accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Kit R1 + D200 recherche d'astuces et d'expérience
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Kit R1 + D200 recherche d'astuces et d'expérience (Lu 3924 fois)
prestinox
Super actif
Re : Kit R1 + D200 recherche d'astuces et d'expérience
«
Répondre #25 le:
Août 13, 2010, 19:26:31 »
Hello,
Je viens de trouver une astuce intéressante pour ceux qui possèdent des objectifs de diamètre différents des bagues fournies : les adaptateurs Cokin série P ont exactement le même diamètre externe que les bagues Nikon du kit R1. Un bout de gaffer pour immobiliser et c'est tout bon.
Il y a aussi la solution d'avoir les bagues de conversion 55 => 62 et 58 => 62 ou 55 + 58 + 62 mais ça, je n'en ai pas.
Voilou,
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
prestinox
Super actif
Re : Kit R1 + 60 micro 2.8 bague UR5 ?
«
Répondre #26 le:
Août 14, 2010, 14:42:29 »
Hello,
A quoi sert cette bague UR5 et pourquoi doit-on l'utiliser si la bague 62mm est présente dans le kit ?
Merci de vos éclaircissements,
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
Péhel
Très actif
«
Répondre #27 le:
Août 14, 2010, 17:12:37 »
Bonjour,
La bague UR-5 ne s'utilise qu'avec le 60mm micro et se fixe sur l'extérieur du fut du 60mm. La bague du porte flash se fixe alors sur le filetage de l'UR-5 et non sur celui de l'objectif.
Signaler au modérateur
Journalisée
prestinox
Super actif
«
Répondre #28 le:
Août 14, 2010, 17:17:16 »
Merci Pehel,
J'avais cru comprendre ça aussi mais pourquoi doit-on faire ainsi ?
Est-ce que le filetage 62 du 60/2.8 ne permet pas la mise en place de la bague du kit et pour quelle raison ?
J'aimerai bien savoir car je pars en vacances avec le kit demain et je me fais livrer le 60/2.8 sur place donc pas trop le temps de trouver une UR5 sauf par Digit-Photo s'ils l'ont en stock ou alors bidouiller mon objo en conséquence.
Merci de tes précisions,
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
Péhel
Très actif
«
Répondre #29 le:
Août 14, 2010, 17:23:44 »
Quand j'ai acheté la UR-5 chez digit, il a fallu un certain temps de livraison car il ne l'avait pas en stock. Malgré tout tu peux partir sans, car effectivement la bague du kit se fixe sur le 60 et c'est tout à fait utilisable comme ça et ça n'empèche pas le focus de se faire.
Tu vas voir ce kit est une tuerie... Bonnes photos...
Signaler au modérateur
Journalisée
prestinox
Super actif
«
Répondre #30 le:
Août 14, 2010, 17:39:03 »
Merci, tu me rassures.
Je prends quand-même du gaffer et du double face, on ne sait jamais. Depuis que j'ai reçu ce kit, soit il fait moche, soit il y a un vent pas possible donc je n'ai pas pu vraiment le tester mais le peu que j'ai vu ça a l'air bien cool.
J'ai modifié l'équilibre gauche / droite pour un rendu plus naturel, c'est un jeu d'enfant.
Aller, 10 jours le nez dans l'herbe lol
Merci et bon we,
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Août 14, 2010, 17:54:52 »
Je pense tout simplement que les deux flashes sur le filetage à filtre sont trop lourds pour le système de mise au point du 60mm et c'est pour cette raison qu'une bague spéciale permet la fixation en arrière de la monture avant.
Voici le Macrostand bricolé, bon en position max du bras et de la colonne celà devient un peu branlant, mais celà se démonte complètement et se glisse dans une poche. Il m'y fallu quelques ajustements à la lime sur les prises flashe du Macrostand et le plaquette alu vissée sous la colonne mais celà se fait bien. Tous les éléments proviennent de la boutique CI, macrostand, plaquettes alu, rotules Manfrotto et la rallonge du mini pied de table Manfrotto
macrostand SB200.jpg
(125.22 Ko, 1200x800 - vu 163 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
prestinox
Super actif
«
Répondre #32 le:
Août 14, 2010, 18:05:48 »
Bonjour Jean-Claude et merci,
Là je vois bien comment faire. Sympa.
Oui, le fût du 60/2.8 s'allonge beaucoup mais je ferai attention de le tenir bien par en dessous. Je sens que mon Macrostand va continuer sa belle vie quand-même.
J'ai essayé sur un 70-300 macro et sur le 18-200 mais là, ça frise le délire tellement l'allongement est important. Il vaut mieux prendre le Macrostand. Enfin, le 18-200, normalement je le prends seul avec sa bonnette pour des photos sans flash pendant les ballades où je n'emporte presque rien. Ca reste occasionnel comme utilisation macro. Rien à voir avec une sortie spécifiquement macro.
Merci de cette illustration et bon we,
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Août 14, 2010, 18:08:25 »
J'oubliais encore un convertisseur de filetage qui est aussi nécessaire pour fixer la plaque alu à petite vis sur la rallonge Manfrotto grosse vis
Dès que je peux en studio ou sur une table j'utilise les petits pieds Manfrotto d'origine qui sont superbement adaptés comme pieds d'éclairage pour le SB200
Manfrotto SB200.jpg
(121.58 Ko, 800x1200 - vu 157 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
prestinox
Super actif
«
Répondre #34 le:
Août 14, 2010, 22:01:32 »
Bonsoir Jean-Claude,
Merci pour cette explication. Oui, ça fait lourd et j'ai déjà pris l'habitude de mettre la main en dessous. Je vais reprendre ce que j'avais fait pour remplacer un sabot de Vivitar 285 (flash trop lourd pour son sabot fragile). Maintenant il s'en vend aux US en alu aussi.
Je vais bricoler 2 équerres juste assez hautes pour placer les SB-R200 au niveau de l'objectif sur le Macrostand avec fixation par vis ou par la glissière (un peu plus long à faire). Pour placer le SB-R200 dans l'équerre, je ferai un perçage rectangulaire dans l'alu pour me servir de leur système de blocage. J'ai vérifié, ça tient déjà sur des supports Metz en plastic.
Dans un 1er temps, on va remplacer "alu" par plastic ou même carton fort pour avoir juste une maquette et voir si ça peut s'améliorer avec des rotules orientables. Je vais aller faire un tour dans la boutique CI pour voir ce que je peux glaner car ce n'est pas la peine de réinventer la roue.
C'est juste dommage que je n'aie pas les supports des SB-R200 sous la main. Je vais voir si je peux me les faire envoyer sur mon lieu de résidence car c'est la base de la construction solide au pas 1/4.
Je préfèrerai que mon montage soit solidaire du Macrostand pour me balader facilement.
Pour le studio macro portable, je verrai mais tes pieds Manfrotto me semblent parfaits pour cet usage. Je dois tester le montage avec un soufflet et un objectif d'agrandisseur avec une monture Nikon / M39 pour augmenter le rapport. J'ai différentes combinaisons bricolées à tester et je ne retiendrai que la meilleure. Mon frère arrive à des rapports impressionnants, c'est bluffant. Je me suis constitué un petit parc d'optiques d'agrandisseurs qui vont du 28 au 105 avec de bonnes ouvertures pour la mise au point. Il paraît que le piqué est amélioré et qu'il y a moins de diffraction avec ce système. Je testerai tout ça à la rentrée qui s'annonce bien chargée.
On se tire un peu la bourre là dessus
mais c'est profitable à tous les 2.
Merci de tes conseils et explications, bon week-end,
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
prestinox
Super actif
«
Répondre #35 le:
Août 31, 2010, 18:52:39 »
Hello,
Ce kit est d'enfer, ça c'est cool. J'ai bien compris qu'il lui fallait un SU-800 ou un SB-800 et je viens d'acheter sur la baie un SB-800 qui a une brûlure sur le diffuseur pour... 70 € !!!
Il fonctionne parfaitement mis à part ce pb. En mode contrôleur ça va le faire, ça je le sens bien. Le vendeur est non seulement honnête mais en plus il est à moins de 10 Km de chez-moi et est ok pour un essai avec le kit R1 et au flashmètre (j'en ai 1 depuis mon Nikon FM).
S'il peut remplacer mon Metz MZ54 i Digital, ses sabots Nikon, Canon et Leica, son câble SCA 3008 digital et ses 2 sabots SCA 3083, ça va le faire. Je vais juste changer mon cordon SC-17 pour un compatible SC-29 (équivalent du SCA 3008) ça va me faire un ensemble de vraie tuerie. Ce flash Metz est excellent, j'espère juste que mon SB-800 sera à la hauteur.
J'aimerai juste savoir si les diffuseurs des SB-R200 sont conseillés ou à éviter. Là, je ne peux pas encore me rendre compte.
Enfin, avec ces économies et la vente de 3 de mes portables, j'ai déjà amorti mon kit, le SB-800 et le 60 Micro sans avoir eu à toucher à mon matos photo ni à mes 2 plus belles machines qui seront vendues en septembre (merci OVS).
Je pourrais même financer une belle partie de mon D700 ou D800 d'ici fin 2010. Pas de polémique, ce qui m'intéresse dans ces 2 boîtiers ce sont les 6400 ISO et ce que je trouverai sur le marché.
Merci de vos conseils,
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...