Ok, merci.
Ce que je ne comprends pas, c'est : quelle est la différence entre mettre un filtre et simplement le fait qu'il fasse plus sombre dehors ?
Si j'attends qu'il fasse plus sombre de qq IL pour retomber en dessous des 250ème, mon flash aura de nouveau sa portée max non ?
Ou alors la puissance du flash est réellement liée à la quantité de lumière reçue ?
Je suis en peu perdu ..
edit : à isos équivallents bien sûr ..
Exemple pratique : soit un appareil synchronisé au 1/250s max.
Pour des raisons qui te sont propres (PdC...), tu veux absolument faire la photo à f/4. Ton flash a un NG = 32 (pour 200 iso).
Il fait plein soleil. Tu as f/4~1/1000s à 200 iso (zut !). Tu mets donc polpol et tu descends à f/4~1/250s. OK. Mais le NG de ton flash devient 32/2 = 16 (portée 4m, donc), puisque ton capteur aura besoin de quatre fois plus de lumière* (sensibilité équivalente = 50 iso).
Le soleil se cache. Tu as f/4~1/250s à 200 iso sans filtre. Cool... ton flash conserve son NG de 32 (sensibilité = 200 iso) et sa portée de 8m !
Moralité : plus y'a de lumière, moins y'a de lumière (un peu comme le gruyère et les trous...) !
*la portée d'un flash (ou le NG) double a chaque fois que la sensibilité est multipliée par quatre, et lycée de Versailles...