Ricoh Auto Half

Démarré par vob, Août 12, 2010, 01:07:36

« précédent - suivant »

vob

Les deux ont un moteur a ressort
Je suppose que l'autonomie du ressort Canon est plus importante que celle du Ricoh malheureusement ce Canon ne fonctionne plus et je ne peut pas comparer
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Variantes pour cartouche RAPID des Auto Half, le boitier est plus large mais a priori il doit partager beaucoup de pièces avec eux
la position de l'écrou de pied et de la prise flash le rend compatible avec les flashes de Auto Half
L'armement est manuel, pas de moteur a ressort
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Pratiquement le même que le PMC précédent avec une carosserie plus fluide
Le PMC a une bague Auto/diaphragme autour du fût optique-cellule, le Ricomat juste une petite bague autour de la lentille
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le frère du précédent, juste le logo collé change
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Pour finir une malette Ansco Memo II avec flash , reserve d'ampoules, films.
Ce devait faire un joli cadeau de noël dans les année 60
Ritax et Pencoh(pleins)

lbo19

Sympa la malette....Je trouve qu'à l'époque, les choses étaient mieux présentées. j'ai récemment trouvé un sac photo en cuir, malheureusement en très mauvais état que j'ai jeté, mais quelle finition, plein d'astuces de rangement :)

dégé

Citation de: vob le Août 15, 2010, 18:44:49
Les deux ont un moteur a ressort
Je suppose que l'autonomie du ressort Canon est plus importante que celle du Ricoh malheureusement ce Canon ne fonctionne plus et je ne peut pas comparer
Un peu hors sujet ,mais enfin...
Une petite info concernant le Canon Dial, il ne fonctionne qu'avec un film à l'intenieur, c'est la tension du film qui bloque le système de remontage mécanique du moteur.Sans film le remontoir tourne dans le vide.
Au cas ou le ressort soit vraiment cassé, le remplacement est relativement facile en utilisant un ressort de...réveil .L'autonomie est d'environ 25 à 30 images sans remontage.
Voilà pour l'info.
A+

vob

C'est le même principe pour les moteurs à ressort Ricoh,
Pour l'autonomie aussi d'ailleurs, une trentaine de vues demi format (le moteur étant d'ailleurs à peu-près de la même taille sur leur 24x36 a ressort l'autonomie diminue fortement sur ces derniers)

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Filtre jaune
Couvre aussi la cellule , c'est pratique...  et le viseur ça l'est moins  :D
Ritax et Pencoh(pleins)

titisteph

La paire de jumelles couplée à l'appareil photo m'intrigue.

Comment ça marche? La mise au point, le renvoi de l'image vers le film, etc?

vob

Citation de: titisteph le Octobre 15, 2010, 11:42:02
La paire de jumelles couplée à l'appareil photo m'intrigue.

Comment ça marche? La mise au point, le renvoi de l'image vers le film, etc?
La mise au point se fait par le gros bouton moleté entre les deux optiques comme sur une paire de jumelles classique.
Par contre a la différence d'une paire de jumelles classique, il y a une correction dioptrique pour chaque œil séparément.
A priori ( et c'est logique) il faut donc régler les jumelle à sa vue si l'on veut espérer faire des photos nettes.
Pour le renvoi vers l'appareil il s'agit je pense d'un miroir semi transparent.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire des clichés avec car comme sur énormément d'appareils de cette époque les mousses d'étanchéité à la lumière sont complètement décomposées et il faut que je les refasse avant de pouvoir m'en servir
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Je n'étais pas chez moi lorsque j'ai répondu ce matin et cela faisait longtemps que je n'avais regardé dans le Teleca 240.
Ce que je disais ce matin est juste mais nécessite une petite précision: la lunette coté prise de vue est dotée d'un réticule qui permet justement de régler l'ajustement dioptrique de l'œil droit.
Ritax et Pencoh(pleins)

Inka

Citation de: vob le Août 15, 2010, 19:11:26
Pour finir une malette Ansco Memo II avec flash , reserve d'ampoules, films.
Ce devait faire un joli cadeau de noël dans les année 60

Il y a de quoi être nostalgique...
Carolorégien

vob

Le p'tit dernier:
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Des parures neuves pour les Auto Half E et E2 sont encore fabriquées.

Ritax et Pencoh(pleins)

mr.T

:o la classe tes auto half vob

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

J'ai trouvé un manteau pour l'hiver à mettre au SL ...
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Citation de: vob le Novembre 26, 2010, 22:53:01"J'ai trouvé un manteau pour l'hiver à mettre au SL ..."

Tu va plonger dans les avalanches (par moins 3 mètres... de neige)... ?  :D

vob

Va falloir que je fasse qqu km pour trouver la neige, par contre au niveau pluie on a été servi
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

quelques autres

Le premier est équipé d'un filtre ND
Ritax et Pencoh(pleins)

ledunois

clodomir

vob

Un petit oubli, je ne l'avais pas au moment où j'ai débuté ce fil, l'Ansco Memo Automatic.
Le pendant Ansco du tout premier de la série
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Un p'tit nouveau, état pas terrible mais déco suffisamment peu courante pour justifier l'achat
Ritax et Pencoh(pleins)