accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Photo d'intérieure amateur : Flash ou objectif lumineux?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Photo d'intérieure amateur : Flash ou objectif lumineux? (Lu 4334 fois)
Lelien
Nouvel arrivant
Photo d'intérieure amateur : Flash ou objectif lumineux?
«
le:
Août 06, 2010, 15:45:07 »
Bonjour,
Je suis le récent et heureux propriétaire d'un D90+18-108. Ca va faire un peu plus d'un mois que je prend plaisir à faire des photos de ma femme, de nos balades et de quelques soirées (dont un mariage). Je suis épaté du résultat en intérieur par rapport à mon vieux compact Sony.
Cependant je ne suis pas encore tout à fait satisfait : même à ouverture max il me faut souvent monter à 3200 ISO pour obtenir une image correctement exposée , ce qui nuit à la qualité de la photo. Aussi je compte investir pour améliorer le résultat de mes photos de soirée. C'est là que vient ma question : en me renseignant (notamment sur ce forum) j'en suis venu à comprendre que 2 écoles s'affrontent. D'un côté ceux qui achètent des objectifs lumineux et de l'autre ceux qui investissent dans des flashs malgré la belle performance ISO du D90.
Pour résumé les avantages et les inconvénients de ces deux solutions :
objectif lumineux
: pas besoin de flash mais profondeur de champ forcément faible pour en profiter
flash
: encombrant et difficile à (bien) utiliser, mais utile dans d'autres cas (comme déboucher les ombres en contre jour)
Pouvez vous me dire en ce qui vous concerne le choix que vous privilégiez et pourquoi?
Pour information :
- je compte de toute façon acheter un 35mm 1.8 pour des portraits dans la rue (et non le 50mm - eq. 85mm -, focale que je trouve trop longue pour être facilement utilisable dehors).
- pour le budget, j'économiserais en fonction de ma conclusion (entre 300 et 450€ maximum environ)
Je vous remercie d'avance.
Signaler au modérateur
Journalisée
D90 - 18-105 VR
Jean Louis
Hyper actif
Re : Photo d'intérieure amateur : Flash ou objectif lumineux?
«
Répondre #1 le:
Août 06, 2010, 16:27:56 »
Flash indirect et synhro lente en ce qui me concerne. [at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
La photo! retour vers le passé
arno06
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Août 06, 2010, 16:39:09 »
Tu dis les deux ecoles s affrontent ,je dirais non au contraire en soiree lorsaue cela est possible a mon avis le top sera obtenu en utilisant un Ultra lumineux avec un flash en fill in ......
Signaler au modérateur
Journalisée
GG_
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Août 06, 2010, 17:30:31 »
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94332.0.html
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Août 06, 2010, 19:49:33 »
Les deux bien sûr !
Un exemple avec le D700 au 85mm à f1.4 avec un SB900 (correctif, il était placé haut avec un diffuseur vers le sujet, mais orienté plafond c'est encore mieux)
Globalement le flash indirect (au plafond c'est très bien) est vraiment une bonne réponse à la photo d'intérieur (en conditions difficiles genre de nuit avec une lampe éco).
L'objectif lumineux peut permettre de s'en passer et est la seule solution si on ne veut pas gêner le sujet (le flash c'est pas discret)
DSC_3261.jpg
(184.5 Ko, 399x600 - vu 1036 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
GG_
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Août 06, 2010, 20:18:19 »
Pareil, les 2 solutions !
Citation de: Lelien le Août 06, 2010, 15:45:07
objectif lumineux
: pas besoin de flash mais profondeur de champ forcément faible pour en profiter
Effectivement profondeur de champ réduite, incompatible avec photos de plusieurs sujets à la fois.
Par contre, une grande ouverture permet aussi de faire de beaux portraits avec le sujet se détachant bien du fond (utile aussi en extérieur!)
Citation de: Lelien le Août 06, 2010, 15:45:07
flash
: encombrant et difficile à (bien) utiliser, mais utile dans d'autres cas (comme déboucher les ombres en contre jour)
Difficile à utiliser : pas d'accord.
Effectivement, le fait de l'utiliser en indirect (vers un plafond ou avec diffuseur) fait perdre de la puissance lumineuse qu'il faut compenser au cas par cas. Moi j'ai redécouvert la photo en intérieur (de jour, en contre jour et de nuit) grâce au flash.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Août 06, 2010, 21:04:35 »
absolument.
il faut oublier le "dogme" de la photo sans flash à tous prix.
L'objectif lumineux ne peut tout compenser, en trop faible lumière et /ou avec plusieurs sujets...
mais surtout bien souvent faible lumière va de pair avec mauvaise lumière ombres dures et disgracieuses.
MarcF44 montre qu'avec un flash bien utilisé (et ce n'est pas compliqué avec le systeme Nikon) l'image reste extrêmement naturelle.
peu de gens imagineront que cette image a été faite avec flash.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
prestinox
Super actif
«
Répondre #7 le:
Août 06, 2010, 21:14:03 »
Bonjour,
Un flash iTTL c'est assez cher, surtout lorsqu'on recherche un modèle puissant avec une tête orientable dans toutes les positions ou presque.
J'ai lu que tu avais fait des photos d'un mariage et je vais te confier que la plupart des photographes de mariage que j'ai connu utilisaient des torches Metz 45 en mode "Auto" non TTL. La surface de leur tête est plus importante que celle des flashes cobra classiques, même très chers et leur qualité de lumière est formidable. A cela, il faut ajouter une multitude d'accessoires comme le réflecteur 45° gigantesque et leur capacité à s'adapter à tous les boîtiers. Metz est une marque du groupe Leica, ça veut dire beaucoup.
Actuellement, le seul modèle en vente est la 45CL Digital à plus de 400 € chez Digit Photo.
Aussi, je vais te faire 2 propositions non-intéressées :
- acquérir la 45CT4 ou la 45CL4 à 2 réflecteurs avec un câble simple à 1 contact,
- acquérir un Sigma 24-70/2.8 ou 28-70/2.8 argentiques à peu de frais.
En fait, pour réussir tes photos au flash en mode "Auto", il faut régler le flash sur 2.8 et mettre ton boîtier en manuel sur 1/60ème et f:4. Comme ça, le flash exposera à 1 diaph de moins et tu n'auras pas d'images trop blanches. La vitesse permet juste d'équilibrer celle du flash avec celle de l'ambiance. 1/60ème, c'est le juste réglage pour avoir un effet naturel. Au dessus, tu n'auras que la lumière du flash.
Ne prends pas la 45 CT/CL1 car elle n'a que peu de réglages de diaphs.
Pour le flash plein jour, Metz recommande le mode "Auto" même avec les automatismes TTL ou iTTL avec le même artifice d'un diaph de moins.
Une torche se trouve de 50 à 100 € selon les accessoires, inutile de mettre plus car ça ne vaut plus grand chose.
Comme cette torche est TTL et que Nikon a eu la bonne idée d'interdire le déclenchement entre flash TTL argentique (non iTTL) et boîtier iTTL numérique, il faut scotcher les contacts du sabot en ne laissant que le contact central. Ca fonctionne très bien. Si tu veux faire mieux, il y a 1 second contact qui permet d'avoir le témoin de flash dans le viseur. Je pourrai te dire lequel.
Va faire un tour sur
http://photo-video.shop.ebay.fr/i.html?_nkw=metz&_sacat=32653&defsort=12&_odkw=metz&_osacat=0&bkBtn=&LH_ClassifyToggle=0&_trksid=p3286.m270.l1313
Il y a une 45CT3 (la même que la 45CT4 mais sans le petit réflecteur secondaire) à moins de 100 € avec tout ce qu'il faut (renseignes-toi quand même sur le sabot, je ne l'ai pas vu sur la photo).
Il y a aussi un objectif 28-70/2.8 :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330456704433&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
Voilà, tout ça n'est pas très cher pour faire de meilleures photos et ça ne contredit absolument pas ce qui a été dit : grande ouverture et flash indirect si possible.
Pour info, j'ai réuni la totalité des torches Metz 45CT/CL et 60CT ce qui doit en faire 20 en comptant les dérivés comme les 32MZ et 40MZ + la poignée d'alimentation.
Voilà ce que je peux te conseiller pour un investissement très limité mais qui te permettra de faire d'excellentes photos d'intérieur.
Bonne soirée,
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
GG_
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Août 06, 2010, 21:33:28 »
Moi j'utilise un flash Nikon SB600 à 240 euros, orientable dans toutes directions et pilotable à distance grâce au flash intégré du boitier. En indirect vers le plafond pour couvrir une grande surface et lorsque j'ai du recul, sinon pour les photos de proximité, j'utilise un diffuseur Lambency à 15 euros :
http://jeromephilbert.net/ress/diffuseur-lambency-en-action.jpg
Le tout en TTL.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
prestinox
Super actif
«
Répondre #9 le:
Août 06, 2010, 22:39:10 »
Bonsoir,
GG a aussi raison, un flash iTTL comme le SB-600 ou SB-800 sera utile en toutes circonstances. Ils sont iTTL, auto et manuels si je ne me trompe pas pour le SB-600.
Les modes d'emploi sont disponibles sur :
http://mesnotices.fr/
Personnellement, j'ai toujours un Metz 54MZ4i Digital iTTL dans mon sac. C'est le modèle le plus cher de la marque en "cobra" (390 € avec le sabot 3402M8) sans compter son cordon IR pour le transformer en torche. Son sabot peut être mis à jour pour les futurs boîtiers Nikon si ça évolue mais la version M8 est bonne pour la gamme actuelle.
L'avantage de déporter le flash sur le côté est d'éloigner le réflecteur du centre de l'objectif pour ne pas avoir de phénomène d'yeux rouges. Pour ça, j'utilise une poignée Vivitar, accessoire de la gamme 283 / 285 (là aussi j'ai tous les modèles).
Son gros inconvénient est de na pas être pilotable sans fil avec le système Nikon. Le sans fil est possible mais avec le système propriétaire de Metz. Dommage. Enfin, je ne l'ai pas payé le prix d'un SB-600 et côté performances, il est au proche du SB-800, un peu plus puissant même.
Ceci dit, les flashes Nikon sont excellents. Tu as aussi les Sunpak (plus connus aux US qu'en Europe). L'inconvénient de ces flashes est qu'ils ne peuvent pas évoluer en fonction des nouveaux boîtiers Nikon. Celui qui a acheté un SB-26 ou un 80DX doit encore l'avoir en travers de la gorge.
Je viens juste d'acheter un kit Nikon R1 pour la macro
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96053.0.html
donc je ne crache pas sur la marque.
Je pars en vacances avec mon Metz mais je réfléchis à le revendre et à prendre un SB-800 pour compléter mon kit si besoin. Je verrai à l'utilisation. Peut-être que je conserverai le Metz aussi.
Si j'ai tous ces flashes Metz et Vivitar, c'est pour 2 sites internet les présentant avec toutes les notices en téléchargement libre et bien sûr pas mal d'astuces.
Enfin, pour résumer, tous les conseils qui t'ont été donnés sont avisés et justes. Après, c'est juste une question de budget, de performances et de facilité d'utilisation.
Voilà, bonne soirée,
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Août 06, 2010, 22:53:48 »
L'idéal est le SB800 quand même!! pilotable sans fil via le flash intégré!! voire bien sur le SB900
tu sous exposes le flash intégré et tu tiens le SB800 dans la main gauche et ça roule!! éventuellement sur un pieds!!
Signaler au modérateur
Journalisée
GG_
Hyper actif
Re : Re : Photo d'intérieure amateur : Flash ou objectif lumineux?
«
Répondre #11 le:
Août 07, 2010, 03:27:42 »
Citation de: Daska47 le Août 06, 2010, 22:53:48
L'idéal est le SB800 quand même!! pilotable sans fil via le flash intégré!! voire bien sur le SB900
tu sous exposes le flash intégré et tu tiens le SB800 dans la main gauche et ça roule!! éventuellement sur un pieds!!
Il existe même chez Nikon un cache pour le flash intégré en cas de pilotage à distance : le SG-3IR
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=ANNIFXA10358&fami=&id_produit=ANNIFXA10358&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=sg+3ir&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=NIKON%20SG-3IR%20Ecran%20Infrarouge%20pour%20Flash%20Int%E9gr%E9&orr=0
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
4mpx
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Août 07, 2010, 05:58:16 »
En ce qui me concerne, objectif lumineux+flash+haut ISO.
Signaler au modérateur
Journalisée
Exposer a droite...
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Août 07, 2010, 06:46:32 »
Les torches Metz c'est le passé, surtout en Nikon dont le système flash est çe qui se faire de mieux. J'ai utilisé des torches Braun et Metz pendant plus de 30 ans, ma dernière Metz qui marchait encore nickel est passée à la poubelle il y a quelques mois
les flashes Nikon avec le réflecteur indirect + direct donnent une Lumière parfaite à condition de
faire participer la Lumière ambiante à environ 70%
équilibrer le TC flash avec la Lumière ambiante en utilisant un des gels livrés avec le flash
en plus avec le SB900 cela fonctionne tout seul sans réglage grâce au codage des gels (boitier compatible nécessaire)
Signaler au modérateur
Journalisée
Daska47
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Août 07, 2010, 09:02:26 »
Un exemple d'une photo faite il y a 2jours!!
D300 - 17/55 f4 iso 640 1/60 flash intégré -0,7 Flash SB800 main gauche
image non retouchée...
DSC_1257-F.jpg
(196.95 Ko, 800x531 - vu 866 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
JP31
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Août 09, 2010, 02:49:19 »
Effectivement les 2 sont utiles.
Avec un flash, ça sera bcp plus simple mais il te faudra soit le faire rebondir soit le diffuser et il se trouve que les lightsphères et autres whaletail sont top pour ça.
Voici qques exemples avec mon SB800 en TTL et un whaletail.
Et comme ce sont surtout les photos d'intérieur qui t'intéressent, en voici une faite à la va vite... (Avec un 18-200VR) :
L'avantage de ce genre de diffuseur c'est que ça éclaire toute la pièce, donc la lumière rebondit sur tous les murs, le plafond...
Signaler au modérateur
Journalisée
Lelien
Nouvel arrivant
«
Répondre #16 le:
Août 11, 2010, 09:46:19 »
Suite à vos conseils, je vais donc m'orienter vers un flash dès que mon budget me le permettra.
Je vous remercie tous pour la pertinence de vos réponses qui m'ont permis de me faire une opinion.
Signaler au modérateur
Journalisée
D90 - 18-105 VR
jlpYS
Super actif
«
Répondre #17 le:
Août 11, 2010, 10:28:48 »
Si la lumière n'est là que pour éclairer les objets : un flash
Si les objets ne sont là que pour renvoyer la lumière : un objectif lumineux
Dans tous les autres cas : les deux, plus du talent.
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Photo d'intérieure amateur : Flash ou objectif lumineux?
«
Répondre #18 le:
Août 11, 2010, 10:41:39 »
Citation de: prestinox le Août 06, 2010, 21:14:03
Pour info, j'ai réuni la totalité des torches Metz 45CT/CL et 60CT ce qui doit en faire 20 en comptant les dérivés comme les 32MZ et 40MZ + la poignée d'alimentation.
Pas mal
Malgré les nouveaux flashes évolués quant à leurs fonctions, les torches Metz 45 et60 CL/CT sont les flashes qui donnent la plus belle lumière. Elle est tout simplement magnifique. Les autres font pale figure à côté.
Signaler au modérateur
Journalisée
paris19
Actif
«
Répondre #19 le:
Août 14, 2010, 17:33:06 »
pour jean-claude qui a jeté sa 45
j'ai 2 ct3 je les utilisait en argentique et maintenant en numérique canon et nikon et je n'est jamais trouve mieux
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...