accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum LEICA
Un test sur le M9 dans RP
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Un test sur le M9 dans RP (Lu 12286 fois)
omair
Hyper actif
Re : Un test sur le M9 dans RP
«
Répondre #25 le:
Août 12, 2010, 14:32:18 »
Citation de: JR94320 le Août 11, 2010, 18:26:13
Bonjour
Un dossier de "21 jours avec un M9" dans RP.
Je suis encore en train de rire !!
Les conclusions (je caricature à peine, un peu) sont:
*C'est moins bien que l'argentique
*En plus ya même pas de télé
*C'est moins bien qu'un D3
*Les détails sont pâteux
*Au delà de 400 isos les reflexs font mieux
J'invite tous ceux qui viennent ici nous expliquer que Leica c'est tout pourri (pas la peine de donner des noms
) à acheter d'urgence ce numéro, il est fait pour eux
allez .... vite
Pas encore lu l'article, je suis d'accord sur la forme avec les remarques de JR94320.
1 On ne peut pas insinuer betement que: *C'est moins bien que l'argentique*
2 Par contre pour les télés, je me demande alors pourquoi autant de monde parle encore de la visoflex? Je trouve finalement pas si mal les visées Liveview des Mirorless. Pourquoi pas garder le télémètre et avoir la possibilité de faire comme avec Olympus, ajouter au besoin un viseur électronique de qualité? une visoflex du 21ème siècle quoi...
3 *C'est moins bien qu'un D3* : Pour le bruit numérique, la réactivité et la polyvalence? en effet..
4 *Au delà de 400 isos les reflexs font mieux* : c'est indiscutable... si on parle des même gamme de prix. (mais si on travaille avec LR3, ca s'arrange)
Je me met à la place de quelqu'un qui ne connais pas Leica. Il faut etre conscient des spécificité de la marque:
pas vraiment fait pour le JPG, pas de vidéo, matériel fragile et trop sensible au niveau du télémètre ect...
Mais ca reste l'appareil (presque) parfait pour du pure reportage photo.
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Un test sur le M9 dans RP
«
Répondre #26 le:
Août 12, 2010, 14:55:49 »
Citation de: omair le Août 12, 2010, 14:32:18
Mais ca reste l'appareil (presque) parfait pour du pure reportage photo.
N exagérons rien non plus, c est pas "presque" parfait pour le reportage pour certains, c est totalement parfait.
Et inutilisable pour d autres.
Signaler au modérateur
Journalisée
omair
Hyper actif
Re : Re : Re : Un test sur le M9 dans RP
«
Répondre #27 le:
Août 12, 2010, 15:18:49 »
Citation de: waldokitty le Août 12, 2010, 14:55:49
N exagérons rien non plus, c est pas "presque" parfait pour le reportage pour certains, c est totalement parfait.
Et inutilisable pour d autres.
Tout a fait d'accord, mais si il était opérationnel au moment ou on l'allume, Le délais d'une seconde pour l'allumage est problématique en reportage.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeer
Super actif
«
Répondre #28 le:
Août 12, 2010, 15:19:33 »
Bonjour,
Surtout ne pas sortir des phrases de leurs contextes, je n'ai pas lu l'article...donc pas de commentaires à son propos. Quant à dire que le M9 est presque parfait eu égard à son prix ! reste que M9 + 1 obj de base: 7000€
. c'est beaucoup, mais nous n'avons pas tous les mêmes valeurs. Seul un essai prolongé m'a permis de me faire une opinion. JCR
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Un test sur le M9 dans RP
«
Répondre #29 le:
Août 12, 2010, 15:20:48 »
Citation de: omair le Août 12, 2010, 15:18:49
Tout a fait d'accord, mais si il était opérationnel au moment ou on l'allume, Le délais d'une seconde pour l'allumage est problématique en reportage.
Laisse le allumé
En situation, mes boitiers sont allumés à la sortie de chez moi ou de l hotel, et éteints au retour
Signaler au modérateur
Journalisée
omair
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Un test sur le M9 dans RP
«
Répondre #30 le:
Août 12, 2010, 15:31:01 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 12, 2010, 15:21:21
Parce que si on le laisse allumé tout le temps, l'accumulateur ne tient pas la journée ?
Tu rêve?
Signaler au modérateur
Journalisée
omair
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Un test sur le M9 dans RP
«
Répondre #31 le:
Août 12, 2010, 15:42:00 »
Citation de: waldokitty le Août 12, 2010, 15:20:48
Laisse le allumé
En situation, mes boitiers sont allumés à la sortie de chez moi ou de l hotel, et éteints au retour
Si il reste allumé, la batterie est plate en quelque heures, et en mode veille: l'appareil reste endormi lorsque l'on appuie sur le déclencheur, juste le temps que la composition photographique soit anéantie. L'obturateur se réveille après l'action: génial en reportage....
C'est pourquoi je ne prend plus mon M9 sur le terrain si c'est du job. les D3s sont toujours partant.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pascal Méheut
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Août 12, 2010, 15:53:37 »
Il me semble qu'il y a pas mal de solutions dont celle d'avoir plusieurs batteries sur soi ou de prendre l'habitude de réveiller l'appareil en appuyant sur le déclencheur dès qu'on le monte vers l'oeil.
C'est sur qu'un M, ca impose de prendre des habitudes. Parce que si la composition disparait entre le moment où tu la vois et 1 sec plus tard, je doute qu'un D3 te permette de la saisir à moins qu'il ne soit déjà devant ton oeil. Et dans ce cas, le M9 serait sorti de veille aussi.
Enfin, je dis 1 sec mais au chrono, c'est moins de 8/10ème.
Signaler au modérateur
Journalisée
TseTse
Très actif
«
Répondre #33 le:
Août 12, 2010, 15:55:26 »
Citation de: omair le Août 12, 2010, 15:42:00
Si il reste allumé, la batterie est plate en quelque heures, et
en mode veille: l'appareil reste endormi lorsque l'on appuie sur le déclencheur, juste le temps que la composition photographique soit anéantie. L'obturateur se réveille après l'action: génial en reportage....
C'est pourquoi je ne prend plus mon M9 sur le terrain si c'est du job. les D3s sont toujours partant.
Je n'ai pas de M9 mais intéressé par son acquisition, cette remarque m'interpelle. Est ce valable pour tous les M9 ou bien est ce celui d'omair qui a un souci ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement
TseTse
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Un test sur le M9 dans RP
«
Répondre #34 le:
Août 12, 2010, 15:55:46 »
Citation de: omair le Août 12, 2010, 15:42:00
Si il reste allumé, la batterie est plate en quelque heures, et en mode veille: l'appareil reste endormi lorsque l'on appuie sur le déclencheur, juste le temps que la composition photographique soit anéantie. L'obturateur se réveille après l'action: génial en reportage....
Tu ne peux pas programmer le delai d extinction? le laisser au max, ou of? j imagine que non d après ta réponse.
Ceci dit sur mon C5050 c est pareil, il se met en veille, et se rallume sollicitant le déclencheur, je rate des images en effet..
Citation de: Pascal Méheut le Août 12, 2010, 15:53:37
de prendre l'habitude de réveiller l'appareil en appuyant sur le déclencheur dès qu'on le monte vers l'oeil.
C est ce que je fais avec le C5050, j anticipe en sollicitant le déclencheur lorsque je m apprête à faire une image. Parfois j oublie cependant..
Signaler au modérateur
Journalisée
Pascal Méheut
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Août 12, 2010, 16:02:36 »
Citation de: TseTse le Août 12, 2010, 15:55:26
Je n'ai pas de M9 mais intéressé par son acquisition, cette remarque m'interpelle. Est ce valable pour tous les M9 ou bien est ce celui d'omair qui a un souci ?
Comme je disais, un M9 met 8/10ème environ à sortir de veille. Suivant l'usage et les habitudes, c'est potentiellement génant ou pas du tout.
En gros, il faut que tu bosse à l'hyperfocale, que tu vois une image, que tu portes ton appareil à l'oeil, que tu cadres et que tu ne fasses pas attention à l'expo en moins d'une seconde pour que ca soit un problème.
Et que l'image soit unique, que tu ne puisses pas en faire 2 ou 3 dans les secondes qui suivent.
Ca peut effectivement arriver en photo de rue par exemple et au début, j'ai eu le problème surtout en venant des M argentiques qui eux déclenchent immédiatement. Depuis, dès que je "sens" qu'une image peut arriver, je réveille le boitier. Et je me promène de toute façon avec 1 ou 2 batteries d'avance (c'est tout petit et on trouve du compatible moins cher que du Leica si nécessaire).
Cette discipline ne me semble pas plus contraignante que celle que j'avais de tjs prérégler l'expo sur un M4 par exemple.
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Août 12, 2010, 16:05:22 »
Citation de: Pascal Méheut le Août 12, 2010, 16:02:36
Comme je disais, un M9 met 8/10ème environ à sortir de veille. Suivant l'usage et les habitudes, c'est potentiellement génant ou pas du tout.
En gros, il faut que tu bosse à l'hyperfocale, que tu vois une image, que tu portes ton appareil à l'oeil, que tu cadres et que tu ne fasses pas attention à l'expo en moins d'une seconde pour que ca soit un problème.
Et que l'image soit unique, que tu ne puisses pas en faire 2 ou 3 dans les secondes qui suivent.
Ca peut effectivement arriver en photo de rue par exemple et au début, j'ai eu le problème surtout en venant des M argentiques qui eux déclenchent immédiatement. Depuis, dès que je "sens" qu'une image peut arriver, je réveille le boitier. Et je me promène de toute façon avec 1 ou 2 batteries d'avance (c'est tout petit et on trouve du compatible moins cher que du Leica si nécessaire).
Cette discipline ne me semble pas plus contraignante que celle que j'avais de tjs prérégler l'expo sur un M4 par exemple.
Tiens tout pareil avec mon vieux camedia, hyperfocale comprise, je serai prêt pour le M9 donc
Pour l expo je ravive le déclencheur en visant le bitume, le gris est assez juste.
Signaler au modérateur
Journalisée
omair
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Août 12, 2010, 16:10:08 »
Citation de: TseTse le Août 12, 2010, 15:55:26
Et comme le dit P. Méheut, ce délais est d'environ 1 seconde. et ceci depuis les nouveaux firmware.
Je l'ai envoyé chez leica pour controle. Ils prétendent toujours qu'il n'a a pas de différence de délais depuis la 1 ere version du firmware.
Il ne voient pas de quoi je parle malgré la démonstration. Ce n'est pas des photographes mais des vendeurs....
Je laisse tomber et espère un firmware qui lui rendra sa réactivité originale.
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Août 12, 2010, 16:11:42 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 12, 2010, 16:09:09
Il semblerait qu'on ne puisse pas faire ça avec un M9, alors qu'on peut le faire avec n'importe quel reflex numérique AF désactivé.
Je le fais pourtant avec mon C5050avec de bons résultats, pourquoi pas avec le M9?
Signaler au modérateur
Journalisée
omair
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Août 12, 2010, 16:16:40 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 12, 2010, 16:09:09
J'ai discuté avec des photographes professionnels qui faisaient beaucoup de très belles photos au M argentique en déclenchant au juger, sans viser, et pas forcément à l'hyperfocale.
Il semblerait qu'on ne puisse pas faire ça avec un M9, alors qu'on peut le faire avec n'importe quel reflex numérique AF désactivé.
Exactement, c'est un appareil avec lequel on travaille à l'instinct, d'ou le besoin d'un appareil qui réagisse sur le vif.
sinon c'est contradictoire à mon avis, faut aller au bout de la philosophie du système M.
Et ça c'est le détail qui tue...
Signaler au modérateur
Journalisée
TseTse
Très actif
«
Répondre #40 le:
Août 12, 2010, 16:18:39 »
Citation de: Pascal Méheut le Août 12, 2010, 16:02:36
Ca peut effectivement arriver en photo de rue par exemple et au début, j'ai eu le problème surtout en venant des M argentiques qui eux déclenchent immédiatement.
Depuis, dès que je "sens" qu'une image peut arriver, je réveille le boitier
. Et je me promène de toute façon avec 1 ou 2 batteries d'avance (c'est tout petit et on trouve du compatible moins cher que du Leica si nécessaire).
Bon , il va falloir anticiper donc...
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement
TseTse
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Août 12, 2010, 16:23:11 »
Citation de: TseTse le Août 12, 2010, 16:18:39
Bon , il va falloir anticiper donc...
C est quand même une des clés de la photo de rue
Signaler au modérateur
Journalisée
omair
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Août 12, 2010, 16:24:26 »
Citation de: waldokitty le Août 12, 2010, 16:23:11
C est quand même une des clés de la photo de rue
C'est quand même une des clefs de la photo
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Août 12, 2010, 16:25:08 »
Citation de: omair le Août 12, 2010, 16:24:26
C'est quand même une des clefs de la photo
C est vrai
Signaler au modérateur
Journalisée
Pascal Méheut
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Août 12, 2010, 16:26:02 »
Citation de: omair le Août 12, 2010, 16:16:40
Exactement, c'est un appareil avec lequel on travaille à l'instinct, d'ou le besoin d'un appareil qui réagisse sur le vif.
sinon c'est contradictoire à mon avis, faut aller au bout de la philosophie du système M.
En oubliant la partie de la philosophie qui fait que c'est aussi au photographe d'apprendre à maitriser son appareil et à se faire à ses limitations.
En oubliant qu'on peut aussi faire des photos au M en utilisant le télémètre ce qui relativise les 8/10ème pour le réveiller.
En oubliant qu'on peut aussi désactiver l'extinction automatique quitte à changer de batterie dans la journée (elle sont très compactes, on en glisse 2 ou 3 dans une poche)
Bref, en extrapolant le problème d'une personne et son refus de toute solution de contournement pour en faire un truc grave.
Pas étonnant que ca ait attiré Tonton Bruno
Signaler au modérateur
Journalisée
JR94320
-
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Août 12, 2010, 16:27:20 »
Mais sur un M9 on ne peut pas ne pas avoir d'arrêt automatique alors qu'on peut le faire sur le m8
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
http://declencheur.net
Pascal Méheut
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Août 12, 2010, 16:29:54 »
Citation de: JR94320 le Août 12, 2010, 16:27:20
Mais sur un M9 on ne peut pas ne pas avoir d'arrêt automatique alors qu'on peut le faire sur le m8
Tu es sur ? J'ai l'option dans le firmware. Mais je ne l'utilise pas il est vrai.
Signaler au modérateur
Journalisée
omair
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Août 12, 2010, 16:36:55 »
Citation de: Pascal Méheut le Août 12, 2010, 16:26:02
En oubliant la partie de la philosophie qui fait que c'est aussi au photographe d'apprendre à maitriser son appareil et à se faire à ses limitations.
En oubliant qu'on peut aussi faire des photos au M en utilisant le télémètre ce qui relativise les 8/10ème pour le réveiller.
En oubliant qu'on peut aussi désactiver l'extinction automatique quitte à changer de batterie dans la journée (elle sont très compactes, on en glisse 2 ou 3 dans une poche)
Bref, en extrapolant le problème d'une personne et son refus de toute solution de contournement pour en faire un truc grave.
Pas étonnant que ca ait attiré Tonton Bruno
Il s'en passe des choses en 1/8éme de seconde
Un D3 fait presque 10 images dans ce délais.. (pour rire)))
C'est un problème relatif, car avec le firmware d'origine, le M9 s'allume instantanément, donc ce n'est pas un problème de conception hardware,
ouf le M9 est un bon boitier
.
Ca parait logique de penser que ce détail de 8ème ou d'une seconde (je suis incapable de voir la différence entre une seconde et 1/8 de seconde) soit résolu juste avec un nouveau firmware.
Vous allez pas vous plaindre si Leica fait cet effort qui ne semble pas insurmontable???
Signaler au modérateur
Journalisée
JR94320
-
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Août 12, 2010, 16:38:28 »
Logiquement si on supprime la mise en veille automatique .... on n'a plus ce délai
Je me gourre
Je rappelle que je n'ai que M8
Dans ce cas il faut bien sur une batterie de rab mais bon ........
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
http://declencheur.net
PéGé
Nouvel arrivant
«
Répondre #49 le:
Août 12, 2010, 22:49:56 »
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=66603.0;attach=248539;image
Une bien belle photo qui suscite quelques commentaires, elle mérite bien mieux que de la jeter dans le vide.
C'est où et quand??
Et puis ensuite, après, l'histoire, c'est fait comment??
Allez, il faut raconter.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...