Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alimentation pour Nikon F5 et F100  (Lu 13437 fois)
petur
Très actif
*

« le: Février 22, 2008, 10:14:55 »

Bonjour à tous,

Je possède un Nikon F5 et un F100 que j'alimentais en piles jusqu'à aujourd'hui mais je trouve que ce budget grimpe de plus en plus... J'aimerais passer à des piles rechargeables. Je crois me rappeler qu'il fallait des piles spéciales afin d'obtenir la puissance électrique attendue par l'appareil.

Quelqu'un sait ?

D'avance merci

Pierre
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 22, 2008, 11:36:25 »

Il y avait les piles rechargeables, en vogue à une époque (1,5V). On n'en trouve plus guère aujourd'hui (certains disent : heureusement).

Sinon, on peut toujours remplacer les piles par des accus (1,2V). ça fonctionne mais la tension moins élevée (4x1,2V=4,8V au lieu de 4x1,5V=6V pour les piles, dans le F100) fait que les moteurs d'entrainement du film et de l'AF ont moins la pêche...

Expert en bavardages
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 23, 2008, 23:41:47 »

De mon côté j'utilise dans mon F5 des accus de 1,2 v sans problème. [at] +

La photo! retour vers le passé
Olaf
Très actif
*

« Répondre #3 le: Février 24, 2008, 09:13:48 »

J'utilisais pour mon F5 des piles rechargeables Uniross 2300 mAh de 1,2 V sans problème. J'utilise maintenant ces mêmes piles en 2500 mAh pour mes SB 800.
JOEL_93
Actif
*

« Répondre #4 le: Février 24, 2008, 16:04:06 »

Les piles AA de 1,5V rechargeables n'ont pas disparu. Je dirais même que l'on en voit de plus en plus, de toutes puissances avec des chargeurs plus ou moins rapides, en grande surface.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 24, 2008, 16:20:24 »

Les piles AA de 1,5V rechargeables n'ont pas disparu. Je dirais même que l'on en voit de plus en plus, de toutes puissances avec des chargeurs plus ou moins rapides, en grande surface.

Es-tu sûr de toi ?

On en trouvait il y a quelques années, sous la marque "Big", il me semble. En fait, il s'agissait plutôt de piles "régénérables". Il fallait un chargeur spécial, et la capacité annoncée de 1000 "recharges" était semble-t-il optimiste, d'après les retours d'utilisateurs que j'ai pu avoir.

Leur gros avantage : leur tension identique à celles des piles classiques, soit 1,5V.

Il ne faut pas confondre cette technologie avec celle des accumulateurs (aujourd'hui NiMh, autrefois CdNi), effectivement très répandue aujourd'hui, mais dont la tension n'est que de 1,2V. Malgré les nombreuses confusions et abus de langage, ces accus ne sont pas des piles rechargeables.

Comme expliqué plus haut, un F100, par exemple, est beaucoup moins nerveux avec des accus (4x1,2V=4,8V) qu'avec des piles alcalines (4x1,5V=6V), du moins lorsque les piles sont neuves. Par contre, pour les flashes, que des avantages (le courant est prépondérant, la tension a moins d'importance).

Expert en bavardages
petur
Très actif
*

« Répondre #6 le: Février 26, 2008, 15:55:47 »

Si j'ai bien tout compris c'est piles 1.5 pour le boîtier et accus 1.2 pour le flash... J'ai récupéré 4 accus rechargeables 1.5v mais pas assez pour mon F5. Ca passera quand même pour le F100 sans la poignée.

Merci pour vos conseils.

A+

Pierre
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 26, 2008, 16:19:50 »

Si j'ai bien tout compris c'est piles 1.5 pour le boîtier et accus 1.2 pour le flash... J'ai récupéré 4 accus rechargeables 1.5v mais pas assez pour mon F5. Ca passera quand même pour le F100 sans la poignée.

Attention, Pierre, je récapitule : pour faire simple, pile (non rechargeable) = 1,5V. Accus (rechargeable) = 1,2V.

Et donc, de préférence, piles dans le boitier (pour la pêche des moteurs AF et entrainement) et accus dans le flash...

Expert en bavardages
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 26, 2008, 19:37:59 »

mon F100 est plus nerveux avec des accus qu'avec des piles, et l'autonomie est meilleure sur une journée.
par contre, même éteint, il consomme un peu, et lié à l'auto-décharge...
petur
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 26, 2008, 20:22:09 »

Quels accus utilises-tu avec ton F100 ?

A+

Pierre
JOEL_93
Actif
*

« Répondre #10 le: Février 28, 2008, 19:47:50 »

Autant pour moi. Je pensais accus rechargeables...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 28, 2008, 21:45:23 »

Autant que je m'en souvienne, les piles fasaient tout de même une quinzaine de bobines sur mon F5.
Tu consomme combien de bobines par mois?

Technophile paresseux
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 29, 2008, 10:29:47 »

De toutes façons, c'est quand même rentable d'utiliser des accus rechargeables malgré une  éventuelle petite pertede performance,,,, si il y a , moi j'en ai pas l'impression.  [at] +

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 29, 2008, 11:08:52 »

En fait, comme j'avais remarqué une baisse de nervosité avec les accus, et que les piles tenaient facilement une dizaine de pellicules (voire plus avec la MB-15), ça suffisait amplement à mes habitudes argentiques et ça ne me revenait pas très cher, au bout du compte...

Expert en bavardages
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 29, 2008, 20:43:36 »

j'utilise des GP, en 1800, 2100 ou 2400mAh
j'ai fait 8 films avec 6 piles dans la MB15... j'ai vite switché vers des accus, avec un pack de piles si besoin de dépanage...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 29, 2008, 23:46:45 »

j'ai fait 8 films avec 6 piles dans la MB15...

Whaou ! Ton F100 est très énergivore !

(à moins que tu ne fasses beaucoup de poses longues)

Expert en bavardages
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Mars 01, 2008, 20:14:18 »

avec des accus, je fais bien plus!
je joue beaucoup avec l'AF et la mesure d'expo, sans déclencher pour autant...
mais quand-même, il bouffe!

quand je pense qu'avec le F60, l'autonomie était de l'ordre d'une 20aine de films, y compris avec utilisation occasionelle du flash intégré...
et mon M6 a la même pile depuis au moins 6 ans...
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 06, 2008, 12:56:51 »

Pour ma part j'avais fini par acheter une batterie spécifique pour le F5 : très grande autonomie (rien à voir avec les alcalines), plus de pêche côté AF et 8 im/s (7 seulement avec des piles).

Buzzz
Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #18 le: Mars 06, 2008, 14:31:04 »

De mon côté avec 8 piles alcalines normales dans mon F5 je fais une bonne vingtaine de pelloches mais je n'utilise pas l'autofocus  Cool

TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 06, 2008, 14:41:51 »

Jamais eu de pb de consommation avec mon F100 avec des accus.
Mais celui ci nécessite peut être un ajustement du seuil de tension mini.
Je crois qu'il en a été question au début.

In nineteen eleven i trust
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Mars 06, 2008, 16:53:47 »

Effectivement 8 films avec un jeu de piles c'est vraiment peu. Soit il y a une masse quelque part, soit les le jeu de pile est mauvais. Quand j'utilisais des piles normales j'ai constaté que souvent il n'y avait qu'une ou deux piles de déchargé, après vérification avec un multimètre  je ne changeais que celles qui étaient vides. C'est sûr que messieurs  Duracell et Energizer le déconseillaient,,,, ils n'y trouvaient pas leur compte, moi si.  [at] +

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 06, 2008, 17:46:45 »

Effectivement 8 films avec un jeu de piles c'est vraiment peu. Soit il y a une masse quelque part, soit les le jeu de pile est mauvais. Quand j'utilisais des piles normales j'ai constaté que souvent il n'y avait qu'une ou deux piles de déchargé, après vérification avec un multimètre  je ne changeais que celles qui étaient vides. C'est sûr que messieurs  Duracell et Energizer le déconseillaient,,,, ils n'y trouvaient pas leur compte, moi si.  [at] +

Attention : mesurer la tension "à vide" d'une pile n'a pas de sens (sauf quand elle est vraiment complètement à plat) !

Expert en bavardages
philoto
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Mars 25, 2008, 13:32:43 »

Bonjour,

je m'insère dans ce fil qui me paraît approprié car il m'arrive la chose suivante :

Je ressort mon F100 + MB15 qui dormait depuis quelques mois dans la sacoche, l'écran affiche 22 vues restantes (donc y a du courant) puis je met sur ON et tout s'éteint....
Je recharge à fond les accus SONY 2500mah, bah rien à faire l'appareil reste inerte  !!!

Ce soir j'essaierai sans la poignée et avec un autre jeu d'accus mais si quelqu'un a eu la même mésaventure je veux bien avoir son témoignage et voire la solution.

Cordialement.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 25, 2008, 14:36:42 »

Je ressort mon F100 + MB15 qui dormait depuis quelques mois dans la sacoche, l'écran affiche 22 vues restantes (donc y a du courant) puis je met sur ON et tout s'éteint....
Je recharge à fond les accus SONY 2500mah, bah rien à faire l'appareil reste inerte  !!!

Cela n'est pas forcément surprenant : la consommation "au repos" du F100 est infinitésimale (affichage du compteur de vues, etc).

L'allumage du boitier a provoqué un appel de courant qui n'a pas été supporté par les accus, et leur tension s'est effondrée (il faut veiller à faire "travailler" les accus régulièrement, sous peine de déconvenues).

Tout devrait rentrer dans l'ordre avec un nouveau jeu d'accus...

Expert en bavardages
XavFoto
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Mars 29, 2008, 17:19:12 »

Dans mon F100, sans grip, j'utilise des accus, ça marche très bien. Je les ai achetés chez Lidl, genre 3 ou 4 € le pack de 4, du coup j'en ai pris plein et de toute les sortes, avec un chargeur "intelligent" à 19 € (charge 6 piles en même temps). J'ai aussi un chargeur rapide, que j'utilise pour refaire une 'tite mise à niveau avant de partir shooter et que le boitier n'a pas tourné depuis un moment. Tout marche très bien dans le F100 comme dans le Metz 54mz4 avec l'immense avantage de ne plus jeter de piles usagées, histoire de mettre un peu de verdure dans nos photos. (Reste quand même la chimie... Embarrassé).

La photo pour plus de liberté!
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: