Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oeilleton de visée: du carré au rond...  (Lu 2631 fois)
SuperThieu
Très actif
*

« le: Août 15, 2010, 13:05:22 »

Hello,

Possesseur d une antiquité (Fuji S5 soit le meme boitier que le D200), j aurai voulu pouvoir adapter dessus
mes accessoires de mon ancien Nikon F90X (prehistoire argentique...)

Je dispose
- d'un oeilleton caoutchoux DK-6
- d'un verre de visée rond anti-buée DK-15 (compatible F90 / F100 / F801)

Je me doute qu il faut que je l enleve le bazar rectangulaire sur mon S5 et que j'y colle
un adaptateur d'oculaire mais...

Pour l instant je vois qu il me faut commander comme adaptateur potentiellement
le DK-22 mais je ne suis pas sur que le diametre
final soit compatible avec le DK-6 et le DK-15 (on parle sur les forums plutot d'un DK-3 et d un verre dit "FM")

Pouvez vous partager votre experience sur un tel montage et confirmer si mes pieces actuelles conviennent ?

Merci

A+
Signaler au modérateur   Journalisée
Alexandre Baron
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 15, 2010, 13:47:35 »

heuuu achète un D3 Clin d'oeil

je suis déjà ====> très très loin.... Souriant

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 15, 2010, 14:00:49 »

Il y effectivement 2 standard d'oculaires ronds chez Nikon. Le petit diamètre équipait les boitiers Pros jusqu'au F2, mais depuis le F3 c'est le même standard grand diamètre.

Le petit diamètre s'est perpétué sur les Fm et FE et ce jusqu'au récent FM3A.

Le respect de compatibilité de Nikon fait que par exemple même un viseur actuel comme le DR5 est en petit diamètre et livré avec un adaptateur grand diamètre.

Par contre les œilletons et autre oculaires en caoutchouc doivent être commandés dans le bon diamètre
SuperThieu
Très actif
*

« Répondre #3 le: Août 15, 2010, 14:41:17 »

Il y effectivement 2 standard d'oculaires ronds chez Nikon. Le petit diamètre équipait les boitiers Pros jusqu'au F2, mais depuis le F3 c'est le même standard grand diamètre.

Le petit diamètre s'est perpétué sur les Fm et FE et ce jusqu'au récent FM3A.

Le respect de compatibilité de Nikon fait que par exemple même un viseur actuel comme le DR5 est en petit diamètre et livré avec un adaptateur grand diamètre.

Par contre les œilletons et autre oculaires en caoutchouc doivent être commandés dans le bon diamètre

Merci Jean Claude.

Donc mes accessoires DK-6 (caoutchouc) et DK-15 (verre antibuee), venant du F90, sont "grand diametre".
A ce moment la juste une question: en quoi differents il du DK-3 (caoutchouc) et du DK-17a (verre antibuee)
qui semblent etre les produits "actuel" que je vois sur le site de Nikon...

Enfin et surtout: le DK-22 donne un diametre petit ou grand ? car vu que rajouter un DK-22 sur le boitier
ne rend pas le tout tres glamour, rajouter encore un autre adaptateur de filetage ne me plairait pas...

Merci

A+
bertgau
Super actif
*

« Répondre #4 le: Août 15, 2010, 16:02:22 »

L'adaptateur d'oculaire DK 22 possède un filetage rond sur lequel je monte avec un peu de jeu qui ne gêne en rien, un DK6  de 20 ans aussi souple qu'au premier jour. Sur le filetage du DK22, pour faire tenir le DK6, je visse un œilleton sans verre pêché dans ma boîte à bricoles et qui vient d'un F3 si mes souvenirs sont bons. Ce montage ne froisse pas mon sens de l'esthétique.
http://www.google.fr/images?q=nikon+dk22&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=gPNnTP_vGtCT4gaqxpSZBA&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CDkQsAQwAw
SuperThieu
Très actif
*

« Répondre #5 le: Août 15, 2010, 17:19:20 »

OK mais je n ai pas de boite a bricoles...
D ailleurs D ou vient le jeu ? le dk-6 inadapté ? et au final quel est le bout de verre que tu colles sur cet empilement ? un Dk-15 ou autre chose ?

Merci

A+

bertgau
Super actif
*

« Répondre #6 le: Août 16, 2010, 08:35:18 »

En fait j'ai écrit de mémoire, vérification faite sur le boîtier il n'y a pas de jeu latéral, juste l'œilleton externe qui ne serre pas complètement sur le DK22 le DK6 qui tourne donc légèrement autour du filetage, ce qui ne présente aucune gêne. L'œilleton mince que j'ai utilisé vient de je ne sais où (nikormat?), celui d'un F3 qui me reste aussi se monte, mais son anneau de protection en caoutchouc fait une surépaisseur que je m'aime pas. J'ai utilisé un DK6 que j'avais, mais il est tellement souple qu'on le rabat assez facilement avec l'arcade en visant. On trouve sur ebay des œilletons caoutchouc elliptiques montés directement sur des pseudo DK22, j'en ai acheté un à l'époque du D200, il était en caoutchouc dur très désagréable. Il existe aussi cette solution tout nikon, et il y a toutes les références. Je ne sais pas où tu es mais n'importe quel nikon pro doit pouvoir te dépanner:
http://shashinki.com/shop/nikon-rubber-eyecup-d300-d300s-d200-d100-d70s-d3000-d5000-fujifilm-s2pro-s3pro-s5pro-p-182.html
SuperThieu
Très actif
*

« Répondre #7 le: Août 16, 2010, 13:30:27 »

Je ne sais pas où tu es mais n'importe quel nikon pro doit pouvoir te dépanner:
http://shashinki.com/shop/nikon-rubber-eyecup-d300-d300s-d200-d100-d70s-d3000-d5000-fujifilm-s2pro-s3pro-s5pro-p-182.html

OK pour ce montage que j avais deja vu mais comme je le dis plus haut, j ai un oeilleton special, traite antibuee, nomme DK-15 qui est un gros atout en animalier pour les affuts par temps froid.
J aurai donc voulu savoir si, oui ou non, mon DK-15 se monte directement sur le DK-22, ce que je n arrive pas a valider.

A+
bertgau
Super actif
*

« Répondre #8 le: Août 17, 2010, 19:37:00 »

Désolé, je n'en sais rien...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: