accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PRIX, commerce, occasion & SAV
Aide pour l'achat d'un Pentax 6x7 !!
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Aide pour l'achat d'un Pentax 6x7 !! (Lu 2519 fois)
manioc
Nouvel arrivant
Aide pour l'achat d'un Pentax 6x7 !!
«
le:
Août 09, 2010, 21:08:25 »
Bonjour bonjour!
Alors je présente rapidement ma situation:
je suis étudiant aux beaux-arts. L'année prochaine, nous nous attaquons à la photo, et justement dans ce domaine là, je n'y connais pas un clou! (ou presque)
Donc voilà, après avoir longuement cherché l'appareil de mes rêves, j'ai pensé concentrer mes économies sur un Pentax 6x7.
J'en ai trouvé un boitier nu, autours des 4OO euros. Donc ca, plus le fameux objectif takumar 105 mm f/2.4 à 200 euros
dont je n'entends que du bien..
Au niveau du prix, pensez vous que c'est raisonnable???
L'annonce indique que le matériel est en très bon état. Comment s'assurer qu'il l'est ? Quelle genre de question poser pour débusquer la grosse arnaque!!??
Voilà, merci !
Signaler au modérateur
Journalisée
fhenry4
Hyper actif
Re : Aide pour l'achat d'un Pentax 6x7 !!
«
Répondre #1 le:
Août 09, 2010, 22:17:21 »
Citation de: manioc le Août 09, 2010, 21:08:25
je suis étudiant aux beaux-arts. L'année prochaine, nous nous attaquons à la photo, et justement dans ce domaine là, je n'y connais pas un clou! (ou presque)
Bonsoir,
Quelles sont les recommandations des profs ?
A bientôt.
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Août 09, 2010, 22:28:16 »
Pentax 6x7... ou 67 ou 67II ?
Prisme simple ? Prisme/cellule ? relevage du miroir ?
L'armement est un point potentiellement faible.
J'ai utilisé un P67 puis un P67II pendant dix ans et j'adore ce matériel, mais je me demande aussi si l'adéquation avec l'enseignement est idéale.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Août 09, 2010, 23:16:54 »
Le prix demandé me semble plutôt raisonnable. Il faut bien sûr voir l'état du matériel...
Par contre, je suis étonné -comme mes deux petits camarades au-dessus- que ton choix se soit porté sur ce genre d'appareil : c'est quand même du très spécifique (et très lourd !)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
fhenry4
Hyper actif
Re : Re : Aide pour l'achat d'un Pentax 6x7 !!
«
Répondre #4 le:
Août 10, 2010, 08:29:42 »
Bonjour,
D'autre part, même si l'on ne travaille pas de la même manière avec un moyen format argentique qu'avec un numérique, il faut savoir qu'en ne comptant que le prix du film, chaque photo te coutera entre 0,40 et 0,60 €. A ce prix, il faudra rajouter le prix du développement, des planches contact et des tirages. J'espère pour toi que la fac a un labo en libre service.
D'où ma question sur les recommandations des profs, car les étudiants ne sont généralement pas fortunés.
A bientôt.
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Août 10, 2010, 09:58:37 »
Pentax 6x7 "boîtier nu" autour de 400 euros c'est correct s'il y a un prisme et si c'est un modèle en très bon état avec relevage du miroir. Mais si c'est un vieux coucou, les prix de ce boîtier ont considérablement chuté, surtout pour les transactions entre particuliers, et il y en a un paquet sur le marché de l'occasion. Tu peux te permettre d'être exigeant.
Au budget il faut ajouter un trépied et une rotule de qualité.
Signaler au modérateur
Journalisée
manioc
Nouvel arrivant
«
Répondre #6 le:
Août 11, 2010, 00:07:00 »
Citation de: fhenry4 le Août 09, 2010, 22:17:21
Bonsoir,
Quelles sont les recommandations des profs ?
A bientôt.
Merci pour toutes vos réponses !!!!
en faite il n'y a pas de recommandations précise... D'après mes collègues l'apprentissage comportera les techniques de développement, tirage photo + l'apprentissage de la photographie en elle même...
Même si l'école possède un labo, j'ai conscience que le moyen format va couter cher mais disons que j'attends une bonne qualité d'image assez rapidement. Donc je me dis qu'il est peut être mieux d'investir directement dans ce genre d'achat (?)
Et pour ce qui concerne mes projet, je pense photographier des installations en extérieur, (avec trépied oui!) et faire du portrait. Ca peut évoluer.
Je sais pas trop si on a le droit mais voici la bête :
http://cgi.ebay.fr/PENTAX-67-Mk-I-6x7-/350339177002?cmd=ViewItem&pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item5191d79a2a#rpdId
Il s'agit d'une boutique pro, les clients sont satisfait... alors qu'en pensez vous
?
Signaler au modérateur
Journalisée
fhenry4
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Août 11, 2010, 08:19:33 »
Bonjour,
Le modèle mis en lien n'a pas de prisme, il faudra donc prévoir un supplément d'environ 150 €, plus le prix du ou des objectifs. Il faudra aussi peut-être prévoir l'achat d'un posemètre pour faire des mesures en lumière incidente.
Avant l'achat, l'idéal ne serait-il pas d'en discuter avec ton prof ?
A bientôt.
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Août 11, 2010, 09:21:15 »
C'est un boîtier qui a déjà pas mal vécu. Perso, j'achéterais en France en magasin avec une garantie de 6 mois. Et ça ne devrait pas te coûter bien plus cher.
Signaler au modérateur
Journalisée
Atelier de Blanc
Très actif
«
Répondre #9 le:
Août 11, 2010, 20:03:56 »
Personellement ça me parait un peu "lourd" pour un premier achat d'amateur même si tu m'as l'air sérieux et réellement intéressé.
Il existe de nombreux autres boitiers MF plus que corrects pour aborder la photo ne serait-ce qu'en 6x6. Qui plus est en 24x36 tu peux quand même compter tirer jusqu'en 30x40 sans problèmes plus haut avec pas mal de films disponibles.
Mais pour en revenir au sujet, le boitier est cher, semble en effet avoir vécu, il doit avoir besoin d'une révision... Tu trouveras probablement en cherchant ailleurs des kits plus complets et mieux entretenus...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.atelierdeblanc.fr
RadioK
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Août 12, 2010, 00:08:19 »
Pour un mec qui n'y connait pas un clou, tu commences fort...à mon humble avis, pour ce prix la t'as un joli 24x36 ou même un 6x6 en meilleur état (c'est le prix d'un Bronica sq-a...)
Enfin, moi ce que j'en dit, déjà que je misère un peu avec mon Blad (enfin, la mesure de lumière pour être précis) même après mes quelques années de photos...
Signaler au modérateur
Journalisée
Sinner I am and I always will!
Cortez77_fr
Super actif
«
Répondre #11 le:
Août 17, 2010, 10:52:19 »
J'avais trouvé mon pentax 67 (la version juste avant le 67II donc) avec son prime céllule, un 90mm dernières génération (il y a diverses versions des objectifs, qui varient surtout en terme de poids et de distance mini de mise au point, et bien sur de qualité, même s'il ne semble pas y avoir d'objectif mauvais dans la gamme), la poignée bois (+ une sac et quelques pellicules et une poire de déclenchement en 'cadeaux') pour environ 500 euros port compris.
Etat très très bon, sauf saute de peinture tout en haut du prisme.
Une recherche sur les ventes réalisées sur la baie peut donner une idée du tarif selon l'état.
Je conseillerais de privilégier la gamme 67 plutôt que 6X7, car elle est plus récente (et accessoirement a automatiquement le relevage du mirroir, que n'ont pas tous les 6X7, le système de mesure est aussi différence dans les prises plus récents, et je crois que la conso électrique est moindre)
J'ai aussi choisi pour ma part presque tous mes objectifs dans la gamme Pentax 67 SMC, la plus récente aussi.
Bon achat, j'adore le P67, même si son poids ne me permet pas de le prendre partout (je serais aussi plus mesuré pour un premier achat, car pour être polyvalent, il faudra rajouter un grand angle comme le 55mm, et le 165 ou 200mm, ça rajoute des couts. un réflex 24X36 avec ses objectifs sera surement moins cher (mais c'est vrai qu'une velvia en 6X7 ça en jette
)
Signaler au modérateur
Journalisée
Cortez77_fr
Super actif
«
Répondre #12 le:
Août 18, 2010, 15:52:11 »
Le fameux lien qui détaille la gamme des objectifs Pentax 6X7
http://www.antiquecameras.net/pentax6x7lenses.html
Une mine de renseignements pour comparer les diverses versions (focus et mini et poids en premier lieu).
Signaler au modérateur
Journalisée
M@kro
Très actif
«
Répondre #13 le:
Août 18, 2010, 19:45:14 »
Prendre un boitier 24x36 me semble tout de même plus judicieux qu'un moyen format.
En plus, on peut trouver pour moins cher de super boitiers argentique et une petite optique. (type 50 mm)
Par exemple, on voit un Nikon F100 à 200/300 € et avec un 35 ou 50, ca serait parfait.
Faut voir aussi que le 24x36 sera surement plus facile à développer (et moins cher) que le 6x7.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Août 21, 2010, 03:52:30 »
démarrer en photo avec un 6X7 n'est pas la voie le plus facile pour apprendre. Ne faudrait'il pas effectivement attendre les recommandations des profs basées sur le programme avant d'acheter ?
Signaler au modérateur
Journalisée
VentdeSable
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Août 22, 2010, 20:47:55 »
C'est super !
Foncez !
prenez le temps de le trouver et apprenez avec : c'est comme un 24x36 "on steroïds" disent les américains. La recommandation de gros pied est un véritable impératif car à basse vitesse le mouvement du rideau (miroir relevé) reste une source de vibrations importantes. Mais un 6x7 sur la table lumineuse : Y a pas photo.
Vous trouverez une mine d'informations sur Galerie-Photo.com
Bonne découverte
Jérôme.
Signaler au modérateur
Journalisée
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Août 23, 2010, 16:45:43 »
. J'attends une assez bonne qualité d'image assez rapidement"
ma réponse sera que ce n'est pas en rejetant sur un appareil soi disant pro genre je suis un artiste que ça va arriver...
et si tu as accès a un labo a la fac, tu as plus de chance d'être sur de trouver du matos pour 24x36 que un autre format. ..
Et le temps que tu arrives à dominer la bête ... Bref pour le même prix tu as un combo Leica M4-p + son summicron 50 ou 35 Canada. La aussi tu joue dans la cours des grands... Et ce sera plus simple...( et super revendable okasou ..)
Signaler au modérateur
Journalisée
VentdeSable
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Août 24, 2010, 00:26:04 »
Bonsoir,
En dehors du fait que le 6x7 n'est, à priori, pas le format que vous avez choisi ; je serai curieux de savoir en quoi le fait d'apprendre sur un matériel plutôt qu'un autre serait plus facile.
On parle bien de film recevant une quantité de lumière liée à une ouverture et un temps d'exposition ?
Y-a-t-il quelque chose qui diffère complètement d'un M4P et son 50mm à un Pentax 6x7 avec son 105 ?
Les principes qui régissent la photographie sont-ils différents ?
Deviendrait-on plus artiste parce que l'on possède un appareil à pastille rouge ?
Les spires Paterson ou Jobo ne prennent-elles plus le 120 ?
Ne mesure-t-on plus la lumière de la même façon ?
N'existe-t-il pas les mêmes films en 135 et en 120 ?
Oui... Bien-sûr... Un Pentax 6x7 est nettement plus lourd et encombrant qu'un Leïca. Mais, Manioc est étudiant et jeune. Il ne verra sans doute pas la différence.
Enfin, et ce n'est sans doute pas le moindre des arguments : est-il obligé d'agir comme tous les moutons de Panurge (pas sur de l'orthographe sur ce coup là) et faire la même chose que tout le monde.
Pourquoi vouloir mettre dans un carcan les envies d'un étudiant ? Aux beaux arts qui plus est ?
Souhaiteriez vous formater sa créativité et le brider dans ses élans ?
Oserai-je lui suggérer de penser grand, plus grand ?
Pour le même montant il est possible d'oublier le format timbre poste et aller directement au 4x5 (pouces) ; là où tout devient possible en incorporant les possibilités de décentrement et surtout de bascule. Il fera peut-être moins d'images, mais les principes resteront les mêmes !
Bienvenue dans le monde merveilleux de la photographie.
Jérôme.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Août 24, 2010, 00:28:46 »
Citation de: VentdeSable le Août 24, 2010, 00:26:04
Bonsoir,
En dehors du fait que le 6x7 n'est, à priori, pas le format que vous avez choisi ; je serai curieux de savoir en quoi le fait d'apprendre sur un matériel plutôt qu'un autre serait plus facile.
On parle bien de film recevant une quantité de lumière liée à une ouverture et un temps d'exposition ?
Y-a-t-il quelque chose qui diffère complètement d'un M4P et son 50mm à un Pentax 6x7 avec son 105 ?
Les principes qui régissent la photographie sont-ils différents ?
Deviendrait-on plus artiste parce que l'on possède un appareil à pastille rouge ?
Les spires Paterson ou Jobo ne prennent-elles plus le 120 ?
Ne mesure-t-on plus la lumière de la même façon ?
N'existe-t-il pas les mêmes films en 135 et en 120 ?
Oui... Bien-sûr... Un Pentax 6x7 est nettement plus lourd et encombrant qu'un Leïca. Mais, Manioc est étudiant et jeune. Il ne verra sans doute pas la différence.
Enfin, et ce n'est sans doute pas le moindre des arguments : est-il obligé d'agir comme tous les moutons de Panurge (pas sur de l'orthographe sur ce coup là) et faire la même chose que tout le monde.
Pourquoi vouloir mettre dans un carcan les envies d'un étudiant ? Aux beaux arts qui plus est ?
Souhaiteriez vous formater sa créativité et le brider dans ses élans ?
Oserai-je lui suggérer de penser grand, plus grand ?
Pour le même montant il est possible d'oublier le format timbre poste et aller directement au 4x5 (pouces) ; là où tout devient possible en incorporant les possibilités de décentrement et surtout de bascule. Il fera peut-être moins d'images, mais les principes resteront les mêmes !
Bienvenue dans le monde merveilleux de la photographie.
Jérôme.
Personnellement, j'ai failli acheter un Pentax 6x7 à l'époque.
Bien sûr que la démarche se conçoit... mais peut-être après une certaine expérience de la PdV. Pas pour débuter, à mon avis.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Août 24, 2010, 01:21:29 »
Mais comment donc... Je suggérerais une linhof 20x25 comme ça il aura de la place pour mettre tout ce qu'il veut dans ses images et pourquoi pas faire mieux que Gurski avant même de savoir charger un film... Qu' il acheté un 6x7 ou même un Fuji 6x17 ou bien encore meilleur dans son genre un Xpan ....
Évidemment faire des BONNES photos avec l'appareil de tout le monde , ça demande, comment dire?du talent ...
Signaler au modérateur
Journalisée
RadioK
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Août 24, 2010, 08:27:58 »
A quoi ca sert de s'étriper sur ce sujet...
De toutes façons, il est plus la, il en a surement plus rien à foutre des conseils que vous avez pu lui donner. Personnellement, je trouve que les arguments de geargies sont plus que réalistes, et mieux vaut commencer par quelque chose de plus petit qui ne nécessite pas un pied à 1/30e...
Signaler au modérateur
Journalisée
Sinner I am and I always will!
VentdeSable
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Août 24, 2010, 14:14:52 »
Bonjour,
"Mais comment donc... Je suggérerais une linhof 20x25"
Et vous seriez dans l'erreur : vous seriez hors budget !
"comme ça il aura de la place pour mettre tout ce qu'il veut dans ses images"
Jamais mis le nez derrière un dépoli de 8x10 ? Le cadrage se fait cent fois plus facilement et même pas besoin de loupe pour mettre au point !
"et pourquoi pas faire mieux que Gurski "
Andreas Gursky a aussi commencé un jour...
"avant même de savoir charger un film..."
Positionnez les encoches en haut à droite, sous l'index droit et insérez avec naturel et douceur le plan film dans le châssis. Pas d'erreur possible !
"Qu' il acheté un 6x7 ou même un Fuji 6x17 ou bien encore meilleur dans son genre un Xpan .... "
Pas ou peu de comparaisons possibles entre ces trois modèles. le Fuji et le X-Pan sont des panoramiques les 6x7 4x5 ou 8x10 ne le sont pas.
Le X-Pan est excellent, mais il est difficile de comparer la surface de son image avec celle d'un 6x17 et donc ses capacités d'agrandissement.
"Évidemment faire des BONNES photos avec l'appareil de tout le monde"
Faire des mauvaises images avec un matériel qui n'est plus l'appareil de monsieur tout-le-monde (il me semble que Mr. Tout-Le-Monde se soit mis au numérique) est encore plus fréquent.
"ça demande, comment dire?du talent ...
Il ne me semble pas que la question de départ ait été
"Je suis le meilleur et je vais tout déchirer avec un Pentax 6x7 - Que pensez vous de celui-ci ?"
Si la seule revendication est d'avoir des conseils concernant un modèle bien précis, pourquoi, dès lors que celui-ci est réputé, à juste titre, comme étant excellent, avec des contraintes qui ont été précisées, pourquoi vouloir l'emmener vers des matériels proposant autre chose ?
Avez vous oublié que ce qui fait une image c'est une quantité de lumière entrant par le biais d'un diaphragme pendant un temps donné par l'obturateur. Avez vous oublié que cette quantité est déterminée par une cellule.
En quoi est-il plus difficile de le comprendre et de l'intégrer sur un appareil plutôt que sur un autre. Encore une fois, les logiques changeraient-elles avec le matériel ?
"mieux vaut commencer par quelque chose de plus petit qui ne nécessite pas un pied à 1/30e..."
Ce n'est qu'une contrainte. Tous les appareils ont des contraintes : Faites vous du portrait serré parfaitement cadré avec un télémétrique ? Trouve-t-on un 300 mm pour le même télémétrique ? Non ce sont ses propres contraintes et ses utilisateurs font avec et avec bonheur.
Encourageons tous ensemble ce garçon à aller de l'avant ! Donnons lui des réponses utiles et constructives à ses questions pour l'aider à réussir.
Jérôme.
Signaler au modérateur
Journalisée
gainsbourg × yebisu
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Août 25, 2010, 11:35:39 »
moi je trouve que c'est une bonne idée un MF
le film n&b ne coute vraiment pas cher et s'il a le matos à disposition à la fac pourquoi s'en priver ?
En plus il a des profs pour l'aider et puis bon c'est quand même pour des études en photographie, alors je ne vois vraiment pas où est le problème
Il va vraiment s'éclater ce ptit gars
Signaler au modérateur
Journalisée
ゲンスブール × ヱビス
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Août 25, 2010, 12:34:08 »
Humm...
1) " je n'y connais pas un clou"
2) " j'attends des résultats assez rapidement "
= je vais me planter parce que je ne fait pas la différence entre la technique et le résultat...
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Août 25, 2010, 15:01:14 »
Citation de: geargies le Août 25, 2010, 12:34:08
Humm...
1) " je n'y connais pas un clou"
2) " j'attends des résultats assez rapidement "
= je vais me planter parce que je ne fait pas la différence entre la technique et le résultat...
Tu oublies :
3)
D'après mes collègues l'apprentissage comportera les techniques de développement, tirage photo + l'apprentissage de la photographie en elle même...
Le bonhome n'est pas livré à lui-même alors autant le laisser être ambitieux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...