Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon D90 (mesure matricielle) + iso automatique = erreur de cellule (surexpo)  (Lu 6461 fois)
Yann.M
Hyper actif
*

« le: Août 24, 2010, 22:41:21 »

Tout est dans le titre.... Choqué
J'ai eu 6 à 7 fois le problème...
Si personne n'a jamais eu de soucis ----> direction Nikon Bdb Beaumarchais...ou la boutique, il a moins de trois semaines.
Pas de soucis en iso 'manuel'  Clin d'oeil
Merci pour vos lumières...

* d90b.jpg (34.58 Ko, 600x400 - vu 1335 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 24, 2010, 22:41:59 »

la config...

* d90a.jpg (28.24 Ko, 310x692 - vu 1322 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 24, 2010, 22:44:18 »

C'est normal : tu as un bug dans ta config !

* Config_Yann.jpg (74.83 Ko, 310x692 - vu 1333 fois.)

Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 24, 2010, 22:48:35 »

Merci pour vos lumières...
C'est que c'est déjà surexposé alors est-ce raisonnable ?  Grimaçant
Botticelli
Super actif
*

« Répondre #4 le: Août 25, 2010, 00:33:45 »

J'ai eu 6 à 7 fois le problème...
Si personne n'a jamais eu de soucis ----> direction Nikon Bdb Beaumarchais...ou la boutique, il a moins de trois semaines.
Je suis en iso-auto sur mon D90 depuis 6 mois et je n'ai jamais eu de gros problème de surexpo, sauf sur dans ces cas très particuliers (par exemple une partie de la photo complètement à l'ombre et l'autre très éclairée).

Donneur de leçons idôlatre & +
yummy
Très actif
*

« Répondre #5 le: Août 25, 2010, 08:39:44 »

Est-ce vraiment un problème d'ISO auto ? En effet sans le DLA auto cela donne quoi ?

titroy
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 25, 2010, 13:28:53 »

Je suis en iso-auto sur mon D90 depuis 6 mois et je n'ai jamais eu de gros problème de surexpo, sauf sur dans ces cas très particuliers (par exemple une partie de la photo complètement à l'ombre et l'autre très éclairée).

Je n'ai aucun problème de sur expo avec la config que tu nous montres.
Lorsque tu dis "avec iso auto", veux tu dire que tu n'as pas ce problème en Iso manuel ? As tu débrayé l'iso auto et refait la photo ? (cf le titre).
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 25, 2010, 13:34:22 »

Ça ressemble à du braketing activé par erreur
Fais une rafale de 10 vues, pour vérifier ?
Mais ça sent le SAV , parce que les exifs le diraient, sur la vue en question.
Autre piste, la bague d'un objectif mal verrouillée en position diaf fermé.
bad
Actif
*

« Répondre #8 le: Août 25, 2010, 13:57:01 »

J'ai le même probleme, hier j'ai fais quelques photos (D90 + 70-200 V2 + flash ). A chaque fois surex.
Meme si je fais une korr. de -1ou2 diaf, rien ne change. Par contre, si je n'utilise pas le flash, tout est ok.
arnpsyke
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Août 25, 2010, 14:31:07 »

l'iso minimale est bien réglée sur iso 200 ? car il est anormal vu les conditions que cette photo soit prise en iso 400 en mode auto
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 25, 2010, 14:34:55 »

l'iso minimale est bien réglée sur iso 200 ? car il est anormal vu les conditions que cette photo soit prise en iso 400 en mode auto

enfin elle loin d'etre surex d'un seul diaph celle la !!! donc 200 ou 400 on est plus a ca pret  !! Clin d'oeil Grimaçant
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 25, 2010, 15:08:35 »

surex de 5 à 6 IL !
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 25, 2010, 16:13:43 »

Moi j'ai franchement pas souvent de pb d'expo avec mon D90 quel que soit les réglages auto ou pas et généralement quand j'ai un soucis, c'est de ma faute.

Mais j'ai remarqué un truc pour les iso auto, c'est qu'avant de passer en iso auto, il faut repasser à 200 iso en manuel sinon j'ai comme l'impression que si on était calé à une sensibilité élevée avant de passer en iso auto il prends cette dernière valeur manu comme valeur de référence et a tendance à ne pas descendre jusqu'à 200 iso même si parfois il descend plus bas que la valeur réglée en manu avant.

Je viens de faire le test à l'instant avec 400 iso réglé en manu avant de passer en auto, je vise le ciel en mode A et en regardant ma sensibilité dans le viseur, je vois qu'il passe à 320 ou 250 iso. Je repasse en manu à 200 iso, puis remet en auto, je vise tjs le ciel et la je vois bien qu'il descend à 200 iso direct en auto.

Pour ta photo, j'ai l'impression que la mesure de lumière a privilégié le fond ombragé plutôt que les zones surex, je serais curieux de savoir où tu as fait ta MAP car si c'est sur une chaussure sombre au premier plan, y a des chances que ta mesure matricielle ait été trompée par le collimateur et le fond sombre privilégiant donc les zones sombres. Ça serait pas un crop aussi ta photo avec plus de zones d'ombre que ensoleillées?

Après pour ce qui est de l'utilisation du flash et des iso auto, on en avait déjà parlé sur un autre sujet et je dois dire que fonction du sujet et des conditions de lumières j'utilise de moins en moins les iso auto avec le flash malgré que dans certaines situations il calcule le fill in mieux que moi. Avec le flash iTTL et les iso auto, la pondéré centrale est aussi souvent intéressante.

Je pense qu'il faut prendre certaines habitudes avec tous ces paramètres ensuite je ne serais trop expliquer le pourquoi du comment, mais on se fait moins et on fait moins piéger la mesure de lumière du boitier fonction des conditions de lumière.
harlock
Très actif
*

« Répondre #13 le: Août 25, 2010, 17:10:20 »

..., et tout rentrera dans l'autre.
Je t'en prie ...
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 25, 2010, 19:30:27 »

Bonjour à tous,

Merci de vous intéresser à mon cas  Clin d'oeil Grimaçant
Pour répondre aux questions.

1 - Non pas de Bracketing.
2 - Toujours en mode A (il faut dire que je n'ai pas eu le temps de tester les autres modes, sauf le M et là pas de soucis : cellule cohérente dans le viseur)
2 bis - Je n'ai pas utilisé ce boîtier en mode P
3 - Je n'ai eu ce soucis pour l'instant qu'avec le 18-105, jamais avec le 300, le 35, le 50 et le 105 (pas essayé les autres objectifs).
4 - Avec iso manuel, aucun soucis, j'avais refais l'image en allant même à pousser le vice à remettre 400 iso
5 - Le DLA était actif. Je n'ai jamais réalisé de photos avec ce boîtier autrement qu'avec le DLA actif...

Merci pour ces quelques pistes, je vais refaire des tests demain et vendredi toute la journée...
Stratof
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Août 25, 2010, 19:57:37 »

c'est simple , tu tires au flash à l'extérieur en plein soleil et à 400 isos.  Ta vitesse est automatiquement limitée à la vitesse de synchro flash (par défaut et le plus haut c'est 1/60e), donc toutes tes photos sont surex à l'extérieur car ta vitesse ne monte pas au delà de 1/60e...

Il faut enclencher sur ton boitier l'auto FP pour le flash , cequi  te permet de monter à 1/250e et sur le flash , si il le permet , le mode FP, qui te permet de monter jusqu'à 1/8000e...

sur ton flash , si c'est un SB900, tu dois être en TTL  BL FP  (BL activé par le boitier et FP sur le flash)
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #16 le: Août 25, 2010, 20:18:38 »

attention, bad parle du flash mais c'est un autre intervenant qui a posé la question, j'ai failli faire la mpele remarque Grimaçant
harlock
Très actif
*

« Répondre #17 le: Août 25, 2010, 20:55:39 »

Au fait Harlok, as-tu essayé le mode P et as-tu rencontré les mêmes problèmes qu'en mode A ?
Toujours pas, ça fait 15 jours que je n'ai pas eu un moment pour sortir l'appareil ... grrr ...
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #18 le: Août 26, 2010, 10:29:03 »

c'est simple , tu tires au flash à l'extérieur en plein soleil et à 400 isos.  Ta vitesse est automatiquement limitée à la vitesse de synchro flash (par défaut et le plus haut c'est 1/60e), donc toutes tes photos sont surex à l'extérieur car ta vitesse ne monte pas au delà de 1/60e...

Il faut enclencher sur ton boitier l'auto FP pour le flash , ce qui  te permet de monter à 1/250e et sur le flash , si il le permet , le mode FP, qui te permet de monter jusqu'à 1/8000e...

sur ton flash , si c'est un SB900, tu dois être en TTL  BL FP  (BL activé par le boitier et FP sur le flash)

Euh...

La vitesse synchro max du D90 donnée par le constructeur est de 1/200è s. (certains utilisateurs décrivent une synchronisation à 1/500è s)
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #19 le: Août 26, 2010, 10:54:40 »

Question bête : à quelle sensibilité ISO minimale se retrouve-t-on par défaut quand l'Active D-lighting est activé et selon la force paramétrée de l'ADL ?
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Août 26, 2010, 10:56:28 »

surex de 5 à 6 IL !

j'aurai dit au moins 4 effectivement ...
au debut je pensais a un delire de la matricielle ca m'est deja arrivé sur d3s mais pas a ce point la ....
harlock
Très actif
*

« Répondre #21 le: Août 26, 2010, 14:15:20 »

J'ai eu un cas de surex avec un objectif : c'est le ressort de rappel du diaphragme qui était décroché. Il faisait toutes les photos à f2.8 sans que celà apparaisse sur l'afficheur ou dans les exifs.
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 26, 2010, 14:19:17 »

....

Mais j'ai remarqué un truc pour les iso auto, c'est qu'avant de passer en iso auto, il faut repasser à 200 iso en manuel sinon j'ai comme l'impression que si on était calé à une sensibilité élevée avant de passer en iso auto il prends cette dernière valeur manu comme valeur de référence et a tendance à ne pas descendre jusqu'à 200 iso même si parfois il descend plus bas que la valeur réglée en manu avant....

Oui, la valeur entrée manuellement définit la plage Iso (en Iso auto) : mini : la valeur saisie, maxi celle définie dans les paramètres Iso auto.
Il n'ira pas en dessous de cette valeur. Pratique.
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Août 26, 2010, 14:22:24 »

Il faudrait éviter de parler du flash dans ce fil, et revenir uniquement au problème rencontré par Yann.

nous avons progressé, puisqu'à priori c'est un problème qui ne survient qu'avec le zoom 18-105.

Cela pourrait être un problème avec les contacteurs de l'objectif.

Je comprends bien le raisonnement, mais pourquoi en Iso auto, et pas en Iso manuel, avec le même objectif ?
Il me semble qu'une assertion doit être erronée.

" 4 - Avec iso manuel, aucun soucis, j'avais refais l'image en allant même à pousser le vice à remettre 400 iso "
Kinket
Actif
*

« Répondre #24 le: Août 26, 2010, 15:26:45 »

Je n ai pas assez de connaissances techniques pour pouvoir expliquer ce problème, mais tout au début que j ai eu le d90 j avais constater ce soucis. Je trouvais mes photos trop pales, surexposées, avec les blancs complètement crames. J ai régle le boitier selon les conseils de tonton et je sous-expose toujours de -0,3 a -0,7il. Mes iso sont règles manuellement y a que ma BdB qui est en auto. Et depuis ça va beaucoup mieux, il faut dire aussi que je tire en raw comme ça je peux toujours rectifier sous NX2
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: