accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Photos noires sur D300 etc…
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Photos noires sur D300 etc… (Lu 5992 fois)
Tiger
Très actif
Photos noires sur D300 etc…
«
le:
Août 11, 2010, 11:53:41 »
J'ai un D300 depuis 2008. Après quelques semaines, j'obtiens des séries de photos noires en rafale, ou mon boîtier se bloque sur le 1/8000s et je ne peux le débloquer qu'en coupant le jus. Je vais moi-même au SAV Nikon qui me dit avoir réparé après quelques jours.
En 2009, re-belote: Même problème et retour au SAV avec le même scénario de leur part… (Notez que cette fois-ci j'ai apporté l'objectif (70-200) qui a été vérifié sur place et qui n'a aucun défaut).
En Juillet 2010, re-re-belote. Re-retour au SAV par mon revendeur, et Nikon renvoie le boîtier "réparé" deux semaines plus tard.
Début Août 2010: Re-re-re-belote. Je contacte le "support" Nikon qui me demande de renvoyer le boîtier une 4ème fois, mais ce coup-ci je dis NON ! Je demande le remplacement du boîtier pour vice de fabrication. J'attends leur réponse… (Je sais que le D300 n'est plus disponible et je serais donc prêt à faire une transaction honorable pour un D300S).
Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Si oui, quelle était la raison exacte de la panne (Nikon refusant de me donner le moindre détail sur leurs soit-disant réparations).
Quel recours puis-je avoir ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Photos noires sur D300 etc…
«
Répondre #1 le:
Août 11, 2010, 12:05:46 »
Bonjour Tiger !
(et bienvenu sur
Chassimages
!)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Tiger
Très actif
«
Répondre #2 le:
Août 11, 2010, 14:03:15 »
Merci !
Je précise que je me sers principalement de mon D300 en meeting aérien. La dernière panne - après "réparation Nikon" - est survenue à Coulommiers le week-end dernier. Une seule photo noire sur 1100 (Pas de pot c'était un chef d'œuvre !
), mais aussi 4 blocages au 1/8000s au cours du meeting. Très énervant et handicapant !
La dernière réponse du support Nikon - le mal nommé - est de renvoyer le boîtier une 4e fois. Il paraît que c'est le chef d'atelier qui décide de l'échange ou non. J'ai l'impression d'être une poire…
Signaler au modérateur
Journalisée
olivierrychner
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Août 11, 2010, 14:07:07 »
Salut, et bienvenue à toi!
Je n'ai jamais entendu parler de ce problème, mais je me suis permis de poser la question sur Nikonians.org. On verra si quelqu'un a déjà entendu parler d'un tel incident.
Je précise que j'ai aussi cherché sur les archives, et que rien n'est révélé par une recherche sur "D300 stuck 1/8000". Donc tu as une rareté!
Amicalement,
Olivier
PS: pour info, voici
le fil
où je viens de poser la question!
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikonist?
www.nikonians.org/fr
Carl
Super actif
«
Répondre #4 le:
Août 11, 2010, 14:08:45 »
Si tu évoques le vice, c'est contre ton vendeur qu'il faut se retourner!
Nikon ne fait qu'appliquer sa garantie contractuelle: il répare et s'il veut: échange.
Relis tes conditions de garantie.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tiger
Très actif
«
Répondre #5 le:
Août 11, 2010, 14:19:26 »
Oui, je savais en ce qui concerne le revendeur mais ce n'est pas logique car il n'a pas conçu l'appareil. Il n'a fait que le revendre. C'est donc Nikon qui est en cause techniquement parlant. Le revendeur l'est commercialement. Il n'a d'ailleurs pas apprécié de devoir payer à Nikon plus de 200 euros (L'appareil est sous l'extension de garantie 4 ans)… Il est actuellement en vacances et je suis sûr qu'il appréciera encore moins le fait que la réparation n'en était pas une à son retour…
Au Japon il y a belle lurette que le boîtier aurait été remplacé !!!
Enfin, si j'ai une rareté entre les mains, ça me rassure un peu
Signaler au modérateur
Journalisée
NORSOREX
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Août 11, 2010, 14:34:12 »
Très curieux,
As tu des acccus Nikon ?
Si oui chargé sur un chargeur Nikon ?
As tu fais l'essai avec plusieurs cartes CF ?
Les cartes
CF DOIVENT ETRE IMPERATIVEMENT FORMATEES DANS
TON
BOITIER ET PAR LE BOITIER
Si toutes ces conditions sont réunis
ET VRAIMENT VERIFIEES
, alors fait des rafales en jpeg UNIQUEMENT en manuel sur 1/8000 ou plus et f2.8 et voit si le blocage se reproduit.
Tiens moi au courant
Signaler au modérateur
Journalisée
Carl
Super actif
Re : Re : Photos noires sur D300 etc…
«
Répondre #7 le:
Août 11, 2010, 14:41:17 »
Citation de: Tiger le Août 11, 2010, 14:19:26
Oui, je savais en ce qui concerne le revendeur mais ce n'est pas logique car il n'a pas conçu l'appareil. Il n'a fait que le revendre. C'est donc Nikon qui est en cause techniquement parlant. Le revendeur l'est commercialement. Il n'a d'ailleurs pas apprécié de devoir payer à Nikon plus de 200 euros (L'appareil est sous l'extension de garantie 4 ans)… Il est actuellement en vacances et je suis sûr qu'il appréciera encore moins le fait que la réparation n'en était pas une à son retour…
Au Japon il y a belle lurette que le boîtier aurait été remplacé !!!
Enfin, si j'ai une rareté entre les mains, ça me rassure un peu
Tu sais les états d'âmes de chacun, on n'est pas plus avancé.
Tu es en train de râler et la loi a prévu quelque chose dans ce cas.
Une loi est toujours débattue avant d'être adopté alors les questions de logique...
Donc ton vendeur t'échange et lui se débrouille avec Nikon, c'est aussi... logique!
Signaler au modérateur
Journalisée
Tiger
Très actif
«
Répondre #8 le:
Août 11, 2010, 18:22:33 »
NORSOREX… Oui, tout mon matériel est NIKON (Accus, chargeurs, etc…), et j'en prends un soin très méticuleux. Quant on fait des meetings aériens, et à fortiori des vols photo d'avion à avion, on n'a pas envie de rater un cliché !
J'ai tout essayé, et j'ai même pensé un moment que ça venait de la température ambiante (Souvent plus de 35°C au Texas où je vais souvent, ou même à La Ferté comme cette année), mais à Coulommiers, dimanche dernier, ce n'était pas la grosse chaleur, environ 24°C. Alors…
Il faut savoir que les deux pannes - images noires et vitesse bloquée sur 1/8000s - ne sont pas forcément simultanées. Ou du moins, j'ai vu, par chance, affiché "1/8000s" sur le LCD supérieur avant de déclencher, ce qui m'a sans doute évité une rafale pleine d'images toutes noires. Sur 1100 photos prises dans l'après-midi dimanche dernier, je n'en ai eu qu'une de noire. Par contre, je me souviens, par deux ou trois fois, n'avoir pas pu déclencher alors que la vitesse sélectionnée était bien 1/320. Il m'a fallu presser le déclencheur deux ou trois fois avant d'y arriver. Bizarre…
Je pense pour une salade d'électrons dans le cerveau de la bête, et le SAV Nikon ne peut pas reproduire la panne, passe un coup de balai sur le capteur, et me renvoie le boîtier sans rien y faire.
Je sens que je vais bientôt téléphoner à Tokyo…
Signaler au modérateur
Journalisée
Tiger
Très actif
«
Répondre #9 le:
Août 11, 2010, 18:24:17 »
Carl: Je vais attendre le retour du revendeur vacancier et tâcherai de le convaincre si je n'arrive pas à mes fins avant…
Signaler au modérateur
Journalisée
NORSOREX
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Août 11, 2010, 23:29:30 »
Tu confirmes pour le formatage dans TON boitier des CF ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Tiger
Très actif
«
Répondre #11 le:
Août 12, 2010, 06:19:20 »
Affirmatif. Les cartes (J'en ai essayé plusieurs) ont bien été formatées dans ce boîtier.
Lors de ma seconde visite chez Nikon, quand j'y ai déposé le boîtier, l'employé de Nikon m'a dit que le problème venait d'un manque de reconnaissance de l'objectif par le boîtier. Certaines photos noires, une fois triturées dans Photoshop en augmentant la luminosité à fond, montraient vaguement le sujet, mais elles étaient extrêmement sous-exposées, ce qui confirmait cette affirmation de sa part. Cela semblait logique car si le boîtier passait au 1/8000s de lui-même, cela donnait forcément ce résultat.
J'ai même proposé de laisser mon 70-200 pour révision générale (à mes frais puisque la garantie est passée depuis longtemps), mais le gars l'a testé sur place et m'a dit qu'il n'avait rien d'anormal.
Je précise que j'utilise parfois mon 70-200 avec un multiplicateur de focale x 1,4 Nikon qui est "donné" pour parfaitement compatible avec cet objectif. Dans les deux cas, le résultat est le même…
Ce qui est nouveau, et qui ne m'était jamais arrivé auparavant, a été l'impossibilité de déclencher dimanche dernier en plusieurs occasions. Je n'y suis arrivé qu'en coupant le boîtier et en le rallumant. Sur le coup, dans le feu de l'action, j'ai cru à une erreur de manipulation de ma part et j'ai bien vérifié la vitesse (J'opère toujours en mode S), mais tout était normal. Cela semble confirmer que la faute est bien dans le boîtier et non dans l'objectif ou le couple boîtier/objectif. Très énervant !…
Merci à tous de vous pencher sur ce problème que j'aimerais bien résoudre enfin…
Signaler au modérateur
Journalisée
NORSOREX
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Août 12, 2010, 11:08:14 »
As tu essayé d'autres objectifs sur ton boitier et le problème est'il le même ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Tiger
Très actif
«
Répondre #13 le:
Août 12, 2010, 13:31:32 »
Bien sûr, j'ai monté plusieurs autres objectifs. Je possède un 16-85 qui est mon objectif de tous les jours, et un 10-24: Pas de souci. Mais il faut savoir que je ne fais pas de rafales avec eux, et que l'utilisation de l'appareil est alors bien moins intensive. Il m'est arrivé, au cours d'un vol photo, de tirer 4000 photos en 90 minutes. Dame ! Faut rentabiliser le coût de l'essence aviation qui est plaquée or à plus de 2 euros le litre !… Au sol, ou plutôt du sol, la moyenne par meeting aérien de deux jours est de 3 à 4000 clichés… quand il fait beau !
Par contre, ce que je peux affirmer, c'est qu'avant le D300, j'avais un D70 avec le même objectif et le même TC 1,4, et il ne m'est jamais rien arrivé. J'en ai conclus que, le problème étant apparu dès que je suis passé au D300, cela venait de ce dernier. De plus, Nikon m'ayant affirmé après test que l'objectif n'avait rien, cela a confirmé mes suppositions. Leur idée du boîtier qui ne reconnaît pas l'objectif de temps en temps tient la route, mais pourquoi diable n'ont-ils rien fait
… & [at] #%£*$ !!!
Je sais nettoyer les contacts et je l'ai fait souvent et je suppose que c'est ce à quoi ils se sont limités également. Ils rechignent à changer toute l'électronique à cause des coûts, mais la perte d'un client leur coûterait bien plus cher, et la mauvaise publicité aussi !
Un bombardement de lettres saignantes fera peut-être plus d'effet ? Je vais essayer…
Signaler au modérateur
Journalisée
Carl
Super actif
«
Répondre #14 le:
Août 12, 2010, 14:11:51 »
En reflex et en gamme sérieuse: entre Canon et Nikon, on n'a pas trop de choix.
Tu te bats contre le mauvais interlocuteur et en plus, tu vas le menacer!
Celui qui pourra faire quelque chose est ton vendeur, même s'il n'a pas envie ( cf lois! )
Signaler au modérateur
Journalisée
NORSOREX
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Août 12, 2010, 14:58:20 »
Pardon mille fois pour la question mais....
Es tu sur de bien tenir le boitier et l'objectif ?
Pas de main INVOLONTAIREMENT sur un bouton ou sur une partie mobile du fut de l'objectif même de manière furtive.
J'ai déjà vu ce type de pb avec un confrère qui laissait trainer un doigt sur le fut du 400/2.8 et qui ralait après le boitier et l'AF;
Expliquer c'est comprendre et comprendre c'est savoir (citation d'un certain Albert E....)
Signaler au modérateur
Journalisée
MPS
Très actif
«
Répondre #16 le:
Août 12, 2010, 19:33:22 »
Citation de: NORSOREX le Août 12, 2010, 14:58:20
Pardon mille fois pour la question mais....
Es tu sur de bien tenir le boitier et l'objectif ?
Pas de main INVOLONTAIREMENT sur un bouton ou sur une partie mobile du fut de l'objectif même de manière furtive.
J'ai déjà vu ce type de pb avec un confrère qui laissait trainer un doigt sur le fut du 400/2.8 et qui ralait après le boitier et l'AF;
Expliquer c'est comprendre et comprendre c'est savoir (citation d'un certain Albert E....)
Il a dit qu'il avait un Nikon, pas un Apple!
MPS
Signaler au modérateur
Journalisée
Tiger
Très actif
«
Répondre #17 le:
Août 12, 2010, 20:28:52 »
Norsorex: Pas de souci côté tenue de l'appareil. C'est bien de poser la question car on ne sait jamais. La chasse aux photos d'avions en meeting aérien et plus spécialement en vol, réclame le plus grand soin. C'est une discipline très difficile en prise de vues du sol et très coûteuse en vol. Donc, on fait très attention pour ne rien louper. Mon seul réel souci est l'utilisation impérative de vitesses relativement lentes pour ne pas avoir d'hélices figées, ce qui est vraiment horrible. J'utilise le mode S entre 1/90 ou parfois 1/60 et 1/320 avec une focale de 300 ou même 420 avec le TC 1,4, ça n'est vraiment pas gagné d'avance, même avec le VR ! (Pour les jets, c'est plus facile bien qu'ils soient plus rapides dans leurs déplacements: 1/2000 en général, selon le temps). Je pourrais en parler pendant des heures mais là n'est pas le sujet.
J'ai besoin d'un matériel fiable, et Nikon est incapable de me le fournir… Après 40 ans de fidélité à la marque, c'est vraiment frustrant !!!
Quant aux lettres incendiaires, je sais me tenir et rester poli. Donc, je dirai simplement les faits et demanderai un remplacement par un matériel équivalent. Comme le D300s est en fin de course et qu'il sera remplacé par un nouveau modèle très bientôt, Nikon n'aura que du bonheur à se débarrasser d'un modèle de surplus (Je rêve…
)
Signaler au modérateur
Journalisée
NORSOREX
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Août 13, 2010, 13:18:01 »
Citation de: Tiger le Août 12, 2010, 20:28:52
Norsorex: Pas de souci côté tenue de l'appareil. C'est bien de poser la question car on ne sait jamais. La chasse aux photos d'avions en meeting aérien et plus spécialement en vol, réclame le plus grand soin. C'est une discipline très difficile en prise de vues du sol et très coûteuse en vol. Donc, on fait très attention pour ne rien louper. Mon seul réel souci est l'utilisation impérative de vitesses relativement lentes pour ne pas avoir d'hélices figées, ce qui est vraiment horrible. J'utilise le mode S entre 1/90 ou parfois 1/60 et 1/320 avec une focale de 300 ou même 420 avec le TC 1,4, ça n'est vraiment pas gagné d'avance, même avec le VR ! (Pour les jets, c'est plus facile bien qu'ils soient plus rapides dans leurs déplacements: 1/2000 en général, selon le temps). Je pourrais en parler pendant des heures mais là n'est pas le sujet.
J'ai besoin d'un matériel fiable, et Nikon est incapable de me le fournir
… Après 40 ans de fidélité à la marque, c'est vraiment frustrant !!!
Quant aux lettres incendiaires, je sais me tenir et rester poli. Donc, je dirai simplement les faits et demanderai un remplacement par un matériel équivalent. Comme le D300s est en fin de course et qu'il sera remplacé par un nouveau modèle très bientôt, Nikon n'aura que du bonheur à se débarrasser d'un modèle de surplus (Je rêve…
)
Je ne comprends pas ton point de vue. J'utilise du Nikon depuis 35 ans et pas de soucis.
As tu essayé de répéter le problème en MODE MANUEL ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Tiger
Très actif
«
Répondre #19 le:
Août 13, 2010, 14:18:31 »
Moi aussi j'utilise du Nikon depuis 40 ans et j'étais habitué à des appareils fiables et un service irréprochable. Aujourd'hui, ce qui arrive est tout le contraire. Le SAV est minable (Au vu de ce qui a été fait à mon boîtier, on peut dire qu'ils se sont contentés de vérifier l'étalonnage des vitesses, et de nettoyer le capteur,
par trois fois
), le support par email est un mur auquel on se heurte car il répète sans arrêt qu'il faut renvoyer le boîtier pour réparation (Si les techniciens n'ont rien fait par trois fois, par quel miracle feraient-ils quelque chose une quatrième ?), ou alors c'est qu'ils n'ont pas fait leur travail les trois fois précédentes…
En attendant, j'ai loupé des dizaines et des dizaines de photos à cause d'un problème que le SAV semble traiter très à la légère. Ah ! Si j'étais Alain Ernoult (Auquel je ne me compare pas bien sûr), mon boîtier aurait été changé dès la première panne au bout de seulement deux mois, avec les plates excuses de monsieur et madame Nikon !
Moi, quand je fais 8000 km en avion aller, et autant au retour, pour photographier un meeting aérien, avec les frais que cela signifie, j'ai besoin d'un appareil qui marche. C'est légitime non ?… Je comprends qu'une panne puisse arriver car un appareil photo n'est qu'un assemblage de mécanique et d'électronique, mais 4 fois, et pour la même raison !?!?… Faut pas exagérer !!! (Je précise que je suis amateur, pas professionnel, bien que certaines de mes images aient été publiées dans des magazines d'aviation, donc, tout est à mes frais…).
Quand à essayer l'appareil en manuel, oui, je l'ai fait, et il marche parfaitement. J'ai même essayé le mode priorité à l'ouverture, mais pas dans les conditions habituelles, c'est à dire en meeting aérien où le mode priorité vitesse est
impératif
. Il faut comprendre qu'en meeting, tout va très vite, et c'est la raison pour laquelle j'ai acheté ce boîtier avec un auto-focus irréprochable, un anti-vibrations efficace, et une exposition automatique que j'ai rarement pu prendre en défaut. Mais voilà… il comporte un vice qui l'empêche de fonctionner normalement.
C'était à Nikon de faire tous les essais nécessaires
car même si cette panne est aléatoire (mais fréquente), leur conscience professionnelle aurait dû leur dicter de faire tous les tests indispensables, quitte à garder l'appareil plus longtemps. J'en suis presque à regretter mon D70 malgré sa fonction "aspirateur à poussière permanent"…
Signaler au modérateur
Journalisée
Carl
Super actif
«
Répondre #20 le:
Août 13, 2010, 14:50:52 »
Citation de: Tiger le Août 13, 2010, 14:18:31
il comporte un vice qui l'empêche de fonctionner normalement.
C'était à Nikon de faire tous les essais nécessaires
Non, c'est à toi de prouver le vice!
Alain Ernoult a plusieurs boitiers.
Signaler au modérateur
Journalisée
BJL
Actif
«
Répondre #21 le:
Août 13, 2010, 15:20:26 »
Bonjour Tiger,
Je possède les objectifs Nikon 12-24, 17-55 , 16-85 et 70-200 VRI
J'ai acheté ces optiques lorsque je me suis mis au numérique avec le Fuji S2.
Puis ce fut le S3. Jusque là, aucun problème. Mais depuis que j'ai un S5, le 70-200 me fait des pannes : le VR fonctionne, mais pas l'AF, puis l'AF se remets à fonctionner...!!. C'est très aléatoire, et ce n'est pas le boîtier car j'ai le problème sur trois S5 différents que j'ai pu essayer. Avec les autres optiques, aucun problème sur des milliers de photos.
Je me souviens que lorsque le D3 est sortie, JMS avait parlé d'un problème avec certains 70-200. Il faudrait lui poser la question.
Voilà, si cela peut vous aider.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tiger
Très actif
«
Répondre #22 le:
Août 13, 2010, 16:50:51 »
Oh, je ne suis pas en colère, simplement très déçu c'est tout! Je sais bien qu'il y a des choses plus importantes dans la vie, mais quand on dépense autant d'argent dans du matériel qui se révèle aussi peu fiable, et qu'on le voit passer par des mains "expertes" qui ne font rien, ou pas grand chose, il faut avouer que c'est extrêmement décevant.
Oui, j'ai, à chaque fois, joint un CD avec des exemples de séries de photos noires, ou plutôt hyper sous exposées. Nikon les a examinées et en a conclu qu'il y avait une non reconnaissance de l'optique par le boîtier qui est passé au 1/8000s à cause de cela. Quand aux "réparations" mentionnées dans le bordereau de livraison, c'est un terme tellement vague que le SAV refuse de détailler - même auprès de mon revendeur - que cela en devient ridicule. Vous voyez-vous apportant votre voiture à un garagiste pour un dysfonctionnement et la récupérer sans aucune description du problème ni de ce qui a été fait pour la remettre en route ?… Heureusement pour les photographes Japonais, il en est tout autrement: Je me souviens être allé au SAV de Nikon à Tokyo pour un retardateur inactif sur mon Nikkomat. Avec la plus grande amabilité et le plus grand respect, la jeune fille a pris le boîtier, l'a passé au technicien disponible, et environ 30 minutes plus tard, elle me rendait le boîtier réparé en m'expliquant en détail ce qui était arrivé (Un ressort qui s'était décroché), et tout ceci sans aucun frais malgré le dépassement de garantie depuis des mois, et avec un grand et beau sourire. Ça fait rêver…
Quant au 70-200, il a été vérifié par Nikon lors d'une de mes visites et rendu "bon pour le service". J'utilise d'ailleurs cet objectif et le Teleconverter x1,4 sur mon D60 sans problème aucun, et je les ai utilisés pendant longtemps sur mes deux D70 (Aujourd'hui revendus) sans plus de souci. Le problème est réellement apparu avec le D300. J'en conclus que cela vient du boîtier tout simplement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tiger
Très actif
«
Répondre #23 le:
Août 13, 2010, 17:13:07 »
Carl: Il me semble que le même problème répété quatre fois en deux ans est une preuve suffisante de l'existence de ce vice non ?… Que faudrait-il de plus pour le prouver si ce n'est pas le cas
…
Oui, je sais qu'Alain Ernoult a plusieurs boîtiers. Il est pas fou Alain Ernoult ! En tout cas, moins fou que moi qui n'en ai qu'un, M'enfin, à plus de 1500€ le boîtier… Faut pouvoir
Signaler au modérateur
Journalisée
Pat06
Super actif
«
Répondre #24 le:
Août 13, 2010, 17:16:17 »
J'ai eu il y a quelque temps, un problème similaire avec le même matériel D300 + 70-200 VR + TC 17. De temps à autre, quelques photos noires.
Celà venait tout simplement d'un très léger jeu au niveau de la baionette induisant cette perte de liaison. En touchant à peine l'ensemble, tout rentrait dans l'ordre.
Depuis j'ai remplacé mon "vieux" 70-200 par le VRII et je n'ai plus rencontré ce problème.
Patrick
Signaler au modérateur
Journalisée
www.photos-damiano.com
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...