Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 [12] 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un test sur le M9 dans RP  (Lu 12955 fois)
davon24
Nouvel arrivant
*

« Répondre #275 le: Août 31, 2010, 11:05:50 »

Bonjour Jeer,

Je pensais avoir assez mis de  Clin d'oeil et de  Souriant tout en précisant mon côté émotionnel et personnel (donc subjectif) tout en précisant que j'utilise du Leica pour rendre cela léger!

Ben c'est loupé!

Il me semble qu'un forum est un espace de discutions, pas un plébiscite obligatoire! Et aimer une marque c'est aussi lui faire des remarques/demandes pour faire évolué les prochaines générations.

Mais avec Pascal Méheut (ce jeune homme de quoi...50 ans? qui insulte les "vieux") il n'y a pas de dialogue... Ne pas porter Leica aux gémonies est comme insulté sa femme... D'ailleurs il s'amuse plus dans le secteur "mauvaise fois" et "insultes personnelles"!

Et je le répète, Leica a entièrement raison sur l'orientation actuelle de ses produits!
Signaler au modérateur   Journalisée
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #276 le: Août 31, 2010, 11:21:16 »

...
Je pense que Leica ne conçoit plus de boitier M uniquement pour le photographe passionné/pro mais surtout pour une clientèle aisée et les collectionneurs et qui ont encore de la place dans la vitrine du salon...

Grimaçant Grimaçant Grimaçant
jeune inconscient va !
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #277 le: Août 31, 2010, 11:22:41 »

Rien à voir avec Leica.
Les gens qui flinguent le nouveau compact à peine annoncé sans l'avoir essayé me gavent tout autant.

Mais tout ceux qui trouvent des défauts qui n'existent pas, confondent boitier et truc de luxe, expliquent que Leica ne fait plus des appareils pour photographe tout en se plaignant du revêtement qui se raye (super important pour les photos en effet) terminent tous par cette explication simpliste.

Ou qui pensent qu'on choisit un M pour des raisons émotionnelles et pas logiques, pas du tout parce que pour certains photographes, la visée télémétrique, la compacité et autres sont importants. Ils extrapolent juste leur comportement irrationnel.

Ceci dit, vu qu'ils confondent leur M et leur montre, sans doute parce que ca commence par la même lettre, il n'est pas étonnant qu'ils ne fassent pas la différence non plus entre la critique et le chouinage en boucle.
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #278 le: Août 31, 2010, 12:59:02 »

C'est marrant comme l'ergonomie d'un appareil est perçue différemment par les photographes.
J'ai fait 3 demandes d'améliorations ergonomiques, tout le reste me convient :

1-avoir un mode répétition sur le retardateur, pour pourvoir enchainer un cliché toutes les 12 secondes jusqu'à changement de mode ou appui sur le déclencheur
2-pouvoir choisir des vitesses plus élevées dans le AUTO ISO...la limite du 1/125ème est arbitraire , ajouter 1/500 et 1/1000ème n'est pas transcendant
3-pouvoir pousser le 2500 ISO, dans certaines conditions un 5000 ISO pourrait passer (sous exposer revient peut être au même dans ces extrêmes). Bon, cela va un peu au delà de l'ergonomie, mais le M9 n'est pas très à l'aise en lumières nocturnes, plus globalement j'aurais sans doutes préféré un capteur de D3s dans le M9 mais comme l'a dit pascal le faible tirage et la compacité de l'engin ne le permettent peut être pas (je reste sceptique quand même)

sinon la petite trappe pour connecter l'USB est un peu mal fichue mais ce n'est pas bien grave.

Mais comme l'a dit jeer, sans concurrent c'est forcément le premier de la classe ce M9...mais aussi le dernier du coup  Grimaçant
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #279 le: Août 31, 2010, 13:19:15 »

j'aurais sans doutes préféré un capteur de D3s dans le M9 mais comme l'a dit pascal le faible tirage et la compacité de l'engin ne le permettent peut être pas (je reste sceptique quand même)

Il y a une chance que ca vienne mais au moment de la sortie du M9, ca n'était sans doute pas possible. La R&D prend du temps et il n'y a sans doute pas tant de fournisseurs que ca qui savent faire un CMOS qui monte haut en sensibilité avec le réseau de micro-lentilles spécialement adapté.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #280 le: Août 31, 2010, 13:51:03 »

Il faut non seulement qu'un fournisseur sache le faire, mais aussi qu'il accepte de le vendre à un concurrent  Clin d'oeil

Mais comme je pense Nikon et Leica très complémentaires selon les situations, cela n'aurait pas fait baisser les ventes du D3s que ce capteur puisse aussi être adapté au télémétrique. Mais il manque de pixels pour les "exigences" contemporaines en photo d'art.

MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #281 le: Août 31, 2010, 19:40:24 »

Il faut non seulement qu'un fournisseur sache le faire, mais aussi qu'il accepte de le vendre à un concurrent  Clin d'oeil

Mais comme je pense Nikon et Leica très complémentaires selon les situations, cela n'aurait pas fait baisser les ventes du D3s que ce capteur puisse aussi être adapté au télémétrique. Mais il manque de pixels pour les "exigences" contemporaines en photo d'art.
Là dessus Nikon fait fort en proposant D3x et D3s, on souhaiterait ce genre de choix sur tous les modèles finalement, y compris le M ! Clin d'oeil
Personnellement je switch demain si un M9s (mode ours) sort  Cool
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #282 le: Août 31, 2010, 21:13:13 »

Ne pas perdre de vue que le M, c'est l'appareille pas pareille pour appareiller sans pareil..

Plus qu'à m'acheter un M9, si j'ai bien compris...  ;-)

* Sark.jpg (172.56 Ko, 800x542 - vu 279 fois.)

Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #283 le: Août 31, 2010, 21:41:10 »

Non....pelloche N&B dans ton M6  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #284 le: Août 31, 2010, 21:43:51 »

Non....pelloche N&B dans ton M6  Clin d'oeil

Tu crois ?

;-)

Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #285 le: Août 31, 2010, 21:57:09 »

Tu crois ?

;-)
Pas si sûr, je crois que tu as dit que tu étais dans une tendance "réaliste" en terme de rendu ou quelque chose comme ça dans l'esprit.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #286 le: Août 31, 2010, 22:24:17 »

Pas si sûr, je crois que tu as dit que tu étais dans une tendance "réaliste" en terme de rendu ou quelque chose comme ça dans l'esprit.

Vi, vi !

;-)

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #287 le: Août 31, 2010, 22:54:00 »

Pour appareiller sans pareille, pareil que le gars du frêle esquif que tu montres  Clin d'oeil

hangon
Hyper actif
*

« Répondre #288 le: Août 31, 2010, 23:19:40 »

ca déchaine les foules ce fil ....

Perso moi ce qui me dérange le plus avec le leica c'est qu'ils ont fait un retour en arriere sur l'ecran en comparaison au 8.2 ... qui a un verre de meilleure qualité.

le truc c'est qu'avant quand leica ne s'adressait qu'a une clientèle de bobo qui ne savait pas faire une photo, ils vendaient pas assez d'appareils.

maintenant ils ont sorti un appareil superbe, destiné a reconquérir les pros et ca marche ... mais faut que leica comprenne que les petites mesquineries ca passe moins bien.

et la famille des µ4/3, Sony NEX préfigure une concurrence beaucoup plus frontale pour les M dans les années a venir. Quand on voit a quelle vitesse ca va il va pas falloir si longtemps pour avoir des EVF de tres grande qualité.

Je rève d'un M9 mais malgré tout quand je l'ai en main je vois tout de suite que l'écran est pas top .... et un écran top ca vaut rien !!!! surtout pour un appareil a 5500 euros.
L'ergonomie n'est pas top non plus ... j'ai eu une démonstration du S2 et je trouve l'ergonomie plus aboutie ...
Pour un appareil dédié aux ambiances intimistes je l'aurais bien vu avec un levier de re armement ...que l'on pourrait utiliser à la demande ... pq sinon c'est pas fort silencieux...
je ne l'ai utilisé que quelques heures et il en ressort que j'en veux absolument un mais qu'il est loin d'etre exempt de défauts ...

le problème du numérique c'est que ca transforme un produit fabriqué pour durer toute une vie en un produit totalement éphémère ... meme si dans 10 ans un M9 fera toujours de tres belles photos le M12 l'eclipsera completement ... alors de l'éphémère à 5500 euros qui a des petites mesquineries dans sa conceptioin ca peut faire mal au cul et au porte monnaie a certains

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #289 le: Août 31, 2010, 23:49:16 »

et la famille des µ4/3, Sony NEX préfigure une concurrence beaucoup plus frontale pour les M dans les années a venir.

Ils ont intérêt à améliorer la qualité de fabrication alors..j ai essayé un Nex 5 l autre jour, la prise en main m a rappelé les jouets qu on trouvait dans Pif gadget.
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #290 le: Août 31, 2010, 23:57:37 »

Perso moi ce qui me dérange le plus avec le leica c'est qu'ils ont fait un retour en arriere sur l'ecran en comparaison au 8.2 ... qui a un verre de meilleure qualité.

le truc c'est qu'avant quand leica ne s'adressait qu'a une clientèle de bobo qui ne savait pas faire une photo, ils vendaient pas assez d'appareils.

maintenant ils ont sorti un appareil superbe, destiné a reconquérir les pros et ca marche ... mais faut que leica comprenne que les petites mesquineries ca passe moins bien.

et la famille des µ4/3, Sony NEX préfigure une concurrence beaucoup plus frontale pour les M dans les années a venir. Quand on voit a quelle vitesse ca va il va pas falloir si longtemps pour avoir des EVF de tres grande qualité.

Je rève d'un M9 mais malgré tout quand je l'ai en main je vois tout de suite que l'écran est pas top .... et un écran top ca vaut rien !!!! surtout pour un appareil a 5500 euros.
L'ergonomie n'est pas top non plus ... j'ai eu une démonstration du S2 et je trouve l'ergonomie plus aboutie ...
Pour un appareil dédié aux ambiances intimistes je l'aurais bien vu avec un levier de re armement ...que l'on pourrait utiliser à la demande ... pq sinon c'est pas fort silencieux...
je ne l'ai utilisé que quelques heures et il en ressort que j'en veux absolument un mais qu'il est loin d'etre exempt de défauts ...

le problème du numérique c'est que ca transforme un produit fabriqué pour durer toute une vie en un produit totalement éphémère ... meme si dans 10 ans un M9 fera toujours de tres belles photos le M12 l'eclipsera completement ... alors de l'éphémère à 5500 euros qui a des petites mesquineries dans sa conceptioin ca peut faire mal au cul et au porte monnaie a certains
Il y aura toujours un nouveau modèle mieux et/ou moins cher dans 1 an, cela fait des décennies que c'est comme ça et cela ne s'arrête jamais, si bien qu'on peut passer une vie entière à attendre le prochain...
Dans les boitiers actuels à 5500 euros on peut trouver mesquin de ne pas avoir de flash, d'objectif, de reconnaissance de visage, d'imprimante intégrée pour sortir un cliché façon polaroïd etc.
Quand on aura les EVF haute résolution on trouvera mesquin de ne pas avoir un meilleur piqué, d'avoir du bruit en basse lumière, de la rémanence et quand tout cela sera réglé on critiquera la température de couleur, le fait que ce ne soit pas en 3D...que ça consomme trop, que c'est encore trop gros, trop lourd....et quand ce sera léger et petit on trouvera qu'on l'a pas bien en main...
Un M9 c'est simple et ça peut faire de très belles photos si on se donne la peine de l'acheter...Je suis certain que si une série limitée sortait sans écran, cela ferait un tabac...
Encore mieux, à cette série épurée (donc un peu plus fine et légère), Leica pourrait enlever la carte mémoire, juste garder une capacité de 36 poses avec transfert vers un média externe en USB...Je pense que cela ferait un tabac (au moins pour l'écran en moins)  Sourire
Il faut voir l'écran comme une invitation à ne pas l'utiliser après chaque cliché, c'est tellement mieux de découvrir le résultat chez soi  Cool
hangon
Hyper actif
*

« Répondre #291 le: Septembre 01, 2010, 01:06:14 »

ce que je voulais dire c'est que dans un M4 tu mets la derniere péloche à la mode et ca fait des photos aussi belles qu'un M6 ...

un M12 fera des fichiers bien plus beaux ... c'est inévitable.... c'est ce qui donne ce sentiment de "jetable" en numérique.

je regarde mon bronica RF645 comme un objet d'art et mon 5D1 comme une antiquité ... Souriant
c'est inévitable.

Donc la moindre des choses c'est de coller un minimum à l'actualité ... mais apres tout se discute.

Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #292 le: Septembre 01, 2010, 07:06:05 »

Apparemment, mettre le même verre, ca aurait été 400€ de plus (chiffre qui m'a été donné par un revendeur sérieux).
Perso, je mets une protection genre AC-Maxx qui ne bouge pas, se fixe facilement et sans bulles et protège des chocs pour 30€ ou un truc comme ca...

Encore une fois, je ne dis pas que le M9 ne pourrait pas être mieux. Je dis juste qu'il est important de prendre en compte les contraintes de conception/fabrication/délais. D'ailleurs, je n'ai pas l'impression de voir chaque fil sur le D3x rappeller qu'il est trop gros, trop lourd et qu'il n'a pas d'anti-poussière, de flash intégré ni d'autofocus à reconnaissance des visages avec taggage automatique dans les IPTC ce qui n'importe quel compact 15 fois moins cher fait.

C'est d'ailleurs amusant de voir toutes ces critiques ici portent presque uniquement sur des points qui n'ont pas de rapport avec la qualité finale des photos ou la facilité à les prendre.

Sinon, que l'avenir soit sans doute à un autre modèle de visée que le télémètre, c'est sans doute vrai. Rien ne dure éternellement et le M a déjà une très longue vie derrière lui.
J'espère juste qu'il y aura au moins un fabricant pour en faire des simples, concentrés sur l'essentiel. Vu le nombre de demandes ici pour avoir qque chose qui soit juste la somme de toutes les caractéristiques disponibles à droite et à gauche et pas un outil cohérent pour produire des images, j'ai une inquiétude.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #293 le: Septembre 01, 2010, 07:46:33 »

En tout cas, on rigole bien, ici !

Expert en bavardages
Miage
Super actif
*

« Répondre #294 le: Septembre 01, 2010, 08:32:47 »

Tu as raison Verso, on rigole bien sur ce fil. Quand j'ose écrire que j'aimerais un meilleur écran je reçois les messages suivants:
+ les autres appareils ont des bons écrans parce qu'on prend les photos avec et ils n'ont pas de télémètre.  Choqué je n'y avais pas pensé
+ les autres appareils ne délivrent pas la même qualité de photos  Choqué ah bon, j'a posté les photos qui ont permis de comparer le M9 au D3x et j'aurais du mettre un Ricoh à la place ! Un Ricoh à 5000 euros bien sûr !
+ je lis que les autres appareils reflex sont lourds etc    Roulement des yeux mince j'utilise des M depuis des années et je n'avais pas remarqué ! etc etc .,.
Je ne demande que quelques améliorations ergonomiques et je ne veux même pas de Live View sur un M9 parce que j'aime le télémètre sur ce boitier. Peut être un autre boitier dans le futur avec la qualité du rendu du M9 et un LV pour pouvoir utiliser des UGAs ... mais j'attendrai le M12.
 J'ai pris des positions très fortes pour défendre Leica contre ceux qui disent que la marque est aveugle et n'écoute pas. J'ai écrit à l'époque que les distributeurs etaient frustrés et n'aidaient pas. Je rajouterai aujourd'hui que ceux qui réagissent en flinguant des demandes légitimes déservent la marque en créant une image fausse de Leica ! Ne les écoutez pas et restez insensibles à leurs insultes fréquentes. Leica mérite beaucoup mieux !
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #295 le: Septembre 01, 2010, 08:41:10 »

Bel exemple de mauvaise foi et de déformation de ce qu'on dit les autres.

+ les autres appareils ont des bons écrans parce qu'on prend les photos avec et ils n'ont pas de télémètre.  Choqué je n'y avais pas pensé

Faux. On a juste dit qu'avoir un excellent écran sur le M9 était moins important que sur le Ricoh avec lequel tu le comparais parce que contrairement à un compact, ca n'est pas un outil de visée.
Et oui, tu n'y avais clairement pas pensé.

+ les autres appareils ne délivrent pas la même qualité de photos  Choqué ah bon, j'a posté les photos qui ont permis de comparer le M9 au D3x et j'aurais du mettre un Ricoh à la place ! Un Ricoh à 5000 euros bien sûr !
Faux, on n'a pas dit ca à propos du D3x. On a parlé du Ricoh justement.

+ je lis que les autres appareils reflex sont lourds etc    Roulement des yeux mince j'utilise des M depuis des années et je n'avais pas remarqué ! etc etc .,.
Faux. On a juste dit que les gens ne passaient pas leur temps à reprocher au D3 d'être gros et lourd ce qui autorise pas mal de choses en ingénérie alors qu'ils semblent ne pas remarquer que le M9 est forcément une série de compromis pour faire le plus petit boitier à capteur 24x36 du marché.

Je ne demande que quelques améliorations ergonomiques et je ne veux même pas de Live View sur un M9 parce que j'aime le télémètre sur ce boitier. Peut être un autre boitier dans le futur avec la qualité du rendu du M9 et un LV pour pouvoir utiliser des UGAs ... mais j'attendrai le M12.
 J'ai pris des positions très fortes pour défendre Leica contre ceux qui disent que la marque est aveugle et n'écoute pas. J'ai écrit à l'époque que les distributeurs etaient frustrés et n'aidaient pas. Je rajouterai aujourd'hui que ceux qui réagissent en flinguant des demandes légitimes déservent la marque en créant une image fausse de Leica ! Ne les écoutez pas et restez insensibles à leurs insultes fréquentes. Leica mérite beaucoup mieux !

Mais oui, tu es parfait, 100% rationnel, tu n'as rien dit de faux, tu n'as pas fait de comparaisons foireuses, tu ne déformes pas ce que disent les autres quand tu as tort et tu n'es pas de mauvaise foi.

Au demeurant, personne n'a "flingué de demandes légitimes". Juste fait remarquer que ce ton de récrimination permanente de gros bébés qui confondent matos photo avec objet de luxe et qui sont obsédés à 90% par des trucs qui n'ont aucune influence sur la photo finale est lassant.
VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #296 le: Septembre 01, 2010, 09:12:33 »

j'ai pris un nex 5 pour faire mumuse et avec une bague à 40 euros je peux positionner les objos de mon M8. C'est vraiment très sympa et bravo à sony. Mais, rien à voir avec un M8... Je ne suis pas fêru de technique et ne me demande pas pourquoi, mais, même si je trouve la colorimétrie des nex super, il me semble que la qualité des fichiers du M8 très au dessus. Sans même croper comme un malade, on voit bien que d'un côté (le M8) on a des détails qui tiennent super bien la route et du côté du nex l'apparition d'une bouillie de pixels. Clin d'oeil
VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #297 le: Septembre 01, 2010, 09:14:54 »

et je pense qu'il ne faut pas oopposer les systèmes. Comme par hasard le M9 fait un carton en même temps qu'apparaissent ces nouveaux appareils à objos interchangeables. Ils profitent plus de la même vague qu'ils ne se font concurrence. Enfin, c'est mon avis...
kalimantan
Super actif
*

« Répondre #298 le: Septembre 01, 2010, 09:40:57 »

Tu as raison Verso, on rigole bien sur ce fil. Quand j'ose écrire que j'aimerais un meilleur écran je reçois les messages suivants:

Et bien le mien de message est: ne te sert pas de l'écran et fait des photos. En argentique il n'y a pas d'écran et on fait des photos. Perso je ne me sers quasi jamais de l'écran, donc sa qualité, pas terrible il est vrai, je n'en ai rien à faire. Dans le feu de l'action, regarder son écran, cela fait plus rater des photos que d'améliorer le shooting.
Débat stérile à mon sens vu les avantages des M numérique.
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #299 le: Septembre 01, 2010, 10:00:52 »

Et bien le mien de message est: ne te sert pas de l'écran et fait des photos. En argentique il n'y a pas d'écran et on fait des photos. Perso je ne me sers quasi jamais de l'écran, donc sa qualité, pas terrible il est vrai, je n'en ai rien à faire. Dans le feu de l'action, regarder son écran, cela fait plus rater des photos que d'améliorer le shooting.
Débat stérile à mon sens vu les avantages des M numérique.

Je suis assez d'accord avec cette assertion... En MF par exemple les écrans ne sont pas franchement terrible (et pourtant la note est au moins triplé), pourtant on travaille avec. Je peux comprendre qu'un écran bien défini soit utile pour vérifier le point (donc utile en Liveview et d'une manière générale quand l'écran sert à la visée). Sinon je trouve les écran dit de bonne qualité que l'on trouve sur les compacts et autre reflex modernes bien trop flatteur et finalement perturbant...un peu comme quand on cale des photos sur un portable et qu'on les regarde ensuite sur un vrai écran dédié photo sans parler du tirage, c'est la déception assurée...alors que l'inverse n'est pas vrai.
Autrement dit j'y accorde une importance toute relative concernant le M9, tant que l'on peut correctement estimer la MAP, verifier l'histo et contrôler certains réglages c'est suffisant... Même si cela peut paraitre "cheap" pour un boitier à 5000 euros...l'essentiel reste le plaisir de travail de l'outil (à ce titre j'aimerai avoir des infos plus lisibles dans le viseur du M9) et la qualité des photos produites. Mais bon je ne connais pas assez le M numérique pour me prononcer (j'ai quand même pu rapidement trouver mes marques par rapport au M argentique), même s'il me tente très très sérieusement.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 [12] 13 14   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: