Oui ! J'y serai pour la 4 ème année consécutive.
Je suis plutôt correspondant de Paix que photographe de conflits, mais c'est un rendez-vous unique. J'ai mis du temps à comprendre que je pourrais aussi y participer.
-on y croise des confrères débutants, en devenir, confirmés ou déjà connus. Rien que pour cela j'irai. C'est très dynamisant. Le plaisir de voir les pépites dans les books des autres, venus du monde entier. Mon coup de coeur de l'an dernier : une canadienne, Jo-Anne Mc Arthur et son travail sur la souffrance animale. Une sacrée nana, tout en douceur et en détermination. Et puis des rencontres avec Walter Astrada (prix de Bayeux) "Why I am still alive ? It was not my DAY, I guess". Ou la rencontre dans un ascenseur, seul à seul avec un grand fauve, une panthère noire nommée Stanley Greene. Il avise discretos le Leica sous mon aile. Il dit combien il est content d'être à Visa "ici les gens sont plus naturels qu'à NY...".
-on y voit des expos fabuleuses (même si le breton que je suis souffre quelques fois de la chaleur)
-des projections nocturnes envoutantes, et riches en infos. C'est même de sacrés coups dans la fourmilière. Même les illustrations sonores valent le détours.
-on y rencontre des agences (bon, là faut pas trop rêver, elles sont là surtout pour vendre), des collectifs (euh...pareil, mais sympa et riche en rencontres) et des fournisseurs (des marchands de canon, et canon et puis aussi canon, mais sympa leur stand) et des iconographes (c'est ceux (celles) qui recherchent les photos pour la presse et l'édition). L'ANI (l'association Nationale des Iconographes) reçoit les photographes et fait des lectures de portfolios. L'an dernier j'ai eu les honneurs d'un reportage télévisé pendant la lecture de mon sujet sur la Sauvegarde de l'Enfance

.
- on y trouve un choix de bouquins photo fabuleux (un problème de poids quand on prend l'avion)
Et puis il y a Perpignan à la tombée du jour. Se retrouver à 8 pour partager un repas en terrasse. Un perpignanais, une australienne, un autrichien (juif d'origine russe), un français vivant aux US, une anglaise d'origine indienne, un argentin, un anglais vivant au Kazakhstan...Tous ce beau monde ne se connaissait pas le matin, était réuni par la photo à Perpignan. Si certains font le voyage du bout du monde, on peut prendre le train pour les rencontrer...
ha, et puis j'allais oublier les "Visettes", Marie, Claude, Elise, charmantes et toujours prêtes à rendre service.
Phil (du bout du monde, mais moins loin - 1000 km)