Pages: [1] 2 3 4  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un filtre polarisant peut il rendre une photo floue ?  (Lu 7070 fois)
Voxen06
Très actif
*

« le: Août 21, 2010, 07:13:49 »

Bonjour

Je viens d'acheter un D90 et un 55-200 IF-ED et le vendeur m'a vendu un polarisant Bower DHD 55mm (multi coated, garanti a vie... ça me semblait sérieux). Or quand je l'utilise, mes photos sont assez floues (flou que je constate egalement dans le viseur) alors que si je l'enlève elles sont tout a fait nettes. J'ai fait l'essai avec la même prise de vue pour être sur...

Est-ce que je me suis fait avoir et qu'il m'a vendu un cul de bouteille, ou bien il y a un truc que j'ai mal fait ?

Je suis actuellement en vacances aux USA et je n'ai pas eu la possibilité de me renseigner avant l'achat.

Merci pour votre aide !
Signaler au modérateur   Journalisée
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 21, 2010, 07:46:08 »

Si tu peux te le faire rembourser, dépêche toi Triste
LRafale
Actif
*

« Répondre #2 le: Août 21, 2010, 07:56:49 »

tu as regardé ton paramètre vitesse sur la photo en question. n'est ce pas simplement un flou de bougé ?

morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 21, 2010, 07:59:30 »

tu peux mettre un exemple, avec et sans filtre ?
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 21, 2010, 08:31:49 »

a partir du moment ou on place un filtre devant la lentille on va un petit peu deteriorer la qualite finale de l'image .
Ce "petit peu " de deterioration va dependre de la qualite du filtre , et de ce que tu en dis le filtre a l'air en cause ...
donc je dirais comme il a ete dit plus haut fais toi rembourser le filtre ...

PS c'est quand meme etonnant que ce soit a ce point la ...
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 21, 2010, 08:47:43 »

Je n'ai jamais constaté la moindre perte de piqué lorsque je monte mon filtre polarisant BW sur le 24-70 ou sur le 80-200 f/2,8, ni sur le D3 ni sur le D90, à visualisation 100% des RAW.

Ton filtre a peut-être un problème, mais il faudrait nous poster les photos.

Tonton , ton filtre bw coute le prix de son objectif   !!!!
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 21, 2010, 09:30:34 »

tu as regardé ton paramètre vitesse sur la photo en question. n'est ce pas simplement un flou de bougé ?

je plussoie...

pêcheur de lumière...
michel hilt
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 21, 2010, 09:41:43 »

si en même temps l image est floue dans le viseur, c est que le filtre a un problème ; Aller dans le magasin ou l achat a été effectue et faire constater le problème pour échange!

jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 21, 2010, 09:47:41 »

Sous la même référence "Bower DHD" il y a des polarisants circulaires "CPL" et des linéaires "PL", peut-être une erreur de ce côté là si l'image du viseur est floue après la map.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 21, 2010, 09:51:12 »

Sous la même référence "Bower DHD" il y a des polarisants circulaires "CPL" et des linéaires "PL", peut-être une erreur de ce côté là si l'image du viseur est floue après la map.

Il existe encore sur le marché des polarisants linéaires ?!!!

(ceux-ci perturbent la mesure de lumière et l'auto-focus à cause de la sensibilité du miroir semi-transparent à la lumière polarisée)

si en même temps l image est floue dans le viseur, c est que le filtre a un problème ; Aller dans le magasin ou l achat a été effectue et faire constater le problème pour échange!

En fait, s'il s'agit d'un polarisant linéaire, il se peut tout à fait que l'AF soit planté (d'où l'image floue dans le viseur)...

Expert en bavardages
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 21, 2010, 10:16:22 »

Et oui...
Le site Bower USA montre des choses étonnantes comme des gammes de pola circulaires et linéaires (sans la moindre explication des différences d'utilisation) dotés de la même appellation "DHD" et "Pro DHD" ainsi qu'une gamme d'objectifs qui ne sont autres que des Samyang rebadgés avec des specs tels que 2 Kg et 95mm de diam de filtre pour le 85/1,4
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 21, 2010, 10:21:28 »

Je viens d'acheter un D90 et un 55-200 IF-ED et le vendeur m'a vendu un polarisant Bower DHD 55mm (multi coated, garanti a vie... ça me semblait sérieux). Or quand je l'utilise, mes photos sont assez floues (flou que je constate egalement dans le viseur) alors que si je l'enlève elles sont tout a fait nettes. J'ai fait l'essai avec la même prise de vue pour être sur...

Est-ce que je me suis fait avoir et qu'il m'a vendu un cul de bouteille, ou bien il y a un truc que j'ai mal fait ?

Ca peut venir du filtre, le mieux c'est que tu fasse un test avec et sans pour comparer les images.

Un exemple de ce que ça peut donner : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,83287.0.html
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 21, 2010, 10:28:56 »

Ca peut venir du filtre, le mieux c'est que tu fasse un test avec et sans pour comparer les images.

Un exemple de ce que ça peut donner : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,83287.0.html

Oula !!!
comme j' avais dit plus haut je me doutais qu'il y avoir des différence entre les filtres , mais la ce que tu montres est affligeant  !!!!
J'imagine la déception de l'initiateur du fil s'il a des choses de ce genre  ...
pour ma part en filtrage je reste chez bw ou lee filter (en sachant que ce sont en generale des filtres relativement honereux mais de qualité  ) , sinon marumi est d'un tres bon  rapport Q/P (en asie il se dit que Marumi fabrique les filtres  pour nikon- info que je n'ai jamais verifie... ).
ch
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 21, 2010, 10:29:51 »

Excellent test, très instructif pour ceux qui envisageaient un filtre "à pas cher".
olivierrychner
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 21, 2010, 13:06:58 »

L'an dernier, je suis parti en vacances en Toscane. Avec mon 18-70 monté par erreur sur mon D300, au lieu de mon 18-200VR - mais avec le pola pour le 18-200, pas au même diaètre que le 18-70... Donc à San Giminiano, je me précipite dans le magasin de photo situé sur la place du haut, devant l'église, et je lui demande s'il a un filtre polarisant du bon diamètre...

Surprise, surprise: il en a deux, un linéaire et un circulaire, et il ne connaît (c'est le patron, pas un vendeur!!!) absolument pas la différence!

Je lui ai expliqué, il en tombait des nues - et ne voulait pas me croire  Fâché

J'ai acheté mon circulaire, d'assez bonne qualité pour son prix, et je suis parti en rigolant doucement!

Olivier

lbo19
Super actif
*

« Répondre #15 le: Août 21, 2010, 14:01:49 »

T'ain, olivierrychneer, partir avec le mauvais objo sur l'appareil !!!
Du coup, j'ai une trouille rétrospective : il m'est déjà arrivé de partir sans trop vérifier......
J'ai faillit partir sans cartes mémoires par contre.....
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 21, 2010, 14:03:02 »

J'ai faillit partir sans cartes mémoires par contre.....

Ça m'est arrivé une fois... pas l'air con !

:-(

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 21, 2010, 14:42:37 »

Et après tu veux nous faire croire que tu ne prends jamais le métro dans la mauvaise direction !

C'était avec le Coolpix 990... ça commence à faire un bail !

;-)

Expert en bavardages
Voxen06
Très actif
*

« Répondre #18 le: Août 21, 2010, 14:50:28 »

Merci pour vos réponses, je ne peux pas mettre d'images de test pour le moment car je n'ai que mon iPad pour aller sur Internet. Je vois sur la boite que c'est un filtre PL, l'explication viendrait donc de la ? Ça veut dire qu'il faut faire la mise au point manuellement donc ?
Impossible de le ramener, je suis déjà a 300km de la boutique...
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 21, 2010, 15:08:51 »

... Je vois sur la boite que c'est un filtre PL, l'explication viendrait donc de la ? Ça veut dire qu'il faut faire la mise au point manuellement donc ?
PL c'est donc un pola linéaire, ça doit en effet être la source de tes ennuis. Oui une map manuelle devrait régler le problème.
Mais tu as vraiment besoin d'un pola Huh
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Août 21, 2010, 15:18:05 »

Je vois sur la boite que c'est un filtre PL, l'explication viendrait donc de la ? Ça veut dire qu'il faut faire la mise au point manuellement donc ?

Le polarisant linéaire fausse à la fois l'AF ET la mesure de la lumière. Ne gache pas tes photos de vacances : jette le !

Expert en bavardages
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Août 21, 2010, 16:11:43 »

Il ya de nombreuses années, par économie forcée, j'avais acheté un filtre pas cher à la fnouc.
La neige était violette  Fâché mais les images étaient nettes  Clin d'oeil

Technophile paresseux
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 21, 2010, 16:48:42 »

Le polarisant linéaire fausse à la fois l'AF ET la mesure de la lumière. Ne gache pas tes photos de vacances : jette le !

Ou bien fais-le tourner jusqu'à ce que l'AF accroche.

Sinon réserve-le à des expériences de portraits spéciales, où on ne doit pas reconnaitre le modèle Sourire
harlock
Actif
*

« Répondre #23 le: Août 21, 2010, 17:40:36 »

Celà fait des années que j'utilise un polarisant linéaire Hoya sur 24 et 50 mm avec un F801, puis un D90, et je n'ai jamais remarquées d'anomalies imputables au filtre. Je suppose que les problème pouvant être rencontré avec un linéaire sont assez occasionnels.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 22, 2010, 02:23:23 »

Celà fait des années que j'utilise un polarisant linéaire Hoya sur 24 et 50 mm avec un F801, puis un D90, et je n'ai jamais remarquées d'anomalies imputables au filtre. Je suppose que les problème pouvant être rencontré avec un linéaire sont assez occasionnels.

J'aurais pourtant pensé le contraire : mon premier appareil a été un Olympus OM-2 SP, qui était doté d'un miroir semi-transparent (mesure spot). Ne connaissant pas la photo à l'époque, j'avais justement acheté un polarisant linéaire, incompatible avec mon appareil.

Je n'ai jamais eu de photos loupées à cause du polarisant car l'exposition de l'OM-2 SP se faisait en temps réel sur le film, miroir relevé. Par contre, l'exposition indiquée par la cellule variait fortement quand je tournais le filtre, ce qui était anormal mais je ne le savais pas...

J'aurais fait des photos en manuel avec mon polarisant linéaire en suivant les indications de la cellule, j'aurais compris ma douleur !

Petite question, en passant : le TdP indiqué par la cellule varie-t-il quand tu tournes le filtre polarisant ?

Expert en bavardages
Pages: [1] 2 3 4  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: