accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D90 en pratique... jouer avec les iso et le flash avec le mode A
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D90 en pratique... jouer avec les iso et le flash avec le mode A (Lu 4671 fois)
b bis
Actif
D90 en pratique... jouer avec les iso et le flash avec le mode A
«
le:
Août 17, 2010, 10:50:26 »
Bonjour,
J'ai un D90. Je suis très content à part deux points me posent problème au niveau de l'ergonomie...
Merci de vos conseils pratiques sur le réglage de la sensibilité et sur le "fill in" en mode A.
- ISO
Est-il nésessaire de repasser par les menus pour passer de l'iso automatique à l'iso imposé ?
Je me retrouve souvent avec des iso trop haut quand je suis en manuel ou trop bas quand je suis en automatique...
Sur mon vieux Coolpix 8400, il suffisait de "faire tourner" la sensibilité au maximum pour passer sur automatique.
Comment vous faites avec un D90 ?
- Flash et mode A
J'utilise souvent le mode A: priorité ouverture. Quand je sors le flash pour fair un "fill in", la photo est souvent surexposée. Je dois alors repasser en mode auto si je veux utiliser le flash en plein soleil pour déboucher les ombres. Y a t'il quelque chose à faire pour que le flash dose correctement la lumière ? Je crois plutôt que je suis bloqué par la vitesse syncro du flash...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : D90 en pratique... jouer avec les iso et le flash avec le mode A
«
Répondre #1 le:
Août 17, 2010, 10:52:32 »
Citation de: b bis le Août 17, 2010, 10:50:26
- ISO
Est-il nésessaire de repasser par les menus pour passer de l'iso automatique à l'iso imposé ?
Oui.
Sur mon vieux Coolpix 8400, il suffisait de "faire tourner" la sensibilité au maximum pour passer sur automatique.
Ben oui. Pourquoi ce n'est pas le cas sur les reflex ? Je n'ai jamais compris...
(peut-être pour ne pas se retrouver par inadvertance en "iso auto" ?)
- Flash et mode A
J'utilise souvent le mode A: priorité ouverture. Quand je sors le flash pour fair un "fill in", la photo est souvent surexposée.
C'est normal si le TdP choisi est plus court que la synchro "max" de l'appareil (1/200s il me semble)...
(mais dans ce type de configuration, la sur-exposition est indiquée dans le viseur)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
b bis
Actif
«
Répondre #2 le:
Août 17, 2010, 11:02:52 »
Comment vous faites pour passer de l'un à l'autre (iso imposé et iso automatique) ?
Vous choisissez un ou l'autre... ou vous trifouillez dans les menus ?
Pourquoi ça marche en mode tout auto ? Concrètement si vous voulez faire une photo avec le diaph ouvert au maximum, comment faire ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : D90 en pratique... jouer avec les iso et le flash avec le mode A
«
Répondre #3 le:
Août 17, 2010, 12:51:46 »
Citation de: b bis le Août 17, 2010, 11:02:52
Comment vous faites pour passer de l'un à l'autre (iso imposé et iso automatique) ?
Vous choisissez un ou l'autre... ou vous trifouillez dans les menus ?
Pour passer de l'un à l'autre, comme il faut obligatoirement passer par les menus... je passe par les menus !
(j'ai un D700 et j'ai mis le menu "iso auto" dans mon "menu personnalisé". C'est donc
relativement
rapide...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Août 17, 2010, 12:55:52 »
Pourquoi ça marche en mode tout auto ?
Par ce que en mode "tout auto", l'appareil ne va pas choisir des paramètres contradictoires (il est doté d'un minimum d'intelligence, quand même)...
Concrètement si vous voulez faire une photo avec le diaph ouvert au maximum, comment faire ?
Il y a encore quelques années, à moins d'employer des ruses de sioux, on ne faisait pas...
Aujourd'hui, il suffit d'utiliser la synchro FP (disponible avec les flashes cobras).
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Août 17, 2010, 14:53:26 »
Me semble bien qu'on pouvait le faire sur le F801. De mémoire Mode A et flash auto ==> débouchage pile poil en fill in.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Août 17, 2010, 14:55:50 »
Citation de: Jc. le Août 17, 2010, 14:53:26
Me semble bien qu'on pouvait le faire sur le F801. De mémoire Mode A et flash auto ==> débouchage pile poil en fill in.
?!!!
Mode A et grande ouverture en plein soleil, nécessitant (par exemple) le 1/1200s... que se passait-il, à ton avis, sur le F801, en
fill-in
?
(je n'en suis plus très sûr, mais il me semble bien que le SB-24 ne disposait pas de la synchro FP...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
titroy
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Août 17, 2010, 15:12:40 »
Bonjour,
J'ai un D90. Je suis très content à part deux points me posent problème au niveau de l'ergonomie...
Merci de vos conseils pratiques sur le réglage de la sensibilité et sur le "fill in" en mode A.
- ISO
Je me retrouve souvent avec des iso trop haut quand je suis en manuel ou trop bas quand je suis en automatique...
Comment vous faites avec un D90 ?
....
Oui, on doit repasser par le menu
MAIS
tu peux affecter une touche pour
entrer directement
dans la fonction : j'ai affecté la touche de fonction sur le devant à cette fonction.
C'est encore plus rapide que d'accéder au menu personnel, cela dépend évidemment de tes besoins et si tu peux consacrer cette touche à cette fonction.
Edit : pour être plus précis :
il s'agit de la touche FUNC
. Et comme on peut affecter la fonction à cette touche depuis la barre affichée dans INFO, c'est très souple d'emploi. *
Il suffit de placer la fonction "iso auto" en tête de liste de ton menu personnel, puis depuis l'affichage INFO, affecter la touche FUNC à la 1ère fonction du menu personnel. That's it.
Dans d'autres circonstances, tu affecteras la touche FUNC à d'autres fonctions, toujours depuis l'affichage INFO et la barre d'accés rapide.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Août 17, 2010, 16:22:17 »
Je n'ai qu'un Sb23 et Sb 28 (je crois) mais il me semble bien que je shootait en A avec le flash en plein soleil => débouchage tip top voire meilleure gestion qu'avec le numérique. Flash en manuel plein pot en indirect, mais là ils étaient légers.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Août 17, 2010, 16:24:51 »
Citation de: Jc. le Août 17, 2010, 16:22:17
Je n'ai qu'un Sb23 et Sb 28 (je crois) mais il me semble bien que je shootait en A avec le flash en plein soleil => débouchage tip top voire meilleure gestion qu'avec le numérique. Flash en manuel plein pot en indirect, mais là ils étaient légers.
Ce n'est pas un problème de puissance du flash, mais de vitesse de synchro max de l'obturateur (1/250s sur le F801)...
C'est justement l'apparition de la synchro FP qui a permis de faire sauter cette limitation commune à tous les appareils du marché (sauf ceux à obturateur central).
Remarque : attention, on parle ici de photos au flash en plein jour
à grande ouverture
...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Août 17, 2010, 16:27:39 »
Citation de: Jc. le Août 17, 2010, 16:22:17
un Sb23 ...
Excellentissime flash.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Août 17, 2010, 16:37:31 »
Petit flash qui rendait bien service, ça oui ,)
Verso, je suis plutôt un adepte du f/1,8 ou f/2 et je ne me souviens plus des paramètres des photos que je prenais (pas d'exifs au dos
) mais je me souviens qu'en A et en matricielle en plein soleil le flash me débouchait tout proprement sans que je me casse la tête... Bon, j'avais toujours du 125 Asa, la vitesse ne devait pas être au 1/8000e.
Pour la puissance (faible) c'était en indirect seulement (Ng 13 je crois)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Août 17, 2010, 16:50:47 »
Citation de: Jc. le Août 17, 2010, 16:37:31
Verso, je suis plutôt un adepte du f/1,8 ou f/2 et je ne me souviens plus des paramètres des photos que je prenais (pas d'exifs au dos
) mais je me souviens qu'en A et en matricielle en plein soleil le flash me débouchait tout proprement sans que je me casse la tête... Bon, j'avais toujours du 125 Asa, la vitesse ne devait pas être au 1/8000e.
Personnellement, je rencontrais toutes les peines du monde à réaliser des photos en
fill-in
en plein soleil avec une faible PdC (aux grandes ouvertures, donc) : devais m'y prendre comme un manche... ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D90 en pratique... jouer avec les iso et le flash avec le mode A
«
Répondre #13 le:
Août 17, 2010, 17:30:23 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 17, 2010, 17:09:47
Je t'expliquerais bien comment il faut faire, mais têtu comme tu es...
A l'époque, il m'arrivait de monter un pola pour faire baisser de deux tops le TdP. Mais bon, la portée du flash en prenait un coup... ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : D90 en pratique... jouer avec les iso et le flash avec le mode A
«
Répondre #14 le:
Août 17, 2010, 17:35:29 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 17, 2010, 17:32:33
ça c'est une très mauvaise idée de quelqu'un qui n'a pas encore tout compris de la photométrie, mais depuis, tu as grandi...
Ou je mettais une pellicule moins rapide, quand j'avais ça dans le fourre-tout...
Mais expose donc plutôt ta solution... tu en meurs d'envie !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : D90 en pratique... jouer avec les iso et le flash avec le mo
«
Répondre #15 le:
Août 17, 2010, 18:15:30 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 17, 2010, 17:38:44
Tu sais bien que contrairement à certain
, moi, je ne suis pas taquin...
Je ne vois vraiment pas à qui tu fais allusion... ;-)
Pas la peine de te donner la solution, puisque :
Donne là au moins pour b bis !
2) Tu ne fais jamais de photos de sport, sinon ton AF continu ne serait pas aussi mal programmé...
;-)
(vers Thonon, fill-in... et perte du pare-soleil du f/2.8 35-70 dans le torrent !)
IMG0005.jpg
(192.07 Ko, 768x512 - vu 563 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Août 17, 2010, 18:26:07 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 17, 2010, 18:20:33
Très belle photo ! Bravo !
Merki !
;-)
Elle date de ton époque argentique ?
Oui. F90 + f/2.8 35-70 AF + SB-24 (ou 25)... extraite (tant bien que mal) d'un photo CD.
Pour arrêter momentanément notre numéro de duettistes, je dirais qu'il ne sert à rien de mettre un filtre polarisant ou ND4 en croyant gagner quelque chose pour le flash.
En fait, je ne sais plus si je l'avais mis pour cette photo. Me rappelle juste que j'avais toutes les peines du monde pour rester en dessous du 1/250s...
Quand on met un filtre ND4, tout se passe comme si on divisait la sensibilité du film par 4, et donc il faut aussi diviser le NG du flash par 2.
Tout à fait d'accord... mais c'est du genre pola à f/5.6 ou sans pola à f/11, pour une portée flash égale dans les deux cas.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Août 17, 2010, 18:46:01 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 17, 2010, 18:35:16
Autre croyance qui ne marche pas :
S'imaginer qu'il vaut mieux faire le fill-in à 1/500s f/8 plutôt qu'à 1/4000s f/2,8.
Cela revient strictement au même pour le flash en mode FP.
OK.
(te rappelle juste que pour la photo au-dessus, elle a été faite avec un matériel ne disposant pas de la synchro FP. On se retrouve donc face à la même problématique qu'avec le D90 + flash intégré de l'auteur de ce fil...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
morvandiau
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Août 17, 2010, 18:47:06 »
Citation de: Jc. le Août 17, 2010, 16:37:31
mais je me souviens qu'en A et en matricielle en plein soleil le flash me débouchait tout proprement sans que je me casse la tête... Bon, j'avais toujours du 125 Asa, la vitesse ne devait pas être au 1/8000e.
+ 1 : le 801 (avec un SB 24 ?!?) débouchait juste ce qu'il fallait : c'était un plaisir !
Signaler au modérateur
Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
Re : Re : Re : D90 en pratique... jouer avec les iso et le flash avec le mode A
«
Répondre #19 le:
Août 17, 2010, 18:55:46 »
Citation de: morvandiau le Août 17, 2010, 18:47:06
+ 1 : le 801 (avec un SB 24 ?!?) débouchait juste ce qu'il fallait : c'était un plaisir !
+1 même configuration... et même satisfaction "systématique" !
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Août 17, 2010, 18:59:43 »
Et le F90 c'était encore mieux (à condition de l'associer au SB-25. Par contre, pas vu de différence entre les AF et les AF-D)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
harlock
Très actif
«
Répondre #21 le:
Août 17, 2010, 20:13:17 »
J'utilise souvent le mode A: priorité ouverture. Quand je sors le flash pour fair un "fill in", la photo est souvent surexposée
Ah tiens toi aussi ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95684.0.html
Signaler au modérateur
Journalisée
harlock
Très actif
«
Répondre #22 le:
Août 17, 2010, 20:17:14 »
Citation de: morvandiau le Août 17, 2010, 18:47:06
++1 : ça a été l'une de mes rares déceptions avec le D90 par rapport au F801. Maintenant je n'ai essayé que le flash interne du D90, et peut être que si on y monte un flash équivalent au SB-24, l'exposition est meilleure ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Août 18, 2010, 09:51:52 »
Pas impossible. Mais je n'avais pas de Sb24, seulement le 23 qui me donnait de superbes fill in et le 28 je crois (oublié de vérifier hier soir) parce qu'il est orientable, mais un peu léger en indirect.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nga
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : D90 en pratique... jouer avec les iso et le flash avec le mode A
«
Répondre #24 le:
Août 18, 2010, 10:36:03 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 18, 2010, 10:08:17
Avec un flash récent, SB800, SB600, ou SB900, avec la synchro FP, on peut utiliser le mode A plus sereinement, mais il y a toujours des cas, difficilement prévisibles, dans lesquels le boîtier se plante royalement.
Tu utilises aussi le mode P avec un flash externe (plutôt que le mode A) ?
Je m'y connais peu sur l'utilisation du flash, mais je pensais que le problème pour utiliser le mode A avec le flash intégré était simplement la limite à 1/200 s qui induisait des photos surexposées selon les conditions (et l'attention du photographe
).
Là, tu dis qu'avec un flash externe le boîtier réagit parfois mal en mode A et non en mode P ? Peux-tu préciser ?
Signaler au modérateur
Journalisée
b bis
Actif
«
Répondre #25 le:
Août 18, 2010, 10:42:08 »
Merci pour vos avis très "éclairés" !
Je profite du fil pour poser une autre question sur la pratique du D90... J'ai bien du mal à maitriser l'autofocus.
Dans la majorité des cas, ça marche bien et c'est rapide, mais si je veux un prendre la main sur l'automatisme... Bof bof.
J'ai un 18-105 et je trouve le viseur du D90 trop petit pour faire le moint manuellement.
J'utilise donc le mode AF-S qui devrait théoriquement permettre de faire un pointer-glisser-cadrer pour décentrer la mise au point... Je peux avec ce mode éventuellement corriger le point, mais pas très précis.
De plus,
le point se refait automatiquement sur les sujets avec un peu de retard
...
J'ai aussi dédié le bouton fonction à la sélection du collimateur central (ça fait comme je faisais avec mon 801), mais je trouve que c'est pas très pratique...
Au final, je n'ai pas l'impression de bien maitriser la "bête".
Comment vous vous y prenez ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Fred P
Actif
«
Répondre #26 le:
Août 19, 2010, 15:19:20 »
Tonton, peux-tu expliquer pourquoi on divise le NG par X en mode A si on met un filtre qui fait perdre des diaphs ?
Il me semble qu'on ne fait que diminuer la vitesse à même ouverture et même isos non ?
Merci
Fred
Signaler au modérateur
Journalisée
Fred P
Actif
«
Répondre #27 le:
Août 19, 2010, 16:09:04 »
Ok, merci.
Ce que je ne comprends pas, c'est : quelle est la différence entre mettre un filtre et simplement le fait qu'il fasse plus sombre dehors ?
Si j'attends qu'il fasse plus sombre de qq IL pour retomber en dessous des 250ème, mon flash aura de nouveau sa portée max non ?
Ou alors la puissance du flash est réellement liée à la quantité de lumière reçue ?
Je suis en peu perdu ..
edit : à isos équivallents bien sûr ..
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Août 19, 2010, 16:43:03 »
Citation de: Fred P le Août 19, 2010, 16:09:04
Ok, merci.
Ce que je ne comprends pas, c'est : quelle est la différence entre mettre un filtre et simplement le fait qu'il fasse plus sombre dehors ?
Si j'attends qu'il fasse plus sombre de qq IL pour retomber en dessous des 250ème, mon flash aura de nouveau sa portée max non ?
Ou alors la puissance du flash est réellement liée à la quantité de lumière reçue ?
Je suis en peu perdu ..
edit : à isos équivallents bien sûr ..
Exemple pratique : soit un appareil synchronisé au 1/250s max.
Pour des raisons qui te sont propres (PdC...), tu veux absolument faire la photo à f/4. Ton flash a un NG = 32 (pour 200 iso).
Il fait plein soleil. Tu as f/4~1/1000s à 200 iso (zut !). Tu mets donc polpol et tu descends à f/4~1/250s. OK. Mais le NG de ton flash devient 32/2 = 16 (portée 4m, donc), puisque ton capteur aura besoin de quatre fois plus de lumière* (sensibilité équivalente = 50 iso).
Le soleil se cache. Tu as f/4~1/250s à 200 iso sans filtre. Cool... ton flash conserve son NG de 32 (sensibilité = 200 iso) et sa portée de 8m !
Moralité : plus y'a de lumière, moins y'a de lumière (un peu comme le gruyère et les trous...) !
*la portée d'un flash (ou le NG) double a chaque fois que la sensibilité est multipliée par quatre, et lycée de Versailles...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Août 19, 2010, 16:48:03 »
Ben oui le filtre filtre
aussi
la lumière du flash qui est reflétée par le sujet photographié.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
Fred P
Actif
«
Répondre #30 le:
Août 19, 2010, 17:47:15 »
Entièrement d'accord avec tout ça .. mais ma logique me dit que diminuer les rayons du soleil revient au même que mettre des lunettes de soleil à mon objo ..
Donc si je m'éclaire avec une lampe torche de puissance 5 et que je mets des lunette de puissance 2 : je verrai 3
Si je diminue la puissance de ma torche jusqu'à 3 et que je ne mets pas de lunette .. je verrai 3 ..
qu'est ce qui ne va pas dans mon raisonnement ?
Déso mais j'ai vraiment envie de comprendre sur ce coup là .. ;-))
Merci à tous !
Signaler au modérateur
Journalisée
Fred P
Actif
«
Répondre #31 le:
Août 20, 2010, 01:25:01 »
J'ai peur de dire (penser) des bétises ... je réfléchis là dessus et je reviens ... ;-)
Fred
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Août 20, 2010, 07:15:45 »
Tiens !? Il me semblait que les NG étaient exprimés par défaut pour 100 iso ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Août 20, 2010, 07:20:04 »
Citation de: Jc. le Août 20, 2010, 07:15:45
Tiens !? Il me semblait que les NG étaient exprimés par défaut pour 100 iso ...
C'est le cas, dans les specs fabricants notamment.
(qui a dit le contraire ?)
Mais, bien sûr, il faut l'adapter à la sensibilité utilisée sur le boitier...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Août 20, 2010, 10:20:12 »
Ok. Ce qui m'a trompé c'est que Tonton est parti direct sur un NG pour 200 iso.
Merci.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Août 20, 2010, 11:14:30 »
Citation de: Jc. le Août 20, 2010, 10:20:12
Ok. Ce qui m'a trompé c'est que Tonton est parti direct sur un NG pour 200 iso.
Merci.
Comme 200 iso est la sensibilité nominale du D90...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Août 20, 2010, 13:39:26 »
Oui, ça devient la sensibilité normale à force d'être la sensibilité native, un peu comme les pelloche d'antan; on finissait par avoir du mal à trouver de la 100 ou 125 asa...
Mais bon, je reste aux 100 iso de base, ça m'est plus facile pour extrapoler (suis vieux
)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Août 20, 2010, 22:44:03 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 20, 2010, 21:49:21
En argentique, le NG des flashes était donné pour 100 ISO avec un 50mm en 24*36.
Plutôt 35mm, Tonton...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Août 21, 2010, 12:24:05 »
Merci de ces précisions. En outre le D80 est en 100 isos natifs, ce qui me pousse guère à changer mes habitudes...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : D90 en pratique... jouer avec les iso et le flash avec le mode A
«
Répondre #39 le:
Août 21, 2010, 13:03:31 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 21, 2010, 12:36:14
Il faut croire que les temps changent.
Extrait du communiqué de presse du nouveau flash Metz annoncé aujourd'hui :
Nikon a l'air plus sérieux... pour combien de temps ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...