Pages: 1 2 3 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D4  (Lu 15031 fois)
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #125 le: Août 13, 2010, 15:08:21 »

Deux choses :
- Pour se déclarer "photographe artisan", il est nécessaire d'avoir un CAP photo, ou de justifier de 3 ans de revenus avec la photo ou un truc comme ça (j'avoue que j'ai jamais bien capté cette dernière exigence).
- Pour être "photographe auteur", il suffit de se déclarer au centre des impots. Puisque cette branche correspond beaucoup plus à de "l'artistique", c'est évident qu'ils ne vont pas demander un "diplôme d'artiste" pour cela, ni même un diplôme de photographie (d'ailleurs, on ne précise pas forcément le champ de l'auteur, c'est "arts plastiques" en général), puisque par définition, la technique peut très bien passer en second quand il s'agit de création/art.

Moi quand je vois qu'il suffit d'un CAP photo pour se déclarer photographe artisan, je trouve ça absurde. J'ai discuté avec environ 5 étudiants qui venaient d'avoir leur CAP photo et qui n'y connaissaient RIEN en photo sur le terrain (par contre, ils savaient développer un film argentique, faire une planche contact avec, et shooter avec une chambre, wow super utile dans le business aujourd'hui).

Y'a beaucoup (trop) de gens qui parlent du métier de photographe en pensant que tout le monde est photographe de mariage. Faut arrêter un peu, je pense (mais je peux me tromper) que ce ne sont vraiment pas eux qui vivent le mieux de la photographie aujourd'hui.
Et qu'on me dise que le diplôme permet de mieux réguler le monde du travail, niveaux salaires, prix etc, c'est tout à fait vrai en théorie, mais tout à fait faux en pratique : combien de grands patrons qui touchent des salaires faramineux aujourd'hui sont réellement bardés de diplômes bac+8 ? Combien de gens bardés de diplômes bac+8 ont un salaire à la hauteur de leur capacité/qualification/diplôme ?

La photo est un domaine touché par la "révolution numérique", chose qui permet à beaucoup d'avoir accès et de maitriser des outils de qualité professionnelle pour un prix assez bas et en échange d'un investissement personnel intellectuel assez modeste (que beaucoup ne sont pas prêts à faire d'ailleurs, c'est pourquoi les stages marchent bien). Ce n'est pas pour autant que le marché disparait entièrement au profit des amateurs qui font de belles photos.

A partir de là, plusieurs cas de figure :
1. Le petit artisan qui a besoin de photos simples ne fait plus appel à un pro car il peut les faire lui-même. Le résultat est convaincant pour lui et sa clientèle. Un client de perdu pour le photographe, mais c'est a priori un client avec qui il aurait passé pas mal de temps pour finalement ne gagner pas grand-chose.
2. Un certain nombre de clients (professionnels) pensent ne plus avoir besoin de photographes professionnels, et ils font eux-même leurs photos. Leurs photos sont à chier car ils ignorent beaucoup des difficultés réelles des photos dont ils ont besoin, leur site web n'a pas grand succès à cause de ça, et ils tournent mal. Ils font appel à un pro au final.
3. Un client a besoin de photos pour son catalogue et/ou sa nouvelle collection, promo d'un groupe etc : ils font appel à un pro parce que rien que la mise en place du shooting va leur couter quelques milliers d'euros en frais, et qu'ils ne peuvent pas se permettre d'avoir des photos moisies loupées et/ou un gars qui n'a jamais fait ça auparavant.
Signaler au modérateur   Journalisée

LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #126 le: Août 13, 2010, 15:09:18 »

Suite :

4. Un couple a besoin d'un photographe pour son mariage. Ils pensent qu'il n'est pas nécessaire de dégager un budget pour un pro car tonton Bruno (nom choisi au hasard) fait de belles photos, on va lui demander plutôt que de payer un pro. Tonton Bruno sent un peu trop de pression sur ses épaules, il n'accepte pas d'être le seul photographe. Les mariés vont payer un petit pro au rabais et Tonton Bruno fera des supers photos dont tout le monde dira qu'elles sont mieux que le pro. Mais au final, c'est quand-même grâce au pro que Tonton Bruno aura pu se détendre et sortir de belles photos.
5. Une institution/administration a besoin de photos pour illustrer quelque chose (document, rapport, etc.), elle n'envisage rien d'autre qu'un photographe professionnel.

Ce n'est qu'un échantillon très restreint de choses que j'ai pu constater de-ci, de-là, en entendant des discussions (aussi bien de clients, d'amis ou de collègues). Et dans ce pêle-mêle de situations quotidiennes du photographe, je ne vois qu'une situation où le photographe perd réellement un client.

Bref, on lit de sacrées conneries quand-même sur ce forum du bar Sourire (gni?)
PS : Le D4 qui n'existe que dans la tête des gens qui fantasment sur du matos plutôt que sur des photos, je m'en fous pas mal (et pourtant, j'aime le joli matos, mais celui qui existe de préférence)

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #127 le: Août 13, 2010, 15:25:47 »

- Ils en choisissent un relativement cher, et quand ils me demandent mon avis, je leur dis qu'il paraît convenir
- Le gars se vautre lamentablement

Etrange quand même, tes amis n avaient pas vu son travail?

En quoi s est il planté?

ps: je ne peux t aider pour ta demande sur Paris, sorry.
akdada
Hyper actif
*

« Répondre #128 le: Août 13, 2010, 15:35:22 »

tiens tonton justement qu'est ce qu'un tarif raisonnable pour le job cité?
au fait ou veux tu en venir avec tes interventions tonton? je n'y comprend pas grand chose, un mic mac de vérité à 2 francs. tu le fais exprés non?
 etre photographe c'est une multitude de métier, le numérique a révolutionné pas mal de chose. pour ce que je connais, les portraitistes classiques ayant pignon sur rue, ils disparaissent . pourquoi ? car ils avaient un peu oublié justement la photo pour plutot se pencher vers le métier de revendeur photo et activité tirage et là oui la chute est brutale
lyon dag, pour s'inscrire photographe artisan , tu n'as pas besoin de diplome par contre si tu souhaites prendre un apprenti tu dois avoir le CAP ou etre à ton compte depuis 3 ans comme artisan photographe . mais je te suis dans tes interventions

pour le d4 , bien j'en aurai un comme bq ici!

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #129 le: Août 13, 2010, 15:35:42 »

Je vois...

Par contre bidonner les photos m étonne....si c est vrai c est pas bien..
LViatour
Super actif
*

« Répondre #130 le: Août 13, 2010, 15:40:42 »

Deux choses :
- Pour se déclarer "photographe artisan", il est nécessaire d'avoir un CAP photo, ou de justifier de 3 ans de revenus avec la photo ou un truc comme ça (j'avoue que j'ai jamais bien capté cette dernière exigence).

En Belgique il ne faut aucun diplôme pour être photographe depuis 1996, il n'y a plus d'accès à la profession.

Comme les marchés en Europe sont libres, un photographe ou une société belge peut donc travailler en France sans avoir de diplôme....

julius spinoza
Très actif
*

« Répondre #131 le: Août 13, 2010, 15:42:42 »

Le hasard t'a fait tomber pile sur un cas que je vais vivre dans quelques semaines.

Bon, est-ce que vous connaissez, en région parisienne, un photographe sérieux, capable de faire du bon boulot classique et de bon goût, à un tarif raisonnable ?

C'est une vraie question, hein...

Il me semble qu'il y a vbloc, qui intervient souvent sur le forum, et qui fait des choses bien.

sympathy for the devil !
LViatour
Super actif
*

« Répondre #132 le: Août 13, 2010, 15:43:55 »

Depuis je me suis laissé dire que beaucoup de mariagistes bidonnaient leurs books, avec des photos même pas d'eux.

C'est surtout que certains font des centaines de mariages, il y a certainement à chaque fois deux photos de bonnes, mais c'est pas pour cela que l'ensemble du mariage est réussi Clin d'oeil

Toujours demander de voir les photos d'un mariage complet Clin d'oeil

julius spinoza
Très actif
*

« Répondre #133 le: Août 13, 2010, 15:51:18 »

y a pas de quoi.
 Clin d'oeil

sympathy for the devil !
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #134 le: Août 13, 2010, 15:52:01 »

Si je devais me marier, je crois que je contacterai EBimage.
J'aime bien ce qu'il présente.

Bisounours Incompétent Psitach
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #135 le: Août 13, 2010, 16:32:02 »

C'est arrivé 2 fois.

Chaque fois les photos présentées avant l'événement étaient bien.

Ensuite, le gars n'a jamais réussi a faire une photo de groupe bien, les photos de la cérémonie bâclées, certaines même pas nettes, les photos posées des mariés sans vie...

Depuis je me suis laissé dire que beaucoup de mariagistes bidonnaient leurs books, avec des photos même pas d'eux.

mes 2cts ,
Lors de la naissance de ma fille je n'etais pas la .
Ma femme a fait venir un photographe "pro" le gars a fait des photos avec ma femme et ma fille toute la journée , les a fait chier toute la journée parcequ'il faut dire les choses comme elles sont et a fait un boulot de me..de a 200 euros les 24 photos  ...
Pour le bapteme de ma fille j'ai fait deux reglage dans l'eglise une pre bdb  , j'ai passé un boitier a un pote avec un fixe dessus  qui n' avait jamais tenu un reflex de sa vie dans les mains et je lui ai dit de faire au feeling , de toute facon il n y avait pas de pression ....
resultat il a beaucoup shoote , fait beaucoup de flou , beaucoup de rates , mais s'il avait ete un vrai photographe pro il n aurait montre que les meilleures , et je vous assure que c'est tres bien en tout cas bien mieux que les 24 photos de ma fille a la naissance (d'ailleur les photos de ma belle mere au iphone sont plus belles que celle du porcographe )  ... comme quoi le matos ne fais pas tout mais je suis sure qu'en argentique et avec une cellule dans une mains mon pote  ne  faisait que des photos noires !!!!
Apres ceux qui en vivent bien tant mieux pour eux mais comme a dit Will , c 'est plus comme avant il faut aller le chercher le boulot , et ce sont justement ces gens qui rendent un travail peu ou pas soigne qui font du tord au metier .

A mediter pour ceux qui en doute encore !!! 
mulet
Très actif
*

« Répondre #136 le: Août 13, 2010, 17:33:03 »

le numerique a introduit une notion de resultat immediat et la possibilite de les diffuser rapidement.
sur que cela a enormement change l'approche a la photo. notamment l'apprentissage technique qui devient beaucoup plus rapide.

mais le terme meme de photographe professionnel n'est pas defini de maniere rigoureuse... faut-il posseder un numero de siret, simplement posseder du materiel 'pro' ou tout simplement faire commerce de photos qu'on a prit ?
finalement le seul aspect de cette profession qui ne s'apprenne pas, c'est le cote artistique, la capacite a capturer quelque chose d'un peu special....
la competence technique s'acquiert, pas le talent.
finalement un bon photographe sera un photographe qui aura les deux, talent et maitrise technique.
maintenant faire la difference entre une photo techniquement bonne et une photo de talent, la encore c'est subjectif, un appel a la sensibilite...
du coup un diplome existerait que ca ne changerait pas grand chose, au mieux ca garantirait un niveau technique minimum... pas qu'il soit exploite avec talent.

du coup tout le monde peut tenter sa chance....
au milieu d'une foule bruyante on entend forcement beaucoup moins bien la violoniste virtuose qui joue un beau morceau...
c'est un peu mon sentiment sur ce qui arrive a ce qu'on a appelle "la photographie professionnelle"
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #137 le: Août 13, 2010, 17:38:26 »

C'est une agence de placement ? ils ont de la bonne, au moins ?

Pardon, ça m'a échappé  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #138 le: Août 13, 2010, 18:11:49 »

Pôv Alain... Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
akdada
Hyper actif
*

« Répondre #139 le: Août 13, 2010, 18:19:18 »

tonton toi qui connait bien le milieu hippique ( cso, complet etc...), un photographe pro c'est quoi?
une personne qui se tape toute la journée des chevaux qui sautent, il ne doit louper aucun cavalier, il doit varier ses cadrages, prendre +ieurs obstacles, surveiller sa lumiére etc... bref un boulot de photographe de cso, comme du temps de l'argentique , un photographe "amateur" peut réussir quelques belles images de ses amis mais pas en volume et sur une journée avec diverses situations , ça c'est le boulot du pro expérimenté. j'ai justement fait un cso il ya peu de temps ( par plaisir pour un club car je ne pratique plus), en manége , plein de vitres sur les cotés. des reflex là il y en avait des masses, au moins un sur 2 partait avec le flash intégré.
et je pense que quelque soit le métier de photographe ( mode, pub, portraitiste etc...) c'est légérement + difficile que livreur, garçon de café . mais bon je pense que tu provoques histoire de ....
tout ça pour dire qu'un pro ce n'est pas "une photo" mais bq +...
dire que la photo est aujourd'hui à la portée du plus grand nombre hummmm. bq ferait mieux de rester à la pelloche.
des pro qui se ratent ou des pros qui n'assurent pas il y en aura tjs.
ce qui est sur , il plus facile de réussir de belles images au d700 qu'au d100 ( et en + on a 7 ans d'expérience en +!)

parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #140 le: Août 13, 2010, 18:48:54 »

5. Une institution/administration a besoin de photos pour illustrer quelque chose (document, rapport, etc.), elle n'envisage rien d'autre qu'un photographe professionnel.
Citation

Pas forcément! le nombre de Ste d'HLM, de conseils généraux, d'offices de tourismes, de mairies (et pas des petites) qui font des concours avec à la clé 500€ ou seulement diffusion avec le nom du photographe en guise de rénumération sont trés nombreux. Pour ma part je considère que c'est une honte; je n'ai jamais participé à ce genre mais comme il ne doit pas avoir beaucoup de photographes amateurs qui raisonnent comme moi, ces institutions ou administrations ont quand même leur photo pour rien ou presque!
Je comprends mieux des jeunes mariés qui font appel au copain plutôt qu'au photographe professionnel pour des raisons facilement imaginables mais des clients comme cités plus haut c'est inadmissible et que l'on ne vienne pas m'expliquer que c'est pour aider les jeunes photographes à entrer dans la vie professionnelle.

bgl1
Hyper actif
*

« Répondre #141 le: Août 15, 2010, 10:25:08 »

En résumé Tonton Bruno a la mariée mais pas de photographe, Jeanbart a le photographe, tout le catalogue Nikon à disposition dont le D4 ( sujet du fil non ? ) mais pas la mariée, Alain 2x amène de quoi mettre l'ambiance, tout le monde est invité mais personne ne sait qui va régler les agapes et à quel prix ?

J'ai juste ?

A suivre .....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #142 le: Août 15, 2010, 18:48:04 »

Ma femme a fait venir un photographe "pro" le gars a fait des photos avec ma femme et ma fille toute la journée , les a fait chier toute la journée parcequ'il faut dire les choses comme elles sont et a fait un boulot de me..de a 200 euros les 24 photos  ...

Toute la journée pour 200E? T'en connais beaucoup toi des artisants qui bossent pour 200E de facture la journée?
En plus si le gars comme tu dis "Les a fait chier toute la journée" c'est même qu'il a du essayer de bosser correctement.
En plus c'est typique des mariés: On fait venir un photographe et quand le pauvre mec demande un peu d'attention, il fait chier le monde...
Pour mémoire en RP le déplacement d'un plombier pour te changer un robinet c'est 150E (Rien que le déplacement).
On se demande qui s'est foutu de la gueule de qui dans l'histoire...

Martien frileux et bourré
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #143 le: Août 15, 2010, 18:50:44 »

50€ le déplacement du plombier ou du réparateur de lave-linge, dans ma modeste banlieue des Yvelines.

et 10 euros de frais de déplacement pour le médecin  Grimaçant

Pour la Lotocratie
Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #144 le: Août 15, 2010, 18:52:24 »

50€ le déplacement du plombier ou du réparateur de lave-linge, dans ma modeste banlieue des Yvelines.
Ca compense les factures de ton garagiste  Grimaçant (Désolé).

Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #145 le: Août 15, 2010, 19:00:32 »

Pour ce qui est des mariages, tout ou presque à déjà été dit sur l'autre fil.
Mais c'est vrai, qu'entre les mariés qui veulent pas payer, décrètent que le photographe fait chier (C'est les même, la prestation leur coute presque rien) et les photographes qui présentent leur book pour décrocher des contrats et envoient des copains faire le boulot parce qu'ils ont 3 mariages à couvrir la même journée.
Pour moi, c'est un point partout la balle au centre.
Moralité tout travail correct avec un professionnel duement identifié a un prix et en dessous on s'expose au risque d'avoir de la merde...

arno06
Hyper actif
*

« Répondre #146 le: Août 16, 2010, 10:34:45 »

Toute la journée pour 200E? T'en connais beaucoup toi des artisants qui bossent pour 200E de facture la journée?
En plus si le gars comme tu dis "Les a fait chier toute la journée" c'est même qu'il a du essayer de bosser correctement.
En plus c'est typique des mariés: On fait venir un photographe et quand le pauvre mec demande un peu d'attention, il fait chier le monde...
Pour mémoire en RP le déplacement d'un plombier pour te changer un robinet c'est 150E (Rien que le déplacement).
On se demande qui s'est foutu de la gueule de qui dans l'histoire...

quand j ai dit toute la journee j exagere peut etre il a du rester 2 heures mais pour Une femme qui vient d accoucher c est long et pour ce qu il a rendu c est exagere !
Je n ai rien contre payer 150 euros un plombard s il fait son boulot correctement mais si c est pour mettre des raccord flexible achete chez leroy merlin je peux le faire moi !!!! Et en plus ce sera fait proprement ;-)

mais le propose n est pas la ...
Il y a quelques annees faire appel a un professionel dans quelque milieu que ce soit voulait dire faire appel a un travail bien fait , aujourd hui malheureusement c est le loto , et la photographie avec la democratisation du reflex fait partit de ces milieux loto .... C etait juste ce que voulait dire mon exemple .
Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #147 le: Août 18, 2010, 09:39:48 »

Dis comme ça je suis d'accord, mais il est où ce D4?

NORSOREX
Hyper actif
*

« Répondre #148 le: Août 19, 2010, 11:20:12 »

Tiens tiens, dans le nouveau D3100, il y a une reconnaissance de visage....
Comme pour les nouveautés du D4 dont je parlais plus haut.
Mon ami Jeanbart, que penses tu de mes """prédictions" voir plus haut dans le fil.......
T'imagines pas si le reste s'avérait vrai.
Amicalement
 Clin d'oeil
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #149 le: Septembre 19, 2010, 23:08:19 »

Et encore, t'as pas vu les factures de réparation du plombier et du réparateur de lave-linge !

Quand le lave-vaisselle est tombé en panne à son tour, j'ai trouvé plus avantageux d'en commander directement un autre chez Darty, qui m'a débarrassé du vieux !
Moralite, si on vous demande de photographier un mariage, refusez, mais n'oublier pas de mettre un plombier sur la liste de mariage.

J'ai bon?  Grimaçant
Pages: 1 2 3 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: