Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fill-in avec D90  (Lu 2646 fois)
sierlipe
Nouvel arrivant
*

« le: Août 04, 2010, 22:20:51 »

Bonjour à toutes et tous, et excusez moi d'avoir pollué l'autre fil très animé.
Très ancien utilisateur de reflex argentiques je suis un nouvel utilisateur d'un D90.
J'aurai besoin d'une explication de texte et remercie d'avance ceux qui voudront bien répondre.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
D90 et Flash p265
Les types de contrôle de flash suivants sont supportés lorsqu’un objectif à
microprocesseur est utilisé avec le flash incorporé ou un flash en option SB-900,
SB-800 ou SB-600 (p. 73, 234).
• Dosage automatique flash/ambiance i-TTL pour reflex numérique : L’intensité du flash est
ajustée pour un équilibre naturel entre le sujet principal et le fond d’écran.
• Flash d’appoint standard i-TTL pour reflex numérique : L'intensité du flash est ajustée en
fonction du sujet principal ; la luminosité de l’arrière-plan n’est pas prise en
compte. Recommandé pour les photos dans lesquelles le sujet est mis en valeur
par rapport à l’arrière-plan ou lorsque la correction de l’exposition est utilisée.
Le contrôle du flash i-TTL standard est utilisé pour les mesures spot ou lorsqu’un flash
en option est utilisé. Le flash d'appoint i-TTL pour les reflex numériques est utilisé
dans les autres cas.
------------------------------------------
Cela signifie-t-il que le fill-in ( Dosage automatique flash/ambiance) est par défaut automatique avec le flash intégré du D90  ?
Ceci en mode "normal" ( un éclair en pictogramme) avec des vitesses de 1/200 à (réglage  e1 en mode P et A par exemple 1/60 )
ainsi qu'en mode "slow" avec des vitesses de 1/200 à 30s(?)  ( réglage e1 non pris en compte)
Est-ce de même avec un SB-900 ou SB-600 (que je n'ai pas encore). Car la phrase suivante sème le doute.
"Le contrôle du flash i-TTL standard est utilisé pour les mesures spot ou lorsqu’un flash
en option est utilisé."
Signaler au modérateur   Journalisée
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 04, 2010, 23:39:07 »

Je suis pas un expert en la matière, mais si je comprends bien le terme fill in, c'est quand le flash sert à équilibrer la lumière sur le sujet alors que tu as déjà paramétré ton boitier pour l'expo de la scène (genre un portrait en contre jour par ex). En bref, le flash n'est pas l'éclairage principal, il est juste la pour déboucher les ombres et les zones sombres de l'image.

Maintenant l'équilibrage flash/ambiance se trouve sur les flash SB600 et au delà nommé TTL BL, je pourrais pas t'expliquer techniquement ce que ça fait en plus ou en moins mais je vois bien une différence de lumière lorsque j'utilise mon SB800 en TTL tout court ou TTL BL.

Pour du fill in (tjs si je comprends bien) il faut donc exposer ta photo comme si tu la faisais sans flash. Et effectivement la synchro lente me semble faite pour ça dans les cas où ta vitesse fonction de la sensibilité et l'ouverture choisie doit descendre sous la vitesse mini de synchro flash paramétrée dans le boitier.

Pour le flash intégré je crois pas qu'il existe de fonction TTL BL ou alors ce n'est pas précisé et il se comporte comme tel en TTL. Je sais pas.

A savoir que le flash intégré reste quand même assez limité et qu'il vaut mieux le diffuser pour obtenir une lumière "sympa" avec.

Voila je laisserais les plus experts apporter des suppléments d'infos ou corriger si j'ai dit des conneries, ça me fera avancer moi aussi.
sierlipe
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Août 05, 2010, 11:32:24 »

J'avais adopté les réglages "Tonton Bruno" dès le début, et croyais être à l'abri de mauvaises surprises. Mais le fonctionnement du D90 est plein de cas particuliers.
Croyant que la seule façon automatique de faire du fill-in était le mode "slow", j'ai eu une série de photos, certes correctement exposées, mais l'ISO-AUTO à joué un role "néfaste". Bas iso privilégié 200 iso et en conséquence vitesses un peu trop lentes 1/40 ;1/20 ... et dans le feu de l'action j'ai juste vu la bonne expo sur l'écran mais pas pris le temps de lire les paramètres choisis. Vérifier, toujours vérifier....
J'aurais du soit fixer 800 isos par exemple, soit choisir un mode "pas slow" qui respecte la limitation e1.
Meci à tous.
prestinox
Super actif
*

« Répondre #3 le: Août 06, 2010, 22:43:51 »

Bonsoir,

Oui, si tu peux virer l'ISO auto, fais-le, c'est une source de pièges à mon avis.

Bonne soirée,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 07, 2010, 03:35:45 »

Moi je crois surtout que la source de piège vient de l'activation de la synchro lente (mode slow), qui fait que le boitier peut descendre à des vitesses trop basses qui donneront des photos floues. Mais l'idéal pour faire du fill-in en intérieur est quand même de fixer les ISOs à une valeur haute (800).

Jérôme
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 12, 2010, 20:31:39 »

En faisant une recherche google, je viens de retomber sur un sujet à ce propos, peut être y trouveras tu des infos intéressantes.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?PHPSESSID=c215ipscdeuhv1pnan84b4fud1&/topic,67669.0.html
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: