Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dilemme sur un achat...  (Lu 4367 fois)
fredparis11
Nouvel arrivant
*

« le: Août 09, 2010, 12:16:54 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a... longtemps  Sourire un D70 avec le kit de base. Puis, je lui ai adjoint un Tamron 28-75 F2.8 et un Nikkor 85 mm F1.8, que j'utilisais avec mon nikon argentique.

Je n'utilise plus le D70 depuis belle lurette, étant repassé à l'argentique. Mais je veux aujourd'hui y revenir... J'ai acheté un Panasonic GF1 avec le pancake 20MM F1.7 il y une semaine. Les résultats semblent prometteurs, meilleurs que ceux que j'avais avec le D70, mais -je pense- bien loin de ce que je pourrais obtenir avec un NIKON D90 par exemple.

Alors je me dis, est-ce que cela ne vaut pas le coup de ressortir mes deux beaux cailloux du placard et de les mettre sur un D90 (en échangeant mon GF1 et en rajoutant à peine 30 euros). Je perdrais en encombrement, mais gagnerais en qualité d'image, je retrouverai le confort de vue d'un reflex etc.

Deuxième option : je garde le GF1 et attends d'économiser pour un D700 par exemple...

Qu'en pensez-vous ? Y a -t-il un vrai gain qualitatif à repasser sur un D90 avec les objos que j'ai vs le pana GF1 ? De plus, l'encombrement du D90, même s'il est plus important que celui du pana, semble relativement faible pour un reflex.

Merci !

fred

Signaler au modérateur   Journalisée
fredparis11
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Août 09, 2010, 12:36:44 »

Et pour info, la possibilité de faire une MAP manuelle est importante pour moi, quid du viseur du D90 ? Le Liveview permet il une MAP manuelle plus fine ?

fred
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 09, 2010, 13:11:09 »

Le 18-70 du kit D70 sera décevant en terme de qualité d'image sur le D90 (il m'avait déçu sur le D300, or le capteur du D90 est le même que D300). Du coup, le 28-75 sera bon je pense, et ça ne fait pas un grand angle (28mm = 42mm en équivalent 24x36). Le 85 sera super... mais s'il est AF, tu n'auras pas besoin de mise au point manuelle.
Ceci dit, même si je n'ai jamais essayé moi-même, la mise au point manuelle semble gérable sur le viseur très correct du D90 (rien à voir avec celui du D70). Mais la mise au point manuelle avec des objectifs grande ouverture reste toujours délicate.
Anc
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 09, 2010, 13:20:08 »

Le D90 sera devant le GF1 en terme de qualité, mais aussi de contrôle de la profondeur de champ et du bruit. Par contre, un D95 est attendu dans les semaines qui viennent, cela pourrait être judicieux d'attendre.

Concernant la MAP manuelle, je trouvais un peu compliqué de faire une map précise sur le D300 avec le 85 f/1.8. C'est faisable, mais il faut s'attendre à du déchet.

Le D700 est un régal, mais tu changes vraiment de budget (boitier plus cher, optiques plus chers)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 09, 2010, 13:32:46 »

Le D700 est un régal, mais tu changes vraiment de budget (boitier plus cher, optiques plus chers)

Le 28-75 de notre ami n'est-il pas 24x36 ?

(une chose est sûre, son f/1.8 85 l'est ! En ce qui concerne le prix plus élevé des objectifs 24x36, c'est un fait : compter au moins 150~180€ pour un standard ouvert à f/1.8...  ;-)

Expert en bavardages
fredparis11
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Août 09, 2010, 13:52:25 »

Merci pour vos réponses,

Oui, la focale 28-75 est donnée en 24-36, ce qui me fait un objectif pas top en passant sur un reflex à petit capteur...
Tonton Bruno, le seul hic est que si je veux échanger le GF1 contre le D90, je n'ai que quelques jours (15 jours satisfaits ou remboursés à la fnac...). Ou alors revendre en occase après, mais j'imagine que ça ne doit pas être trop facile !
Anc
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 09, 2010, 14:20:55 »

D'après Radio-Moquette et Nikon Rumors, il y a peu de chances que le D95 fasse partie de l'annonce de la semaine prochaine.

La disponibilité en France d'un hypothétique D95, ce n'est sans doute pas avant 3 mois, et personne ne sait ce qu'il vaudra par rapport à l'actuel D90. J'ajouterais que les caractéristiques données par Nikon-Rumors me paraissent bien curieuses, et je n'y crois pas trop.

Ceci dit, il me semblerait plus sage d'utiliser le GF1 pendant quelques mois avant de savoir s'il convient de s'en débarrasser.

Le D90 est un boitier un peu ancien (bien que bon) qui va être remplacé, autant attendre à mon avis.

Sinon option numéro 2 : se faire rembourser le GF1 à la Fnac et prendre un D300(s) d'occasion (env 1000€)

Et pour le D700, je sais bien que ses deux objectifs sont utilisables en FX, mais il faut penser aussi à l'avenir.

fredparis11
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Août 09, 2010, 15:06:54 »

Acheter le 16-85... Mhhh.... ça fait un peu double emploi avec mon Tamron 28-75, même s'il est plus grand angle. De plus l'ouverture est moins bonne.

Attendre le D95 ? Bah, attendre, toujours attendre... Je ne pense pas qu'il apportera des fonctions révolutionnaires par rapport au D90, si ?

Et le D700 n'est qu'un doux rêve vu son prix !
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #8 le: Août 09, 2010, 15:53:34 »

Autant prendre le kit avec le 18-105, il est pratiquement offert avec le D90 et tu auras un objectif à tout faire, complété par tes deux autres objectifs pour jouer avec les faibles profondeurs de champ!
fredparis11
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Août 09, 2010, 16:12:45 »

Bof, le kit ne me dit rien... Le 18-105 n'a pas l'air si bon que ça....
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 09, 2010, 16:18:16 »

Pour avoir essayé le 18-105 VR sur D80, il est vraiment correct (ça reste un zoom grand public : déformation et vignettage à outrance à pleine ouverture, mais piqué très correct)
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 09, 2010, 16:30:35 »

Pour avoir essayé le 18-105 VR sur D80, il est vraiment correct (ça reste un zoom grand public : déformation et vignettage à outrance à pleine ouverture, mais piqué très correct)

Je viens de prendre le D90 + 18-105 pour second boîtier (en remplaçant d'un D200) et en attendant le le successeur du D300s pour de l'animalier et bien j'ai été également fortement surpris de la qualité de cette optique 'donnée pratiquement' aujourd'hui avec le D90. J'étais parti pour prendre le D90 seul sans optiques mais au prix incoryable du D90 + 18-105  j'ai craqué pour le 18-105 ! j'en suis ravis car comme le dit LyonDag son piqué est très correct et cela fait une excellente optique pour tous les instants.
Je pars cette nuit en vacances pour Villard de Lans, je n'emporte ni D700, ni grosses optiques 2,8 : mon fourre-tout : D90 + 35  + 105 + 300 + 18-105 et avec les enfants l'après midi ce sera uniquement d90 + 18-105 + 35 (pour les panoramiques)

Clin d'oeil
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 09, 2010, 18:32:56 »

Le 18-105 pas bon c'est nouveau ça.
Exemple avec Fuji S5 soit env 8MP

* Manon.jpg (196.27 Ko, 1494x1000 - vu 615 fois.)
benjiko
Actif
*

« Répondre #13 le: Août 09, 2010, 19:43:05 »

Avant de changer de boitier je changerais d'objectif.
Mon d70(s) donne d'excellents résultats avec le 17-55 (24-85 en FF), et cela pas très loin derrière mon deuxième boitier, un d300s.

fredparis11
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Août 10, 2010, 10:49:00 »

Et quid du kit D90 + 18-55 mm ? C'est le seul kit "abordable" à la FNAC...
55micro
Super actif
*

« Répondre #15 le: Août 10, 2010, 11:32:34 »

Oui si tu veux, ça te donnera accès au grand angle de 18 à 28 et après tu utilises le Tamron et le 85 sur le reste du range. Mais il te faudra trimballer 3 objos.

Si tu ne veux pas passer au FF à terme, ce que je ferais c'est prendre le kit D90 + 18-105 et revendre le Tamron pour financer.
L'ensemble D90 + 18-105 + 85 f1,8 est léger et cohérent.

D300 + D90 = 24 MPix heureux
fredparis11
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Août 10, 2010, 14:43:40 »

La différence de dynamique de 2 IL entre les capteurs du GF1 et du D90 me semblent énormes (pour le D70 c'est grosso modo identique au GF1) sur le site DXOmark... Concrètement, c'est très visible ? Les ciels sont moins vite cramés avec le D90 ? (tout ça en raw)
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #17 le: Août 10, 2010, 15:26:22 »

Je viens de passer du D80 au D700, je trouve que la différence est spectaculaire au niveau de la dynamique.
Le D90 est donné pour très proche (voire au dessus!) du D700 alors que le D70 est au même niveau que le D80, tu seras ravi. Les ciels sont cramés bien moins vite, en effet
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 10, 2010, 15:27:37 »

Troisième option : Tu revends ton GF1, tu va voir le magasin tu négocie à mort le D700, ensuite tu va voir ton banquier, rebelote tu négocie le taux de prêt.
Avec le banquier faut pas hésiter (je cite du vécu, d'il y à peu de temps)
D'abords le coup de fil, pour un RdV
- Allo
- Bonjour, M X à l'appareil, il faut que l'on se rencontre, je voudrais étudier quelque chose avec vous (l'appât est lancé) <- Attention ne pas en dire trop, ne pas se faire questionner, sinon tu aura perdu l'avantage, faut être bref, un RdV et c'est tout, sans ça si tu dis tout au tel, plus besoin de RdV
- Mais bien sur !
Et hop vous convenez d'une date.
Je jour J, tu rentre dans la banque, n'oublie pas c'est toi le Client, ils ont besoin de toi, quoi que l'on en dise, et surtout en ce moment.
- Bonjour M X, rentrez asseyez vous !
- Que puis faire pour vous ?
- Voila il me faut (ne pas dire j'ai besoin) de 1500 € (bref la somme que tu à besoin).
- Et pour quel projet (<- question piège, si tu dis c'est pour un boitier photo, t'es foutu, un  boitier photo pour eux, c'est du superflu, de l'inutile, donc là pas de cadeau)
- Voila, je doit refaire ma chaudière, ou l'aménagement de ma salle de bain, bref quelque chose de concret, bref une valeur !
- (Là il sort un lutin, avec plein de pages de tarif sous platique) Bien aujourd'hui les taux sont à x %
- Tant que ça ?
- Bien oui M X, et là, le banquier ou la banquière va se lancer dans une belle théorie des valeurs (cours appris par coeur en stage de formation, destiné à faire culpabiliser le client et à le rendre compatissant vis à vis de la banque <- C'est pas des bêtises, un ami banquier me l'à confirmé)
- Oui, bien sur ! mais le taux que vous m'annoncez c'est pour le public, destiné à attirer le client, moi ce taux il ne me concerne pas, je suis client chez vous depuis x années, donc évidemment je dois bénéficier du taux préférentiel, celui qui est dans l'autre livre (hé Ouais, il faut être un peu gonflé, même si la somme empruntée est modeste, et puis si tu à déja un prêt genre maison chez eux, c'est encore plus facile)
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 10, 2010, 15:29:08 »

Suite :  (limite 4000 caractères)

La en général la personne en face de toi est surprise, ton attitude n'est pas totalement prévue dans la formation, t'inquiète il, elle va se ressaisir
- Comprenez moi, c'est déja bas comme taux (il, elle touche une com, sur le crédit vendu)
- Mais c'est votre problème, pas le mien (<- la phrase qui tue !, je rappelle le but est d'avoir un rabais sur le taux proposé, si petit soit-il)
- Oui mais, et patati et patata.....
- Mais dites M ou Mme la banquière, on peut lire et entendre partout, que l'on vous prête à 1% environ et vous me revendez cet argent à X%, dites vous vivez bien !!!!!!!
- Oui mais je ne pas aller plus bas, il me faut une autorisation (c'est déja presque gagné)
Il, elle s'absente, ou téléphone (plus rare), conciliabule avec le chef d'agence !
Si ce dernier viens dans le bureau, réflexe immédiat à avoir (d'abord tu ne te lève pas, c'est toi le Client)
- Vous allez bien M. X
- Non ! (sec et ferme, ça fait déja une demi heure que tu palabre, tu te fait chier, tu perd ton temps, pour une modeste somme, il vont vivre sur ton pognon, et cela irait bien ? bah non)

Généralement il embraye, sur combien M.X demande, oui, oui c'est d'accord.
- Au revoir M. X
- Au revoir !
- Bien, mon chef d'agence m'a autorisé à vous donner le tarif préférentiel, celui que l'on pratique pour le personnel de la banque, c'est exceptionnel  (ça c'est du pipo ! t'inquiète pas)

ET là t'a deux choix !

Choix 1 : Le taux te convient (attention tu n'emprunte pas beaucoup) et tu signe
Choix 2 : Bon, mais en face (tu cite une banque, mieux tu viens avec un devis) il me font moins ! (bon là, il faut de la pratique, de l'assurance, etc....)

Et à la finale, tu sort de la banque, tu va acheter ton boitier rêvé, et là, je te dis pas le plaisir que tu te fait, il est immense. Plutôt que d'acheter un D90 (au demeurant excellent, bien sur, mais tu veux un D700) et de se faire plaisir, tout en regrettant toujours un peu de ne pas avoir pris le boitier rêvé.
La vie est courte.

FAIS TOI PLAISIR.  Merd......

Sourire
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #20 le: Août 10, 2010, 15:54:22 »

+1
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Août 10, 2010, 15:59:53 »

Si le GF1 est vraiment très supérieur au D70, on peut se demander si le zoom tamron n'est pas en cause.

Initials B.B: Bouffon-Blaireau
fredparis11
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Août 10, 2010, 16:01:37 »

Héhé ! Souriant Pas mal cette histoire de banquier !

Je vais y réfléchir... Non, mais le débat est vraiment entre GF1 et D90, le D700 est trop cher (le crédit, il faudra le rembourser, quel que soient le taux et le banquier !) et trop encombrant...

Merci pour vos retours en tout cas, c sympa !
fredparis11
Nouvel arrivant
*

« Répondre #23 le: Août 10, 2010, 16:04:11 »

Le zoom Tamron est chouette, lumineux, même si je ne suis pas fan de la bague de mise au point (à la butée, mise au point sur l'infini, l'infini est flou, si je puis me permettre... il faut tourner très légèrement en arrière pour avoir le net) et la critique sur fredmiranda, de mémoire, était bonne. Le D70 est un bon appareil, mais les tests sur DXO le montrent : son capteur se fait écraser par celui du D90.
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 10, 2010, 16:29:18 »

...
Avec le banquier faut pas hésiter (je cite du vécu, d'il y à peu de temps)
D'abords le coup de fil, pour un RdV
- Allo
- Bonjour, M X à l'appareil, il faut que l'on se rencontre, je voudrais étudier quelque chose avec vous (l'appât est lancé) <- Attention ne pas en dire trop, ne pas se faire questionner, sinon tu aura perdu l'avantage, faut être bref, un RdV et c'est tout, sans ça si tu dis tout au tel, plus besoin de RdV
- Mais bien sur !
Et hop vous convenez d'une date.
Je jour J, tu rentre dans la banque, n'oublie pas c'est toi le Client, ils ont besoin de toi, quoi que l'on en dise, et surtout en ce moment.
- Bonjour M X, rentrez asseyez vous !
- Que puis faire pour vous ?
- Voila il me faut (ne pas dire j'ai besoin) de 1500 € (bref la somme que tu à besoin).
- Et pour quel projet (<- question piège, si tu dis c'est pour un boitier photo, t'es foutu, un  boitier photo pour eux, c'est du superflu, de l'inutile, donc là pas de cadeau)
- Voila, je doit refaire ma chaudière, ou l'aménagement de ma salle de bain, bref quelque chose de concret, bref une valeur !
- (Là il sort un lutin, avec plein de pages de tarif sous platique) Bien aujourd'hui les taux sont à x %
- Tant que ça ?
- Bien oui M X, et là, le banquier ou la banquière va se lancer dans une belle théorie des valeurs (cours appris par coeur en stage de formation, destiné à faire culpabiliser le client et à le rendre compatissant vis à vis de la banque <- C'est pas des bêtises, un ami banquier me l'à confirmé)
- Oui, bien sur ! mais le taux que vous m'annoncez c'est pour le public, destiné à attirer le client, moi ce taux il ne me concerne pas, je suis client chez vous depuis x années, donc évidemment je dois bénéficier du taux préférentiel, celui qui est dans l'autre livre (hé Ouais, il faut être un peu gonflé, même si la somme empruntée est modeste, et puis si tu à déja un prêt genre maison chez eux, c'est encore plus facile)

Dis, il y a longtemps que tu n'as pas vu un banquier ?  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: