Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pentax Q, le mirrorless  (Lu 14251 fois)
photux
Super actif
*

« Répondre #25 le: Août 04, 2010, 17:08:12 »

Je sent le ras de marée vers canikon  Huh
Signaler au modérateur   Journalisée
IronPot
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Août 04, 2010, 17:19:46 »

Réponse à Johannol:
Ceux qui se lanceront dans ce format les premiers seront ceux qui ont la plus investi sur le développement d'objectifs en APS-C
Donc je vois SONY, PENTAX, CANON, NIKON, SAMSUNG
mais SONY a tourné le dos à la baïonnette Micro 4/3
des bruits insistants courent que NIKON créérait aussi une baïonnette propriétaire
Reste PENTAX, CANON, SAMSUNG
2 de cette liste savent faire des capteurs de cette taille
Si l'un des 2 le faisait pour lui, il pourrait fournir PENTAX pour diminuer ses coûts par effet volume, Non ?
Paradoxalement ceux qui ont joué le format 13x17 pour leurs optiques seraient alors mal placés
Pour qu'un format tel que celui-ci puisse démarrer, il faut que les pré-requis soient satisfaits:
- la MàP précise et rapide EN CONTINU pendant la vidéo ( idéalement couples de pixels AF intégrés dans le capteur de prise de vue )
- des EVF OLED qui commencent à tenir la route ( définition mini: 1,5 MPix )
johannol
Très actif
*

« Répondre #27 le: Août 04, 2010, 17:25:21 »

Je sent le ras de marée vers canikon  Huh

Pourquoi, parce que Pentax se lancerai sur le mirrorless? Je pense au contraire que c'est Nikon et Canon qui ont le plus à perdre avec ce "reboot" technologique. Les chiffres de vente au Japon montrent bien la tendance, au profit de Sony pour l'instant.

clover
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Août 04, 2010, 17:33:07 »

Un scoop ??

De mémoire, c'était le proto d'un reflex APS ( argentique )

mtb
Très actif
*

« Répondre #29 le: Août 04, 2010, 17:38:48 »

Si Pentax pouvait faire un mirrorless aps-c avec une visée électronique et le capteur stabilisé, cela m' intéresserait beaucoup pour pouvoir avoir enfin la stabilisation de mes optiques Nikon Ais (pour stabiliser les optiques Ais, je ne vois pour l' instant qu' Olympus mais en µ4/3 ( en 4/3 la visée n'est pas stabilisée))
photux
Super actif
*

« Répondre #30 le: Août 04, 2010, 18:19:23 »

Citation
Pourquoi, parce que Pentax se lancerait sur le mirrorless? Je pense au contraire que c'est Nikon et Canon qui ont le plus à perdre avec ce "reboot" technologique. Les chiffres de vente au Japon montrent bien la tendance, au profit de Sony pour l'instant.
Tu vois un pro sur un stade de foot, en pleine nature, en reportage avec un mirrorless (à part un Leica dans certains cas)?
En fait la question serait plutôt Pentax délaisseras'il le reflex en faveur du mirroless.
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Août 04, 2010, 19:29:07 »

Du calme dans les rangs ! Clin d'oeil

Ce n'est pas parce que Pentax prépare une offre sur le segment mirrorless qui représente quelque 30% du marché japonais des APN à objectifs interchangeables (et beaucoup moins au niveau mondial) qu'il va délaisser celui du reflex APS-C qui représente encore environ 65% de ce marché au Japon et plus encore dans le monde entier.
bendder
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Août 05, 2010, 11:13:50 »

Je viens de trouver ça  Choqué

Franchement si c'est un fake c'est très bien fait.
Sinon le mirror less pentax pourrait être très intéressant. (double molette)
Adieu la monture K ...

Le retour du LX

So?

* pentax-mirrorless-system.jpg (65.54 Ko, 333x500 - vu 1395 fois.)

K28M35DA40K55K105A35105T72BN58
bendder
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Août 05, 2010, 11:21:05 »

Du coup je viens d'extrapoler le diamètre de la baïonnette elle serait d'environ 60 mm
Du coup on dirait un monture K (elle ressemble beaucoup) mais Full SDM (contact électrique)

Ivel
Très actif
*

« Répondre #34 le: Août 05, 2010, 15:27:17 »

Bonjour à tous.
Entant que pentaxiste (mon KM, le premier, était en 1976...), Pentax est le premier à faire un 35 mm TTL à "MIROIR" et prisme... Oui, avant Canon, Nikon, Minolta et les autres ...Donc, si on fait "mirrorless"... ce sera fini!
Fini le "plus" historique d'une marque très personalisée, fini l'avance technique traditionnel, fini la capacité de surprendre avec des innovations pleines de sens et ... de bon sens! Fini les grandes lignées de Spotmatic, Km-Kx-K2-K1000, etc., etc....
Oui, j'en suis conscient, Pentax n'existe plus. C'est devenu une division (avec, tout de même, une certaine autonomie...) dans l'univers  financier-optique-indistriel Hoya...
Mais, que voulez-vous? J'aime Pentax. Et si les chose ne se corsent pas trop... je continuerai!
Mais, de grâce, ne jetez pas le pisme et le miroir aux orties... Innovez, cherchez les moyens de faire des boitiers plus légers (le KX en est un bon exemple) , moins encombrants, plus performants, avec ou sans FF (avec de préférence), innovez au niveau des objectifs, faites - s.v.p. - des petits zooms dans la lignée des petites fixes dites pancakes... (un 16-60 serait le bienvenu-)--
Krg
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Août 05, 2010, 15:54:13 »

Du coup je viens d'extrapoler le diamètre de la baïonnette elle serait d'environ 60 mm
Du coup on dirait un monture K (elle ressemble beaucoup) mais Full SDM (contact électrique)
C'est le diamètre de la monture K (59mm); alors on ne voir aucun intérêt à inventer une autre monture avec des contacts différents.
Pourquoi aussi garder strictement la disposition des certains commandes du K-7 ?: made in "Fake Factory".

Pentax & Werra
Bich
Super actif
*

« Répondre #36 le: Août 05, 2010, 15:58:39 »

le miroir, le prisme, c'etaient les bonnes solutions pour combiner visee et prise de vue au temps du film. Mais le miroir est source de vibrations, entraine des boitiers et objectifs plus volumineux et lourds. J'ai apprecié les exploits du passé, mais comment ne pas voir que le mirrorless est la facon logique d'assurer la visee avec un capteur? C'est l'avenir et cela m'etonne meme que cela ait mis tant de temps a apparaitre. Et je suis sur que Pentax saura se montrer aussi innovant dans ce domaine qu'il l'a ete dans les autres.
Pour nos objectifs K actuels il y aura surement un moyen de les fixer sur les mirrorless, au moins mecaniquement, mais ce sera surtout pour adoucir la transition, car seuls des objectifs dedies permettront d'exploiter pleinement le gain en compacité.
Hyperprogram
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Août 05, 2010, 16:20:08 »

...car seuls des objectifs dedies permettront d'exploiter pleinement le gain en compacité.

C'est ben vrai ça : on voit bien ici le gain en compacité obtenu par sony sur les objectifs    Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je plaisante mais le 18-55 et le 18-200 ne sont pas si compact que ça.  vraiment pas.

Je reste dubitatif sur l'intérêt de ce type d'engins :  ils sont vraiment bien quand on les voient avec un pancake.

Mais avec un zoom, ils perdent tout intérêt :   pas compacts, visée sur écran, prise en main incomparable avec un reflex...

enfin bon, tout le monde dit que c'est l'avenir...

Si Pentax se jette là-dedans, qu'ils pensent au moins à me permettre d'utiliser mes pancakes dessus sans trop perdre en fonctionnalités.

True men don't kill coyotes
Will à l ouest
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Août 05, 2010, 20:37:52 »

Citation
Tu vois un pro sur un stade de foot, en pleine nature, en reportage avec un mirrorless
Pourquoi pas si ergonomie, qualité d'image et réactivité sont à la hauteur ?

J'ai l'impression que les pros sont beaucoup moins attachés au matos que la plupart des amateurs. D'ailleurs, en agence, certains partaient indifferrement avec une marque ou une autre en fonction des besoins du reportage.

J'ai des amis pros dont je suis bien certain, quand ils partent en reportage, qu'ils seraient prêt à remplacer les 10 kilos de matos qu'ils se trimballent par un compact si celui-ci était aussi performant que leur reflex et ses objectifs.
johannol
Très actif
*

« Répondre #39 le: Août 05, 2010, 21:04:27 »

Quand je vois cela http://www.dpreview.com/news/1008/10080505fujifilmpd.asp
je donne pas 10 ans aux mirroirs, meme pour les pros.

Le mirroir/prisme va se faire enterrer, comme le numérique à enterré la pellicule. Avec ce genre de techno, on peut imaginer l'appareil qui focus sur les visages des joueurs de foot en mouvement, et qui mitraille à 60 images/s.   
bendder
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Août 05, 2010, 22:21:20 »

On verra bien ce que va nous pondre pentax.

Mais on pourrait imaginer un MirrorLess tropicalisé, (un peu comme le coup du K10D à son époque).
Avec un bon petit, 24 mm WR (eq. 35 mm ) ça pourrait devenir intéressant.

pentax_612
Super actif
*

« Répondre #41 le: Août 06, 2010, 00:15:42 »

Mouais... Je revendu mon compact numérique à cause de son viseur "bouts de bras".
Je ne crois pas au développement du mirrorless. Il faut que Pentax en sorte, comme Pentax
sort des compacts...
Une marque qui sort un 645D (Française des Jeux, j'arrive) ne peut abandonner le viseur optique.
Regardez le K-7, les ingénieurs qui ont étudié son ergonomie ont bossé entre les pauses café !  Clin d'oeil
Ces mêmes gars aiment la photo... Les commerciaux ne les tueront pas...
Je suis un doux rêveur, je crois à l'"esprit PENTAX"... 

Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Août 06, 2010, 00:26:05 »

pentax_612, il y aura le K-r et le K-5 pour toi à la Photokina Clin d'oeil.
almat
Très actif
*

« Répondre #43 le: Août 06, 2010, 08:11:54 »

Bonjour,

Si j'ai bien lu la première intervention de Mistral, la fureur du "sans miroir" serait cantonnée au Japon ...
Faudrait analyser un peu plus et savoir si les acheteurs viennent du compact, vont passer au reflex etc ...

Il faut que le LCD soit sacrément brillant pour pouvoir viser correctement dans toutes les conditions et s'il faut adapter un 300mm sur le bazar ça va être coton de faire une ch'tiote photo du pioupiou dans l'arbre au fond du jardin.
 Grimaçant

L'attrait de ce binz n'est-il pas plutôt la vidéo ?

Un Compact APS-C avec un choix de 1 ou 2 focales fixes 24 et 16 ouverture 2,8, même firmware qu'un reflex et possibilité de réglage en hyperfocale, optique super top qualité, pas de disto pas de CA, et tarif agressif genre 300€-400€, perso ça le ferait bien.
 Souriant

[at] +
Alain

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Août 06, 2010, 08:39:00 »

Si j'ai bien lu la première intervention de Mistral, la fureur du "sans miroir" serait cantonnée au Japon ...

Hoya donne des éléments de réponse dans un de ses rapports :

http://www.hoya.co.jp/english/company/company_06_01.html

(crédit à mikelg pour la trouvaille)

"With respect to mirrorless cameras, market penetration rate in Japan is around 17%. It is about 10% or more in Great Britain, whereas in North America it is only around 1%, and in Germany and France it is around 2-3%. So this is a new, niche market from a global perspective. It is growing bigger and bigger, and is expected to represent around 20% of those single-lens reflex cameras sooner or later. Prices are expected to become lower and lower for both single-lens reflex cameras and mirrorless cameras. And the digital camera market is expected to consist of three categories: compact cameras, single-lens reflex cameras and mirrorless cameras."

Ces chiffres sont des données 2009. La part de marché des mirrorless a grimpé à 30% au Japon depuis juin 2010 avec l'arrivée des Sony NEX.
almat
Très actif
*

« Répondre #45 le: Août 06, 2010, 09:38:50 »

Salut Mistral75,

>> La part de marché des mirrorless a grimpé à 30% au Japon depuis juin 2010 avec l'arrivée des Sony NEX.
Il faut donc considérer que Sony a réussi là ou Olympus et les autres ont de la peine.

A mon avis le grand plus de Sony, c'est d'avoir tout de suite présenté le NEX comme un hybride photo/vidéo et même vidéo/photo.
Il y a derrière la sortie des caméscopes au format NEX etc ...

Mais ce qu'on reproche à Pentax est également vrai pour Canon ou Nikon.
Avec le bémol que Canon est capable de répondre rapidement et sur toute l'étendue d'une gamme photo et vidéo.

Il ne suffit pas de sortir un engin comparable aux NEX pour qu'il se vende, et la progression rapide va se tasser inéluctablement.
Véritable créneau ou simple effet d'un buzz ?

[at] +
Alain
SPOTMATIK
Super actif
*

« Répondre #46 le: Août 06, 2010, 11:49:53 »

la " chasse aux images " je la compare à la peche , je serais plutot à la "mouche" qu'au "chalut" , le matériel et le post traitement étants différents , chacun peut y trouver sa satisfaction , selon ses moyens , restent les élaborations prédictives du marketing ......
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Août 06, 2010, 13:49:24 »

Salut Mistral75,

>> La part de marché des mirrorless a grimpé à 30% au Japon depuis juin 2010 avec l'arrivée des Sony NEX.
Il faut donc considérer que Sony a réussi là ou Olympus et les autres ont de la peine.

Salut almat,

Tu es un peu sévère avec Olympus et Panasonic : leurs micro4/3  représentaient début 2010 environ 18% du marché des APN à objectifs interchangeables (le Samsung NX10 comptant pour peanuts au Japon), Sony a pris 12% supplémentaires avec ses NEX.

Ce qui est très révélateur, et va à l'encontre de ce qu'on peut lire sur ce forum, c'est que les Japonais (et peut-être d'autres) plébiscitent les mirrorless sans viseur (E-P1, E-P2, E-PL1, GF1, sans parler des NEX) au détriment de ceux qui en ont un (G1, G2, GH1).
Will à l ouest
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Août 06, 2010, 13:55:26 »

Citation
Mouais... Je revendu mon compact numérique à cause de son viseur "bouts de bras".
Je ne crois pas au développement du mirrorless.
Mirorless avec viseur ?
Il me semble qu'avec les progrès réalisés dans les écrans et la densité de points (cd le dernier iPhone), on peut espérer arriver à brève échéance à des viseurs de qualité équivalente aux viseurs optiques.
Peut-être pas pour tout de suite au niveau de la finesse de rendu, mais apportant des avantages que n'ont pas les systèmes optiques. Notamment, le rendu = à celui de la photo prise, avec la vraie PDC, du noir et blanc, un champ de 100% évidemment, de nombreux affichages en surimpression possible (grilles, histogramme, etc).
Dès qu'on aura atteint une finesse satisfaisante et le fait de ne pas cramer les HL, les viseurs électroniques peuvent vite conquérir les adeptes (dont je suis) de la visée optique.
Pour avoir eu un bridge (pourtant ancien), j'ai pu par exemple en goûter l'avantage en photo de nuit.

Citation
Ce qui est très révélateur, et va à l'encontre de ce qu'on peut lire sur ce forum, c'est que les Japonais (et peut-être d'autres) plébiscitent les mirrorless sans viseur (E-P1, E-P2, E-PL1, GF1, sans parler des NEX) au détriment de ceux qui en ont un (G1, G2, GH1).
Différence de culture ? D'utilisation ?
Je crois qu'on est bien nombreux à trouver un viseur indispensable. Les constructeurs ne peuvent se baser uniquement sur le marché japonnais.
Par ailleurs, on ne peut ramener la comparaison des chiffres ventes à la seul caractéristique "viseur".
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Août 06, 2010, 14:24:29 »

Différence de culture ? D'utilisation ?
Je crois qu'on est bien nombreux à trouver un viseur indispensable. Les constructeurs ne peuvent se baser uniquement sur le marché japonais.

Différence d'éducation je pense = avec quel appareil on a commencé à photographier.

Quand je vois le nombre d'utilisateurs de reflex autour de chez moi qui visent avec l'écran arrière... Et tous ne sont pas des Japonais...

Par ailleurs, on ne peut ramener la comparaison des chiffres ventes à la seul caractéristique "viseur".

Tu conviendras quand même qu'entre les E-P1, E-P2, E-PL1 et GF1 d'un côté, les G1, G2 et GF1 de l'autre, le gros de la différence est la présence, ou non, d'un viseur intégré et les caractéristiques qui en dérivent, notamment l'encombrement.
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: