphragme-vitesse...
- En mode A, le photographe choisi le diaphragme et l'appareil choisi la vitesse appropriée...
... mais dans les deux cas, la mesure de la lumière reste la même.
Sur la photo donnée en exemple, j'avais choisi f4, l'appareil a choisi 1/60 en fonction de la lumière, et la photo est nettement surexposée (cf histogramme ci-dessous). Pourtant l'appareil auraît pu choisir 1/125 ou 1/200. A moins que le D90 mesure la lumière différemment suivant le mode P ou A, ce que je ne crois pas, l'appareil réglé en P aurait choisi un couple équivalent en quantité de lumière à 1/60-f4, et la photo aurait été quand même surexposée.
Pour info pour ceux qui ont des optiques lumineuses, en mode P et à 200 ISO, l'appareil ne choisi pas d'ouverture supérieure à f2.8 pour le flash interne et f4 pour un flash externe (d'après Thom Hogan, Complete Guide to the Nikon D90, 2008, p.545).
Avec la mémorisation de l'éclair au flash sur le sujet, on est sur du résultat. (pour le plan retenu).
J'ai regardé dans le manuel, ça a l'air effectivement pas mal, comme méthode. Seule inconvénient, sa mise en oeuvre n'est pas vraiment adapté à la photo sur le vif, pour laquelle j'ai justement tendance à utiliser le flash interne.
Histogramme.jpg
(12.13 Ko, 200x300 - vu 701 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Août 04, 2010, 09:19:50 »
Citation
J'ai regardé dans le manuel, ça a l'air effectivement pas mal, comme méthode. Seule inconvénient, sa mise en oeuvre n'est pas vraiment adapté à la photo sur le vif, pour laquelle j'ai justement tendance à utiliser le flash interne.
oui mais comme l'a dit Titroy cette methode n'est pas en cause dans ton problème car la sur ex ne provient pas de l'éclair du flash mais de l'ambiance.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Août 04, 2010, 09:24:26 »
En tous cas comme je le disais plus haut si le D90 fonctionne comme cela (vitesse limitée à 1/60e) en mode priorité diaphragme je trouve cela très étonnant.Ce serait un principe sans fondement pratique et technique qui ne se retrouve avec aucun autre D300 D700 etc....(et de mémoire même en plus bas de gamme)
Tonton Bruno: as tu constaté ce problème en mode A?
Signaler au modérateur
Journalisée
harlock
Très actif
«
Répondre #20 le:
Août 04, 2010, 12:07:07 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 04, 2010, 10:27:52
D'après tes EXIF, tu étais en mesure spot (sélective dans tes EXIF) au 1/60s f/4 pour exposer correctement les oiseaux même sans flash.
Dans ces conditions, le flash ne sert à rien.
J'aimerais bien voir les véritables EXIF de cette photo, comme on peut les lire sous ViewNX, car je pense qu'il y a quelque chose de pas clair là-dedans.
Mais non, c'était bien du matriciel ! Le selectif, c'est pour l'AF :
Citation
Mode de zone AF : Sélectif
Mesure : Matricielle
Et ce sont bien les exifs de ViewNX, j'ai juste supprimé ce qui n'était pas lié à l'exposition.
Signaler au modérateur
Journalisée
harlock
Très actif
«
Répondre #21 le:
Août 04, 2010, 12:21:42 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 04, 2010, 10:39:27
En mode A, il m'est arrivé de choisir un diaphragme inapproprié, soit trop ouvert, soit trop fermé, pour que le flash puisse faire correctement son boulot, d'où ma recommandation d'opérer en mode P dès qu'on utilise le flash, sinon on peut avoir des erreurs d'exposition comme celle présentée par Harlok.
Oui mais il s'agit là d'erreurs humaines. Si l'on pense à regarder le barre-graphe au moment de la photo, il ne devrait pas y avoir plus de problème en mode A qu'en mode P. J'ai d'ailleurs cru que j'avais trop ouvert en voyant la photo la première fois, mais en comme la vitesse n'est que de 1/60, ce n'est pas le cas.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Août 04, 2010, 12:56:41 »
Bon comme je le pressentais Bruno a bien confirmé dans son edit que la vitesse synchro monte bien au dessus de 1/60e en mode A et en conditions lumineuses fortes.
Donc il s'agit certainement d'une erreur de manip. Car je n'ai jamais vu un nikon ne pas augmenter sa vitesse synchro, en mode A, jusqu'au maxi, en cas de luminosité élevée ( sauf si on l'a volontairement limité, ce qui n'est pas possible avec le D90)
Signaler au modérateur
Journalisée
Nga
Très actif
«
Répondre #23 le:
Août 04, 2010, 14:00:09 »
Je me permets de rebondir sur les dernières interventions, pour bien comprendre, car la mesure de lumière en mode flash n'est pas très intuitive et la lecture des modes d'emploi de l'appareil ou du flash m'a laissé sans toutes les réponses.
Quand on utilise un flash, "il faut exposer pour le fond" : donc, si on est en matricielle dans le cas d'un
fill in
, la matricielle va à peu près exposer correctement le fond, surtout si l'arrière plan prend une grande part de l'image - et
a contrario
, comme dans l'exemple du buisson, elle va sur-exposer le fond si le sujet sombre est important au premier plan (comportement normal en cas de fort contraste), d'où le besoin de sous-exposer globalement l'exposition dans ce cas. Si on est en spot, comme dans la manipulation décrite par Tonton Bruno, alors on mesure explicitement la lumière pour le fond.
Maintenant, le flash. Dans un cas comme dans l'autre (matricielle ou spot pour le fond), comment le flash évalue-t-il la puissance de l'éclair à émettre ? (Si bien sûr on ne fait pas une mémorisation de l'éclair au préalable sur le sujet.) Comment évalue-t-il la puissance et comment "devine"-t-il l'endroit où il faut évaluer la quantité de lumière à apporter ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Août 04, 2010, 14:03:53 »
la matricielle va se caler (avec les optiques AFD et AFS ) sur la zone sur laquelle sera faite la mise au point!
D = prise en compte de la distance!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Août 04, 2010, 14:05:42 »
...
Image 15.jpg
(121.69 Ko, 495x574 - vu 619 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Nga
Très actif
«
Répondre #26 le:
Août 04, 2010, 14:23:50 »
Citation de: Daska47 le Août 04, 2010, 14:03:53
la matricielle va se caler (avec les optiques AFD et AFS ) sur la zone sur laquelle sera faite la mise au point!
La matricielle va calculer l'exposition globale avec une prépondérance sur le collimateur actif. Cela donnera l'exposition globale, "du fond", à ajuster éventuellement.
Ce que tu veux dire est que le flash utilise le collimateur actif et décide que c'est sur cet endroit qu'il doit apporter un complément de lumière ?
Merci pour la page de manuel mais, justement, je ne trouve pas qu'elle indique
comment
est effectuée la mesure de lumière pour le flash (la puissance à émettre) : "automatiquement déterminée", ça reste vague, non ?...
Signaler au modérateur
Journalisée
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Août 04, 2010, 14:45:27 »
c'est pas tout à fait ça!!
la matricielle calcule sur la globalité de l'image (avec une analyse savante de l'image et une comparaison avec des cas mémorisés dans le boitiers) mais la mesure de la lumière du flash est calculée sur la zone ou est faite la mise au point!
Pour le fonctionnement de la gestion de la quantité de lumière du flash, la TTL c'est par l'analyse de la lumière réfléchie sur une cellule dans le boitier à travers l'objectif (Throught the Lens = TTL )
chez Nikon il y a en plus des Pré- éclairs qui sont envoyés pour calculer la quantité de lumière à envoyer!
Signaler au modérateur
Journalisée
Nga
Très actif
«
Répondre #28 le:
Août 04, 2010, 14:59:44 »
Citation de: Daska47 le Août 04, 2010, 14:45:27
c'est pas tout à fait ça!!
Bah, presque, exprimé autrement
. Merci de tes éclaircissements.
[EDIT] : à la réflexion, autre question : à quoi sert alors la mémorisation de l'éclair du flash ? A faire ensuite la MAP sur un endroit qui ne serait pas celui que le flash doit éclairer le mieux je suppose...
Signaler au modérateur
Journalisée
sierlipe
Nouvel arrivant
«
Répondre #29 le:
Août 04, 2010, 15:00:30 »
Bonjour à tous, j'ai une question qui me semble être à sa place dans ce fil.
Demande d'explication de texte:
D90 et Flash p265
Les types de contrôle de flash suivants sont supportés lorsqu’un objectif à
microprocesseur est utilisé avec le flash incorporé ou un flash en option SB-900,
SB-800 ou SB-600 (p. 73, 234).
• Dosage automatique flash/ambiance i-TTL pour reflex numérique : L’intensité du flash est
ajustée pour un équilibre naturel entre le sujet principal et le fond d’écran.
• Flash d’appoint standard i-TTL pour reflex numérique : L'intensité du flash est ajustée en
fonction du sujet principal ; la luminosité de l’arrière-plan n’est pas prise en
compte. Recommandé pour les photos dans lesquelles le sujet est mis en valeur
par rapport à l’arrière-plan ou lorsque la correction de l’exposition est utilisée.
Le contrôle du flash i-TTL standard est utilisé pour les mesures spot ou lorsqu’un flash
en option est utilisé. Le flash d'appoint i-TTL pour les reflex numériques est utilisé
dans les autres cas.
------------------------------------------
Cela signifie-t-il que le fill-in ( Dosage automatique flash/ambiance) est par défaut automatique avec le flash intégré du D90 ?
Ceci en mode "normal" ( un éclair en pictogramme) avec des vitesses de 1/200 à (réglage e1 en mode P et A par exemple 1/60 )
ainsi qu'en mode "slow" avec des vitesses de 1/200 à 30s(?) ( réglage e1 non pris en compte)
Est-ce de même avec un SB-900, SB-600 (que je n'ai pas).
Signaler au modérateur
Journalisée
Nga
Très actif
«
Répondre #30 le:
Août 04, 2010, 15:03:14 »
Désolé, erreur de manipulation.
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Août 04, 2010, 15:08:55 »
Citation de: Nga le Août 04, 2010, 14:23:50
La matricielle va calculer l'exposition globale avec une prépondérance sur le collimateur actif. Cela donnera l'exposition globale, "du fond", à ajuster éventuellement.
Ce que tu veux dire est que le flash utilise le collimateur actif et décide que c'est sur cet endroit qu'il doit apporter un complément de lumière ?
....
Avec ou sans flash, la mesure matricielle donne une prépondérance d'expo au collimateur actif.
La puissance de l'éclair ne tient pas compte uniquement du sujet sur lequel le point est réalisé !
Dit comme cela, on pourrait penser que la puissance est déterminée uniquement par le sujet sur lequel le point est fait. Cela ne fonctionne pas comme cela avec le flash
intégré
.
Pour faire comme cela : mémoriser l'expo au flash (attention : la zone est déterminée au centre. voir le manuel)
Signaler au modérateur
Journalisée
Nga
Très actif
«
Répondre #32 le:
Août 04, 2010, 15:16:40 »
Citation de: titroy le Août 04, 2010, 15:08:55
Dit comme cela, on pourrait penser que la puissance est déterminée uniquement par le sujet sur lequel le point est fait. Et bien c'est non pour le flash intégré.
Ah... alors par quoi complète-t-il son analyse ?
Et pour les flashs cobra ? La mesure est différente ?
Citation de: titroy le Août 04, 2010, 15:08:55
Pour faire comme cela : mémoriser l'expo au flash (attention : la zone est déterminée au centre. voir le manuel)
Oui, ça j'ai bien compris (cf. mon post ultérieur) mais merci pour le rappel sur la zone. Ce qui m'intéresse c'est justement le cas général sans mémorisation.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Août 04, 2010, 15:25:15 »
Citation de: Daska47 le Août 04, 2010, 14:45:27
Pour le fonctionnement de la gestion de la quantité de lumière du flash, la TTL c'est par l'analyse de la lumière réfléchie sur une cellule dans le boitier à travers l'objectif (Throught the Lens = TTL )
chez Nikon il y a en plus des Pré- éclairs qui sont envoyés pour calculer la quantité de lumière à envoyer!
Pour être précis (le terme "en plus" pouvant prêter à confusion) en ce qui concerne le dosage du flash (seul) il y a les pré-éclairs et c'est tout.
Dans le cas du dosage flash/ambiance c'est pareil pour le flash, avec en plus prise en compte de la lumière ambiante par la cellule et correction pour un bon équilibre des deux par le calculateur de l'appareil.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Août 04, 2010, 15:33:59 »
Citation de: Nga le Août 04, 2010, 14:59:44
[EDIT] : à la réflexion, autre question : à quoi sert alors la mémorisation de l'éclair du flash ? A faire ensuite la MAP sur un endroit qui ne serait pas celui que le flash doit éclairer le mieux je suppose...
pas vraiment car c'est assez peu réaliste mais pourquoi pas.
Principalement si on veut obtenir des expositions au flash très régulières lorsque le sujet reste à la même distance mais que le cadrage varie dans une série.(principalement en map mémorisée ou en map manuelle)
Autre utilité une fois la mesure faite et mémorisée, il n'y aura plus de pré-éclairs de mesure avant chaque image. ceci évite de perturber les modeles en portrait et d'obtenir des yeux fermés.Le calculateur permet toutefois de modifier le diaphragme ou même la sensibilité entre les vues (mais pas la distance bien sur) et en tient compte
Signaler au modérateur
Journalisée
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Août 04, 2010, 15:44:18 »
Citation de: Bernard2 le Août 04, 2010, 15:33:59
pas vraiment car c'est assez peu réaliste mais pourquoi pas.
Principalement si on veut obtenir des expositions au flash très régulières lorsque le sujet reste à la même distance mais que le cadrage varie dans une série.(principalement en map mémorisée ou en map manuelle)
Autre utilité une fois la mesure faite et mémorisée, il n'y aura plus de pré-éclairs de mesure avant chaque image. ceci évite de perturber les modeles en portrait et d'obtenir des yeux fermés.Le calculateur permet toutefois de modifier le diaphragme ou même la sensibilité entre les vues (mais pas la distance bien sur) et en tient compte
j'ai rien compris!!
tu dis que les pré-éclairs gênent les modèles? tu parles des éclairs anti-yeux rouges??
parce que les autres si tu les vois tu es très fort!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : D90, flash interne et fill in
«
Répondre #36 le:
Août 04, 2010, 15:57:34 »
Citation de: Daska47 le Août 04, 2010, 15:44:18
j'ai rien compris!!
tu dis que les pré-éclairs gênent les modèles? tu parles des éclairs anti-yeux rouges??
parce que les autres si tu les vois tu es très fort!!!
Non les pré-éclairs de mesure
Si si on les voit avec un peu d'attention (ou du moins on en voit 1) et même on les entend, mais surtout le cerveau les ressent avant que tu les discernes vraiment.
Essaie de photographier des gens en interieur au flash . tu verra sur des séries le nombre d'yeux fermés par rapport à la mesure mémorisée...
Le problème n'est pas tant de "voir" les éclairs de mesure mais plutot que cela produit un éclair qui démarre une fraction de seconde avant l'éclair principal. Même si l'oeil ne sépare pas les deux, l'oeil et le cerveau percoit la lumière plus tot et réagit donc plus tôt
Signaler au modérateur
Journalisée
Nga
Très actif
«
Répondre #37 le:
Août 04, 2010, 16:27:38 »
Merci Bruno et Bernard pour vos précisions complémentaires.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Août 04, 2010, 16:34:20 »
l'intervalle entre prééclair et éclair principal est de l'ordre de 1/15e à 1/10e de seconde.
en photo sans pré éclair le sujet ferme
toujours
les yeux. Mais comme cet éclair ne dure que quelques millièmes de secondes (ou bien moins), on a rarement les yeux fermés sur laphoto car le cerveau n'a pas eu le temps de réagir, (et quand c'est le cas c'est simplement que le sujet aurait de toutes manières fermé les yeux à ce moment là)
En revanche le petit décalage d'avance de 1/10e de seconde du pré éclair donne le temps au cerveau de déclencher la réaction pour qu'elle apparaisse 1/10e se seconde plus tard sur l'image.
Signaler au modérateur
Journalisée
Kadobonux
-
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Août 25, 2010, 18:40:04 »
moi je dirais qu il faut passer en mode programme
Signaler au modérateur
Journalisée
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
Nga
Très actif
«
Répondre #40 le:
Août 25, 2010, 19:07:30 »
Bonjour,
Tonton Bruno, quelques questions "bêtes"...
Pour quelle raison doit-on "oublier le flash intégré" dans la situation n°3 : est-ce le manque de puissance du flash ou bien la limitation à 1/200 qui empêche le sujet d'être mieux exposé ?
La 2e sur l'essai n°4 : qu'est-ce qui explique la différence de rendu entre les deux essais ? Celle en mode A paraît plus naturelle, moins plate, malgré les nuages un peu cramés... La méthode avec le flash Cobra serait de faire une mesure sur le fond (donc en pondérée centrale ?) puis ensuite de placer le collimateur sur le sujet pour que le flash règle sa puissance ? (Parce qu'en pratique, je ne me vois pas mesurer le fond en matricielle puis demander aux personnages de reprendre leur place autour de la table !...)
[EDIT] : je viens de voir que tu proposes une autre méthode, en mode S... Bon,
quid
de ce que j'évoquais, est-ce valable ?
Signaler au modérateur
Journalisée
JP31
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Août 25, 2010, 21:13:49 »
Belle démonstration Tonton, merci!
Pour ce qui est du cobra en intérieur, tu n'as pas fait de tests, je suppose que tu considères que c'est comme avec le flash intégré?
Signaler au modérateur
Journalisée
fk studio
Super actif
«
Répondre #42 le:
Août 25, 2010, 21:51:23 »
Effectivement très belle démo tout en image ! Comme toujours avec Tonton !
Je n'utilise que très (trop) rarement le flash intégré mais sans doute à tord et par manque de maîtrise.
Lorsque je m'aventure à sortir mon flash intégré je suis généralement assez déçu.
Peut être est ce parce que je suis généralement en priorité ouverture (A)
Pour résumer, peut on considérer, un peu comme pour la mesure matricielle, que le mode P + flash intégré donnera de "bons" résultats dans 90 % des cas ?
Attention, je parle d'expo correcte et absolument pas d'effet créatif.
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Août 25, 2010, 22:55:30 »
Un grand merci à Tonton Bruno pour cette démonstration et d'avoir pris ce temps.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nga
Très actif
«
Répondre #44 le:
Août 26, 2010, 13:59:34 »
Merci Tonton Bruno pour les compléments d'analyse.
Citation de: Tonton Bruno le Août 26, 2010, 09:01:50
En revanche, j'ai découvert à regret que le mode P ne sait pas utiliser la synchro FP quand on branche un flash cobra, alors que la synchro FP est validée dans le menu personnalisé du boîtier et dans le menu personnalisé du flash !
A tout hasard : n'as-tu pas remarqué également qu'en ISO Auto sur le D90 (et pas forcément en mode P), l'appareil avait tendance à faire grimper les ISO au lieu, peut-être, de jouer sur les autres paramètres - vitesse, ouverture et puissance du flash ? Je ne suis pas très précis car je n'ai pu tester que brièvement l'utilisation du flash à l'occasion d'un prêt (donc je n'exclus pas une erreur de manipulation ou d'interprétation), mais quelqu'un d'autre avait aussi constaté cela sur ce fil ou un autre.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Août 26, 2010, 14:43:51 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 26, 2010, 09:01:50
[at] Bernard2 : Ne crois-tu pas qu'on pourrait faire remonter la demande au SAV ?
oui je vais tenter
Signaler au modérateur
Journalisée
Nga
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : D90, flash interne et fill in
«
Répondre #46 le:
Août 26, 2010, 14:52:32 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 26, 2010, 14:07:25
Ce n'est pas exactement cela.
Quand on est en ISO Auto avec le flash activé, les ISO Auto n'interviennent que si la puissance du flash est insuffisante pour éclairer correctement le sujet sous le collimateur.
Là encore, je ne puis que fortement conseiller l'usage du mode P, aussi bien avec le flash intégré qu'avec le flash annexe, car les ISO Auto ne vont intervenir que si on manque de lumière, donc la question de la synchro n'est pas à l'ordre du jour dans ce cas-là.
PS Hier, toutes les photos ont été faites avec la fonction ISO Auto activée, et tout a été réalisé à ISO 200.
Mon message n'était peut-être pas très clair
: je n'étais pas en train de mélanger les deux problèmes Synchro FP et ISO Auto, ma citation était une simple référence à ton constat sur un comportement regrettable du D90.
Sinon, OK pour l'explication. Je poursuivrai mes essais...
Citation de: Tonton Bruno le Août 26, 2010, 14:07:25
PS Hier, toutes les photos ont été faites avec la fonction ISO Auto activée, et tout a été réalisé à ISO 200.
Je me suis effectivement posé la question. Merci de la précision.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Août 26, 2010, 14:56:45 »
Citation de: Bernard2 le Août 26, 2010, 14:43:51
oui je vais tenter
PS c'est fait
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Août 26, 2010, 15:22:31 »
Heu... ben merci Tonton aussi pour ces explications toujours aussi pédagogiques.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...