Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: developper de la Panf  (Lu 856 fois)
zozio32
Super actif
*
Messages: 788



WWW
« le: Août 11, 2010, 19:32:40 »

bonjour,

je me dirige vers l'expérience de mes aînés une nouvelle fois:

dans ma phase de test actuel (film, boiter, objo...)  je me retrouve avec une PanF 50 en 120 et une autre en 24*36 a développer.
en stock: de l'ilfosol 3 que j'aime pas beaucoup et une nouvelle  bouteille de Rodinal (jamais essayé celui-la).

du Rodinal a 1+50, ca vous parait une bonne idée?   la PanF a peu de grain de toute facons, le Rodinal devrait lui donner un peu de punch non?
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*
Messages: 52 608



WWW
« Répondre #1 le: Août 11, 2010, 19:41:19 »

La PanF a peu de grain de toute facons, le Rodinal devrait lui donner un peu de punch non?

Méfie toi : la Pan-F a tout le punch qu'il faut "par défaut" !
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
zozio32
Super actif
*
Messages: 788



WWW
« Répondre #2 le: Août 11, 2010, 19:44:27 »

ah, première nouvelle déjà  Roulement des yeux  merci Verso

je vais pas pousser, je vais scrupuleusement respecter les temps de développement donnés alors.
Surtout que certaines vues ont été prises en situation de fort contraste.
Signaler au modérateur   Journalisée
Atelier de Blanc
Très actif
*
Messages: 140



WWW
« Répondre #3 le: Août 11, 2010, 19:55:32 »

Le Roro est mieux que l'horrible cheval de 3 à mon humble avis. Comme l'a dit verso avec la Pan gaffe à la pêche, mieux vaut limiter l'agitation au max parcequ'elle y va bien quand il faut (c'est un des films les plus performants du marché quasiment 10% des photons titillent un grain d'argent...)
Signaler au modérateur   Journalisée

FVDB
Hyper actif
*
Messages: 2 063



« Répondre #4 le: Août 12, 2010, 08:20:10 »

Dans le temps (voici trente ans !), j'ai consommé la Pan F en quantité industrielle. Je l'exposais à 100 ASA et la développais dans du Promicrol.

Mais je suppose que la Pan F d'aujourd'hui n'est plus la même et que le Promicrol a disparu de la circulation !
Signaler au modérateur   Journalisée
parkmar
Hyper actif
*
Messages: 2 203


« Répondre #5 le: Août 12, 2010, 12:12:47 »

La Pan F,comme la plupart des pellicules lentes, a, comme l'a fait remarquer Verso92, du punch; en ce qui me concerne je la développe dans de l'ID11.
Cordialement.
Signaler au modérateur   Journalisée
Ti Zef
Très actif
*
Messages: 465



WWW
« Répondre #6 le: Août 12, 2010, 13:20:23 »

La Pan F est très contrastée comme l'ont souligné les précédents intervenants.
Très... parfois trop.
Selon le sujet, il peut être intéressant de se tourner vers un révélateur compensateur ou à effet compensateur comme le Téténal Ultrafin dilué ou le Néofin Bleu ou encore le Xtol dilué lui aussi.

Pour ma part, je me suis toujours méfié des temps de développement trop courts... On dilue, on prend son temps et on agite régulièrement sans violence...

La Pan F est magique en Zone system : à N-2 par exemple...
Faut reconnaître que poser à 12 Iso, c'est pas toujours simple mais bon....
Signaler au modérateur   Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*
Messages: 9 192


« Répondre #7 le: Août 13, 2010, 15:16:49 »



Beaucoup trop de gens veulent tenter des développements exotiques alors qu'ils ne maîtrisent pas parfaitement toutes les opérations très méticuleuses du développement standard.

Suis d accord avec toi (ca craint quand même) les trucs exotiques en n&b peuvent être rigolos mais au bout du compte ne servent à rien.

La chaine standard préconisée par les fabricants et le plus efficace et le plus fiable.

Parfois certains se compliquent quant aux temps de process, lavage, fix etc. alors qu il suffit de lire et d appliquer ce a qu il y a sur la boite ou notice.

Le ingénieurs, chimistes kodak ou ilford, ceux qui ont concus ces films en savent bien plus que nous quant à leur traitement Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
zozio32
Super actif
*
Messages: 788



WWW
« Répondre #8 le: Août 13, 2010, 16:55:57 »

je suis bien d'accord.
En l'occurrence, j'ai du rodinal et de l'Ilfosol 3 sous la main, je compte bien appliquer les temps donnes par les fabricants.
Après, c'était juste une histoire de choisir entre les 2, et a quelle dilution.

Je vais essaye ca tout a l'heure, ca sera rodinal a 1+50 je crois. moins de contraste qu'a 1+25 je pense?
Signaler au modérateur   Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*
Messages: 9 192


« Répondre #9 le: Août 13, 2010, 17:46:32 »

Je vais essaye ca tout a l'heure, ca sera rodinal a 1+50 je crois. moins de contraste qu'a 1+25 je pense?

Oui, mais moins couillu et noirs moins profonds.

1+25: priorité aux basses lumières, images pêchues avec beau contraste, hautes lumières parfois un peu vives

1+50: hautes lumières plus travaillées par le révélo, noirs moins denses

A choisir selon habitudes et exposition

Je fais tout à 1+25
Signaler au modérateur   Journalisée
zozio32
Super actif
*
Messages: 788



WWW
« Répondre #10 le: Août 13, 2010, 22:28:26 »

ca sèche  Cool
une neopan 400 en 120,
une PanF 50 en 24*36
une tri-X en 24*36 que j'avais exposée a 1600 il y a déjà quelque temps.   le tout dans du Rodinal a 1+50.

apriori ca a l'air nickel, la neopan est peut être un peu trop dense, mais rien de mauvais.  J'y aurai accès que Lundi pour un examen plus complet
Signaler au modérateur   Journalisée
paris19
Actif
*
Messages: 48


« Répondre #11 le: Août 15, 2010, 11:23:55 »

comme j'aime le grain la panf 125 poussée à 200assa rodinal 1+25
Signaler au modérateur   Journalisée
Ti Zef
Très actif
*
Messages: 465



WWW
« Répondre #12 le: Août 15, 2010, 13:13:34 »

comme j'aime le grain la panf 125 poussée à 200assa rodinal 1+25
Il n'y aurait pas confusion ?
La valeur nominale d'une Ilford Pan F est de 50 iso. Un traitement poussé ne fera pas monter un grain extraordinaire mais le contraste par contre devrait devenir un problème.
Signaler au modérateur   Journalisée
bourgroyal
Hyper actif
*
Messages: 2 161



« Répondre #13 le: Août 15, 2010, 13:17:49 »

Toujours dév. au Rodinal 1/25 et a sa valeur de base.
L'acufin peut-être?
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: