Pages: 1 2 3 4 5 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparatif 50mmAFS1.4G/Leica 50LA (bokeh etc.)  (Lu 6982 fois)
seba
Hyper actif
*

« Répondre #175 le: Août 21, 2010, 22:16:59 »

D'après ce que j'ai cru comprendre, l'aspect des flous dépend en partie de la correction de l'aberration sphérique, et selon qu'elle est sous ou sur corrigée, un point flou aura des bords nets ou fondus.
Mais l'un en flou d'arrière plan et l'autre en flou d'avant plan (ou vice versa), mais pas la même chose en avant et en arrière plan.
Donc si l'arrière plan est bien fondu avec le Leica, l'avant-plan devrait être plus heurté, et le contraire avec le Nikkor.
Ici c'est le même objectif, mais la mise au point est faite en avant ou en arrière du sujet. L'aspect du flou n'est pas du tout le même.

* Bokeh3.jpg (81.65 Ko, 554x666 - vu 735 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
seba
Hyper actif
*

« Répondre #176 le: Août 21, 2010, 22:18:16 »

Et là c'est un point lumineux progressivement défocalisé, en avant ou en arrière (en haut et en bas), toujours avec le même objectif.

* Bokeh4.jpg (105.82 Ko, 637x516 - vu 736 fois.)
Miage
Super actif
*

« Répondre #177 le: Août 21, 2010, 22:32:28 »

Très interessant comme approche ! Tu commences à rentrer dans le "pourquoi" alors que nous sommes restés au niveau des constats. Je me pose encore beaucoup de questions sur les raisons de ces différences entre couples de boitiers-objectifs ! Il va falloir rentrer dans des explications plus scientifiques et aller au delà du constat ! Merci de continuer à apporter tes lumières... ! Choqué
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #178 le: Août 21, 2010, 23:01:25 »

Et là c'est un point lumineux progressivement défocalisé, en avant ou en arrière (en haut et en bas), toujours avec le même objectif.
Je ferais le test demain  Clin d'oeil
seba
Hyper actif
*

« Répondre #179 le: Août 21, 2010, 23:02:05 »

J'ai lu cette explication sur cette page (fin du 3ème paragraphe).

http://imaging.nikon.com/products/imaging/technology/nikkor/n30_e.htm

"As seen from the above sample, when you suppress the compensation for spherical aberration to defocus the edge of out-of-focus background, you can obtain an out-of-focus foreground with sharp edges. On the other hand, if you try to make the out-of-focus foreground look beautiful, the out-of-focus background becomes hard. Optically, it is impossible to simultaneously blur both the front and back and make them look beautiful. This is what drove the development of DC NIKKOR."
Jefferson
Très actif
*

« Répondre #180 le: Août 22, 2010, 00:03:22 »

malice, il me semble que c'était une toute petite série faite dans les mêmes conditions . Ca fait plusieurs mois ...
malice
Hyper actif
*

« Répondre #181 le: Août 22, 2010, 00:12:59 »

OK. Pour avoir regardé pas mal de photos prises avec cet objectif, je trouve au contraire qu'il s'en sort plutôt bien.
Jefferson
Très actif
*

« Répondre #182 le: Août 22, 2010, 19:33:10 »

Je suis d'accord . Il y avait aussi dans la balance que je préfère un 36 à un 40 .
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #183 le: Août 22, 2010, 20:54:28 »

J'ai lu cette explication sur cette page (fin du 3ème paragraphe).

http://imaging.nikon.com/products/imaging/technology/nikkor/n30_e.htm

"As seen from the above sample, when you suppress the compensation for spherical aberration to defocus the edge of out-of-focus background, you can obtain an out-of-focus foreground with sharp edges. On the other hand, if you try to make the out-of-focus foreground look beautiful, the out-of-focus background becomes hard. Optically, it is impossible to simultaneously blur both the front and back and make them look beautiful. This is what drove the development of DC NIKKOR."

M'en vais de ce pas acheter un DC avant qu'il n'y en ait plus !

;-)

Expert en bavardages
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #184 le: Août 22, 2010, 21:58:26 »

Il te reste de la place dans ton sac?
Et des sous?  Clin d'oeil

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #185 le: Août 22, 2010, 22:06:07 »

Il te reste de la place dans ton sac?
Et des sous?  Clin d'oeil

J'ai plusieurs sacs...

Pour les sous, par contre...  :-(

Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #186 le: Août 23, 2010, 13:19:25 »

Le 135 a l'air vraiment très bien mais c'est difficile de le comparer à un 50mm f1.4  Clin d'oeil
Je n'ai pas fait le test du focus en arrière, j'ai fait de vraies photos ce WE et du coup j'ai zappé ce point  Choqué
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #187 le: Août 24, 2010, 22:31:17 »

Jetez un coup d'oeil sur le fil du coucher de soleil sous l'Arc de Triomphe.
Un participant y a publié des photos prises aux 135DC et 105DC qui m'ont bien plu, dans l'optique de ce que Bruno veut dire.
nikkor
Actif
*

« Répondre #188 le: Août 25, 2010, 22:51:31 »

Sans vouloir trop poluer le fil avec des images au DC nikkor, je poste quand même une image récente d'un essai perso bokeh+AC longitudinales (tous n'est pas rose au pays des DC nikkor) fait au 105 DC à f/2 avec un D80 prèté (je suis encore sur film mais pour des essais objo  Indéci Indéci Indéci ) accentuation en auto pas de lissage. Je trouve le flou très onctueux comme sur les images de Tonton Bruno (très propres) (même si la portion d'arrière plan est de surface assez faible sur mon exemple) j'ai l'impression que cette douceur de flou ne se retrouve pas dans des objo comme le 50 AFS G ou (probablement) dans le nouveau 85 f/1.4 G
PS :excuser la compo médiocre (trop centrée à mon gout)...le but était de faire des essais optique

* Etel.jpg (116.17 Ko, 800x536 - vu 509 fois.)
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #189 le: Août 25, 2010, 22:56:53 »

Sans vouloir trop poluer le fil avec des images au DC nikkor, je poste quand même une image récente d'un essai perso bokeh+AC longitudinales (tous n'est pas rose au pays des DC nikkor) fait au 105 DC à f/2 avec un D80 prèté (je suis encore sur film mais pour des essais objo  Indéci Indéci Indéci ) accentuation en auto pas de lissage. Je trouve le flou très onctueux comme sur les images de Tonton Bruno (très propres) (même si la portion d'arrière plan est de surface assez faible sur mon exemple) j'ai l'impression que cette douceur de flou ne se retrouve pas dans des objo comme le 50 AFS G ou (probablement) dans le nouveau 85 f/1.4 G
PS :excuser la compo médiocre (trop centrée à mon gout)...le but était de faire des essais optique
Ce n'est pas un fond aussi difficile qu'un feuillage contrasté avec un soleil virulent.  Clin d'oeil
nikkor
Actif
*

« Répondre #190 le: Août 25, 2010, 23:07:22 »

Ce n'est pas un fond aussi difficile qu'un feuillage contrasté avec un soleil virulent.  Clin d'oeil
Tu as tout à fait raison, mon exemple est moins parlant que ceux de Tonton Bruno dans la mesure où il n'y a pas de zone de haute lumière ponctuelle.  Roulement des yeux
newteam1
Hyper actif
*

« Répondre #191 le: Septembre 07, 2010, 09:49:29 »

Suite à quelques échanges sur divers fil je me suis livré à un petit essai pour comparer le rendu du Nikon 50AFS1.4G sur D700 au Leica 50 summilux asphérique sur Leica M9 (car pas de bague d'adaptation sur D700 

Bonjour Marc,
si ça peut vous aider j'ai pris une photo avec un 50 mm 1.4 de chez canon avec un arrière plan à 5-6 mètres environ..
je pense aussi que le bokeh est moins bon qu'avec le Leica, dont le velouté est magistral....
Canon EOS 7D | "50 mm 1.4" | 1/320 sec | f/1.4 | ISO:100 | one shot éval central | Cor. Exp.: +0

* IMG_784222.jpg (115.44 Ko, 1000x666 - vu 417 fois.)

7D ..... un autre monde ......
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #192 le: Décembre 03, 2010, 18:08:31 »

Citation
En fait la MaP est faite derrière l'oreille, car j'ai remarqué depuis quelques temps qu'en procédant ainsi, l'AF accrochait mieux (surtout celui du 105 VR) et que la netteté des yeux était toujours bonne.

L'antériorité de cette technique est à mettre au compte des photographes Anglais ...........  Sourire

avec les portraits du Prince Charles .................  Tire la langue   (l'oreille accroche , au moins , 4 collimateurs ......)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #193 le: Décembre 03, 2010, 23:41:29 »

L'antériorité de cette technique est à mettre au compte des photographes Anglais ...........  Sourire

avec les portraits du Prince Charles .................  Tire la langue   (l'oreille accroche , au moins , 4 collimateurs ......)

Certes mais, en ce qui concerne la pdc, la difficulté de ce modèle lorsqu'il est pris de face vient plutôt d'un autre appendice... Sourire

Vitix
Très actif
*

« Répondre #194 le: Décembre 28, 2010, 15:43:45 »

Pour maintenir le suspense je pense que la combinaison M9-50F1.4 aurait donné des résultats encore plus "sexy" mais je ne l'ai pas avec moi ce soir. J'ai invité un ami qui a apporté une partie du matériel et nous avons entamé le fendant après les tests !!!! Promis ...
Vous avez certainement remarqué que la photo d'ensemble est celle de la 4 !
D'autres avis ?

Petit up d'hiver, finalement quel objectif avait donné le 4ème résultat, j'ai beau cherché l'information semble n'avoir jamais été révélée...

Merci,

ergoteur occasionnel
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: