Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un test sur le M9 dans RP  (Lu 12955 fois)
simon gay
Très actif
*

« Répondre #75 le: Août 14, 2010, 08:26:07 »

oui;;;; Moi j'ai lu l'article et je me dit ,que si je n'étai pas Leica depuis 50 ans  ,peut être que cet article ne m'inciterai pas vraiement à l'acheter ce qui est dommage.
Moi , j'ai un M8 et je ne le regrette pas et j'atends de pouvoir passer au M9 et bien même si ce qu'il dit n'est pas complètement faut je conseillerai vivement l'achat ce matériel
Signaler au modérateur   Journalisée
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #76 le: Août 14, 2010, 08:26:16 »

A ce que je vois, le M9 est dans votre monde ce que le DP1 est dans mon monde  Sourire
On ne vit pas dans le même monde ? Roulement des yeux
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Août 14, 2010, 08:51:07 »

A ce que je vois, le M9 est dans votre monde ce que le DP1 est dans mon monde  Sourire

Comme je ne suis pas ce qui se passe sur le forum "compacts", tu peux préciser ? J'ai cru comprendre que tu trouvais que ce boitier était sous-évalué ?
Odi
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Août 14, 2010, 10:16:59 »

En tout pour revenir au point de départ :

Bonjour
Un dossier de "21 jours avec un M9" dans RP.
Je suis encore en train de rire !!
Les conclusions (je caricature à peine, un peu) sont:

*C'est moins bien que l'argentique
*En plus ya même pas de télé  Grimaçant
*C'est moins bien qu'un D3
*Les détails sont pâteux
*Au delà de 400 isos les reflexs font mieux

J'invite tous ceux qui viennent ici nous expliquer que Leica c'est tout pourri (pas la peine de donner des noms  Clin d'oeil ) à acheter d'urgence ce numéro, il est fait pour eux  Grimaçant Grimaçant allez .... vite

Les lectures qui ont été faites de l'article semblent indiquer que le jugement est plus nuancé (même si on avait noté le "je caricature").

C'est sûr que le M n'est pas un appareil universel, qu'il a des défauts intrinsèques, qu'il a des défauts liés à certains usages, qu'il (trop) cher : cela reste néanmoins un bel outil.

J'ai fonctionné très longtemps avec des reflex : je ne suis pas frustré par le M9 bien au contraire. Le reproche principal que je vois est le cadrage parfois trop approximatif avec certains cadres... qui est perturbant jusqu'à ce qu'on trouve ses marques

La qualité d'image reste superbe et les hauts isos version LR3 me semblent très acceptables au final
Odi
Hyper actif
*

« Répondre #79 le: Août 14, 2010, 11:03:24 »

Odi:époustouflantes , tes photos sur ton blog , inscrit d'office sur le flux rss  Choqué

merci beaucoup  Sourire
omair
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Août 14, 2010, 11:12:09 »

......
J'invite tous ceux qui viennent ici nous expliquer que Leica c'est tout pourri (pas la peine de donner des noms  Clin d'oeil ) à acheter d'urgence ce numéro, il est fait pour eux  Grimaçant Grimaçant allez .... vite

Sans vouloir blesser JR94320, il est clair qu'il ne supporte aucune remarques à l'encontre de Leica, c'est un Fidèle avec un grand F.
Lorsque je me plaignais du bug SutterFault du M8, il ne s'est pas retenu de discréditer mon témoignage qui est maintenant reconnu. La preuve, une année après ce problème tant discuté, Leica propose une mise à jour pour ce bug.
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #81 le: Août 14, 2010, 11:12:19 »

je me demande si JR sait lire... c'est marrant j'ai un M9, j'ai lu l'article,(et oui je suis abonné à RP la hoooonte!) et je n'ai pas du tout lu tout ca.... (jms est nettement plus objectif! )
capi
Très actif
*

« Répondre #82 le: Août 14, 2010, 12:45:45 »

Au vu de ce fil j'ai relu l'article incriminé j'ai l'impression que JR a dû lire une version différente de la mienne .
L'analyse proposée est intéressante et  plutôt objective , et agrémentée de remarques propres au pratiquant de M6 qu'est JCB.
leicarouge
Nouvel arrivant
*

« Répondre #83 le: Août 14, 2010, 12:50:46 »

bonjour à tous en ces périodes estivales,

Effectivement je viens de lire l'article sur le M9 , il ne s'agit pas d'un article dithyrambique sur ce boitier , mais force est de constaté que les remarques faites , sont des remarque que nous nous sommes tous faites en utilisant le M9.
Là ou je suis mécontent quand je lis l'article c'est que le journaliste indique avoir utilisé le boitier pour faire un reportage et comme bloc note photos j'aurais vivement aimé voir les photos du reportage et que celles ci soient comparé a un reportage identique avec un D3 par exemple ( puisqu'il semble que ce soit sa référence) là nous aurions pu comparer les photos en situation.
Et non pas sur des photos quelconques , qui ne traduisent en aucun cas le potentiel d'un M9 et d'un summilux 35 nouvelle génération.
JR94320
-
Hyper actif
*

« Répondre #84 le: Août 14, 2010, 13:30:23 »

Sans vouloir blesser JR94320, il est clair qu'il ne supporte aucune remarques à l'encontre de Leica, c'est un Fidèle avec un grand F.

Je t'ai déjà expliqué (mais sans doute es tu "malcomprenant") que j'ai un d700 que j'utilise au moins autant que mon M8 donc pour le "fidele" tu dois pouvoir trouver mieux.
Je vais même bientôt partir et je n'emporterai que le d700 (pour me désintoxiquer)

Quand à Alain qui se demande si je sais lire  Roulement des yeux je te retourne le compliment car j'ai écris des le premier post que je "caricaturais" faut il t'expliquer le sens de ce mot Huh

Il n'empêche que tout ce que j'ai écris (aux guillemets près comme JMS me l'a fait remarquer) est DANS l'article et dégage un parfum un peu "pâteux"  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Maintenant je n'ai pas de M9, donc ...... et comme le M8 est déjà loin d'être "pâteux" j'ai comme un doute sur l'auteur (fut il respectable)

LaPelloche
Hyper actif
*

« Répondre #85 le: Août 14, 2010, 14:28:52 »

je me demande si JR sait lire... c'est marrant j'ai un M9, j'ai lu l'article,(et oui je suis abonné à RP la hoooonte!) et je n'ai pas du tout lu tout ca.... (jms est nettement plus objectif! )

C'est normal pour un type qui n'arrête pas de tester tous les "cailloux" qui lui tombent sous la main  Souriant Souriant Souriant
LaPelloche
Hyper actif
*

« Répondre #86 le: Août 14, 2010, 14:42:54 »

Maintenant je n'ai pas de M9, donc ...... et comme le M8 est déjà loin d'être "pâteux" j'ai comme un doute sur l'auteur (fut il respectable)

j'ai un M9 et l'article correspond bien à mon ressenti sur ce boitier.
J'ai bosser au Nikon F3, F4 puis F5, puis je suis passé chez Canon avec l'EOS1 puis EOS1N et depuis le numérique j'ai bossé au F5 "Kodak" 6 millions de pixels et ce dès 1999, puis déçu du Nikon D1 j'ai gardé mon DCS et j'ai bossé ensuite au Canon EOS 1D MKII puis au Nikon D3 enfin au Sony 900 !

Je suis donc capable de juger le Leica par rapport à tout ce que j'ai eu entre les mains (pas pour des tests mais sur le terrain)

Et je confirme ce que l'article décrit.

J'adore mon M9, je me passe de tous les boitiers "dit" meilleurs (D3S, 1D MKIV....) car s'ils offrent de plus grandes possibilités en prises de vues, ils ne sont pas meilleurs en terme de qualité d'image  (entre 80 et 400 iso), mais sont plus ensombrants et moins discrets.
Pour ma part, je ne dépasse pas les 400 iso (comme du temps de l'argentique), je ne bosse pas en balance de blanc auto ( comme du temps de l'argentique j'ai gardé en quelque sorte 2 types de films).
Ce que je peux dire c'est que depuis que j'ai mon M9 ( après avoir gouté 3 mois au M8) j'ai un petit sac Delsey dans lequel mon boitier est accompagné du Tri Elmar 16-18-21, Cron 35, Lux 50 et Cron 90)
Pas la peine de parler du poids...............;

Sur le terrain, les résultats sont à la hauteur de ce que j'obtenais avec le D3 (en dessous de 800 iso bien sur) mais le plus important c'est que je fais des photos quand avec le D3 je n'en faisais pas!!!!
Je parle de mon usage amateur bien sur car le M9 n'est pas compatible avec mon activité professionnelle bien que j'ai fait quelques shooting studio au M9 avec le 90

Donc l'article me semble impartial
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Août 14, 2010, 15:08:05 »

il y a des caricatures géniales et d'autres.... moins!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant

je le trouve effectivement assez objectif cet article! j'ai un M9 je sais de quoi je parle...
omair
Hyper actif
*

« Répondre #88 le: Août 14, 2010, 15:42:23 »

Je t'ai déjà expliqué (mais sans doute es tu "malcomprenant") que j'ai un d700 que j'utilise au moins autant que mon M8 donc pour le "fidele" tu dois pouvoir trouver mieux.
Je vais même bientôt partir et je n'emporterai que le d700 (pour me désintoxiquer)

Quand à Alain qui se demande si je sais lire  Roulement des yeux je te retourne le compliment car j'ai écris des le premier post que je "caricaturais" faut il t'expliquer le sens de ce mot Huh

Il n'empêche que tout ce que j'ai écris (aux guillemets près comme JMS me l'a fait remarquer) est DANS l'article et dégage un parfum un peu "pâteux"  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Salut JR94320,
De manière générale, tu es très moraliste dès qu'on se permet de faire un reproche même justifié à l'encontre de Leica, mais c'est pas grave: du coup tu as fait un super coup de pub à Réponse Photo, d'ailleurs je vais l'acheter grâce à toi.

Pour finir, je continue de penser en tant que (fidèle) client Leica, je n'accepte pas les défauts flagrants des M8 et M9 et j'essaye pas de contourner les problèmes en y trouvant presque des avantages parce que c'est du Leica.
Je ne suis pas adorateur-payeur-fétichiste..
Il faut être critique, c'est aussi pour la crédibilité de notre marque préférée, d'autant plus que certains handicapes sérieux ne sont que des problèmes de firmware, donc plutôt facile à résoudre pour un fabriquant.
J'en veux pour preuve la fameuse histoire de SutterFault sur le M8, il a fallut attendre 1 année 1/2 pour qu'ils sortent un firmware sous la pression des clients mécontents. A l'époque, mon boitier à fait plus de 6 mois à Solms pour ce problème et on m'a traité de pinailleur.. à 5500.- le boitier, faut pas exagérer.
Le M9 doit aussi recevoir un firmware plus élaboré: avec allumage sans latence, 3200 iso (vu les résultats à 2500 sous LR3) et d'autre menus détails améliorés.
On ne va pas se plaindre d'avoir un meilleur boitier par une simple MAJ?
D'avance merci Leica
Hulyss
Hyper actif
*

« Répondre #89 le: Août 14, 2010, 16:22:52 »

Comme je ne suis pas ce qui se passe sur le forum "compacts", tu peux préciser ? J'ai cru comprendre que tu trouvais que ce boitier était sous-évalué ?

Non je veux dire que les M sont des appareils particuliers qu'il faut apprivoiser. Il semble aussi qu'il y ai toute une philosophies autour de ce type d'appareil. Les DP sont un peu dans le même bain.

Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #90 le: Août 14, 2010, 18:29:46 »

Non je veux dire que les M sont des appareils particuliers qu'il faut apprivoiser. Il semble aussi qu'il y ai toute une philosophies autour de ce type d'appareil. Les DP sont un peu dans le même bain.

Oui. Ca a comme inconvénient que ca plait souvent moyennement aux testeurs, à la majorité et aux "experts qui savent sans avoir essayé" qu'on trouve sur les forums.
jeer
Hyper actif
*

« Répondre #91 le: Août 14, 2010, 19:01:20 »

Bonsoir,

Ah le "fil qui chante" enfin presque  Clin d'oeil. Il n'est pas question de descendre Leica mais d'être le plus réaliste possible. Augmenter la qualité en haut Iso diminuer le bruit, ça peut se faire en externe, c'est vrai que si Leica pouvait nous gratifier de traitements dont la qualité pouvait-être celle sortie par le Fuji S5 ça ferait plaisir et montrerait le savoir faire "photo" de Leica. mais attention la qualité des résultats dépendent des traitements faits en interne par l'appareil, et je doute de la puissance de calcul des processeurs du M9 et si les softs sont optimisés ça va bouffer de l'énergie. Au fait j'aimerai voir les entrailles d'un M9 comme ce fut le cas du M9. Ce serait révélateur de beaucoup de choses.  Sourire. D'abord qu'il change l'écran, que l'obtu soit plus silencieux, que le plastique de l'écran disparaisse... et la fixation de la semelle un peu plus sérieuse et que le formatage des cartes permettent des lectures plus compatibles ...sans compter un crantage de la mise en route et du barillet de vitesse plus marqué et une meilleure visibilité dans le viseur des infos affichées. ouf.... JCR
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #92 le: Août 14, 2010, 19:09:03 »

Tout ca, c'est tjs la même histoire. Plein de choses qui seraient sans aucun doute agréables mais qui ne devraient pas nécessairement faire partie de la grille de lecture/évaluation d'un matériel très particulier.

Il faut d'abord préciser que ca n'est pas du matos à tout faire, quelle est la cible pour éviter les déçus et ensuite juger sur les attentes nécessaire pour l'usage spécifique qui en est attendu.

Sinon, on se retrouve à expliquer qu'un cabriolet sport a un coffre plus petit qu'une berline, qu'il consomme plus qu'une citadine diesel, qu'il est moins confortable qu'un monospace... Voir même qu'il a tout ces défauts par rapport à une familiale.
Et général, les acheteurs s'en foutent. Seuls ceux qui s'y intéressent sont ceux qui le prennent pour l'image et qui veulent retrouver leur confort habituel.

Vieille histoire et pas que dans le domaine de la photo (ou de la bagnole). Avec tjs le même argument "ca serait mieux si on avait ca en plus". Vu comme ca, on ne peut que répondre "oui, bien sur". Mais en pratique, ca n'est pas ce qui est important.
JR94320
-
Hyper actif
*

« Répondre #93 le: Août 14, 2010, 19:12:27 »

Salut JR94320,
De manière générale, tu es très moraliste dès qu'on se permet de faire un reproche même justifié à l'encontre de Leica, mais c'est pas grave: du coup tu as fait un super coup de pub à Réponse Photo, d'ailleurs je vais l'acheter grâce à toi.
Je te laisse le "moraliste"  Clin d'oeil car bon Leica et la morale ................
Lis l'article et dis moi, toi qui est utilisateur si les affirmations sur la qualité d'image te paraissent correspondre à ce que tu connais, car pour ma part, tout ce que j'ai vu n'est pas dans le "pâteux" du tout. Surtout face à un D3 car j'ai un D700 (peu ou prou équivalent) et je sais un peu de quoi on parle.
Si tu me dis "oui" je retire ce que j'ai dit.

remi56
Hyper actif
*

« Répondre #94 le: Août 14, 2010, 19:15:09 »

Pascal, juste pour te titiller, je dirais que je trouve ma XK8 plutôt plus confortable que les types de voitures que tu viens de citer, et que la taille de son coffre suffit à y mettre une carte visa et une brosse à dent...

mutatis mutandis
jonaber
Super actif
*

« Répondre #95 le: Août 14, 2010, 19:21:58 »

Je ne suis (malheureusement ...) pas possesseur du M9, je n'ai qu'un M6......et j'ai lu l'article de RP avec beaucoup d'interet et je le trouve très mesuré et relativement argumenté; l'auteur le dit lui même qui aime bien chatie bien et...il chatie peu.A la lecture de l'article et de la conclusion on a plutot envie d'acquérir le M9....en effet si dans cette conclusion il dit que des reflex font mieux dans certains domaines, il dit aussi que le M9 est irremplaçable pour ceux qui ont une certaine idée de la photo.
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #96 le: Août 14, 2010, 20:09:31 »

Pascal, juste pour te titiller, je dirais que je trouve ma XK8 plutôt plus confortable que les types de voitures que tu viens de citer, et que la taille de son coffre suffit à y mettre une carte visa et une brosse à dent...

Je pensais justement  à un cabriolet sport, pas grand tourisme. Plutôt Lotus Elise que Jaguar.

On pourrait prendre comme autre exemple qqu'un qui testerait aujourd'hui une platine vynil et lui reprocherait d'être moins pratique qu'un lecteur de CD voire de ne plus avoir les facilités dont disposaient certains modèles dans le passé : mise en place et retrait automatique du bras, etc.
Ca serait passer à coté de la spécificité de la chose.

A titre indicatif, Sean Reid a fait un mini-sondage sur son site sur ce que les possesseurs de télémétriques numériques apprécient et sur ce qu'ils voudraient dans un futur modèle.
C'est surtout une meilleure tenue dans les hauts ISOs et un LiveView, et aussi un poil la vitesse de traitement (buffer, affichage...). L'écran, le formattage des cartes SD, le crantage du barillet de vitesse et même l'autonomie préoccupent moins.
Sans doute parce que ce sont des choses avec lesquelles on peut vivre ou contourner facilement.

A l'usage, je préférerais aussi gagner 1 ou 2 sensibilités, voir le problème du magenta réglé, avoir un LiveView pour utiliser plus facilement les UGA en paysage par ex, avoir un plus gros buffer en effet...

Et puisque tu le cites, c'est un peu comme avec le M8. On parlait tjs de ses hautes sensibilités et de l'IR, toutes choses où j'ai apprécié les progrès du M9 mais ca n'est pas ca qui me faisait rater des photos. Les problèmes de calage du télémètre étaient beaucoup plus génants et on en parlait moins.

Odi
Hyper actif
*

« Répondre #97 le: Août 14, 2010, 21:54:55 »

Oui mais la qualité d'image : franchement, en 24 x 36 et à bas iso (allez disons 400 iso), c'est quand même pas loin d'être superlatif (ce qui ne fait pas la qualité photographique bien sûr)

C'est en tout cas l'impression que j'en ai : après c'est en fait le prix qui fait râler car à ce prix on pourrait attendre certaines prestations plus haut de gamme d'un point de vue technologique : écran arrière, par ex...

Limitation en haute sensibilté ? Oui, mais c'est en grande partie le corollaire du précédemment évoqué (CCD sans filtre AA). Demain Leica passera peut être à un CMOS moins bruité... mais le MF numérique reste en CCD, ce n'est pas pour rien non plus.

Les reflex avaient des fonctionnalités dont je me servait finalement assez peu.

jeer
Hyper actif
*

« Répondre #98 le: Août 14, 2010, 22:23:44 »

Re,

Par contre je trouve que les photos faites avec des APN ayant un CCD sont plus agréables que celles faites avec un Cmos. Oly E1, Fuji S5 M9. C'est une constation au fil du temps et ayant repris un S5 c'est vraiment autre chose qu'un D90 dans la tonalité ou la 'chaleur photographique'. Sur un M je ne sais pas ce que pourrait donner un Cmos. Vos avis là dessus, pour ceux ou celles qui ont fait des comparatifs. JCR
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #99 le: Août 14, 2010, 22:26:47 »

Re,

Par contre je trouve que les photos faites avec des APN ayant un CCD sont plus agréables que celles faites avec un Cmos. Oly E1, Fuji S5 M9. C'est une constation au fil du temps et ayant repris un S5 c'est vraiment autre chose qu'un D90 dans la tonalité ou la 'chaleur photographique'. Sur un M je ne sais pas ce que pourrait donner un Cmos. Vos avis là dessus, pour ceux ou celles qui ont fait des comparatifs. JCR
Je n'ai pas encore assez de recul notamment sur le plan comparatif (M9/D700 dans mon cas) mais le M9 propose une température automatique plus froide que sur le Nikon. Les clichés Nikon ont une subtile tendance jaune ( Grimaçant), canal vert peut être trop généreux. Sur le M9 je trouve les couleurs remarquables avec une mention spéciale pour le rouge.  Clin d'oeil
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: