Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90 en pratique... jouer avec les iso et le flash avec le mode A  (Lu 4671 fois)
b bis
Actif
*

« Répondre #25 le: Août 18, 2010, 10:42:08 »

Merci pour vos avis très "éclairés" !
Je profite du fil pour poser une autre question sur la pratique du D90... J'ai bien du mal à maitriser l'autofocus. Dans la majorité des cas, ça marche bien et c'est rapide, mais si je veux un prendre la main sur l'automatisme... Bof bof.

J'ai un 18-105 et je trouve le viseur du D90 trop petit pour faire le moint manuellement.
J'utilise donc le mode AF-S qui devrait théoriquement permettre de faire un pointer-glisser-cadrer pour décentrer la mise au point... Je peux avec ce mode éventuellement corriger le point, mais pas très précis.
De plus, le point se refait automatiquement sur les sujets avec un peu de retard...
J'ai aussi dédié le bouton fonction à la sélection du collimateur central (ça fait comme je faisais avec mon 801), mais je trouve que c'est pas très pratique...
Au final, je n'ai pas l'impression de bien maitriser la "bête".

Comment vous vous y prenez ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Fred P
Actif
*

« Répondre #26 le: Août 19, 2010, 15:19:20 »

Tonton, peux-tu expliquer pourquoi on divise le NG par X en mode A si on met un filtre qui fait perdre des diaphs ?
Il me semble qu'on ne fait que diminuer la vitesse à même ouverture et même isos non  ?

Merci
Fred
Fred P
Actif
*

« Répondre #27 le: Août 19, 2010, 16:09:04 »

Ok, merci.

Ce que je ne comprends pas, c'est : quelle est la différence entre mettre un filtre et simplement le fait qu'il fasse plus sombre dehors ?

Si j'attends qu'il fasse plus sombre de qq IL pour retomber en dessous des 250ème, mon flash aura de nouveau sa portée max non ?

Ou alors la puissance du flash est réellement liée à la quantité de lumière reçue ?

Je suis en peu perdu ..

edit : à isos équivallents bien sûr ..
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Août 19, 2010, 16:43:03 »

Ok, merci.

Ce que je ne comprends pas, c'est : quelle est la différence entre mettre un filtre et simplement le fait qu'il fasse plus sombre dehors ?

Si j'attends qu'il fasse plus sombre de qq IL pour retomber en dessous des 250ème, mon flash aura de nouveau sa portée max non ?

Ou alors la puissance du flash est réellement liée à la quantité de lumière reçue ?

Je suis en peu perdu ..

edit : à isos équivallents bien sûr ..

Exemple pratique : soit un appareil synchronisé au 1/250s max.

Pour des raisons qui te sont propres (PdC...), tu veux absolument faire la photo à f/4. Ton flash a un NG = 32 (pour 200 iso).

Il fait plein soleil. Tu as f/4~1/1000s à 200 iso (zut !). Tu mets donc polpol et tu descends à f/4~1/250s. OK. Mais le NG de ton flash devient 32/2 = 16 (portée 4m, donc), puisque ton capteur aura besoin de quatre fois plus de lumière* (sensibilité équivalente = 50 iso).

Le soleil se cache. Tu as f/4~1/250s à 200 iso sans filtre. Cool... ton flash conserve son NG de 32 (sensibilité = 200 iso) et sa portée de 8m !

Moralité : plus y'a de lumière, moins y'a de lumière (un peu comme le gruyère et les trous...) !

*la portée d'un flash (ou le NG) double a chaque fois que la sensibilité est multipliée par quatre, et lycée de Versailles...

Expert en bavardages
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Août 19, 2010, 16:48:03 »

Ben oui le filtre filtre aussi la lumière du flash qui est reflétée par le sujet photographié.

Tout est possible
Fred P
Actif
*

« Répondre #30 le: Août 19, 2010, 17:47:15 »

Entièrement d'accord avec tout ça .. mais ma logique me dit que diminuer les rayons du soleil revient au même que mettre des lunettes de soleil à mon objo ..

Donc si je m'éclaire avec une lampe torche de puissance 5 et que je mets des lunette de puissance 2 : je verrai 3
Si je diminue la puissance de ma torche jusqu'à 3 et que je ne mets pas de lunette .. je verrai 3 ..

qu'est ce qui ne va pas dans mon raisonnement  ?

Déso mais j'ai vraiment envie de comprendre sur ce coup là .. ;-))

Merci à tous !
Fred P
Actif
*

« Répondre #31 le: Août 20, 2010, 01:25:01 »

J'ai peur de dire (penser) des bétises ... je réfléchis là dessus et je reviens  ... ;-)

Fred
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Août 20, 2010, 07:15:45 »

Tiens !? Il me semblait que les NG étaient exprimés par défaut pour 100 iso ...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Août 20, 2010, 07:20:04 »

Tiens !? Il me semblait que les NG étaient exprimés par défaut pour 100 iso ...

C'est le cas, dans les specs fabricants notamment.

(qui a dit le contraire ?)

Mais, bien sûr, il faut l'adapter à la sensibilité utilisée sur le boitier...

Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Août 20, 2010, 10:20:12 »

Ok. Ce qui m'a trompé c'est que Tonton est parti direct sur un NG pour 200 iso.
Merci.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Août 20, 2010, 11:14:30 »

Ok. Ce qui m'a trompé c'est que Tonton est parti direct sur un NG pour 200 iso.
Merci.

Comme 200 iso est la sensibilité nominale du D90...

Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Août 20, 2010, 13:39:26 »

Oui, ça devient la sensibilité normale à force d'être la sensibilité native, un peu comme les pelloche d'antan; on finissait par avoir du mal à trouver de la 100 ou 125 asa...

Mais bon, je reste aux 100 iso de base, ça m'est plus facile pour extrapoler (suis vieux Clin d'oeil)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Août 20, 2010, 22:44:03 »

En argentique, le NG des flashes était donné pour 100 ISO avec un 50mm en 24*36.

Plutôt 35mm, Tonton...

Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Août 21, 2010, 12:24:05 »

Merci de ces précisions. En outre le D80 est en 100 isos natifs, ce qui me pousse guère à changer mes habitudes... Clin d'oeil

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Août 21, 2010, 13:03:31 »

Il faut croire que les temps changent.

Extrait du communiqué de presse du nouveau flash Metz annoncé aujourd'hui :

Nikon a l'air plus sérieux... pour combien de temps ?

Expert en bavardages
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: