accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
Publier, exposer ou diffuser ses images...
(Modérateur:
nci
)
Choix du statut pour devenir "Pro"
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Choix du statut pour devenir "Pro" (Lu 2243 fois)
Joëlle Verbrugge
Très actif
Re : Re : Choix du statut pour devenir "Pro"
«
Répondre #25 le:
Septembre 01, 2010, 08:34:18 »
Citation de: Zouave15 le Août 18, 2010, 19:53:55
Non, c'est totalement faux. Une des mentions légales obligatoires sur une facture est le siret.
Tu peux faire des prestations pour un montant laissé à l'appréciation du fisc, mais pas les facturer.
Absolument... une attestation sur papier libre pour l'acheteur, mais pour faire une "facture" au sens propre il faut un n° de Siret (cf. code de commerce, applicable aussi au statut d'auteur, même s'il n'est pas commerçant).
Signaler au modérateur
Journalisée
Joëlle Verbrugge
Très actif
«
Répondre #26 le:
Septembre 01, 2010, 08:36:02 »
Citation de: cocagne le Août 19, 2010, 21:45:12
Attention au statut auto entrepreneur pas de récup TVA donc en cas de gros achat de matos photo bernique perte de 20 % puisque les prestations sont facturées sans TVA. pas de frais de fonctionnement à déduire (c'est forfaitaire)
Surtout que le statut d'auteur n'est pas compatible avec le régime fiscal de l'auto-entrepreneur ;-)))) !!
Ce régime fiscal n'est donc envisageable que pour un artisan, or nous parlons pour l'instant d'un auteur
Signaler au modérateur
Journalisée
Joëlle Verbrugge
Très actif
Re : Choix du statut pour devenir "Pro"
«
Répondre #27 le:
Septembre 01, 2010, 08:38:38 »
Citation de: Absolute le Août 12, 2010, 09:26:09
Bonjour,....
... il me semble que le statut d'auteur-photographe me correspond bien mieux que celui d'auto-entrepreneur.
bonjour..
De la façon dont la question est posée, il me semble que tu fais une confusion.. Il n'est pas question de choisir entre auteur d'un côté, auto-entrepreneur de l'autre, mais plutôt entre auteur et artisan.. et cela fait, ensuite, déterminer un régime fiscal (sachant que l'auteur ne peut pas, justement, être auto-entrepreneur).
Tiens, je te suggère un peu de lecture ici :
http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-statuts-et-regimes-fiscaux-une-petite-synthese-51680690.html
Et un peu de patience aussi, un ouvrage arrive à l'automne où tout sera détaillé, expliqué, commenté, exemples à l'appui etc..
Signaler au modérateur
Journalisée
Joëlle Verbrugge
Très actif
«
Répondre #28 le:
Septembre 01, 2010, 08:41:25 »
Citation de: geargies le Août 21, 2010, 07:47:42
C'est effectivement en droit d'auteur qu'il y a ce plafond autour des 20 000€.
Pour ce qui est des " rapports avec l'administration fiscale" je rappelle qu'on a chacun un inspecteur des impôts et un seul, toujours prêt à discuter - il suffit de demander un rv- et qui peut t'orienter vers LA solution bonne pour toi... et d'autant plus safe que c'est pas toi qui l'aura trouvée ... Par ailleurs bien s'entendre ac son inspecteur permet d'aplanir avec les autres administrations... Crois moi! Quand c'est l'inspecteur des impôts qui téléphone les autres fonctionnaires ( educ nat par ex
) ont un temps de réaction qui avoisine la vitesse de la lumiere...
Attention à une chose quand même : les inspecteurs et les centres des impôts ont pour l'instant une sérieuse tendance, dès qu'on leur parle "activité complémentaire" à orienter d'office vers un statut d'auto-entrepreneur..
Or ce statut comme déjà mentionné est INCOMPATIBLE avec le statut d'auteur..
En gros donc, si on les écoute, on devient artisan d'office... OK pour celui qui veut faire de la "photo sociale", mais s'il s'agit juste de cessions de droits, le statut d'auteur est nettement plus intéressant... et curieusement jamais conseillé (du moins à ma connaissance et au vu des dossiers que je reçois) par les Centre des Impôts..
Donc je ne conteste pas qu'ils sont souvent très sympas, mais, mal-informés ou un peu expéditifs je l'ignore, ils ont tendance à oublier que le statut d'auteur est une alternative sérieuse et tout aussi officielle que celui d'artisan sous quelque régime fiscal que ce soit.
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Septembre 01, 2010, 11:07:10 »
C'est aussi par méconnaissance du statut, suite à une convocation aux impôts j'ai du imprimer et présenter les textes extraits de l'agessa et UPC à l'inspecteur qui à l'évidence ne connaissait pas très bien le fonctionnement du statut.
Il faut dire que dans mon coin, il ne croise pas tous les jours des gens travaillant sous le statut d'auteur.
Signaler au modérateur
Journalisée
cocagne
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #30 le:
Septembre 26, 2010, 19:36:09 »
Dans les faits de nombreuses réactions des services comme ceux des l'Urssaff ou des syndicats professionnels font barrage au cumul auto entrepreneur et artiste (En l'occurrence sous le régime de L'agessa en ce qui concerne ce forum)
J'ai même à traiter un conflit d'un handicapé avec sa caisse, cette dernière considère tout simplement que le plafond forfaitaire de revenu AE en service est (sic...) le revenu de référence et donc lui sucre sa pension alors que tout indique que le cumul d'une pension modeste et d'un complément revenu est possible, il y a de nombreux textes et récents qui le confirment.
Et pas des moindres puisque ils sont au jounal officiel !
Mais quand les corporatismes et les rentes de situations s'associent on retrouve les vieux réflexes de la France des Guildes.
Dans le cas d'un artiste le cumul AE et maison des artistes est incompatible si et seulement si les activités sont liées car par ailleurs rien n'interdit à un artiste considéré en quelque sorte comme salarié cotisant social d'émarger aux système des indépendants. Mieux il est admis qu'un intermittent émargeant aux assedics peut s'enregistrer comme AE sans perdre ses droits étonnant mais pourquoi pas?
Reste dans la pratique un problème signalé quelque part sur ce forum d'une anomalie technique dans l'enregistrement des ,
numéros de Siret je crois qui interdirait souvent l'existence de deux références pour une même personne.
Mais pas partout ! Charme de l'administration,rigidité de certains intelligence et bon sens d'autres !
Il y des conflits d'intérêts autrement plus préjudiciables pour la société que celui d'un photographe à la foi auteur et stakhanoviste de la photo sociale.
Quelque citations d'un bon fil de l'an passé.
Citation de: Mayoke le Avril 02, 2009, 14:52:12
Pour revenir là dessus, j'étais ce matin avec mon conseiller de la CCI et nous avons appelé le centre des impôts.
L'inspecteur
nous a confirmé
en direct que le
fait d'avoir un statut d'auteur photographe constituait une entité (personne physique) avec l'attribution d'un numéro SIRET
(micro BNC) et d'autre part, que l'on pouvait avoir un
statut d'auto-entrepreneur en photographie
(mais attention, en gros dans un domaine différent que pour l'auteur, donc du genre photographie sociale)
avec un AUTRE NUMERO SIRET
(une grande première: on a le droit d'être deux personnes physiques en même temps
)
Ce qui signifie donc que les deux entités sont valables, et toutes deux fonctionnent
de manière séparée
:
seuil de 32000 euros valable pour CHACUNE des activités (en gros 64000 euros en tout).
J'espère que mon inspecteur est fiable
Citation de: Gil64 le Juin 07, 2009, 11:51:43
Oui c'est vrai Duwan. Toutes les professions libérales affiliées à la CIPAV qui étaient en activité avant le 1/01/2009 n'ont pas accès au régime de l'auto-entrepreneur. D'après ce que je sais, c'est la CIPAV elle-même qui s'y oppose.
D'après ton constat, est-ce qu'il s'agit de nouveaux photographes qui se disent "tiens, et si je faisais de la photo de mariage..?" ou bien s'agit-il de photographes qui exerçaient déjà sans être déclarés et qui utilisent l'auto-entreprenariat pour légaliser leur activité ?
Gil
Citation de: Mayoke le Juin 07, 2009, 13:44:36
En fait j'ai 2 numéros de 14 chiffres, les 9 premiers chiffres sont identiques :
Auteur photographe 504 820 721
00018
Photographe portraitiste 504 820 721
00026
C'est donc que j'ai 2 établissements à mon nom propre (SIRET) avec un numéro SIREN identique. (?)
Cela répond donc à la question de Gil
Merci PHBFR pour les indications! (Notre "monsieur incollable" en fiscalité/compt-gestion) ^^
Signaler au modérateur
Journalisée
J'eYe
Super actif
«
Répondre #31 le:
Octobre 30, 2010, 21:24:53 »
Pffffffffffffffff j'espérais avoir des réponses, c'est le cas mais je sors aussi de ce fil avec plein de questions, et la tête comme une citrouille
hum... alors:
1/ je fais des books photos pour des particuliers: je shoote, je donne les photos sur cd, avec une 12aine de tirages.
Auteur ou artisan?
2/ je vends une photo pour une couv.
Auteur?
3/ on me demande de couvrir un évènement et je donne les photos sur un CD pour usage...(au fait, quel(s) usage(s)?)
Auteur ou artisan?
Merci de vos lumières, je démarre de zéro
Signaler au modérateur
Journalisée
PHBFR
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Octobre 30, 2010, 22:36:33 »
Citation de: J'eYe le Octobre 30, 2010, 21:24:53
Pffffffffffffffff j'espérais avoir des réponses, c'est le cas mais je sors aussi de ce fil avec plein de questions, et la tête comme une citrouille
hum... alors:
1/ je fais des books photos pour des particuliers: je shoote, je donne les photos sur cd, avec une 12aine de tirages.
Auteur ou artisan?
2/ je vends une photo pour une couv.
Auteur?
3/ on me demande de couvrir un évènement et je donne les photos sur un CD pour usage...(au fait, quel(s) usage(s)?)
Auteur ou artisan?
1) artisan
2) auteur ou pigiste salarié
3) auteur (l'usage que tu veux et commercialement acceptable par ton client !)
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
Merci de vos lumières, je démarre de zéro
Signaler au modérateur
Journalisée
J'eYe
Super actif
Re : Re : Re : Choix du statut pour devenir "Pro"
«
Répondre #33 le:
Octobre 30, 2010, 23:25:25 »
Citation de: PHBFR le Octobre 30, 2010, 22:36:33
Merci John Edouard, j'espèrais que tu passes par là
Quelle différence fais-tu entre vendre le book de portraits d'un particulier et le book d'un évènement ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Octobre 31, 2010, 08:06:14 »
Dans l'usage : soit c'est pour la personne elle-même (artisan), soit pour diffuser, ne fut-ce que dans l'entreprise (auteur).
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
J'eYe
Super actif
«
Répondre #35 le:
Octobre 31, 2010, 09:34:21 »
Citation de: Zouave15 le Octobre 31, 2010, 08:06:14
Dans l'usage : soit c'est pour la personne elle-même (artisan), soit pour diffuser, ne fut-ce que dans l'entreprise (auteur).
Merci Zouave15: c'est déjà un peu + clair. Si je vx démarrer une activité de photographe (activité secondaire: j'ai un job à plein temps), je vais être amené à faire un peu de tout:
- books pour particuliers
- reportages évènementiels
- mariages
- vente de mes photos après exposition, peut-être...etc.
Ce qui pose le pb du statut: auto-entrepreneur (pour la partie "artisan") et je ne sais quoi (pour la partie "auteur")??
C'est à peu près ça
double statut
Signaler au modérateur
Journalisée
PHBFR
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Choix du statut pour devenir "Pro"
«
Répondre #36 le:
Octobre 31, 2010, 13:02:19 »
Citation de: J'eYe le Octobre 30, 2010, 23:25:25
Merci John Edouard, j'espèrais que tu passes par là
Quelle différence fais-tu entre vendre le book de portraits d'un particulier et le book d'un évènement ?
Oui je ne passe plus trop
La différence c'est le contrat qu'il soit écrit ou non écrit. Tu as toi même donné la solution dans l'expression de ce que tu vends au client :
"je donne les photos sur un CD pour usage"
tu cède des droits d'usage autre expression consacrée donc des droits d'auteur.
Mais la différence avec la photo sociale peut être ténue surtout si tu n'as pas fait de contrat on peut te contester ta qualification.
John Edouard ANDERSON
Signaler au modérateur
Journalisée
J'eYe
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Choix du statut pour devenir "Pro"
«
Répondre #37 le:
Octobre 31, 2010, 13:35:29 »
Citation de: PHBFR le Octobre 31, 2010, 13:02:19
Oui je ne passe plus trop
La différence c'est le contrat qu'il soit écrit ou non écrit. Tu as toi même donné la solution dans l'expression de ce que tu vends au client :
"je donne les photos sur un CD pour usage"
tu cède des droits d'usage autre expression consacrée donc des droits d'auteur.
Mais la différence avec la photo sociale peut être ténue surtout si tu n'as pas fait de contrat on peut te contester ta qualification.
John Edouard ANDERSON
Dans la "photo sociale" (books pour particuliers, mariages...) je garde la propriété des photos '(droits d'auteur), pour le reste je cède ces droits, les tofs ne m'appartiennent plus et les acquéreurs en font l'usage qu'ils veulent.
Si j'ai bien reformulé, je suis bon pour 2 statuts
Un comble pour une activité secondaire
Signaler au modérateur
Journalisée
PHBFR
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Choix du statut pour devenir "Pro"
«
Répondre #38 le:
Octobre 31, 2010, 15:57:01 »
Citation de: J'eYe le Octobre 31, 2010, 13:35:29
Dans la "photo sociale" (books pour particuliers, mariages...) je garde la propriété des photos '(droits d'auteur), pour le reste je cède ces droits, les tofs ne m'appartiennent plus et les acquéreurs en font l'usage qu'ils veulent.
Si j'ai bien reformulé, je suis bon pour 2 statuts
Un comble pour une activité secondaire
Non tu ne cède pas les droits, tu cède des droits c'est une licence d'utilisation généralement limitée dans le temps dans l'espace, si tu cède des droits illimités (ce qui est contestable) il te reste le droit moral (respect de ton nom,..) etc...
"les tofs ne m'appartiennent plus"
Attention la notion de propriété n'a rien à voir avec les biens physiques, on parle d'ailleurs aussi de biens incorporels.
La photo sociale implique d'être artisan car tu es considéré par le fisc comme un commerçant, j'ai souvent rabâché sur ce site cette notion de vente.
En droit d'auteur on ne vend pas, on est des AARrtistes qui cédez des droits, retenez bien cette caricature, elle rend tout facile à comprendre.
John Edouard ANDERSON
Signaler au modérateur
Journalisée
J'eYe
Super actif
«
Répondre #39 le:
Octobre 31, 2010, 16:52:00 »
Thx John Edouard, all becomes clear, little by little...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...