J'ai lu sur un autre post qu'une personne ayant testé des objectifs manuels sur un boitier m4/3 (un EP1 si je me rappelle bien) a observé du shift-focus (décalage de la distance de map avec l'ouverture de l'objectif). Je pensais qu'en map manuelle sur ce type de boitier, on ne pouvait justement pas observer ce phénomène puisque l'on faisait la map au niveau du capteur.
Bien sûr qu'on peut. C'est une caractéristique des objectifs, pas des appareils ou des capteurs. Mais en pratique, ce phénomène ne s'observe qu'avec des objectifs souffrant d'aberration de sphéricité, et donc à d'assez grandes ouvertures. Le 20mm f/1.7 souffre un peu de ce phénomène.
En gros, tu mets une optique souffrant de ce phénomène devant ton capteur ou ton dépoli, tu fais le point à pleine ouverture. Quand tu fermes le diaphragme, la zone de point change un peu (en avant ou en arrière).
En pratique, ce n'est pas critique. La zone de netteté change un peu, mais le changement est masqué par la profondeur de champ, toujours assez importante en µ4/3. Et si tu as vraiment besoin de contrôler où se fait le point, tu peux toujours faire la mise au point à diaphragme fermé...