Hähnel Combi TF Remote Control & Flash Trigger : elle fait « le même boulot » que PW pour bien moins cher, mais la portée est plus faible (annoncée pour 100 m mais je n’ai pas vérifié) et la qualité de fabrication n’est évidemment pas la même.
Deux modules: émetteur et récepteur. Le premier se tient en main ou se monte sur la griffe porte flash. Le second se monte soit sur un pied (petit pas de vis) ou sur une griffe porte flash. On peut utiliser le bidule pour télécommander un flash (en mode manuel uniquement)
ou un boitier (cable(s) de liaison fournis). Dans ce dernier cas, une pression partielle sur la télécommande active l’AF tandis qu'une pression plus forte déclenche l’appareil.
Par contre il n'est pas possible de déclencher deux appareils en même temps, le premier commandant le second.
Autre télécommande radio, le modèle Pro Remote Control, de Hähnel toujours, qui est une simple télécommande radio pour appareil reflex, avec une portée annoncée de 80 m. Elle est un peu plus compacte et, surtout, la liaison du récepteur au connecteur 10 broches Nikon est bien plus fiable que sur le modèle précédent.
Enfin la Giga T Pro combine la fonction de télécommande avec celle d’intervallomètre, mais je ne l’ai jamais eue en mains.
Plus d’informations sur le site de Hahnel (
www.hahnel.ie) ou chez Speed Graphic qui vend les trois modèles.