Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment vous utilisez l'AF du D90 (objectifs sans retouche manuelle du point) ?  (Lu 2218 fois)
b bis
Actif
*

« le: Août 25, 2010, 00:27:04 »

J'ai bien du mal à maitriser l'autofocus sur un D90 + 18-105 et 50 mm qui ne permettent pas la retouche manuelle du point (en mode AF-C). Dans la majorité des cas, ça marche bien et c'est rapide, mais si je veux un prendre la main sur l'automatisme... Bof bof.

Je trouve le viseur du D90 trop petit pour faire le point manuellement.
Avec le 18-105:
J'utilise donc le mode AF-S qui devrait théoriquement permettre de faire un pointer-glisser-cadrer pour décentrer la mise au point...
Cependant, le point se refait automatiquement sur les sujets avec un peu de retard...
Avec le 50mm f1.8:
Pas possible de retoucher en mode AF-S et la mise au point doit être très précise à PO.

J'ai dédié le bouton fonction à la sélection du collimateur central (ça fait comme je faisais avec mon 801), mais je trouve que c'est pas très pratique...
Au final, je n'ai pas l'impression de bien maitriser la "bête".

Comment vous vous y prenez pratiquement ? Quels modes utilisez-vous ?

Merci de me faire part de votre vécu.
Signaler au modérateur   Journalisée
Botticelli
Super actif
*

« Répondre #1 le: Août 25, 2010, 00:59:09 »

Avec le 18-105:
J'utilise donc le mode AF-S qui devrait théoriquement permettre de faire un pointer-glisser-cadrer pour décentrer la mise au point...
Cependant, le point se refait automatiquement sur les sujets avec un peu de retard...
Bizarre, en AF-S je n'ai pas de "point qui se refait automatiquement sur les sujets avec un peu de retard". Ca ne se produit qu'en AF-C ou AF-A avec mode de zone AF = "suivi 3D".

J'ai dédié le bouton fonction à la sélection du collimateur central (ça fait comme je faisais avec mon 801), mais je trouve que c'est pas très pratique...
J'utilise le réglage personnalisé f2 pour sélectionner le collimateur central par le bouton ok. Et bouton fonction = premier élément du menu perso (à savoir réglage ISO, pour pouvoir changer rapidement la vitesse d'obturation minimale).

Donneur de leçons idôlatre & +
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 25, 2010, 07:15:59 »

Comment vous vous y prenez pratiquement ? Quels modes utilisez-vous ?

Merci de me faire part de votre vécu.

Un peu de lecture :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54645.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63279.0.html

Expert en bavardages
Botticelli
Super actif
*

« Répondre #3 le: Août 25, 2010, 09:08:57 »

J'ai l'impression que ces sujets parlent surtout de subtilités qui n'existent pas sur le D90 : priorité déclenchement / priorité MaP, choix du nombre de collimateurs, paramétrage du lock-on. A moins qu'il n'y ait une partie consacrée au D90, quelque part dans les 14 pages du premier ou dans les 6 pages du deuxième ?

Par ailleurs j'ajoute à mon premier post que j'ai essayé d'utiliser la touche AF ON (sur le D90, il faut assigner cette fonction à la touche AE/AF L) couplée à l'AF-C. Astuce trouvée sur ce forum et qui permet en quelque sorte d'être en AF-C tant qu'on appuie sur AF ON et de revenir en AF-S en arrêtant d'appuyer. Le déclencheur à mi-course ne permet plus alors que d'enclencher le VR. Cette config est certainement pratique quand on en a l'habitude, mais un peu déroutante pendant la phase d'adaptation...

Donneur de leçons idôlatre & +
seba
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 25, 2010, 09:33:29 »

Avec le 18-105:

Peut-être recadres-tu avant que la mise au point soit totalement acquise.
A ce moment l'AF refait le point.
b bis
Actif
*

« Répondre #5 le: Août 30, 2010, 00:17:47 »

Merci à tous et en particulier à Tonton Bruno pour vos conseils très constructifs.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: