Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Kit R1 + D200 recherche d'astuces et d'expérience  (Lu 3924 fois)
prestinox
Super actif
*

« le: Août 06, 2010, 16:49:11 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un kit R1 d'occasion en état neuf pour la moitié de son prix neuf. Ca faisait un moment que je le cherchais. Je vais attendre de le recevoir pour repartir en vacances et j'aurais peu de temps pour le maîtriser.

Je suis à la recherche d'astuces et d'expériences de photimiens ayant ce kit, de conseils, enfin de tout ce qui pourra m'aider à faire de meilleures photos avec.

Merci d'avance à tous, cordialement,

Fabrice

Signaler au modérateur   Journalisée

Bonne année 2012 !!!
EricSud
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Août 07, 2010, 11:01:39 »

Salut,
Avec quel objectif tu comptes l'utiliser ??
Déjà tu peux regarder ici :
http://www.nikondigitutor.com/eng/r1c1/index.shtml
Ensuite pense à acheter tes piles sur ebay... (+- 8€ les 12 U)
http://cgi.ebay.fr/12-x-CR123A-CR123-123A-CR-Lithium-Pile-Batterie-3-0V-3v-/170388998770?cmd=ViewItem&pt=FR_IQ_PhotoVideo_Energie_Energie_Alimentation&hash=item27abf9ca72
Et surtout les ramener vide au supermarché (recyclage)

Et pour finir, avec un autre flash (SB800/900) c'est un trio mortel pour déboucher les ombres..
Le bonheur avec le pilotage du flash du D200  Tire la langue

Merci qui ?  Clin d'oeil
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 07, 2010, 14:51:16 »

C'est le kit R1 ou le R1C1 ?
Le deuxième est complet avec son SU800.
Pour le premier il vaut mieux avoir un SB800 ou SB900 avec cable SC qui donne bien plus de posibilités qu'avec le flash intégré au boitier ou racheter un SU800 et un cable SC.

Le principe d'utilisation consiste à choisir un groupe séparé pour chaque flashe, (mais avec un Canal commun pour l'ensemble du matos). Le groupe se règle sur le dessus du SB-R200 avec la petite molette A, B C.

Tout le reste se passe sur les menus des SB800, 900 ou SU800 ou du boitier s'il commande par le flash intégré.
Dans le menu on règle séparément l'intensité de chaque groupe de flashes et le mode de fonctionnement en TTL ou manuel et la correction d'expo classique du boitier agit sur tous les groupe et sur la lumière continue
prestinox
Super actif
*

« Répondre #3 le: Août 07, 2010, 21:38:23 »

Bonsoir,

Merci de vos conseils. Eric, j'ai de la lecture, c'est cool et super sympa.

Il s'agit bien du kit R1 sans le SU-800 monté sur un D200. Je devrais le recevoir mardi matin mais si je peux déjà apprendre à régler mon boîtier, comprendre les groupes et le système CLS Nikon avant, c'est toujours ça de gagné.

Pour le SB-800, c'est prévu mais à la rentrée. Il faudra que je vende du matos (portables Dell) pour le financer et aussi financer le D700 que j'ambitionne pour le 15 / 20 septembre. D'après ce que j'ai lu, le SU-800 peut être remplacé par un SB-800 plus utile.

Je en sais pas si le SB-800 est compatible avec le D700, il faudra que je vérifie ça aussi. Actuellement j'ai un Metz 54MZ4i Digital sabot M8 compatible avec toute la gamme actuelle et qui peut être mis à jour pour les versions futures des boîtiers Nikon. Malheureusement, il est incompatible avec la gestion sans fil Nikon, c'est un système sans fil propriétaire à Metz à base de sabots SCA 3083 (j'en ai 2).

Avec son câble SCA 3008 IR et sa poignée, ce Metz est simple et redoutable. Je vais peut-être le conserver pour le reportage. Si ça se trouve, je pourrai l'utiliser avec le kit R1 mais en le pilotant par son câble et en gérant sa puissance à part. Je peux toujours essayer.

En tout cas, pour améliorer mon kit R1, je verrai à l'utilisation sur le terrain mais le SB-800 semble tout indiqué.

Pour les piles, j'ai plutôt regardé les accus CR123 : http://shop.ebay.fr/i.html?_trkparms=65%253A12%257C66%253A2%257C39%253A1%257C72%253A1229&_nkw=cr+123&_dmpt=FR_IQ_PhotoVideo_Energie_Energie_Alimentation&_trksid=p3286.c0.m14&_sop=1&_sc=1

Ca semble plus économique et moins polluant que les piles. Par contre, je ne sais pas ce que consomment les SB-R200. Leur autonomie doit dépendre de l'utilisation qui en est faite. En général, je n'utilise des piles qu'en dépannage, sinon je prends des accus.

Si vous avez d'autres conseils, je suis très intéressé.

Merci à vous 2, cordialement,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 07, 2010, 21:49:08 »

Le SB800 est bien sur parfaitement compatible avec le D700  mais je ne crois pas qu'on le trouve encore en neuf!!
gusdegus
Très actif
*

« Répondre #5 le: Août 07, 2010, 22:16:28 »

ATTENTION AUX PILES BON MARCHÉ SUR EB..
J'en ai acheté 10 pour moins de 20 euros frais de port compris, pour alimenter justement mes tous nouveaux SBR200, et ils ne délivrent aucun courant. En les plaçant dans mon bon vieux F6, qui accepte 2 CR 123 A, il indiquait une charge quasi-nulle et refusait de déclencher, et cela malgré que les CR 123 étaient neuves. Du coup je suis en attente des accus que j'ai commandés, cette fois ci sur un site plus sérieux.
prestinox
Super actif
*

« Répondre #6 le: Août 07, 2010, 22:34:57 »

Hello,

Merci Daska, je pensais de toutes façons le prendre en occasion. Puisqu'il va sur le D700 c'est très cool.

J'ai souvent acheté mes flashes par paire pour la macro. Ce kit R1 m'a vite tapé dans l'oeil. Si je revends bien mes portables à la rentrée, je verrai à me trouver soit 2 SB-800, soit 1 SB-800 + 2 SB-600 ou 2 SB-R200. Je verrai ça à l'utilisation cet été. Je ne perds pas de vue que le D700 restera ma priorité. Le reste, je le ferai au coup par coup, inutile de se presser. Et puis j'ai un max de matos argentique de qualité dont je peux me séparer. Je ne conserverai que mes boîtiers, mes optiques et les flashes que j'utilise. Ma collection complète de torches Metz, il faudra que je voie si je m'en sépare ou pas. Ca fait quand-même environ 20 torches + 100% des accessoires en 45 et 60CT/CL. Encombrant. Enfin, je m'en servais pour la macro en intérieur en manuel au flashmètre. L'arrivée du kit R1 va bousculer mes habitudes.

Je me suis trouvé un "plan macro" 365 jours / an, donc je vais bien amortir ce matos.

Gus, dis-moi, ce sont des piles que tu avais acheté ou des accus ? Le gars que j'ai repéré est en France et il a des 1200 mA/h. Avec un jeu de 4 pour commencer à 25 € chargeur compris, ça me semblerait pas mal. J'utilise aussi des CR2 pour un flash Metz 32CS2 capable d'inhiber les pré-éclairs des flashes pour numériques.

Merci de votre contribution,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 08, 2010, 07:21:49 »

J'ai jamais acheté de flash d'occase!  Un flash joli de l'extérieur peut être rincé à l'intérieur!!

la grosse différence entre le SB800/900  et SB600  mis à part la puissance, c'est la possibilité de flash indirect avec le petit réflecteur blanc qui vient déboucher le premier plan!
Avoir des flash identiques, c'est aussi assurer une compatibilité entre les accessoires!
gusdegus
Très actif
*

« Répondre #8 le: Août 08, 2010, 08:45:11 »

Prestinox
Ce sont des piles que j'ai achetées sur la Bay, à fuir de toute urgence. Je te joins une image :

* DSC_5838.jpg (90.57 Ko, 1392x920 - vu 543 fois.)
gusdegus
Très actif
*

« Répondre #9 le: Août 08, 2010, 08:50:23 »

Au fait, pour les SBR-200, il faut que l'objectif ait une mise au point interne ( genre nikon 105 afs ) pour pouvoir utiliser l'autofocus. Si l'avant de l'objectif se deplace ( comme dans le cas du Nikon 60 micro AFD ), on doit faire la mise au point manuellement, car le poids des sbr200 peut fatiguer le moteur du boitier ( je crois avoir lu ça dans le manuel ). De plus, pour le micro 60 AFD de Nikon, il faut un adaptateur supplementaire, le UR5
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 08, 2010, 10:59:13 »

Il ne faut rien du tout avec des SB200uisqu'ils sont livrés avec leur plaque pied qui permet de les poser ou l,on veut, la plaque comporte un filetage qui permet de les monter sur un pied. J'utilise des mini pieds de table Manfrotto qui sont idéaux pour cela.

La configuration flache annulaire permet de monter les flashes directement sur l'objectif au moyen des anneaux livrés dans le kit. Le montage ne peut se faire que sur certainsobjectis Nikon et le nombre de SB sur l'anneau est limité en fonction du type d'objectif (contraintes sur le fûts de l'objectif). Le montage de l'anneau garni complètement de SB200 est interdit sur l'objectif car trop lourd. Dans ce cas on peut mettre une des plaques pieds dans l'anneau qui sera porté par un pied.

Je n'ai personnellement pas de kit mais uniquement 2 SB 200que j'utilise en macro sur les pieds de table Manfrotto ou sur le Macrostand CI que j'ai bricolé pour recevoir les rallonges Manfrotto
lbo19
Super actif
*

« Répondre #11 le: Août 08, 2010, 12:16:42 »

Salut,
je profite de la discu pour parler des CR123 rechargeables : j'ai pas l'impression que ça marche trop bien, ça se décharge assez vite : il vaut mieux avoir avec soit des piles neuves quand on part en goguette : pour moi, pas trés fiable.
D'autres expériences ?
prestinox
Super actif
*

« Répondre #12 le: Août 08, 2010, 18:47:36 »

Hello,

Pour les accus, vous recoupez d'autres infos que j'ai eues aussi. J'irai chez Carrefour et je prendrai des piles.

Je n'utilise pas l'AF avec mes optiques macro sauf dans 1 seul cas, c'est le 18-200 AFS VR en ballade avec une bonnette. Peu de chances que j'aie le kit R1 avec moi dans ce cas.

J'espère juste que ce kit me simplifiera la vie face à mon Macrostand CI. Si on pouvait encore faire du mode iTTL avec cordons, je l'aurai fait depuis longtemps mais en cherchant bien sur le site Nikon, il est écrit clairement que c'est impossible quelque soit le flash iTTL utilisé : http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/18854

On peut détacher 1 flash même avec un SC-17, ça fonctionne parfaitement en iTTL mais pas 1 second. Il faut passer en mode auto ou manuel.

Le pilotage sans fil Nikon est donc un passage obligé pour le mode iTTL multiflash...

En ce qui concerne les flashes d'occasion, je n'en n'ai jamais acheté 1 neuf et je n'ai jamais eu de problèmes. Mais j'ai bien reçu le message, je ferai attention pour le SB-800. J'ai un flashmètre pour mesurer l'éclair réel, ça aide.

Merci et bonne soirée,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 09, 2010, 19:23:15 »

Oh là Prestinox, l' i-TTL et d'une précision redoutable et contrôlable au micro poil, il n'y a aucune raison de vouloir faire autrement, c'est soit moins bon soit beaucoup plus compliqué.

Le seul inconvénient de l'i-TTL est qu'il fait perdre un peu de puissance max au flashe par rapport aux autres modes, mais un éclairage flashe Nikon CLS bien contruit n'utilise que rarement la puissance maxi du flashe
prestinox
Super actif
*

« Répondre #14 le: Août 09, 2010, 20:10:28 »

Oh là Prestinox, l' i-TTL et d'une précision redoutable et contrôlable au micro poil, il n'y a aucune raison de vouloir faire autrement, c'est soit moins bon soit beaucoup plus compliqué.

Le seul inconvénient de l'i-TTL est qu'il fait perdre un peu de puissance max au flashe par rapport aux autres modes, mais un éclairage flashe Nikon CLS bien contruit n'utilise que rarement la puissance maxi du flashe

Hello Jean-Claude,

Tu peux déjà m'appeler Fabrice, je signe mes posts Clin d'oeil

Je n'ai absolument pas dit le contraire concernant l'iTTL Nikon. Ce qui est regrettable c'est que l'utilisation de plus d'1 câble n'est pas possible dans ce mode. C'est pourquoi je me suis lancé dans l'achat du kit R1, sinon, j'aurais pris 2 SB-400 ou 2 Sunpak RD-2000 montés sur mon Macrostand CI.

L'éclairage CLS, il faudrait que je lise pas mal dessus car je vais me lancer dedans et rationaliser mes flashes pour passer en Nikon alors que j'étais plutôt Metz.

Au passage, Nikon n'a pas doté ses flashes iTTL d'un mode DTTL ou TTL ce qui oblige à posséder les 2 systèmes quand on fait encore de l'argentique, ce qui est mon cas.

Je conserve donc mes câbles SC-17, SC-18 et mon AS-10 ainsi que mon annulaire TTL Sunpak DX-12R équipé de lampes pilotes.

Voilà, ça me fait un sac de flashes à trainer pour quelques diapos. Heureusement que je n'ai pas investi dans les optiques DX ou G à part le 18-200 et que Nikon a bien conservé la monture F.

Franchement, les ingés de chez Nikon ont manqué d'imagination dans la rétro-compatibilité des flashes. Bon, ça fait vendre.

Pour résumer, si tu as des adresses pour en apprendre sur le système CLS, c'est le but de ce post et je te remercie d'avance.

Bonne soirée,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 09, 2010, 21:12:40 »

Non Fabrice les sb 600 800 et 900 sont également TTL simple à l'usage des argentiques en direct ou par câbles à l'ancienne. Les 800 et900 sont en plus A (computer compatible tout boitier) ou AA sur les Nikon (computer couplé au diaph). Tous sont aussi Mavec réglage de puissance y compris les 200.  Il y a juste le400 qui n'est pas CLS et n'est donc utilisable que seul en dehors du système Nikon sans  fil, sans intérêt.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 09, 2010, 21:26:58 »

un Sb800 ou 900 est compatible du F de 1959 au dernier D3s dans tous les modes flashes des boitiers. a noter que le F6 est argentique i-TTL et CLS
gusdegus
Très actif
*

« Répondre #17 le: Août 10, 2010, 08:31:13 »

Jean Claude, tu fais bien d'en parler.

Es-tu sûr que le 900 est compatible tout mode avec certains argentiques ?

Mon F100 ne permet que le mode A avec le 900 ( pas de TTL BL ), alors que mon sb 800 permet tous les modes avec le F100.

Par contre, bien sûr, mon F6 permet tout mode que ce soit avec le 900 ou le 800.

Ai-je loupé quelque chose ?
helveto
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 10, 2010, 11:35:32 »

J'utilise depuis 3 ans des accus rechargeables dans mon kit R1, sans aucun problème. Il s'agit d'accus lithium-ion du type "Tenergy RCR123A", de 3.0V et 900mAh, achetés chez www.batteryjunction.com lors d'un voyage aux USA. J'ai payé moins de 30 $ pour 4 accus et le chargeur 110/230V. Ils ont une bonne autonomie et n'ont montré jusqu'ici aucun signe de faiblesse.

Amitiés
lbo19
Super actif
*

« Répondre #19 le: Août 10, 2010, 19:27:32 »

salut, helveto, merci pour le retour. Moi, ce sont des Uniross avec leur chargeur spécifique. Je suis allé voir le site : il ont des piles à pas cher. en a tu acheté ?
prestinox
Super actif
*

« Répondre #20 le: Août 11, 2010, 21:04:10 »

Hello tous,

Merci pour ces points intéressants. Alors, là, si le SB-800 est TTL simple, je vais m'y intéresser rapidement car ce n'est pas ce qu'on m'avait dit en magasin.

Je viens de recevoir le kit ce matin et je viens de le tester rapidement (il faisait moche et il y avait du vent ce soir) sur mon 18-200 équipé d'une bonnette. Je sortirai le matos macro pur plus tard, là je ne fais que des essais.

A la prise en main, ça alourdit vraiment sur l'avant, particulièrement avec le 18-200 qui s'allonge beaucoup. Je pense que je vais continuer à utiliser mon Macrostand CI avec certains objectifs. La mise au point AF n'est pas possible à tester, mon D200 a un back focus important et doit passer au SAV à la rentrée. Il n'accroche pas le point en longue focale.

Jean-Claude, quel bricolage est-ce que tu as fait pour ton Macrostand ?

Si tu as des photos de tes bricolages, je suis intéressé et mon mail est prestinox [at] free.fr. Ca serait sympa de m'en faire profiter. Au passage, le gars qui m'a vendu le flash a oublié de mettre les pieds supports... Il me les enverra fin août quand je rentrerai, maintenant c'est cuit.

Pour l'utilisation des canaux et des groupes, j'ai tout compris, c'est simple. Ce qui m'intéresse, c'est si vous mettez une correction d'expo par groupe ou pas et une correction globale ?

Merci de vos conseils très avisés, bonne soirée,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Août 11, 2010, 21:13:21 »

bien sûr prestinox mais laisse moi le temps de faire quelques images le week end prochain.

Si le vendeur a oublié les pieds supports j'espère qu'il n'a pas non plus oublié les gels colorés spécifiques qui font partie du SB R200
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 11, 2010, 21:39:00 »

Mais c'est que tu as raison gusdegus, j'ai un SB800 depuis sa sortie et je l'ai utilisé à toutes les sauces sur l'ensemble de mes Nikon argentiques ou numériques. J'ai le SB900 depuis 6 mois et j'étais  persuadé du fonctionnement identique au 800 alors que je n'ai jamais pensé à essayer sur un des vieux argentiques, ou lire le mode d'emploi, le SB900 n'est donc plus compatible TTL simple
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Août 12, 2010, 09:50:56 »

...Pour le SB-800, c'est prévu mais à la rentrée. Il faudra que je vende du matos (portables Dell) pour le financer et aussi financer le D700 que j'ambitionne pour le 15 / 20 septembre. D'après ce que j'ai lu, le SU-800 peut être remplacé par un SB-800 plus utile.
Un détail : le SB-800 en mode contrôleur peut effectivement remplacer un SU-800. Mais il doit alors être fixé au boîtier ou relié à celui par un cable comme indiqué par jean-Claude.
prestinox
Super actif
*

« Répondre #24 le: Août 12, 2010, 15:10:26 »

Hello tous,

Merci les gars pour ces infos. Je vais troquer mon 54MZ4i Digital et ses accessoires pour me prendre un ou 2 SB-800. Quand je dis accessoires, il y a 2 sabots esclaves iTTL et un câble IR SCA3008 chers et difficiles à trouver.

Il faut que je garde à l'esprit que la macro reste pour moi une récréation de l'esprit et que le reste de l'année je fais des photos de concerts.

Jean-Claude, merci d'avance pour les photos. Je en suis pas trop pressé car je repars en vacances demain et je ne pourrai pas bricoler facilement. Heureusement, j'ai les filtres colorés. Il ne manque que le diffuseur et son bras, les supports de flash et les housses de transport. Je l'ai vu immédiatement car je connaissais le contenu du kit par coeur grâce à vous tous. Pour les bricolages, j'ai fait un support de flash à la lime sur la base d'une vis au pas Kodak pour placer mon SC-17 sur un support de flash classique ou dans le Macrostand. Je peux m'en resservir pour autre chose et en fabriquer d'autres mais il me semble que CI en vend maintenant. J'ai aussi de petites rotules 3D pour le Macrostand. J'avais des pinces porte accessoires mais je ne sais plus où je les ai mises.

Pour les accus, j'ai eu 2 CR123 en plus histoire de le faire fonctionner tout de suite mais pour la suite j'ai vu ce chargeur + 4 accus 1800 mAh : http://cgi.ebay.fr/4-CR123A-3-6V-1800mAh-CHARGEUR-18650-CR2-LR1-AA-AAA-9V-/150477862700?cmd=ViewItem&pt=FR_IQ_PhotoVideo_Energie_Energie_Alimentation&hash=item23092df72c

Le gars est rapide pour répondre aux questions et en plus ce chargeur fait aussi les CR2 que j'utilise dans un autre flash. C'est le Metz 34CS2 qui inhibe les pré-éclairs des flashes TTL évolués et qui se déclenche sur l'éclair principal sans fil. Un petit flash très cool qui fonctionne aussi bien avec un compact qu'avec tout système basé sur des pré-éclairs comme le iTTL. Idéal pour éclairer le fond par exemple. Celui-là, je le garde, il est multi-marques sans fil avec 3 possibilités de réglages de puissance en mode auto.

J'aimerai bien me trouver un 105 macro d'occase histoire de me mettre plus sérieusement à la macro, actuellement je suis assez limité et ce 105, je pourrai l'utiliser en concert avec son piqué qui manque à pas mal de mes images.

Bon, je ne mets pas la charrue avant les boeufs, j'ai déjà de quoi faire quand-même.

La FNAC va me prêter un D60 pendant la réparation de mon D200, je vais pleurer... J'avais prévu un D700 sous 3 mois mais je vais peut-être avancer la date. Ce qui me manque, c'est le crédit mais je vois ça avec ma banque à la rentrée. Le D700, c'est le plus important car c'est lui qui va me faire survivre. Si je ne peux pas me l'offrir et bien ça sera le D200 + DXO et un processeur quad core pour mon PC. Enfin, je préfèrerai des raw de bonne facture et moins de post-traitement.

Merci et bonne journée,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
prestinox
Super actif
*

« Répondre #25 le: Août 13, 2010, 19:26:31 »

Hello,

Je viens de trouver une astuce intéressante pour ceux qui possèdent des objectifs de diamètre différents des bagues fournies : les adaptateurs Cokin série P ont exactement le même diamètre externe que les bagues Nikon du kit R1. Un bout de gaffer pour immobiliser et c'est tout bon.

Il y a aussi la solution d'avoir les bagues de conversion 55 => 62 et 58 => 62 ou 55 + 58 + 62 mais ça, je n'en ai pas.

Voilou,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
prestinox
Super actif
*

« Répondre #26 le: Août 14, 2010, 14:42:29 »

Hello,

A quoi sert cette bague UR5 et pourquoi doit-on l'utiliser si la bague 62mm est présente dans le kit ?

Merci de vos éclaircissements,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
Péhel
Très actif
*

« Répondre #27 le: Août 14, 2010, 17:12:37 »

Bonjour,
La bague UR-5 ne s'utilise qu'avec le 60mm micro et se fixe sur l'extérieur du fut du 60mm. La bague du porte flash se fixe alors sur le filetage de l'UR-5 et non sur celui de l'objectif.
prestinox
Super actif
*

« Répondre #28 le: Août 14, 2010, 17:17:16 »

Merci Pehel,

J'avais cru comprendre ça aussi mais pourquoi doit-on faire ainsi ?

Est-ce que le filetage 62 du 60/2.8 ne permet pas la mise en place de la bague du kit et pour quelle raison ?

J'aimerai bien savoir car je pars en vacances avec le kit demain et je me fais livrer le 60/2.8 sur place donc pas trop le temps de trouver une UR5 sauf par Digit-Photo s'ils l'ont en stock ou alors bidouiller mon objo en conséquence.

Merci de tes précisions,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
Péhel
Très actif
*

« Répondre #29 le: Août 14, 2010, 17:23:44 »

Quand j'ai acheté la UR-5 chez digit, il a fallu un certain temps de livraison car il ne l'avait pas en stock. Malgré tout tu peux partir sans, car effectivement la bague du kit se fixe sur le 60 et c'est tout à fait utilisable comme ça et ça n'empèche pas le focus de se faire.
Tu vas voir ce kit est une tuerie... Bonnes photos...
prestinox
Super actif
*

« Répondre #30 le: Août 14, 2010, 17:39:03 »

Merci, tu me rassures.

Je prends quand-même du gaffer et du double face, on ne sait jamais. Depuis que j'ai reçu ce kit, soit il fait moche, soit il y a un vent pas possible donc je n'ai pas pu vraiment le tester mais le peu que j'ai vu ça a l'air bien cool.

J'ai modifié l'équilibre gauche / droite pour un rendu plus naturel, c'est un jeu d'enfant.

Aller, 10 jours le nez dans l'herbe lol

Merci et bon we,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Août 14, 2010, 17:54:52 »

Je pense tout simplement que les deux flashes sur le filetage à filtre sont trop lourds pour le système de mise au point du 60mm et c'est pour cette raison qu'une bague spéciale permet la fixation en arrière de la monture avant.

Voici le Macrostand bricolé, bon en position max du bras et de la colonne celà devient un peu branlant, mais celà se démonte complètement et se glisse dans une poche. Il m'y fallu quelques ajustements à la lime sur les prises flashe du Macrostand et le plaquette alu vissée sous la colonne mais celà se fait bien. Tous les éléments proviennent de la boutique CI, macrostand, plaquettes alu, rotules Manfrotto et la rallonge du mini pied de table Manfrotto

* macrostand SB200.jpg (125.22 Ko, 1200x800 - vu 163 fois.)
prestinox
Super actif
*

« Répondre #32 le: Août 14, 2010, 18:05:48 »

Bonjour Jean-Claude et merci,

Là je vois bien comment faire. Sympa.

Oui, le fût du 60/2.8 s'allonge beaucoup mais je ferai attention de le tenir bien par en dessous. Je sens que mon Macrostand va continuer sa belle vie quand-même.

J'ai essayé sur un 70-300 macro et sur le 18-200 mais là, ça frise le délire tellement l'allongement est important. Il vaut mieux prendre le Macrostand. Enfin, le 18-200, normalement je le prends seul avec sa bonnette pour des photos sans flash pendant les ballades où je n'emporte presque rien. Ca reste occasionnel comme utilisation macro. Rien à voir avec une sortie spécifiquement macro.

Merci de cette illustration et bon we,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Août 14, 2010, 18:08:25 »

J'oubliais encore un convertisseur de filetage qui est aussi nécessaire pour fixer la plaque alu à petite vis sur la rallonge Manfrotto grosse vis

Dès que je peux en studio ou sur une table j'utilise les petits pieds Manfrotto d'origine qui sont superbement adaptés comme pieds d'éclairage pour le SB200

* Manfrotto SB200.jpg (121.58 Ko, 800x1200 - vu 157 fois.)
prestinox
Super actif
*

« Répondre #34 le: Août 14, 2010, 22:01:32 »

Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour cette explication. Oui, ça fait lourd et j'ai déjà pris l'habitude de mettre la main en dessous. Je vais reprendre ce que j'avais fait pour remplacer un sabot de Vivitar 285 (flash trop lourd pour son sabot fragile). Maintenant il s'en vend aux US en alu aussi.

Je vais bricoler 2 équerres juste assez hautes pour placer les SB-R200 au niveau de l'objectif sur le Macrostand avec fixation par vis ou par la glissière (un peu plus long à faire). Pour placer le SB-R200 dans l'équerre, je ferai un perçage rectangulaire dans l'alu pour me servir de leur système de blocage. J'ai vérifié, ça tient déjà sur des supports Metz en plastic.

Dans un 1er temps, on va remplacer "alu" par plastic ou même carton fort pour avoir juste une maquette et voir si ça peut s'améliorer avec des rotules orientables. Je vais aller faire un tour dans la boutique CI pour voir ce que je peux glaner car ce n'est pas la peine de réinventer la roue.

C'est juste dommage que je n'aie pas les supports des SB-R200 sous la main. Je vais voir si je peux me les faire envoyer sur mon lieu de résidence car c'est la base de la construction solide au pas 1/4.

Je préfèrerai que mon montage soit solidaire du Macrostand pour me balader facilement.

Pour le studio macro portable, je verrai mais tes pieds Manfrotto me semblent parfaits pour cet usage. Je dois tester le montage avec un soufflet et un objectif d'agrandisseur avec une monture Nikon / M39 pour augmenter le rapport. J'ai différentes combinaisons bricolées à tester et je ne retiendrai que la meilleure. Mon frère arrive à des rapports impressionnants, c'est bluffant. Je me suis constitué un petit parc d'optiques d'agrandisseurs qui vont du 28 au 105 avec de bonnes ouvertures pour la mise au point. Il paraît que le piqué est amélioré et qu'il y a moins de diffraction avec ce système. Je testerai tout ça à la rentrée qui s'annonce bien chargée.

On se tire un peu la bourre là dessus Clin d'oeil mais c'est profitable à tous les 2.

Merci de tes conseils et explications, bon week-end,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
prestinox
Super actif
*

« Répondre #35 le: Août 31, 2010, 18:52:39 »

Hello,

Ce kit est d'enfer, ça c'est cool. J'ai bien compris qu'il lui fallait un SU-800 ou un SB-800 et je viens d'acheter sur la baie un SB-800 qui a une brûlure sur le diffuseur pour... 70 € !!!

Il fonctionne parfaitement mis à part ce pb. En mode contrôleur ça va le faire, ça je le sens bien. Le vendeur est non seulement honnête mais en plus il est à moins de 10 Km de chez-moi et est ok pour un essai avec le kit R1 et au flashmètre (j'en ai 1 depuis mon Nikon FM).

S'il peut remplacer mon Metz MZ54 i Digital, ses sabots Nikon, Canon et Leica, son câble SCA 3008 digital et ses 2 sabots SCA 3083, ça va le faire. Je vais juste changer mon cordon SC-17 pour un compatible SC-29 (équivalent du SCA 3008) ça va me faire un ensemble de vraie tuerie. Ce flash Metz est excellent, j'espère juste que mon SB-800 sera à la hauteur.

J'aimerai juste savoir si les diffuseurs des SB-R200 sont conseillés ou à éviter. Là, je ne peux pas encore me rendre compte.

Enfin, avec ces économies et la vente de 3 de mes portables, j'ai déjà amorti mon kit, le SB-800 et le 60 Micro sans avoir eu à toucher à mon matos photo ni à mes 2 plus belles machines qui seront vendues en septembre (merci OVS).

Je pourrais même financer une belle partie de mon D700 ou D800 d'ici fin 2010. Pas de polémique, ce qui m'intéresse dans ces 2 boîtiers ce sont les 6400 ISO et ce que je trouverai sur le marché.

Merci de vos conseils,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: