accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum CANON
Nouveau capteur 120 millions de pixels en développement !
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nouveau capteur 120 millions de pixels en développement ! (Lu 6427 fois)
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Nouveau capteur 120 millions de pixels en développement !
«
Répondre #25 le:
Août 24, 2010, 17:51:05 »
La surface du capteur du proto dépasse en fait légèrement celle d'un capteur APS-H "classique".
20.2 mm x 29.2 mm ce qui donnerait effectivement 175 MP en extrapolant en 24x36.
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Nouveau capteur 120 millions de pixels en développement !
«
Répondre #26 le:
Août 24, 2010, 18:00:17 »
Citation de: Puma75 le Août 24, 2010, 17:41:09
Il y a un détail qui me chiffonne dans ce communiqué de presse :Donc on peut utiliser ce capteur en vidéo full HD mais pas en utilisant son format natif, juste une surface réduite (un crop) à 1/60
Je ne sais pas s'il faut accorder autant d'importance à cet aspect des choses:Faire un crop d'un facteur 8 sur une image issue d'un objectif 24x36 ne va certainement pas donner des résultats transcendants.
Les autres informations (pitch de ~ 2.2 microns, capacité de produire 9.5 i/s ) montrent que les fondeurs disposent encore d'une bonne marge de progression sur le savoir faire actuel.
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Août 24, 2010, 18:24:19 »
Citation de: Powerdoc le Août 24, 2010, 16:44:57
La pixel race poussée à ce point est grotesque
. Aucune optique au monde pourra suivre; Certes on pourra supprimer le filtre AA, mais plus personne ne pourra regarder en mode 100 % une image non accentuée.
Aucune optique ne pourra suivre et alors ?
La qualité d'image obtenue avec ce capteur 120 MP sera sans doute bien meilleure à 50% que celle issue d'un capteur de 1 D IV à 150%.
Il existe encore des gains importants à aller chercher pour compenser les pertes dues à l'interpolation (matrice de Bayer) ou celles dues au filtre AA (estimée paraît-il à 30% ).
On peut aussi espérer des gains sur le bruit de lecture, la consommation du capteur, etc...
L'histoire de l'électronique a toujours démontré que la course à la miniaturisation des composants est gagnante pour tout le monde.
Je suis personnellement convaincu que la démonstration de Canon n'est pas qu'un simple exercice de style et qu'ils préparent l'avenir de la photo numérique.
Nous ne sommes qu'en l'an 9 de l'ère numérique (EOS 1 Ds=an 1 !
), c'est à dire au tout début de l'ère de la photographie numérique.
Signaler au modérateur
Journalisée
GaelG
Très actif
«
Répondre #28 le:
Août 24, 2010, 18:34:33 »
Je viens de calculer par curiosité ce que donnerait en FF et APS-H un capteur aussi dense que celui du powershot 210 IS (14.1 MP sur un capteur 1/2.3", soit sur une surface de 28.46 mm2).
Bilan : 428 MP en FF et 292 MP en APSH.
Donc oui les fondeurs ont de la marge.
Reste à espérer que la qualité des photo du proto 120 MP ne soit pas équivalente à celle des compacts (en particulier pour la dynamique).
Signaler au modérateur
Journalisée
yaquinclic
Super actif
«
Répondre #29 le:
Août 24, 2010, 18:44:17 »
Ben y a pas à dire, avec un capteur pareil c’est la fin des gros blancs sur le bords des terrains de sport. Le photographe du futur ira au stade ou sur un circuit de F1 avec un 15mm, puis cropera dans ses fichiers pour les gros plans.
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Août 24, 2010, 18:45:51 »
Oui, c'est ça : Canon est en train de scier la branche sur laquelle il s'est assis depuis de nombreuses années !
Signaler au modérateur
Journalisée
yaquinclic
Super actif
«
Répondre #31 le:
Août 24, 2010, 19:08:04 »
Maiiis nonnn, bien au contraire, il n’y aura qu’une poignée d’élites qui auront accès, dont les paparazzi pepole, et hop.
Signaler au modérateur
Journalisée
AarRT
Très actif
«
Répondre #32 le:
Août 24, 2010, 19:11:30 »
Heu... On doit pas avoir la même notion de "poignée d'élites"
Signaler au modérateur
Journalisée
astrophoto
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Août 24, 2010, 19:58:16 »
Citation de: Puma75 le Août 24, 2010, 17:41:09
Il y a un détail qui me chiffonne dans ce communiqué de presse :Donc on peut utiliser ce capteur en vidéo full HD mais pas en utilisant son format natif, juste une surface réduite (un crop) à 1/60
non, évidemment
la vidéo HD c'est (environ) 2 millions de pixels (1920x1080). Ce qui fait 1/60 du total. Mais ils sont pris sur l'ensemble du capteur
Moi, un 120 Mpixels en FF, j'achète (enfin, ça dépend du prix...mais comme le prix d'un capteur est plus lié à sa surface qu'au nombre de pixels, pourquoi pas...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Thierry Legault
astrophoto.fr
Zinzin
Hyper actif
Re : Re : Re : Nouveau capteur 120 millions de pixels en développement !
«
Répondre #34 le:
Août 24, 2010, 20:32:50 »
Citation de: astrophoto le Août 24, 2010, 19:58:16
...
Moi, un 120 Mpixels en FF, j'achète ...
Aurais tu une idée de la densité d' un capteur sans filtre AA qui permettrait d' être à 99% à l' abri du moiré ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Puma75
Très actif
«
Répondre #35 le:
Août 24, 2010, 20:43:31 »
non, évidemment
la vidéo HD c'est (environ) 2 millions de pixels (1920x1080). Ce qui fait 1/60 du total. Mais ils sont pris sur l'ensemble du capteur
Je pense que le texte du communiqué est une mauvaise traduction du japonais pour décrire le rééchantillonnage.
Signaler au modérateur
Journalisée
HYDRETZJET
Actif
«
Répondre #36 le:
Août 24, 2010, 20:54:44 »
UN LIEN EN FR
http://www
.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646
---.com/canon-developpe-capteur-aps-120-millions-pixels-news-2118.html
Signaler au modérateur
Journalisée
dideos
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Nouveau capteur 120 millions de pixels en développement !
«
Répondre #37 le:
Août 24, 2010, 20:57:22 »
Citation de: le Août 24, 2010, 17:07:02
Salut Didier!
T'as vu comment ils se débrouillent en électronique les stagiaires de Canon ?
Pour ce qui est des probles de décentrement, ils doivent bien avoir une petite idée derrière la tête!
Le problème ne concerne pas que Canon d'ailleurs.
Encore 36 heures et on aura des éléments de réponse à ta question!
Franchement faudrait voir les images de leur truc pour voir si ca marche ou pas.
Ca ressemble plus a une annonce pour impressionner le grand public et les actionnaires.
Les electroniciens de Canon tu sais que j'ai pas une tres bonne opinion sur eux
Avec le 7d ils ont fait des progres, esperons que ca continue.
Pour les opticiens c'est pas trop mon domaine je pense que c'est plus un pb de tolerances mecaniques et de qualité de prod.
Je peux juste leur suggerer d'envoyer leurs ingés faire un stage chez Samyang
Signaler au modérateur
Journalisée
dideos
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Août 24, 2010, 20:59:29 »
Citation de: HYDRETZJET le Août 24, 2010, 20:54:44
UN LIEN EN FR
.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:
Ah ca on n'a pas fini d'en parler, je serais pas étonné qu'on en parle dans le journal de claire chazal ou de JP Pernaut
Signaler au modérateur
Journalisée
korbb
Très actif
Re : Re : Re : Re : Nouveau capteur 120 millions de pixels en développement !
«
Répondre #39 le:
Août 24, 2010, 23:38:13 »
Citation de: Zinzin le Août 24, 2010, 20:32:50
Aurais tu une idée de la densité d' un capteur sans filtre AA qui permettrait d' être à 99% à l' abri du moiré ?
A vu de nez je dirais qu'on ne sera jamais à l'abris du moiré, par contre plus le capteur aura de pixel plus il faudra une structure fine pour que ça moire :
- Avec un capteur 640*480 on pouvait faire moirer un mur de brique à 10 mètre!
- Avec un 18 Mpix (M9) on fait moirer la toile de jeans sans difficulté.
- Avec un 120 Mpix on fera sans doute moiré les tissus micro-fibre!
Signaler au modérateur
Journalisée
skazar
Très actif
«
Répondre #40 le:
Août 25, 2010, 00:42:03 »
De toute façon, quand Canon fait quelquechose c'est toujours mal ...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://skazarphoto.fr
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Nouveau capteur 120 millions de pixels en développement !
«
Répondre #41 le:
Août 25, 2010, 01:14:36 »
Citation de: Zinzin le Août 24, 2010, 20:32:50
Normalement,la définition du capteur doit être au moins le double de celle de l'optique pour annuler le moiré selon le théorème de Nyquist-Shannon.La définition d'une des meilleures optiques en 1979 (le banal 50/1.4 FD ) était évalué à 120 pl/mm, un capteur ayant une résolution de 241 pl/mm est théoriquement nécessaire pour éliminer tout risque de moiré. Ceci étant dit, cette définition est sujette à caution car valable seulement au(x) meilleur(s) diaphragme(s) et surtout au centre de l'image.
Dans la réalité, je pense que cette définition de 225 pl/mm obtenue sur ce prototype de capteur APS-H sera suffisante pour garantir l'absence de moiré sans nécessiter l'usage d'un filtre AA dans la plupart des cas.
Des fabricants ont par ailleurs revendiqué des résolutions "fantastiques" pour certains de leurs objectifs mais...gare à l'intox!
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveau capteur 120 millions de pixels en développement !
«
Répondre #42 le:
Août 25, 2010, 01:25:28 »
Citation de: dideos le Août 24, 2010, 20:57:22
Franchement faudrait voir les images de leur truc pour voir si ca marche ou pas.
Ca ressemble plus a une annonce pour impressionner le grand public et les actionnaires.
Oh, il y a certainement une part d'esbrouffe dans leurs communiqués mais ça n'explique pas tout:
En 2007, on avait rapidement enterré Canon quand les autres fabricants étaient à 12 MP/14 MP en APSC alors que Canon se "traînait misérablement" à 10 MP avec son 40 D. À l'époque, on le disait usé, vieilli, fatigué....et Canon a remis les pendules à l'heure avec son 50 D un an plus tard!
Aujourd'hui, Sony vient à peine d'annoncer un capteur 16 MP quand Canon diversifie son capteur 18 MP en "bas de gamme"....tandis que Samsung reste scotché à 14 MP.
Les autres (?) sont invisibles...
Signaler au modérateur
Journalisée
cassenoisettes
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Nouveau capteur 120 millions de pixels en développement !
«
Répondre #43 le:
Août 25, 2010, 11:51:35 »
Citation de: le Août 25, 2010, 01:14:36
Normalement,la définition du capteur doit être au moins le double de celle de l'optique pour annuler le moiré selon le théorème de Nyquist-Shannon.
euh non...pas de l'optique mais de la fréquence maximale de la cible...ce qui effectivement finit par etre filtree par l'optique...mais niveau compréhension du théorème de base c'est pas du tout pareil ...
Signaler au modérateur
Journalisée
bistie
Actif
«
Répondre #44 le:
Août 25, 2010, 13:20:19 »
Citation de: HYDRETZJET le Août 24, 2010, 20:54:44
UN LIEN EN FR
J'adore ton lien.... Tout le monde semble croire que le 120 Mpixels sera pour Mr Tout le monde. Quand vous regardez l'article, il est en question un capteur 50 MPixel en 2007. Nous sommes en 2010 (bientôt 2011), et les APN sont encore autour de 20 Mpix pour les CANON (21 Mpix pour 1DS MKIII / 18 Mpix pour le 7D, 550D, ...)
3 ans aprés, nous sommes à moins de 50% de leurs exploits.. Bon dans 3 ans, on peut espérer avoir un capteur de 40 Mpix pour le 1Ds Mark6 ;-)
Sinon, question utilité, si vous avez un capteur 120 Mpixels, utilisez 60 Mpixels et gardez le reste comme pixel de rechange en cas de pixels defectueux.
Enfin, c'est bon le progrés, mais c'est cool d'avoir un bon moteur si le reste de la machine ne suit pas...
Je suis 95% CANON mais j'admire le serieux de Nikon qui ne se bât pas pour son nombre de pixel mais simplement pour l'efficacité de ses reflex.
Signaler au modérateur
Journalisée
Dolp
Très actif
«
Répondre #45 le:
Août 25, 2010, 13:25:31 »
Je pense que Canon ne se bat pas pour son nombre de pixel mais pour son CA, son résultat et le dividende pour ses actionnaires... Tout comme Nikon et d'autres d'ailleurs...
Signaler au modérateur
Journalisée
BRT
Nouvel arrivant
«
Répondre #46 le:
Août 25, 2010, 14:08:01 »
Et en VO ...
http://web.canon.jp/pressrelease/2010/p2010aug24j.html
Signaler au modérateur
Journalisée
madrunner
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Août 25, 2010, 14:21:49 »
Citation de: yaquinclic le Août 24, 2010, 18:44:17
Ben y a pas à dire, avec un capteur pareil c’est la fin des gros blancs sur le bords des terrains de sport. Le photographe du futur ira au stade ou sur un circuit de F1 avec un 15mm, puis cropera dans ses fichiers pour les gros plans.
ça va peut-être avec le projet de super-zoom en boitier blanc présenté par ailleurs.....
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Août 25, 2010, 14:25:11 »
Citation de: bistie le Août 25, 2010, 13:20:19
J'adore ton lien.... Tout le monde semble croire que le 120 Mpixels sera pour Mr Tout le monde. Quand vous regardez l'article, il est en question un capteur 50 MPixel en 2007. Nous sommes en 2010 (bientôt 2011), et les APN sont encore autour de 20 Mpix pour les CANON (21 Mpix pour 1DS MKIII / 18 Mpix pour le 7D, 550D, ...)
3 ans aprés, nous sommes à moins de 50% de leurs exploits.. Bon dans 3 ans, on peut espérer avoir un capteur de 40 Mpix pour le 1Ds Mark6 ;-)
Oui, 120 MP sera la norme dans un futur pas trop éloigné.
Depuis les débuts des capteurs électroniques, la définition n'a jamais cessé d'augmenter.
La tendance est à la stagnation en ce qui concerne les compacts car la taille des pixels devient comparable à la longueur d'onde.
En ce qui concerne le développement des capteurs APSC, on est passé de 3 MP à 18 MP en 9 ans.
Les progrès vont se poursuivre si tout va bien au rythme de +20% de pixels supplémentaires par an.
On devrait donc atteindre une définition de 72 MP en APSC d'ici 8 ans si tout va bien et si Canon poursuit le développement de ce type de capteur.
Pour ce qui est des capteurs 24x36, on s'approche sensiblement de la barre des 50 MP (Le capteur du
1 Ds IV devrait atteindre 32-38 MP ).Cette barre des 50 MP devrait être atteinte en 2013 à l'occasion de la présentation du 1 Ds V , soit 6 ans seulement après l'annonce initiale de Canon.
Citation
Sinon, question utilité, si vous avez un capteur 120 Mpixels, utilisez 60 Mpixels et gardez le reste comme pixel de rechange en cas de pixels defectueux.
Enfin, c'est bon le progrés, mais c'est cool d'avoir un bon moteur si le reste de la machine ne suit pas...
Je suis 95% CANON mais j'admire le serieux de Nikon qui ne se bât pas pour son nombre de pixel mais simplement pour l'efficacité de ses reflex
Le sérieux de Nikon ?
*Ils en sont toujours à 12 MP si je songe aux capteurs qu'ils produisent eux-mêmes...depuis 6 ans.
*Nikon, c'est toujours la même dépendance vis à vis de Sony en matière de fourniture de capteurs.
*Nikon, c'est toujours la même incapacité à réaliser des APN pour les astrophotographes du fait des Raws retravaillés.
*Nikon c'est l'inconnue en matière d'investissements technologiques.
Nikon, ce sont des gens qui nous promettent des gros pixels pour soi-disant maintenir la dynamique à un niveau élevé....et qui promettent un D7000 ayant presque autant de pixels que le 7D.
Donc, moi le sérieux de Nikon, il me fait sourir...
Signaler au modérateur
Journalisée
utop
Super actif
«
Répondre #49 le:
Août 25, 2010, 14:25:35 »
non, évidemment
Moi, un 120 Mpixels en FF, j'achète (enfin, ça dépend du prix...mais comme le prix d'un capteur est plus lié à sa surface qu'au nombre de pixels, pourquoi pas...)
d'ici qu'ils sortent le capteur 120mp , on sera passer au quad hd (4xxx*2xxx) ou ultra hd ( 7xxx*4xxx)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...