Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D3S et Studio  (Lu 3242 fois)
GVS
Très actif
*

« le: Août 05, 2010, 11:51:59 »

Bonjour,

J'ai utilisé (et apprécié  Clin d'oeil ) le D3S que l'on m'a prêté une journée, en conditions "reportages", par contre je n'ai pas eu l'occasion de le tester en studio ce jour là et l'ami qui me l'avait prêté ne fait que du reportage...
Comme je ne pourrais le réessayer que dans quelques semaines, je serais intéressé d'avoir un retour d'expérience de ceux qui l'utilisent en studio.

Je sais très bien que le "vrai" boitier typé studio chez Nikon est le D3X mais il est encore un peu trop onéreux je trouve !!!

Merci d'avance

Bonne journée
Signaler au modérateur   Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 05, 2010, 12:10:01 »

Sais pas, je fais du studio avec le D70.
Gm.38
Super actif
*

« Répondre #2 le: Août 05, 2010, 12:23:08 »

J'ai eu l'occasion de tester le D3 ainsi que le D3x en studio, et le D3 est déjà top que ce soit au niveau des couleurs, du piqué ou de la dynamique...
Le D3x quant à lui à un piqué un peu meilleur grace à son nombre de pixels, mais traiter des RAW de 50mo, ça fait lourd ! Un autre avantage du D3x est son 100 iso natif, mais si les éclairages descendent assez bas en joules, le D3 ne pose aucun problème. (Je suppose que c'est pareil avec le D3s)
En bref, legerement moins d'accentuation avec le D3x et des RAW énorme !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 05, 2010, 12:56:53 »

Bonjour,

J'ai utilisé (et apprécié  Clin d'oeil ) le D3S que l'on m'a prêté une journée, en conditions "reportages", par contre je n'ai pas eu l'occasion de le tester en studio ce jour là et l'ami qui me l'avait prêté ne fait que du reportage...
Comme je ne pourrais le réessayer que dans quelques semaines, je serais intéressé d'avoir un retour d'expérience de ceux qui l'utilisent en studio.

Je sais très bien que le "vrai" boitier typé studio chez Nikon est le D3X mais il est encore un peu trop onéreux je trouve !!!

Merci d'avance

Bonne journée

Laisse tomber :
- D3s <=> sport,
- D3x <=> studio.

C'est Nikon lui-même qui le dit (parait-il...) !

Expert en bavardages
fuji
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 05, 2010, 13:03:52 »

J'ai eu le D3x un mois en test, cest bien mais les fichiers sont lours.
Le D3s est beaucoup plus polyvalent. On peut l'utiliser en studio sans problème.
Le D3x est out au dessus de 400 isos.

* essais.jpg (180.38 Ko, 800x532 - vu 735 fois.)

Une image vaut mille mots
fuji
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 05, 2010, 13:04:51 »

Oups.
Mieux ainsi:
"J'ai eu le D3x un mois en test, c'est bien mais les fichiers sont lourds.
Le D3s est beaucoup plus polyvalent. On peut l'utiliser en studio sans problème.
Le D3x est out au dessus de 400 isos."

Une image vaut mille mots
GVS
Très actif
*

« Répondre #6 le: Août 05, 2010, 13:33:33 »

Merci de ces premiers avis.
L'un des points sur lequel je m'interroge est comme l'a dit Gm.38 le fait que la sensibilité native du capteur soit à 200 isos.
J'ai un RX300 qui descend à 9 joules, donc en réglant le D3S à 100 isos cela devrait être suffisant...
Mais justement le fait de "forcer" le capteur à 100 isos altère t-il la dynamique et la colorimétrie ?
Restez vous à 200 isos par défaut en dehors des cas où le 100 isos est indispensable ?

Merci d'avance

Bonne journée
Bass man 94
Super actif
*

« Répondre #7 le: Août 05, 2010, 14:19:50 »

Je reste à 200 iso par défaut en studio. Jamais fais du 100 iso car tu perd un peu en dynamique je crois.

Mes flashes descendent à 5 joules mais à 200 iso je suis entre 30 et 60 joules, en fonction du modeleur, sur mes flashes pour une ouverture de f5.6 donc ça passe sans problèmes.

nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 05, 2010, 16:38:20 »

Bonjour

j'ai un D3 et je fais plein de studio

Je deconseille le 100iso qui n'est qu'une perte de dynamique. Un test : si à 200iso f2,8 je frise la surex, à 100iso f2 je crame carrément et finalement ce n'est qu'à f2,8 que je ne crame pas. Alors que les basses lumières, elles, ont bien evolué linéairement.
A part ca le boitier fonctionne très bien, pique bien, supporte des retouches bien méchantes sans broncher, bien mieux que beaucoup d'autre boitier.

J'aurais à m'équiper je prendrais un X mais le S ne me semble pas déconnant.
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 05, 2010, 19:21:54 »

J'ai fait récemment du pack shot avec le D3 avec des résultats impeccables (même si, à mon avis, la capacité d'aggrandissement et le rendu des couleurs restent inférieurs à mon Kodak 14MP FF sans filtre AA; mais c'est du chipotage).
J'attends un capteur de D3X dans un boitier sans grip intégré (j'ai horreur de ça en studio sur trépied. C'est probablement psychologique mais je pense qu'unboitier type D700 est plus stable sur trépied) pour franchir le pas.

Rugby génétiquement transmis
GVS
Très actif
*

« Répondre #10 le: Août 07, 2010, 12:22:41 »

Merci à tous pour vos avis intéressants.
J'avais constaté ce que décrit nmeunier lors d'un essai avec un D700, mais n'ayant pas eu le temps de trop approfondir les tests je ne savais pas si c'était mon inexpérience du boitier qui était en cause...
J'aimerais aussi un capteur de D3X dans un boitier de D700 (ça pourrait s'appeler un D850  Clin d'oeil ) mais plus pour le prix que pour le grip, car personnellement je n'utilise quasiment jamais mon grip... sauf en studio !!!)
Bonne journée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 07, 2010, 13:08:20 »

Bonjour

j'ai un D3 et je fais plein de studio

Bonjour

j ai un D70 et mardi je fais peut être une séance studio avec Penelope Cruz pour la revue "Fotogramas".

Je n en dors plus.

Je ferai sans doute du jpeg.

J en cauchemarde.
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 07, 2010, 13:23:41 »

Avec un D70, c'est RAW obligatoire. Clin d'oeil
Pourquoi tu veux te limiter au jpg en studio? Tu cherches à envoyer tes photos en filaire directement à l'agence? Grima&ccedil;ant

Déclenchite en rafale!
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 07, 2010, 13:24:33 »

Avec un D70, c'est RAW obligatoire. Clin d'oeil
Pourquoi tu veux te limiter au jpg en studio? Grima&ccedil;ant

L habitude  Ind&eacute;ci

Tu cherches à envoyer tes photos en filaire directement à l'agence? Grima&ccedil;ant

Surtout qu avec Penelope c est déjà une habitude aussi  L&egrave;vres scell&eacute;es Clin d'oeil (on avait envoyé cette image développée et scannée à l arrache en filaire justement..)

* Pénélope Cruz.jpg (67.26 Ko, 391x600 - vu 374 fois.)
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 07, 2010, 13:26:49 »

Photoshop/DXO/NX2, ça existe! Et ça fait très bien le travail qu'on leur demande même sur un portable dernière génération.
Moi aussi je travaille en jpg direct en sport parce que je suis un feignant et que je suis pressé. Clin d'oeil
En studio, il vaut mieux assurer mais tu a ce boitier depuis longtemps et si tu as tout configuré en studio aux petits oignons, ça marche tout seul ceci dit.

Déclenchite en rafale!
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 07, 2010, 13:31:18 »

Bonjour

j ai un D70 et mardi je fais peut être une séance studio avec Penelope Cruz pour la revue "Fotogramas".

Je n en dors plus.

J en cauchemarde.
J'hallucine!

Non seulement le piqué maxi ne peut être obtenu qu'en RAW mais en plus c'est le mode le plus sécurisant...

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 07, 2010, 13:32:08 »

J'hallucine!

Je sais.
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 07, 2010, 13:42:31 »

Le D3x est out au dessus de 400 isos.

Ah bon  Roulement des yeux

Perso, je trouve les photos très propres jusqu'à 800 zizos et parfaitement exploitable jusqu'à 1600 isos. En plus, le bruit rappelle le grain argentique. Et il se corrige très bien via DXO  Clin d'oeil
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 07, 2010, 14:45:33 »

Bonjour

Je n en dors plus.

J en cauchemarde.

En studio je ne vois pas pourquoi le résultat serait mauvais. Tu travailles en Raw + jpeg, tu fais bien attention de ne pas surexposer les hautes lumières et si tu as un peu de temps développement  passes sous NX2...cela devrait être très bien.

J'ai bossé pendant 5 jours en studio pour un grand parc d'attraction cette semaine  Clin d'oeil j'ai un copain qui est passé avec son D70 (justement) il a fait quelques shoots et bien c'était nickel. Il faut surtout pas surexposer...c'est tout  Clin d'oeil
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 07, 2010, 15:52:42 »

En studio je ne vois pas pourquoi le résultat serait mauvais. Tu travailles en Raw + jpeg, tu fais bien attention de ne pas surexposer les hautes lumières et si tu as un peu de temps développement  passes sous NX2...cela devrait être très bien.

J'ai bossé pendant 5 jours en studio pour un grand parc d'attraction cette semaine  Clin d'oeil j'ai un copain qui est passé avec son D70 (justement) il a fait quelques shoots et bien c'était nickel. Il faut surtout pas surexposer...c'est tout  Clin d'oeil

A mon avis en studio l eclairage compte bien plus que le boitier ...
Les boitiers numeriques modernes offrent des qualitees hors norme quane la lumiere est tres bonne et encore plus au flash ...
Puis l avantage du d70 est la synchro flash au 500e ...
michel hilt
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Août 07, 2010, 18:42:05 »

Ah bon  Roulement des yeux

Perso, je trouve les photos très propres jusqu'à 800 zizos et parfaitement exploitable jusqu'à 1600 isos. En plus, le bruit rappelle le grain argentique. Et il se corrige très bien via DXO  Clin d'oeil

je confirme ....

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: