Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retrouver les tons chairs du S3 avec D700 ?  (Lu 4312 fois)
Toubeeb
Actif
*

« le: Août 04, 2010, 10:31:00 »

Comment retrouver les tons chairs des S3/S5 en Jpeg direct avec un D700?
J'ai  téléchargé la courbe "portrait" sur l'optimisation Nikon, mais c'est pas vraiment le top!
Ou c'est trop rouge, ou trop jaune ou trop contraste.
Bref  beaucoup de mal à retrouver des tons aussi naturels et de manière constante.
Avez vous des pistes ?
P.S. J'ai aussi essayé  le DL Auto mais c'est très  aléatoire et pas très probant.
Les réglages de base du S3 était  - BdB: Auto ou ensoleillé
                                              - Auto D Ring
                                              - Coul STD ou H par tps gris
                                              - Ton STD
Merci pour vos conseils.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 04, 2010, 10:36:24 »

As-tu essayé le mode "neutre" ?

Expert en bavardages
René
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 04, 2010, 10:43:54 »

+1
Le neutre c'est mon réglage de base..
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 04, 2010, 10:52:15 »

Je dirais même mode neutre ET -1 de saturation (surtout pour du portrait) comme base de départ.

Tout est possible
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 04, 2010, 11:07:34 »

Ca dépende aussi tellement de la dominante de l'objectif.

Par exemple, le 50/1.4 AFS est beaucoup plus chaud que le 85/1.4 AFD.

Raphaël
Toubeeb
Actif
*

« Répondre #5 le: Août 04, 2010, 11:17:09 »

Les optiques que j'utilise Nikkor 105/dc et 2,8 80/200 2 bagues.
Le  neutre est parfois un peu mou et après on vire rapidement dans des tons très "numériques"!
C'est rouge ou jaune, moins naturels.
Merci pour vos premières réponses.
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 04, 2010, 11:31:06 »

...as-tu essayé nx2 en Nef ?...les réglages préconisée par Tonton Bruno ou Verso et les autres + Nx2....ça devrait le faire...mais brut de capteur on est souvent déçu...il faut le savoir....

pêcheur de lumière...
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 04, 2010, 11:40:31 »

J'en connais un qui a entré l'optimisation d'image du D2x dans son D700 aussi pour des raisons similaires de vouloir shooter en jpg et qu'il trouve le mode neutre trop neutre.

Pour le 80-200/2.8 bibagues je le trouve un peu chaud aussi, beaucoup plus que des objectifs plus modernes.
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 05, 2010, 01:35:12 »

Je vais peut-être dire une connerie, mais en RAW sur D700 (en mode neutre) je me sers très souvent de la pipette pour trouver la bonne BdB. Pas toujours, bien sur, car sur 80% des cas, il fait le choix correct avec le mode auto BdB du D700, par contre dans certaines conditions de lumière en intérieurs il choisit parfois mal (et peu de fois, même très mal), mais le soft (DxO ou Bibble dans mon cas) est là pour qu'on puisse trouver une BdB qui nous plaise...   Clin d'oeil Ceci dit, une chose est la recherche d'une BdB plaisante, et une autre chose quasiment impossible, est de cloner les couleurs fuji sur un D700, là il y a une sacrée distance entre les deux démarches...  Indéci

Un médiocre amateur
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 05, 2010, 08:19:16 »

Sur le principe: simuler le rendu du S3 avec un D700, tu devrais pouvoir y arriver avec Camera profil si tu disposes d'une charte ColorChecker d'un D700 et d'un D3: http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles
Maintenant est-ce que ce sera suffisant pour que tu retrouves les même valeurs sur des couleurs aussi peu saturées que des peaux caucasiennes je ne sais pas.
Sur le fond, je suis d'accord avec Lesfilmu. Ce n'est sans doute pas la meilleur démarche. Mais si tu travailles en studio avec des conditions d'éclairage constantes, le profil que tu auras établi avec Camera profil t'intéressera de toutes les façons. Maintenant lorsque tu parles du rendu des tons chairs est-ce à l'écran ou à l'impression? Es-tu certain de la qualité de ton profil écran? As-tu essayé différents papiers ou différents labo?
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 05, 2010, 12:08:06 »

salut Toubeeb ,
ayant fait le switch s5 , d3s , voici ce que j utilise et qui me satisfait ( je ne sais pas si tu auras exactement la meme chose au d700 mais ce sera assez simailaire ).

mode neutre ,
accentuation 0
couleur 0
saturation 0
contrast 0 ou -1 (Je trouve que en reglage defaut les nikon sont trop contrats et ca fraule a mon gout la carricature )
dla off 
 avec cela j obtiens des resultats assez proche de ce que j obtiens au s5.
j ai poste ici un portrait de David coultard qui me semble etre tres proche de ce que j aurai pu obtenir au s5 avec ces reglages ci .

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94581.60.html

amicalement ,
Arnaud .
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 05, 2010, 13:32:36 »

Sur mon D700 c'est optimisation D2X mode 2 que je trouve très proche du mode neutre avec un poil de conttrast en plus. Le mode neutre est à mon goût trop fade. Mais de là a retrouver les couleurs et la matière du S5, non.
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 05, 2010, 14:16:23 »

Un exemple.

* Soline.jpg (202.63 Ko, 1000x1500 - vu 688 fois.)
gi-mage
Très actif
*

« Répondre #13 le: Août 05, 2010, 14:22:55 »

Question pertinente! mais malheureusement réponse décevante Indéci

C'est la raison pour laquelle j'ai conservé mon FUJI S3 (qui a un rendu encore différent de celui du S5 plus doux).
Le seul moyen  est en effet le post-traitement pour s'approcher.
Ah si Fuji avait pu nous sortir un Boitier moderne et rapide type D700 avec un fichier final de 12 MP, car les S3/S5 sont tout de même un peu juste avec leur 6MP natifs (même interpolés en 12MP), toutefois, le piqué est parfois un problème en portrait féminin notamment avec le D700 et le D3X encore plus!

En fait, selon moi le capteur qui s'approcherait le plus du S3 serait plutôt le Fovéon SIGMA pour sa dynamique et son effet de relief.
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 05, 2010, 14:37:01 »

Sur mon D700 c'est optimisation D2X mode 2 que je trouve très proche du mode neutre avec un poil de conttrast en plus. Le mode neutre est à mon goût trop fade. Mais de là a retrouver les couleurs et la matière du S5, non.

Je faisais comme toi mais maintenant j'ai adopté le mode neutre avec -1 de saturation que je remonte ensuite par une étape de développement avec une courbe de saturation en LST mais avec un point de controle sur le rouge pour que cette couleur ne soit pas ressaturée. Cette solution me convient mieux. Tu peux faire le test en 2 clics ;-)

Tout est possible
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 05, 2010, 16:33:11 »

l'optimisation portrait peut s'en rapprocher

* optimis_portrait.jpg (175.57 Ko, 640x800 - vu 628 fois.)

suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 05, 2010, 21:22:33 »

...je suis un amateur de capteurs fuji, et je serais le premier à commander un S6 avec un boitier de 300s....mais quand j'entends certains critiquer le D7OO...certes la bdb n'est pas parfaite...mais en portraits, sincèrement, si vous n'obtenez pas de belles carnations...c'est que vous vous êtes plantés quelque part...soit dans les réglages boitier soit dans le post-traitement....

pêcheur de lumière...
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 06, 2010, 09:56:48 »

l'optimisation "portrait" de nikon peut s'en rapprocher

après chacun peut jouer sur les paramètres saturation et contraste (et/ou D-ligthing)et correction fine de la bdb auto

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 06, 2010, 10:25:20 »

De toute façon en RAW, dans 99% des cas, quand on n'obtient pas le rendu que l'on souhaite c'est qu'il y a plus un problème dans sa procédure que dans les capacités du matériel.

Les  exercices sont faciles à faire en numérique et peu coûteux : prenez le boîtier D700 (puisque c'est de lui qu'il s'agit), prenez 2 photos du même sujet en NEF (avec exactement le même temps d'expo et la même BdB bien sûr), l'une avec vos paramétrages habituels, l'autre en mode neutre (accentuation 0, contraste au mini, luminosité -, saturation -1, teinte -1). Développez maintenant les 2 NEF sous NX... sans toucher aux corrections rapides ou à la fenêtre de développement, uniquement par nouvelles étapes.
Après cela rien ne vous empêche de comparer le rendu avec un autre boîtier... et si vous n'obtenez pas le même rendu, recommencez l'exercice précédent.
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 06, 2010, 10:28:31 »

Les réglages types, ça n'existe pas en dehors du marketing. La lumière est douce, la lumière est dure; on utilise une optique qui arrache, on utilise une optique un peu molle.  La peau peut-être bronzée ou très pale et en plus le photographe a le droit d'avoir l'humeur changeante.  Grimaçant
Que sur une série de photos réalisées dans des conditions à peu près constantes, en particulier en studio, on applique des réglages identiques sur toutes les images, c'est une chose. Que l'on applique à toutes ses images, le même réglage pré formaté par les sorciers de Tokyo ou un copain de Chasseur d'Images sous prétexte que ce serait du portrait ou du paysage, ça me semble absurde et profondément réducteur.
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Août 06, 2010, 10:33:40 »

Les réglages types, ça n'existe pas en dehors du marketing. La lumière est douce, la lumière est dure; on utilise une optique qui arrache, on utilise une optique un peu molle.  La peau peut-être bronzée ou très pale et en plus le photographe a le droit d'avoir l'humeur changeante.  Grimaçant
Que sur une série de photos réalisées dans des conditions à peu près constantes, en particulier en studio, on applique des réglages identiques sur toutes les images, c'est une chose. Que l'on applique à toutes ses images, le même réglage pré formaté par les sorciers de Tokyo ou un copain de Chasseur d'Images sous prétexte que ce serait du portrait ou du paysage, ça me semble absurde et profondément réducteur.

Justement là il est question pour pouvoir partir vers une interprétation personnelle de se baser sur quelque chose le plus neutre possible plustôt que de chercher à annuler ce qui aurait déjà été fait par un mode créé par le marketing.

Tout est possible
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Août 06, 2010, 10:40:51 »

Le sujet de ce fil (retrouver les tons chair du S3 avec le D700) concerne justement le rendu spécifique d'un appareil qui est forcément lié à des choix du constructeur (teinte générale, balance des blancs, dominante etc). donc un appareil donné à beau être lié comme tous les autres aux conditions de pdv, il garde néanmoins sa spécificité dans ces conditions différentes. Il n'est donc pas ridicule de vouloir s'en rapprocher.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 06, 2010, 10:44:59 »

De toute façon en RAW, dans 99% des cas, quand on n'obtient pas le rendu que l'on souhaite c'est qu'il y a plus un problème dans sa procédure que dans les capacités du matériel.

Les  exercices sont faciles à faire en numérique et peu coûteux : prenez le boîtier D700 (puisque c'est de lui qu'il s'agit), prenez 2 photos du même sujet en NEF (avec exactement le même temps d'expo et la même BdB bien sûr), l'une avec vos paramétrages habituels, l'autre en mode neutre (accentuation 0, contraste au mini, luminosité -, saturation -1, teinte -1). Développez maintenant les 2 NEF sous NX... sans toucher aux corrections rapides ou à la fenêtre de développement, uniquement par nouvelles étapes.
Après cela rien ne vous empêche de comparer le rendu avec un autre boîtier... et si vous n'obtenez pas le même rendu, recommencez l'exercice précédent.
C'est effectivement un excellent exercice!

Mais je pense que l'auteur de ce fil recherche davantage un paramétrage de son D700 qui permettra d'obtenir direct boitier (jpg) quelquechose de proche du rendu du S3 dans les mêmes conditions.

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Août 06, 2010, 11:04:50 »

C'est effectivement un excellent exercice!

Mais je pense que l'auteur de ce fil recherche davantage un paramétrage de son D700 qui permettra d'obtenir direct boitier (jpg) quelquechose de proche du rendu du S3 dans les mêmes conditions.
Dans ce cas c'est effectivement plus difficile, chaque dsp boîtier effectuant sa propre courbe gamma "usine" et sa propre BdB (laquelle n'est pas seulement qu'une température).
Je penserais alors à une procédure par comparaison...
Efectuer un nef D700 et jpg Fuji puis les ouvrir simultanément sous NX, puis par comparaison à partir d'un mode neutre* modifier les paramétrages. Il suffirait alors de reporter les paramétrages souhaités dans le boîtier. Le résultat ne saurait être qu'une approche loin cependant d'être une garantie généraliste pour les réserves que j'ai faites dans ma première phrase.

* les différences d'optimisations ne sont que des différences des paramétrages de base mais le mode neutre permet de descendre davantage dans les effets via les curseurs.

Nota : je me permets ce petit rajout qui me vient à l'esprit : gare à la luminosité par défaut à "0" qui donne un effet bien souvent plus flashy que la réalité et au D-L actif qui par une modif' de courbe entraîne une modif' du gamma.
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 06, 2010, 11:05:06 »

Le sujet de ce fil (retrouver les tons chair du S3 avec le D700) concerne justement le rendu spécifique d'un appareil qui est forcément lié à des choix du constructeur (teinte générale, balance des blancs, dominante etc). donc un appareil donné à beau être lié comme tous les autres aux conditions de pdv, il garde néanmoins sa spécificité dans ces conditions différentes. Il n'est donc pas ridicule de vouloir s'en rapprocher.
Dans ce cas, la solution au moins sur le plan intellectuel, je ne l'ai pas tenté, c'est celle que j'ai évoqué plus haut en utilisant Camera Profil:
Citation
This tutorial describes how to share color adjustments across multiple profiles. This is useful, say, for defining a visual style (e.g., a portrait-optimized profile) that can be shared across two or more cameras. You will need DNG images from two different camera models (a Canon EOS 5D and a Nikon D200 are used as examples below).
http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles:Editor#tutorial_share
gi-mage
Très actif
*

« Répondre #25 le: Août 06, 2010, 19:31:50 »

Citation
Merci Bernard2 d'avoir recentré l'objet du fil. En effet, en post-traitement Raw on peut s'approcher d'un rendu souhaité, mais au prix d'un écart à l'image sortie du boitier. A présent que les boitiers atteignent une maturité technique (cas évident du D700, fort peu pour le S3 et même S5), la question revient a choisir un boitier-capteur comme on choisissait un film.
Dire qu'un bon tireur peut changer la personnalité d'un négatif est une chose, mais pointer, sur table lumineuse, les différences entre une Velvia et un Kodachrome en est une autre ...
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Août 06, 2010, 21:20:51 »

Merci Bernard2 d'avoir recentré l'objet du fil. En effet, en post-traitement Raw on peut s'approcher d'un rendu souhaité, mais au prix d'un écart à l'image sortie du boitier. A présent que les boitiers atteignent une maturité technique (cas évident du D700, fort peu pour le S3 et même S5), la question revient a choisir un boitier-capteur comme on choisissait un film.
Dire qu'un bon tireur peut changer la personnalité d'un négatif est une chose, mais pointer, sur table lumineuse, les différences entre une Velvia et un Kodachrome en est une autre ...
Si tu appliques le profil Adobe labs destiné à transformer ton D700 en Fuji S3 de façon totalement automatique depuis ton fichier raw pour une conversion en Jpeg,tu retrouves les joies d'une époque où l'on devait choisir entre de l'ektachrome 100 et la velvia 50. (Allez c'est vrai qu'à moins d'être un vraie rebelle, on utilisait la velvia sur les paysages et l'ekta sur les portraits  Grimaçant)
Mais dans la mesure où aujourd'hui tu as toutes les options possibles entre ces 2 extrêmes, plus tous ce que ces deux films étaient incapables de proposer, je trouve absurde de se référer à une époque où on ne travaillait qu'en fonction des limites des supports que l'on utilisait. On réalisait des images en fonction des émulsions que l'on utilisait. La limite en argentique, surtout en 135 mm, c'était toujours la surface sensible, ou le papier. En numérique, et même si beaucoup se plaignent d'un gamut insuffisant, c'est avant tout ton imagination et ton savoir-faire.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: