Bonjour,
Je dispose d'un kx depuis juin 2010 qui est mon premier reflex numérique.
Question : EST-ce ton premier reflex? Car en fait le principe de la Pdc que cela soit sur un R argentique ou un R numérique ne varie pas puisque qu'il dépend essenciellement des objectifs.
Je sais que l'on peut affecter le petit bouton vert pour voir l'effet de l'ouverture choisie mais (question qui pour beaucoup va paraître ridicule) pourquoi je ne peux voir cette modification dans mon viseur directement?
On la voit réellement

Quand on utilise le bouton vert, la visée devient un peu plus sombre du fait de la fermeture de l'objectif, et si tu regardes bien, tu perçois la différence de netteté. La difficulté c'est que la visée du Kx étant plus petite que les anciennes visées des argentiques, cette perception est moins facile (ce que nous déplorons tous sur les RN APS-C). Si le K-x possédait un verre à stigmomètre (comme certains le font poser sur le K20d), tu pourrais mieux verifier que plus tu fermes ton diaphragme, plus nets sont les champs éloignés (par exemple à f/8 par rapport à f/2,8).
Si je ne veux pas utiliser le petit bouton vert en mode test de PDC, existe-t-il un tableau pour chaque focale qui pourra me donner la PDC en fonction de l'ouverture?

Ou un système memo technique?
Oui, là par exemple...
http://www.dofmaster.com/dofjs.htmlCà permet d'éditer des tables et de se situer par rapport à son appareil.
Donc jexpérimente des trucs mais en réalité sans trop savoir vraiment ou jinteragis.

Surtout que sur le Kx l'ont peu régler l'ouverture de 1/3 a chaque fois donc par moment je ne vois pas trop de différences entre par exemple f/7 f/8 f/9 ou f/4 f/5.6 f/6.....
Le contrôle de pdc devient plus difficile à appliquer sur un Numérique au début, du fait surtout de la disparition des échelles de distance sur les bagues des zooms et beaucoup de celles des focales fixes autofocus.
Il faut du temps pour connaître bien ses objectifs et savoir ou on va avec tel diaphragme.
Il faut aussi bien appliquer la règle 1/3 devant 2/3 derrière (environ) et faire la mise au point AF au bon endroit pour l'effet désiré.

. La map
autofocus ne souffre pas "d'à peu près".
Tout un programme