synchro flash?

Démarré par Frerefernand, Août 15, 2010, 10:48:02

« précédent - suivant »

Frerefernand

à "l'époque" glorieuse de l'argentique, mon olympus m'accordait une synchro au 1/60ème de seconde...les appareils plus hauts de gamme plafonnaient au 1/250ème, ce qui constituait une performance!
j'ai retrouvé mon vieux flash qui fonctionne toujours et puisque mon bridge (fuji hs10) possède une griffe (très, trop, sommaire) j'ai tenté l'accouplement...et ça marche jusqu'au 1/4000 de seconde! j'en reviens pas!
je suppose que ce résultat relève de la "magie" du numérique, mais si on pouvait m'en dire un peu plus, je mourrais moins idiot :D
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Cortez77_fr

Je dirais qu'il n'y a plus de rideau qui limite la vitesse mais je dit peut être une bétise  ???

Sinon ATTENTION, il y a des vieux flash qui ont une voltage qui peut griller l'appareil photo ! (plusieurs centaines de volt) donc avant d'expérimenter, faire des recherches sur le modèle, me surer le voltage (il y a un sujet dans le forum a propos du voltage des flash, qui liste un lien de test voltage de nombreux vieux flashs)

Verso92

Citation de: Frerefernand le Août 15, 2010, 10:48:02
je suppose que ce résultat relève de la "magie" du numérique, mais si on pouvait m'en dire un peu plus, je mourrais moins idiot :D

La synchro est effectuée électroniquement. Déjà, sur le D70, qui n'était pourtant pas un reflex doté d'un obturateur très véloce, on pouvait monter jusqu'au 1/500s (cette possibilité a curieusement été abandonnée depuis par Nikon...).

louparou

une bonne recette pour griller son boitier!!!!
la solution coupler le flash à une cellule de déclenchement alimentée par le flash du boitier.
quant à l'entretien du flash, j'ajoute qu'il faut le mettre sous tension tous les trois mois pour recharger le condensateur 15 mm environ, les condensateurs ont horreur d'être déchargés.
Cdt
la photo C peindre un instant

Andhi

Le Zeiss Ikon Voigtländer Vitessa 1000 SR (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96722.msg1667031.html#msg1667031) a un obtu qui va jusqu'au 1/1000. Mais c'est vraiment une exception, pour un appareil de 1968...

Frerefernand

voici ce que ça donne au 1/4000ème f11, ambiance lampe de poche ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Sherpa-P

Citation de: Tonton Bruno le Août 15, 2010, 11:04:33
Sur les compacts, il n'y a pas d'obturateur mécanique.

Tu fais la MaP en mode vidéo, et quand tu appuies sur le déclencheur,

L'appareil passe en mode photo;
"vidange" tous les photosites;
Les mets sous tension et recueille la lumière simultanément dans tous les photosites pour la durée de l'exposition
Stope l'alimentation des photosites;
Lit la quantité de photons recueilli par chaque photosite
Convertit le résultat en photo;
repasse en mode vidéo

Avec ce système, appelé parfois "obturateur électronique", l'appareil synchronise effectivement à toutes les vitesses.

Cortez77 et Tonton Bruno ont raison : sur les compacts, pas d'obturateur mécanique mais un obturateur mécanique qui permet la synchro-flash à toutes les vitesses...avec un flash ordinaire (dont la puissance est paramétrable en mode manuel), sans avoir à investir dans un flash avec fonction "synchro HP".

Du coup, surgit un problème inconnu avec les photos au flash avec obturateur mécanique : la vitesse d'obturation peut parfois être plus brève que la durée de l'éclair du flash, et par conséquent entraîner une sous-ex au flash.

PS : Si tu veux déporter ton flash de ton bridge Fuji, tu peux le faire au choix : soit via un cordon, soit sans fil via une cellule d'auto-déclenchement en paramétrant ton boîtier sur "utilisation d'un flash externe" afin de couper le pré-éclair de mesure TTL, soit sans fil via un déclencheur de flash à ondes radio (voir celui qui est en vente à la boutique Photim, ou bien les modèles chinois en vente sur la baie).

PS : Pour Verso92 et les Nikonistes, il semblerait que la synchro-haute vitesse marche aussi avec un D70/D70s, D1, D1X, D1H, D40, D50 à toutes les vitesses car ils auraient un obturateur mixte mécanique/électronique ! Il ne faut pas prendre un SB-600/SB-800/SB-900 car le boîtier les reconnaît par leurs contacts électriques et ne marche pas en synchro-hautes vitesses si cette fonction n'est pas activée. Ca marche, paraît-il, avec n'importe quel flash paramétrable manuellement avec contact central non Nikon numérique, en faisant attention toutefois au voltage. Avec un SB-600/SB-800/SB-900, je pense qu'en isolant les contacts électriques à l'exclusion du contact central (par exemple avec un bout de plastique isolant découpé aux dimensions du sabot et perforé pour laisser passer le contact central), ça devrait le faire.

viktor nettoyeur

Et la synchro FP (haute vitesse) sur D2x et D3, elle fonctionne comment? Parce qu'elle est drôlement efficace.
Il s'appelle Juste Leblanc

jipe0_10

pour declencher un ancien flash avec un boitier moderne il faut une cellule de déclenchement ou un adaptateur ci joint "pardon a l'auteur j'ai trouvé le schéma dans un forum mais je ne sais plus lequel" cet adaptateur ramene la tension a 5 volts je l'ai essayé sur un ancien flash de studio et çà marche

Nicolas Meunier

Citation de: Verso92 le Août 15, 2010, 16:04:12
La synchro est effectuée électroniquement. Déjà, sur le D70, qui n'était pourtant pas un reflex doté d'un obturateur très véloce, on pouvait monter jusqu'au 1/500s (cette possibilité a curieusement été abandonnée depuis par Nikon...).

ca n'a pas été abandonné curieusement mais à cause du passage CCD -> CMOS. le CMOS n'est pas capable de "s'eteindre" aussi vite.
A ce temps là j'etais chez Canon avec l'EOS 1D aussi en CCD et aussi au 1/500ième

Nicolas Meunier

Citation de: viktor nettoyeur le Août 22, 2010, 13:30:15
Et la synchro FP (haute vitesse) sur D2x et D3, elle fonctionne comment? Parce qu'elle est drôlement efficace.

quand on passe au delà de la vitesse de synchro, les 2 rideaux bougent en même temps (le premier part puis le deuxièmeavant que le premier n'est atteint l'autre bout), c'est seulement une portion de l'image qui est exposée à un instant t... les 2 rideaux se suivent et donc il y a une bande qui balaient, le flash émet plusieurs eclairs pour eclairer des bandes uniformément...
...le pb la puissance. Si la vitesse de synchro est n et qu'on prendre la photo à n/4 il faut eclairer 4 bandes et chacune avec une bonne expo... donc il faut 4 fois la puissance du flash. C'est pour ca qu'on perd en beaucoup en puissance en passant en FP.

Sherpa-P

Citation de: nmeunier le Août 24, 2010, 10:20:43
quand on passe au delà de la vitesse de synchro, les 2 rideaux bougent en même temps (le premier part puis le deuxièmeavant que le premier n'est atteint l'autre bout), c'est seulement une portion de l'image qui est exposée à un instant t... les 2 rideaux se suivent et donc il y a une bande qui balaient, le flash émet plusieurs eclairs pour eclairer des bandes uniformément...
...le pb la puissance. Si la vitesse de synchro est n et qu'on prendre la photo à n/4 il faut eclairer 4 bandes et chacune avec une bonne expo... donc il faut 4 fois la puissance du flash. C'est pour ca qu'on perd en beaucoup en puissance en passant en FP.

Avec la plupart des boîtiers, pour faire des photos au flash avec une vitesse d'obturation plus élevée que la vitesse synchro-flash max, il faut obligatoirement un flash  avec fonction "synchro HP", de la marque ou compatible, et accepter de perdre que l'éclairement du flash perdre en puissance en fonction de la vitesse d'obturation utilisée.

Non seulement, un flash avec fonction HP est coûteux mais perdre en puissance en éclairement au flash limite les possibilités en extérieur par beau temps. Notamment si on souhaite photographier à grande ouverture.

Avec certains boîtiers Nikon avec obturateur mixte mécanique/électronique, l'intérêt est que l'on peut faire de la photo au flash à hautes vitesses avec un flash normal ne disposant pas de fonction "synchro HP"  (paramétrable en mode manuel, peu importe sa marque) : auquel cas la puissance du flash n'est pas fractionnée mais entière. En empêchant de tel boîtier Nikon de reconnaître un SB-600/800/900 comme étant des flashes ayant la fonction "synchro HP Nikon" (en masquant les contacts électriques dédiés au niveau du sabot), ce boîtier n'obligera pas (comme il a été programmé par les ingénieurs Nikon) l'utilisateur à passer son flash en mode HP pour faire des photos au flash à hautes vitesses : auquel cas, je pense, que l'utilisateur pourra faire des photos au flash à hautes vitesses sans commuter le flash sur la fonction "synchro HP", et par conséquent sans perdre en puissance comme cela arrive habituellement...(à confirmer par les nikonistes)