Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Visa pour l'image, c'est bientôt!  (Lu 6720 fois)
LaRedac
Rédaction
Très actif
*

« le: Août 16, 2010, 12:45:25 »

On ne présente plus VISA pour l'IMAGE: chaque année, ce Festival réunit à Perpignan les meilleurs photojournalistes du monde entier, mais aussi les médias, les agences et de nombreux visiteurs, professionnels ou amateurs. La prochaine édition démarre le 28 août et durera jusqu'au 12 septembre...

Chaque année, Jean-François Leroy réunit à Perpignan un exceptionnel "plateau" et conjugue expositions et soirées. Le programme 2010 s'annonce, une fois de plus, praticulièrement riche.

• Les soirées de Visa pour l’Image - Perpignan retracent les événements les plus marquants de septembre 2009 à août 2010. Chaque soir, les projections débutent par une «chronologie» retraçant 2 mois d’actualité de l’année écoulée. Sont ensuite développés différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits, ceux dont on parle et ceux que l’on tait, aux différents constats de l’état du Monde. Visa pour l’Image propose aussi des « rétros », retour sur des faits ou des personnalités majeurs de l’Histoire. Les différents prix sont également remis lors de ces soirées.
Au programme :
Christian ALS (Panos) - Paula BRONSTEIN (Getty Images) - Thomas CHASSAING - Jean-Michel CLAJOT (Cosmos) - Nick COBBING - Collectif SANYA & Yann LAYMA - Barbara DAVIDSON (Los Angeles Times) - Carl DE KEISER (Magnum Photos) - Colin DELFOSSE (Out of Focus) - Peter DENCH - Philippe DE POULPIQUET (Le Parisien) - Xavier DESMIER - Agnès DHERBEYS - Marco DI LAURO (Reportage by Getty Images) - Peter DICAMPO - Simone DONATI (TerraProject) - Adam FERGUSON (VII) - Olivier GRUNEWALD - Franco GUARDASCIONE (Nazca Pictures) - David GUTTENFELDER (Associated Press) - Eitan HADDOK - Rip HOPKINS (Agence VU) - Lynn JOHNSON (National Geographic) - Karl JOSEPH - François KOLLAR (Roger-Viollet) - Elizabeth KREUTZ - Mark LEONG (Redux Pictures) - Hervé LEQUEUX - Christophe LOVINY - Pascal MAITRE (Cosmos pour National Geographic) - Roland & Sabrina MICHAUD - Fernando MOLERES - John MOORE (Getty Images) - Tomas MUNITA (Polaris) - Jean-François MUTZIG (Bios) - NOOR - Kosuke OKAHARA - Randy OLSON (National Geographic) - Finbarr O’REILLY (Reuters) - Pietro PAOLINI (Picture Tank) - François PESANT - Eugene RICHARDS - Michaël ROBINSON-CHAVEZ (Los Angeles Times) - Jérôme SESSINI - George STEINMETZ (Cosmos pour National Geographic) - Tom STODDART (Reportage by Getty Images) - Mario TAMA (Getty Images) - Daniele TAMAGNI - Franck TESSIER (Sipa Press) - Gaël TURINE (Agence VU) - Peter VAN AGTMAEL (Magnum Photos) - Ferjeux VAN DER STIGGHEL (Signatures) - Stephan VAN FLETEREN (Panos) - Franck VOGEL - Olivier VOGELSANG (DisVoir) - James WHITLOW DELANO - Kai WIEDENHÖFER (Fondation Carmignac) - Pavel WOLBERG (News Pictures) - ZALMAÏ -

• Les Expos sont tout aussi prestigieuses.
Réparties un peu partout dans Perpignan, elles constituent un parcours photographique qui demande plusieurs jours pour une visite sérieuse. On y trouve, cette année, les auteurs suivants :

* William Albert Allard
    * Walter Astrada
    * Antonio Bolfo
    * Stephen Dupont
    * Hubert Fanthomme
    * Corentin Fohlen
    * Danielle & Olivier Föllmi
    * Cédric Gerbehaye
    * Guillaume Herbaut

* William Klein
    * Grégoire Korganow
    * Olivier Laban-Mattei
    * Tanguy Loyzance
    * Justyna Mielnikiewicz
    * Michael Nichols
    * Kazuyoshi Nomachi
    * Athit Perawongmetha
    * Presse Quotidienne

* Andrea Star Reese
    * Roberto Schmidt
    * Stephanie Sinclair
    * The 2010 CARE Award for Humanitarian Reportage
    * Gali Tibbon
    * Tomas van Houtryve
    * Craig F. Walker
    * Munem Wasif
    * World Press Photo

Pour découvrir le programme complet, rendez-vous sur le site de VISA pour l'IMAGE...

* Visa.jpg (6.76 Ko, 125x84 - vu 264048 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
PEP
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 16, 2010, 16:58:06 »

Vais peut être enfin essayer d'y aller cette année !

Si proche de nous à Pau, et si loin par le train !

A+
PEP

Phil Erard
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Août 17, 2010, 01:49:43 »

Oui ! J'y serai pour la 4 ème année consécutive.
Je suis plutôt correspondant de Paix que photographe de conflits, mais c'est un rendez-vous unique. J'ai mis du temps à comprendre que je pourrais aussi y participer.
-on y croise des confrères débutants, en devenir, confirmés ou déjà connus. Rien que pour cela j'irai. C'est très dynamisant. Le plaisir de voir les pépites dans les books des autres, venus du monde entier. Mon coup de coeur de l'an dernier : une canadienne, Jo-Anne Mc Arthur et son travail sur la souffrance animale. Une sacrée nana, tout en douceur et en détermination. Et puis des rencontres avec Walter Astrada (prix de Bayeux) "Why I am still alive ? It was not my DAY, I guess". Ou la rencontre dans un ascenseur, seul à seul avec un grand fauve, une panthère noire nommée Stanley Greene. Il avise discretos le Leica sous mon aile. Il dit combien il est content d'être à Visa "ici les gens sont plus naturels qu'à NY...".

-on y voit des expos fabuleuses (même si le breton que je suis souffre quelques fois de la chaleur)

-des projections nocturnes envoutantes, et riches en infos. C'est même de sacrés coups dans la fourmilière. Même les illustrations sonores valent le détours.

-on y rencontre des agences (bon, là faut pas trop rêver, elles sont là surtout pour vendre), des collectifs (euh...pareil, mais sympa et riche en rencontres) et des fournisseurs (des marchands de canon, et canon et puis aussi canon, mais sympa leur stand) et des iconographes (c'est ceux (celles) qui recherchent les photos pour la presse et l'édition). L'ANI (l'association Nationale des Iconographes) reçoit les photographes et fait des lectures de portfolios. L'an dernier j'ai eu les honneurs d'un reportage télévisé pendant la lecture de mon sujet sur la Sauvegarde de l'Enfance  Grimaçant.

- on y trouve un choix de bouquins photo fabuleux (un problème de poids quand on prend l'avion)

Et puis il y a Perpignan à la tombée du jour. Se retrouver à 8 pour partager un repas en terrasse. Un perpignanais, une australienne, un autrichien (juif d'origine russe), un français vivant aux US, une anglaise d'origine indienne, un argentin, un anglais vivant au Kazakhstan...Tous ce beau monde ne se connaissait pas le matin, était réuni par la photo à Perpignan. Si certains font le voyage du bout du monde, on peut prendre le train pour les rencontrer...

ha, et puis j'allais oublier les "Visettes", Marie, Claude, Elise, charmantes et toujours prêtes à rendre service.

Phil (du bout du monde, mais moins loin - 1000 km)

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: