Les numériques aussi ont leurs ancêtres...

Démarré par vob, Août 05, 2010, 21:31:12

« précédent - suivant »

vob

Si vous avez de vieux numériques ... pourquoi ne pas poster ici

Je commence ici avec probablement le 1er Pentax numérique commercialisé
Pentax EI-C90 de 1997
Capteur CCD 1/4" 380000 pixels effectifs
Carte mémoire pcmcia (ici une compact flash dans un adaptateur)
L'unité de visualisation amovible était en option
Trouvé presque complet sur Ebay en 2007 pour 18€ hors frais de port,
il me manque le câble data si quelqu'un connais le brochage des connecteur de ce câble ce serait sympa de le donner je pourrais m'en fabriquer un.
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

J'ai pas vraiment de numérique qualifiable d'ancêtre... En opérationnel j'ai commencé avec un Canon Powershot S20 de 3Mega en l'an 2000.

Mais c'est vrai que si l'occasion se présentait j'hésiterais pas à collectionner du numérique (après tout j'ai bien actuellement quatre reflex APS sur mes étagères !). En particulier je suis toujours fasciné par un Dinosaure Reflex  (je me rappelle déjà plus le nom) de chez Minolta...

Le seul numérique ancien (mais pas vraiment ancêtre) que j'ai acheté "pour le plaisir de la collection" c'est un Pentax EL-100. A Chelles cette année (15 € je crois, NOS dans son emballage)...


vob

Citation de: Gér [at] rd le Août 09, 2010, 15:53:12
[...]
En particulier je suis toujours fasciné par un Dinosaure Reflex  (je me rappelle déjà plus le nom) de chez Minolta...
[...]


Minolta RD175  3CCD peut être ?
http://www.jwhubbers.nl/mug/rd175.html
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Citation de: vob le Août 09, 2010, 17:26:05"Minolta RD175  3CCD peut être ?"

Oui c'est bien ça. et c'est vrai que la techno était d'avant-garde quand il est sorti (le prix sans doute aussi, je suppose...). Il disent "The RD-175 uses 3 CCD sensors to provide high resolution of 1.75 million pixels" !


Victor

Moi c'est un DCS 760 que j'aimerais trouver...  ;) Pour le côté rigolo de la chose.  ;D

PANA-SONY

Etant donné la vitesse avec laquelle un numérique chasse un autre numérique, ce fil devrait rapidement connaître un grand succès ! ...  :D

vob

1er Ricoh numérique ?

RDC-1 de 1996
Capteur CCD 1/3" 380000 pixel effectifs
Carte mémoire pcmcia
L'unité de visualisation amovible DM-1 en option  (je la cherche d'ailleurs)
Ici avec l'adapteur port serie RDT-1 et l'adaptateur video RDP-1
Ritax et Pencoh(pleins)

Inka

Dans les années 80 j'ai commencé la photo numérique avec le DigiView de Newtek, c'est pas vraiment un appareil photo, mais c'est un début...
http://www.amiga-hardware.com/showhardware.cgi?HARDID=307
Carolorégien

Paps

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul original à collectionner les ancêtres numériques. Le RDC 1, je le cherche aussi, quant au Pentax, je ne le connaissais pas.

Ce qui est curieux avec le numérique c'est que bien que ces appareils soient récents, on avait souvent oublié l'existence de la plupart des modèles, sans doute à cause de leur diffusion plutôt confidentielle (vu les tarifs pratiqués à leur sortie, ça n'est pas surprenant) et on en redécouvre tous les jours.

Le Minolta RD 175 (aussi sorti sous le nom d'Agfa Actioncam) produisait effectivement une image étonnement bonne par rapport à la concurrence, tri CCD oblige. C'est vraiment un monstre et son petit frère RD 3000 (bi-CCD sur la base du Vectis) n'est pas triste non plus (je possède les 2). Il fallait vraiment des ingénieurs fous et des responsables marketing tout aussi dingues pour oser sortir des trucs pareils sur le marché

Le DCS 760 vaut son pesant également, c'est un vrai F5 numérique avec prisme interchangeable et il est assez facile à trouver, sans compter les dos sur base de Nikon F90 et Canon EOS 1.

Pour les amateurs, je signale un site (en Anglais) animé par un Norvégien où on croise quelques fanas de "vieux" Nikon numériques et Kodak DCS, mais aussi d'autres marques : nikonweb.com.

Au plaisir d'échanger avec d'autres passionnés de ces engins et merci à CI d'avoir eu la bonne idée d'ouvrir cette rubrique.

Paps

carpat

Encore un Mavica au labo, avec disquette 3,5', en vestige...

dégé

Bonjour,

Pour alimenter le fil, quelques "vieux" Kodak numériques, presque des dinosaures au vu du remplacement rapide actuel  ;D .

Pour commencer le DCS 520 (jumeau du Canon 2000),APS-C ,capteur CCD si je me souviens bien,1,8Mpx,2 supports de carte PCMCIA ,connexion IEE 1394, Format de fichier propriètaire (pas de JPG direct ,mais pouvait étre obtenu par traitement "in board" par l'emploi de la 2eme carte,

ensuite la suite presque logique....

dégé

Le célèbre Kodak DCS 760,identique au 520 au point de vue du traitement d'image diffère par le format (APS-H) et capteur CMOS de4 Mpx et évidemment le boitier F5 au lieu d'un EOS1-n.

Je me marre bien quand j'en entends dire qu'un boitier des 500g est lourd!! :D :D là c'est 1,6kg boitier nu et avec 70~200 IF-ED -AFS on est pas loin des 4Kg en état de marche  :(.......

dégé

...pour finir , le plus horrible le DCS 14n  ;) une avance pour le format 24x36 mais une regression pour le boitier de F80, mais il est vrai que le choix de boitier etait devenu limité.
Avec mes excuses pour la qualité des photos faites (trop)rapidement et en plus j'ai oublié de depoussierer les boitiers avant prise de vue (qui a dit qu'il n'y avait pas de poussière dans les fourre-tout ?  ;D )
En espérant que ces "relativement jeunes" ancètres vous aient plus,je vous dis à tous à bientôt et bonnes images en argentique ou numérique!

vob

J'ai peu d'info sur cet appareil sortit en 1988 et j'ai un peu de mal à comprendre comment il fonctionne.
Apparemment il fait des photos (still camera) pour sortie sur support video floppy disc (analogique ? , digital ?)
Je l'avais récupéré dans un lot qui m'intéressait pour un Olympic des années 30 ...(un peu le grand écart ce lot il y avait aussi un pseudo TLR Argus que je présenterai ds l'autre fil)
et je ne suis pas sur qu'il fonctionne correctement
Dès que l'on branche l'unité déportée il passe en mode lecture et les accus ne sont plus assez puissants pour qu'il puisse fonctionner en autonome
Si qqu sait s'en servir ou bien possède le mode d'emploi; conseils bienvenus
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Après le RDC-1, le RDC-2 1997
toujours 380 000 pixels et toujours l'écran en option
Ritax et Pencoh(pleins)

alainpictures

Un Epson que l'on ma donné il y a quelque temps,

Je ne m'en suis jamais servi, il est neuf avec tous ses accessoires.

Photo 1
Bien faire et laisser dire.

alainpictures

Bien faire et laisser dire.

alainpictures

Bien faire et laisser dire.

christy.fr

pour finir , le plus horrible le DCS 14n   une avance pour le format 24x36 mais une regression pour le boitier de F80, mais il est vrai que le choix de boitier etait devenu limité.

je ne le trouve pas si affreux ! j'en ai un avec lequel je prend de tres bonnes photos a la condition de les post traiter un minimum.
Il a un petit probleme que je n'ai jamais reussi a solutionner : il vide la batterie si je la laisse l'appareil en "OFF" (diode rouge sous le couvercle du logement des cartes et afficheur en marche), par contre sur "ON", cela permet de limiter la decharge (diode et afficheur eteint).

Mais c'est vrai que par rapport a un NIKON recent, quelle difference de lenteur au temps en enregistrement JPG et pour 'AF !

En ce qui concerne les ancetres, je possede 2 MAVICA a disquette 3 pouces et demi, achetes aux puces de Montreuil, un reflex PENTAX EL2000 (Reflex ou autre categorie ? il a une visee reflex, et le live view et il date de 2000 mais l'optique n'est pas interchangeable, plusieurs compacts KODAK antiques, genre tank dont un plus ou moins etanche ?, un NIKON SQ en etat (capteur change), etc...j'aime bien rechercher des vieilleries.

J'avais vu un EPSON hors d'usage aux puces, je regrete de ne pas l'avoir achete.

Cordialement, Christian   

vob

J'ai aussi un Pentax EI2000. Il était aussi disponible en tant que PhotoSmart 912 chez HP
La visée est spéciale, a priori c'est bien un réflex probablement a prisme de Porro vue la position du viseur,
mais effectivement il y a un live view et la visée optique devient noire quand on coupe l'alimentation.
Alors, miroir semi-réflechissant + lame LCD polarisante ? je ne sais pas, si j'en trouve HS a bas prix je jouerai du tournevis  :D
Ritax et Pencoh(pleins)

christy.fr

VOB, le mien est presque neuf, achete 15 euros en 2009 lors de la foire photo de Cormeille en Parisis !
d'apres le vendeur, c'etait un modele de demo, oublie dans les reserves de l'etablissement.
Tous mes amis collectionneurs me l'envient,
Cordialement, Christian
Sa photo prise tres rapidement

Eric34

Les Kodak DCS sont touchants par leur coté bricolage: il y a encore marqué le modèle du boitier analogique qui leur sert de base, F5 ou EOS 1n (n ou v ?) !
Je me demande à quoi ressemblaient les chaines d'assemblages: d'un coté Canon et Nikon livraient des boitiers (finis, en pièces détachées ?), des types les démontaient (qu'est-ce qu'ils faisaient des pièces en rab ?), d'autres leur greffaient le capteur et l'énaurme poignée ... ???
Vu le prix de ces trucs, c'est sur qu'ils ne devaient pas en fabriquer des millions. encore qu'il me semble avoir entendu que lorsque le premier DCS/Canon 2000 est sorti (un truc a 800 000 pixels), tous les quotidiens nationaux et régionaux se sont rués dessus à 150 000 F l'unité: çà permettait de gagner une ou deux heures sur le bouclage du soir (par ex pour le match de foot du coin), surtout quand on pouvait envoyer les images par modem...  ;D. Avant, c'était un stagiaire qui prenait les bobines au bout d'une demi heure pour les faire développer au journal avant la fin du match.

Le Tailleur

Merci pour avoir posté les photos  ;)

J'utilise encore ponctuellement un DCS760 et un DCS Pro 14nx.

Citation de: dégé le Août 15, 2010, 11:59:12
Le célèbre Kodak DCS 760,identique au 520 au point de vue du traitement d'image diffère par le format (APS-H) et capteur CMOS de4 Mpx et évidemment le boitier F5 au lieu d'un EOS1-n.

Je me marre bien quand j'en entends dire qu'un boitier des 500g est lourd!! :D :D là c'est 1,6kg boitier nu et avec 70~200 IF-ED -AFS on est pas loin des 4Kg en état de marche  :(.......
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Paps

Et encore, pour ce qui est du bricolage, les DCS 5xx, 6xx et 7xx sont des modèles d'intégration et de finition à côté de ceux qui les ont précédés comme les 4xx. Les raccords électriques avec le boîtier F90 (ou 801 pour les plus anciens), la qualité des matières plastiques du dos, le support et la fixation du capteur font vraiment quincaille au regard du prix auquel ces engins étaient vendus à l'époque.

L'assemblage ne devait pas coûter bien cher vu qu'il suffisait de retirer le dos d'origine, d'ôter une petite vis, d'insérer les raccords électriques dans le support de piles, de fermer le tout et de serrer la grosse vis sur l'écrou de pied. Bref, c'est presque aussi simple de passer de l'argentique au numérique et vice versa qu'avec un Leica R8 ou R9 et un dos DMR.

Ca fait un moment que je cherche un DCS 100 (le F3 numérique). Je n'ai pas encore eu le plaisir d'en voir de près, mail il semble mieux fini que les 4xx, son côté bricolo vient de l'unité de stockage DSU.


dégé

"Les Kodak DCS sont touchants par leur coté bricolage: il y a encore marqué le modèle du boitier analogique qui leur sert de base, F5 ou EOS 1n (n ou v ?) !"
je confirme pour la précision que le boitier du Canon est bien un EOS 1n, je pense qu'à cette époque la version "v" n'existait pas encore et si ma mémoire est encore bonne  ;D .

Une petite "photo de famille" pour comparaison EOS-1 (argentique), DCS 520 et EOS-1 Ds, ou l'on s'aperçoit que le Kodak n'était pas si mal intégré......  8)

A+