Nouveau : Voigtländer 25mm f/0.95 pour µ4/3

Démarré par elpabar, Août 26, 2010, 00:10:22

« précédent - suivant »

elpabar

http://www.43rumors.com/the-new-voigtlander-25mm-f0-95-for-microfourthirds-has-been-announced/

Ce qui est très interessant dans cette annonce, c'est pas l'objectif en lui-même (quoique si on me l'offrait je serais ravi de l'accepter) c'est le fait de voir cette célèbre marque rentrer dans le µ4/3... Donc d'autres optiques à venir ;)

Mistral75

Ce qu'il est également intéressant de noter, c'est que l'objectif est en monture µ4/3, pas 4/3. Le tirage réduit aide bien pour concevoir des objectifs très ouverts mais le marché potentiel aussi...

L'article de photoscala : http://www.photoscala.de/Artikel/Voigtlaender-Nokton-09525-mm-MFT

Le communiqué de Cosina : http://www.cosina.co.jp/seihin/voigt/v-lens/micro-ft/index.html

malice

Olympus peut remercier voigtlander de sortir ce genre d'objectifs. Comme s'ils ne pouvaient pas sortir eux mêmes un truc indentique avec AF!

Est-ce un objectif uniquement dédié au m4/3? C'est en tout cas une très bonne nouvelle de voir ce fabricant s'intéresser au m4/3, preuve en effet qu'il y a un marché. Ce qui est étonnant c'est que l'on retombe sur un 25/0,95 comme ceux de certaines marques en monture c-mount. J'espère que la formule optique sera différente ;D

Komm

La formule optique est de 11 éléments en 8 groupes, ça semble donc moderne. Ajoutez à cela les 10 lamelles de diaphragme, et on a vraiment les dernière technos... ou presque!
Ensuite pas d'AF, il faudra surtout voir si la loupe se déclenche automatiquement lorsqu'on effleure la bague.
J'ai fait un recap ici mais j'ai pas beaucoup plus d'infos que les sites anglais, si ce n'est le prix de 749€...

malice

Formule optique moderne, traitements de surface sans doute assez moderne aussi. J'imagine que, comme souvent, voigtlander est un peu optimiste quant à l'ouverture annoncée. Reste la taille, il est long. Le 50/0,95 sera plus court :). Quand on sait faire un 25/0,95  concevoir un 50/0,95 (voire plus ouvert) ne doit pas poser de souci.

Komm

Oui, mais reste la qualité optique. A la rigueur un TRES bon 50/1.2 serait déjà pas mal pour du portrait. En pdc, on serait autour des 100/2.5. Et des milliers de gens se sont contentés d'un 105/2.5 chez Nikkor pour faire leurs portraits...

malice

Un très bon 50/1,2 on l'aura peut être avec panasonic.

Voigtlander rejoint le consortium m4/3, on devrait donc avoir de nouveaux objectifs.
Je suis qd même un peu surpris de la longueur de l'objectif. Bon, l'ouverture est là mais je me demande s'il a été conçu uniquement pour le m4/3 ou s'ils ont pris une marge concernant le cercle image.

Komm

A la rigueur, le 25/1.4 Pana aussi était encombrant... C'est assez étrange mais seul un test nous le dira.
Et puis surtout la présence de contacts électrique sera déterminante!

Mistral75

Citation de: malice le Août 26, 2010, 12:42:33
Voigtländer rejoint le consortium m4/3, on devrait donc avoir de nouveaux objectifs.
Je suis qd même un peu surpris de la longueur de l'objectif. Bon, l'ouverture est là mais je me demande s'il a été conçu uniquement pour le m4/3 ou s'ils ont pris une marge concernant le cercle image.

Certains affirment, sans citer leurs sources, qu'il existera une version de cet objectif en monture Sony E, ce qui implique qu'il aurait été conçu pour couvrir le cercle image d'un APS-C.

Sinon, ci-après le communiqué d'Olympus annonçant que Cosina rejoint le consortium du µ4/3 :

http://www.olympus-global.com/en/news/2010b/nr100826mfourthirdse.html

Deux membres de phrase sont particulièrement intéressants :

- "To coincide with this announcement, the company is releasing interchangeable lenses" : notez le pluriel "lenses", d'autres objectifs Voigtländer pour µ4/3 devraient être annoncés prochainement ;

- "With COSINA CO., Ltd. coming on board, (...) it will now be possible to use Voigtländer and other renowned lenses with any camera compliant with Micro Four Thirds System standard" : ça ressemble fort à l'annonce d'objectifs Zeiss (fabriqués par Cosina) en monture µ4/3. A moins que Cosina ait d'autres marques "renommées" en portefeuille ou en licence ? je ne vois pas lesquelles.

MXGK

Citation de: Mistral75 le Août 26, 2010, 13:04:14
- "With COSINA CO., Ltd. coming on board, (...) it will now be possible to use Voigtländer and other renowned lenses with any camera compliant with Micro Four Thirds System standard" : ça ressemble fort à l'annonce d'objectifs Zeiss (fabriqués par Cosina) en monture µ4/3. A moins que Cosina ait d'autres marques "renommées" en portefeuille ou en licence ? je ne vois pas lesquelles.
"Renommées" est un mot qui ne coûte rien et qui fait toujours plaisir. Voigtländer est la marque haut-de-gamme de Cosina, un peu comme la série L chez Canon ; Cosina vend aussi des optiques sous la marque Cosina et je pense que c'est d'elles qu'il s'agit ici.

Komm

Je pense que Zeiss ferait ses annonces indépendamment mais tout cela reste fort intéressant!

Mistral75

Citation de: MXGK le Août 26, 2010, 13:24:17
"Renommées" est un mot qui ne coûte rien et qui fait toujours plaisir. Voigtländer est la marque haut-de-gamme de Cosina, un peu comme la série L chez Canon ; Cosina vend aussi des optiques sous la marque Cosina et je pense que c'est d'elles qu'il s'agit ici.

Cosina possède aussi Vivitar de mémoire ; peut-être s'agit-il de Vivitar ?

MXGK

Citation de: malice le Août 26, 2010, 12:42:33
Une "marge" ne serait pas surprenante. Le diaphragme à dix lamelles semble montrer que Cosina a soigné le bokeh ; or les optiques ultra-lumineuses ont souvent un bokeh tournoyant, sans compter le vignettage. Un cercle d'image plus grand que le strict minimum permet de ne pas avoir ces problèmes. Le diamètre est étonamment petit par rapport à d'autres optiques de cette luminosité (filtre de 52 mm !) ; cela peut aussi expliquer la longueur inhabituelle (construction optique plus complexe pour contenir le diamètre).

Citation de: Mistral75 le Août 26, 2010, 13:04:14
Certains affirment, sans citer leurs sources, qu'il existera une version de cet objectif en monture Sony E, ce qui implique qu'il aurait été conçu pour couvrir le cercle image d'un APS-C.
Bof, je n'y crois pas.

MXGK

Citation de: Mistral75 le Août 26, 2010, 13:31:57
Cosina possède aussi Vivitar de mémoire ; peut-être s'agit-il de Vivitar ?
La marque Vivitar est actuellement détenue par Sakar, sans lien avec Cosina.

Mistral75

gainsbourg × yebisu

Cosina doit avoir déjà pas mal de clients parmi les possesseurs de µ4/3, comme ceux qui utilisent des Voigtlander en monture M via une bague d'adaptation. C'est sans doute ce qui leur a ouvert la voie...
ゲンスブール × ヱビス

pourquoipas

J'ai été positivement impressionné en essayant un nokton 35 1.4 à 1.4 sur un Pen (via bague d'adaptation) avec viseur électronique.
Pas trop difficile de faire la map, j'avais un taux de succès pas ridicule, d'autant que si j'ai bien compris l'autofocus peut ête utilisé (signal quand on atteint la map).
Flickr makalux

malice

J'ai vu pas mal de choses également avec le 40/1,4 de la marque. Le bokeh n'est pas merveilleux (y'a mieux mais c'est bcp plus cher).

gainsbourg × yebisu

Citation de: malice le Août 26, 2010, 16:46:28
J'ai vu pas mal de choses également avec le 40/1,4 de la marque. Le bokeh n'est pas merveilleux (y'a mieux mais c'est bcp plus cher).

Je confirme que cet objectif est excellent (sans même considération de prix !). Et pour le bokeh, si on et assez pres du sujet il peut être très joli, sinon parfois c'est vrai il peut être distrayant...

Je voudrais savoir si sur un µ4/3 la loupe s'active automatiquement ou s'il faut passer par des menus ou bouton dédié pour l'activer ? (J'avais essayé a l'époque sur le E-P1 et ce n'était vraiment pas pratique)
ゲンスブール × ヱビス

christ 88

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 26, 2010, 17:11:18
Je voudrais savoir si sur un µ4/3 la loupe s'active automatiquement ou s'il faut passer par des menus ou bouton dédié pour l'activer ? (J'avais essayé a l'époque sur le E-P1 et ce n'était vraiment pas pratique)
Sur un GH1 fleche gauche du pad >>> fait apparaitre un carré (que l'on peut deplacer
validation par la touche centrale du pad >>> la loupe s'active
appui sur le declencheur à mi course >>> la loupe se désactive

C'est beaucoup plus long a expliquer ... qu'a faire  ;D

Une fois que l'on a la manip  "en main" ça devient "instinctif"

elpabar

A peine plus court et plus léger que le 14-140 (410g pour le Nokton et 460g pour le 14-140) :o Et c'est ce pana le plus lourd de tous les µ4/3... Et il est aussi long que le 25mm 1.4 en 4/3... ???

malice

Hum, j'aimerais bien savoir jusqu'à quelle taille de capteur il passe. Ou alors voigtlander ne l'a vraiment pas optimisé.
Mais il existe lui ;D

MXGK

Citation de: elpabar le Août 26, 2010, 19:10:56
A peine plus court et plus léger que le 14-140 (410g pour le Nokton et 460g pour le 14-140) :o
Cela ne m'étonnerait pas que le Voigtländer soit une construction tout-métal ... ceci expliquant cela. Et n'oubliont pas le poids des lentilles pour faire du f/0,95 ; pour comparaison, le Noktor 50/0,95 pèse 480 g alors que la formule est conçue pour une monture C (cercle d'image plus petit que le mFT), donc le poids du Voigtländer est tout relatif ...

Et c'est ce pana le plus lourd de tous les µ4/3... Et il est aussi long que le 25mm 1.4 en 4/3... ???
Aussi long mais 2,2 fois plus lumineux. D'ailleurs ce serait sympa si Olympus et Panasonic musclaient un peu leur obturateur pour utiliser ces grandes ouvertures en pleine journée (le 1/4000 s des E-P2/Gx/GFx est sans doute juste, le 1/2000 s de l'E-PL1 est dans les choux, du 1/8000 s serait parfait --- à quand un obturateur électronique pour se débarasser des obturateurs mécaniques coûteux et limités ?).

Citation de: malice le Août 27, 2010, 00:18:46
Hum, j'aimerais bien savoir jusqu'à quelle taille de capteur il passe. Ou alors voigtlander ne l'a vraiment pas optimisé.
Vu le diamètre, je pense qu'il est pas mal optimisé pour les petits capteurs. Toujours pour comparaison, le Noktor 50/0,95 (conçu pour monture C, énorme vignettage sur mFT) prend des filtres de 62 mm contre 52 mm seulement pour le Voigtländer.

Enfin vous l'aurez compris, je suis confiant et entousiaste même si, c'est vrai, j'aurais aimé des dimensions plus proches de l'Angénieux 25/0,95 (deux fois plus cher en occasion) :D J'ai hâte de voir le piqué au centre et le bokeh !

Mistral75

Citation de: MXGK le Août 27, 2010, 15:44:53
(...) J'ai hâte de voir le piqué au centre et le bokeh !

Des photos en pleine résolution à f/0,95 - f/2 - f/2,8 - f4 dans ce test :

http://ganref.jp/magazines/index/1/0/378

nidob24

le piqué au centre et le bokeh

Il y a fort à parier que vous avoir du piqué il faut fermer et qu'alors le bokeh, eh bien c'est le même qu'avec un obj qui ouvre à 2,8.
Vivre c'est avancer sans cesse

Mistral75

Citation de: nidob24 le Septembre 03, 2010, 13:40:34
Il y a fort à parier que vous avoir du piqué il faut fermer et qu'alors le bokeh, eh bien c'est le même qu'avec un obj qui ouvre à 2,8.

Ne parie pas et jette un coup d'œil aux photos en pleine résolution contenues dans le test dont j'ai donné le lien juste au-dessus... ;)

elpabar

Ben c'est mou!Ne dis pas que ça pique, car ça pique pas du tout. Et l'intérêt de cet objo c'est quand même de l'utiliser à 0.95. Celui qui l'achète pour principalement s'en servir à 2.8 est un âne (oui je sais c'est pas politiquement correct) ou un snob (ça fait bien la marque devant l'objectif).
Quand je vois les tarifs de ces derniers objo µ4/3, que je suis content avec mon 4/3!!!

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Septembre 03, 2010, 13:50:24Quand je vois les tarifs de ces derniers objo µ4/3, que je suis content avec mon 4/3!!!

Ha le 4/3 ! La grande époque où Olympus livrait encore le pare-soleil même avec les objectifs de la gamme standard... Quand je pense que l'on critiquait les mesquineries de Canon. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pierre-Marie

Tiens, j'ai eu une réaction tout autre. Je trouve les résultats à f:0,95 tout à fait satisfaisants pour moi, avec un objectif pas plus cher que le Summilux 25 f:1,4, 100 grammes moins lourd, beaucoup plus compact en diamètre et qui couvre le même cercle image et ouvre un diaph de plus.
Il n'a pas d'AF, c'est entendu.

elpabar

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 03, 2010, 16:33:23
...
Il n'a pas d'AF, c'est entendu.
Tu ne crois pas que c'est une nuance de taille?....
Suffisante pour que ses ventes potentielles passent de 10x à 1x par exemple... ::)

Quant au piqué, si il te va tant mieux. Mais très peu pour moi. Enorme, cher, mou, et manuel... Ca fait un peu trop à mon goût comme défaut. Pas assez maso.

The Shield

Surtout qu'il me semble que Pana avait annoncé un 25mm à grande ouverture...
Et là, il y aura l'AF!

Pierre-Marie

Citation de: elpabar le Septembre 03, 2010, 16:43:40
Tu ne crois pas que c'est une nuance de taille?....
Non, pour des profondeurs de champ aussi faibles, je préfère faire la MAP moi-même.

Citation de: elpabar le Septembre 03, 2010, 16:43:40
Pas assez maso.
Je ne me trouve pas maso mais je ne te trouve pas très aimable non plus. Pourquoi ?

elpabar

Je ne t'ai pas dit que tu etais maso ;)
Je dis qu'au vu des 4 qualificatifs que j'ai donné, je me trouverais maso de l'acquérir.
Après chacun voit midi à sa porte. Mais la map manuel, très peu pour moi. Le E3 a assez de collimateur pour pouvoir s'en passer. Sur un Pen je ne sais pas. Mais je irsque pas d'acheter un tel outil pour passer mon temps à faire de la map manuel.
J'ajoute que le 25 de pana en 4/3 coûtait 750€ sur Digit, pas 900 ;) Donc désolé d'insister, il n'a vraiment rien pour lui. Et tu verras, les ventes ou plutôt les non ventes en seront le symptôme (comme pour le "fabuleux" 75-300 d'oly).

malice

Citation de: The Shield le Septembre 03, 2010, 16:51:48
Surtout qu'il me semble que Pana avait annoncé un 25mm à grande ouverture...
Et là, il y aura l'AF!

Tu es certain de cela?? J'en étais resté à l'évocation (émanant de qui d'ailleurs?) d'un objectif fixe lumineux mais sans précision quant à la focale.
Le 20/1,7 est déjà relativement lumineux, plus ouvert serait une bonne chose. Mais quand on voit le nombre de personnes qui montent des objectifs tiers du style 40/1,4 ou autre pour du portrait, il me semble que panasonic devrait en 1er lieu considérer un petit objectif bien ouvert pour le portrait.

Pierre-Marie

Citation de: malice le Septembre 04, 2010, 11:07:38
Mais quand on voit le nombre de personnes qui montent des objectifs tiers du style 40/1,4 ou autre pour du portrait, il me semble que panasonic devrait en 1er lieu considérer un petit objectif bien ouvert pour le portrait.
Justement, j'en connais qui cherchent. Je pensais, notamment, aux Cosina/Voigt. 40/1,4 ou 75/1,8, voire au Nokton 50/1,1. Les exemples du dernier Nokton 25/0,95 m'encouragent, quelqu'un connaîtrait un site où des exemples de ces autres optiques sont montrés ?
Merci.

Pierre-Marie

Merci, Malice. Il n'est pas nécessaire que ce soit en français. Ah, j'ai oublié de préciser que je cherchais des exemples sur µ4/3 bien sûr.
Je vais explorer ce lien. Je ne connaissais pas. Je suis actuellement en 4/3 mais retrouverais avec plaisir, il me semble, la MAP manuelle. Comme on y prend son temps, on fait souvent des photos meilleures. Enfin, j'en garde un bon souvenir.
Encore merci.

rimasson

Le piqué est effectivement intéressant sur la photo de l'armure, et celle de la voiture. Sur les autres : bof, bof
Bref, j'aurais préféré un bon f1.4 autofocus....
Dr House addict.

The Shield

Citation de: malice le Septembre 04, 2010, 11:07:38
Tu es certain de cela?? J'en étais resté à l'évocation (émanant de qui d'ailleurs?) d'un objectif fixe lumineux mais sans précision quant à la focale.
Le 20/1,7 est déjà relativement lumineux, plus ouvert serait une bonne chose. Mais quand on voit le nombre de personnes qui montent des objectifs tiers du style 40/1,4 ou autre pour du portrait, il me semble que panasonic devrait en 1er lieu considérer un petit objectif bien ouvert pour le portrait.

Ca vient de 4/3Rumors:
http://www.43rumors.com/?s=panasonic+25mm+f1,4

Pierre-Marie

Citation de: rimasson le Septembre 04, 2010, 11:42:58
Le piqué est effectivement intéressant sur la photo de l'armure, et celle de la voiture. Sur les autres : bof, bof
Bref, j'aurais préféré un bon f1.4 autofocus....
Il y en a beaucoup, des optiques qui arrachent à f/0,95 ? A ce prix ?
Ça m'intéresse beaucoup, alors. Dans ces exemples, la pdc est si faible qui est difficile de se faire une idée. Mais celui de la poupée, à la périphérie de l'image, donne des résultats qui me satisferaient tout à fait, quand on a peu de lumière.
Sinon, le 25/1,4 AF existe pour le 4/3. Je l'ai. Il est lourd et encombrant.

malice

Pour la photo de la poupée, j'aimerais bien voir la même prise avec un reflex. Faire précisément une map aussi décentrée  à cette ouverture n'est pas chose aisée.

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 04, 2010, 11:35:45
Merci, Malice. Il n'est pas nécessaire que ce soit en français.

Alors tu devrais trouver des choses intéressantes ici http://forum.getdpi.com/forum/forumdisplay.php?f=44

malice

Citation de: The Shield le Septembre 04, 2010, 12:01:42
Ca vient de 4/3Rumors:
http://www.43rumors.com/?s=panasonic+25mm+f1,4

Mon anglais est assez pauvre mais ils aiment utiliser le conditionnel ;D. Je penche tjs pour un objo à portrait...

Pierre-Marie

Citation de: malice le Septembre 04, 2010, 12:16:23
Faire précisément une map aussi décentrée  à cette ouverture n'est pas chose aisée.
Je ne sais pas ce qu'est un chaud zézé.
Citation de: malice le Septembre 04, 2010, 12:16:23Alors tu devrais trouver des choses intéressantes ici http://forum.getdpi.com/forum/forumdisplay.php?f=44
Merci pour le lien. J'y vais.

malice

Pierre-Marie

Citation de: malice le Septembre 05, 2010, 15:46:50
Tu es revenu? Qu'as-tu vu d'intéressant?
J'ai vu que ces objectifs sont très intéressants, quoique ne n'aie pratiquement pas trouvé d'exemples en pleine résolution.
Je vais voir ce qui sort à la Photokina mais des optiques comme celles-là pourraient me convertir au µ4/3. Et puis, j'aime bien faire la MAP à la main et, avec un viseur comme le VF-2, ce doit être assez zézé.

Pierre-Marie

Et si Oly ajoutait à la stabilisation par le capteur, l'AF par le capteur ? Même si l'excursion du capteur ne doit pas toujours être suffisante, on pourrait faire une préMAP, en gros, et le capteur finirait le travail. Du coup, toutes les optiques deviendraient AF. Et paf !
Une fois cette mobilité du capteur acquise, on peut l'utiliser pour faire des mouvements de bascule et de décentrement Repaf ! Bon, cette dernière fonction ne doit pas intéresser bon nombre.
De même que pour la stab par le boîtier, l'AF par le capteur permettrait de construire des optiques plus légères et moins volumineuses. Et moins chères.
Allez, qui commence. Oly ? Ou bien Sony ?

Komm

Pour utiliser le 40/1.4, c'est tout à fait utilisable, mais je préfère le fermer à F2 pour gagner en piqué et pour pouvoir me passer de la loupe du viseur lorsque je fais la MAP.

Mistral75

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 08, 2010, 09:14:55
De même que pour la stab par le boîtier, l'AF par le capteur permettrait de construire des optiques plus légères et moins volumineuses. Et moins chères.

Ce pourrait bien être Leica :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99689.msg1728141.html#msg1728141

http://leicarumors.com/2010/05/05/rumor-leica-evil-camera-for-photokina.aspx/

seba

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 08, 2010, 09:14:55

Bah Contax l'avait déjà fait.

Pierre-Marie

A peine plus court et plus léger que le 14-140 (410g pour le Nokton et 460g pour le 14-140) :o Et c'est ce pana le plus lourd de tous les µ4/3... Et il est aussi long que le 25mm 1.4 en 4/3... ???
On oublie qu'il faut rajouter un adaptateur au 25mm 1,4. Vu que le boîtier sans miroir est beaucoup plus mince qu'un réflex, au final ça fait un objectif plus court.

elpabar

Non, il ne s'agissait pas de le comparer en imaginant le mettre. Mais de le comparer juste en tant que tel. µ4/3 devrait généré de plus petite taille, c'est ça que j'ai voulu montrer ;)

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 25 mm f/0,95 vient d'être testé par optyczne.pl et le test paraît simultanément en version anglaise sur lenstip.com :

http://www.lenstip.com/276.1-Lens_review-Voigtlander_Nokton_25_mm_f_0.95.html

Avantages :

- Fût tout à la fois robuste, très bien fait et compact
- Ouverture f/0,95
- Qualité d'image sensationnelle au centre
- Bonne résolution sur les bords
- Aberration chromatique (latérale mais aussi longitudinale) contrôlée d'une manière excellente
- Astigmatisme corrigé de manière correcte
- Distorsion pas très gênante.

Inconvénients :

- Manque de piqué à pleine ouverture
- Vignettage important autour de la pleine ouverture (mais moindre que celui de 50 mm f/1,4 ou f/1,8 montés sur 24x36)
- Aberration de coma importante.

La page de conclusion contient également des jpeg pleine résolution :

http://www.lenstip.com/276.11-Lens_review-Voigtlander_Nokton_25_mm_f_0.95_Summary.html

elpabar

MErci pour ce lien :)

Par contre c'est très c*n de faire des photos à 400iso et 1/800s...

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 25 mm f/0,95 est en stock chez Amazon (8 exemplaires). Prix : 749 €.

remi56

Merci pour ces tests, mais après 40 ans de photos, ça ne me dit pas grand chose. Quelqu'un a-t-il fait des photos avec cet objectif?
instagram: abilisprod

remi56

J'ai acheté un 25/0,95 Voigtländer et un GH2 nu pour faire bonne mesure.
Le peu réalisé jusqu'à présent avec ce temps médiocre a l'air assez prometteur.

Je vais faire quelques photos dans Paris ce soir, ce qui est un peu la vocation de cet objectif, et vous enverrai quelques exemples si c'est réussi.
instagram: abilisprod

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 25 mm f/0,95 vient d'être testé par Photozone : "Very exciting lens".

http://www.photozone.de/olympus--four-thirds-lens-tests/601-voigtlander25f095mft

La troisième et dernière page du test contient des liens vers dix photos en pleine résolution.

Mistral75

Citation de: tilto le Mars 27, 2011, 07:37:11
Citation de: Mistral75 le Août 26, 2010, 08:20:01
Ce qu'il est également intéressant de noter, c'est que l'objectif est en monture µ4/3, pas 4/3.

Personnellement je trouve cela triste et pas intéressant que l'objectif soit pas 4/3... Il n'y a pas de quoi se réjouir car sans le 4/3 le µ4/3 n'aurait pas vu le jour....

Existe t-il la même chose pour 4/3 ?

Non, et pour aux moins deux raisons :

1/ A cause du tirage supérieur, l'objectif serait beaucoup plus gros en version 4/3 et peut-être même impossible à concevoir.

2/ L'offre suit la demande et le marché est du côté du µ4/3, pas du 4/3. On peut juger ça dommage mais c'est ainsi.

Ta citation de mon message est partielle ; la réponse à ta question  y figurait déjà -je l'ai développée ci-dessus pour plus de clarté :

Citation de: Mistral75 le Août 26, 2010, 08:20:01
Ce qu'il est également intéressant de noter, c'est que l'objectif est en monture µ4/3, pas 4/3. Le tirage réduit aide bien pour concevoir des objectifs très ouverts mais le marché potentiel aussi...
(...)

valmente

bonjour,

juste pour signaler que je vends ce voigtlander 25mm f:0,95 - si vous êtes intéressés, contactez-moi sur valmente (at) aol (point) fr

Bordeaux Wine par valmente, sur Flickr
Sigma Olympus et Ricoh

elpabar

Juste pour savoir, pourquoi le vends tu?
Pas satisfait?
...

Nikojorj

Citation de: Komm le Août 26, 2010, 12:30:59
Ensuite pas d'AF, il faudra surtout voir si la loupe se déclenche automatiquement lorsqu'on effleure la bague.
La question est intéressante et valmente doit certainement pouvoir y répondre, même si on peut peut-être s'attendre à la négative?

(PS pour valmente : les annonces vont normalement dans http://www.chassimages.com/annonces/MenuAnnonces.xml je crois)

valmente

c'est un très bel objectif qui m'a en fait redonné le goût de prendre mon temps pour les photos et j'aime bcp les résultats même s'il faut faire attention à la mise au point.

Simplement je viens de récupérer un 25mm f:1.4 et même si l'ouverture n'est pas la même, pour des questions de rationnalisation de matériel (et de budget non extensible) je souhaite vendre mon Voigtlander.

edit suite à la réponse de Nikojorj : en effet pas d'effet loupe automatique car pas de contact électronique. En ce qui les annonces, je le sais mais je profitais juste de l'occasion de ce fil pour avertis. J'ai acheté et vendu de cette façon sur ce forum "entre amis" ;) veuillez néanmoins m'excuser si cela vous a importunés.
Sigma Olympus et Ricoh

patrice

elpabar

Citation de: valmente le Septembre 27, 2011, 18:49:18
...veuillez néanmoins m'excuser si cela vous a importunés.
Non au contraire. Même si les posts ne sont pas prévus à cette effet, annoncer sa vente peut être très intéressant pour un membre du forum. ;)

Komm

Citation de: Nikojorj le Septembre 27, 2011, 18:46:49
La question est intéressante et valmente doit certainement pouvoir y répondre, même si on peut peut-être s'attendre à la négative?
Oui, en fait j'ai oublié de m'auto répondre ici :P
A noter que sur les Pens > E-PL2, le bouton loupe permet en une double pression de grossir l'image. Alors que sur les plus anciens, il faut sélectionner le mode loupe avec le bouton info et cliquer sur OK, c'est plus pénible...
Et bien sur pas de loupe qui ne grossisse que la partie centrale de l'image :s

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Octobre 19, 2011, 18:15:02
A noter que sur les Pens > E-PL2, le bouton loupe permet en une double pression de grossir l'image.

Idem pour l'E-PL1.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Cosina présente au salon CP+ qui s'est ouvert aujourd'hui à Yokohama une version "coupée" de chacun des objectifs qu'il fabrique, Carl Zeiss comme Voigtländer...

Mistral75

Nikojorj

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme une envie de langouste au BBQ en voyant ça... ;D

Mistral75

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2013, 19:14:35
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme une envie de langouste au BBQ en voyant ça... ;D

;D ;D

Ouais, mais quand tu vois ces coupes, t'as quand meme envie de dire "chapeau msieur l'ingénieur"
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Et voilà, je déterre le fil juste pour dire qu'une v2 semble dans les tuyaux (cf. http://digicame-info.com/2014/02/nokton-25mm-f095-type2.html qui ne dit pas grand chose de plus, et la photo semble très très similaire à une bague ou bossage devant la bague de diaph près) et j'ai envie de langouste au BBQ...

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Février 10, 2014, 17:35:45
Et voilà, je déterre le fil juste pour dire qu'une v2 semble dans les tuyaux (cf. http://digicame-info.com/2014/02/nokton-25mm-f095-type2.html qui ne dit pas grand chose de plus, et la photo semble très très similaire à une bague ou bossage devant la bague de diaph près) et j'ai envie de langouste au BBQ...

Faute de langouste...

Annonce après-demain mercredi 12 d'après Digital Camera Info.

Mistral75

La seule différence, c'est le réglage de l'ouverture avec ou sans "clics", au choix de l'utilisateur. Tout le reste est identique. Disponible en mars.

"Nachdem sich die lichtstarken Festbrennweiten mit MFT- Anschluß immer größerer Beliebtheit erfreuen, gibt es eine weitere frohe Kunde. Das erste Objektiv dieser Reihe, das Nokton 0,95/25mm, wird ab März 2014 auch mit der selektiven Blendensteuerung ausgestattet sein.

Dies erlaubt dem Benutzer zu wählen ob er die traditionelle Vorgehensweise der Blendeneinstellung oder ob er eine stufenlose Blendensteuerung bevorzugt. Besonders bei der Anwendung im Filmmodus lassen sich hier sehr effektvoll dramatische Einstellungen erzielen, zumal die stufenlose Einstellung auch absolut geräuschlos vorgenommen werden kann. Alle anderen technischen Daten bleiben unverändert.
"

via 43Rumors http://www.43rumors.com/its-official-nokton-25mm-with-de-clicked-stepless-aperture-control/

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 25 mm f/0,95 Type II était en démonstration sur le stand Cosina au salon CP+ qui s'est tenu la semaine dernière à Yokohama.

Digital Camera Watch était là pour en rendre compte :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140214_635267.html

Mistral75

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 11, 2014, 18:21:09
La seule différence, c'est le réglage de l'ouverture avec ou sans "clics", au choix de l'utilisateur. Tout le reste est identique. Disponible en mars.
(...)

Essai de la version II du Voigtländer 25 mm f/0,95 Nokton par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/voigtlander-25mm-f-0-95-nokton-version-ii-lens-review-25344

Est-ce un réel progrès d'une version à l'autre ou une simple dispersion entre exemplaires mais ils le trouvent plus piqué et plus contrasté que l'exemplaire de la version I qu'il leur avait été donné d'essayer précédemment.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Mai 09, 2014, 17:58:46
Essai de la version II du Voigtländer 25 mm f/0,95 Nokton par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/voigtlander-25mm-f-0-95-nokton-version-ii-lens-review-25344

Est-ce un réel progrès d'une version à l'autre ou une simple dispersion entre exemplaires mais ils le trouvent plus piqué et plus contrasté que l'exemplaire de la version I qu'il leur avait été donné d'essayer précédemment.

Pour le contraste, ce n'est pas si étonnant, c'est peut être une simple question technique, ils appliquent les traitements anti-reflet utilisés par eux actuellement. Garder les anciens couteraient plus cher.

Mistral75

Essai de la version II du Voigtländer 25 mm f/0,95 Nokton par Richard :

http://photobyrichard.com/reviewbyrichard/voigtlander-nokton-25mm-f0-95-type-ii-review/

Les photos sont téléchargeables en 2.000 x 1.500.

"The Voigtlander 25mm f/0.95 is a beautiful lens.  It's not very often you'll see a pure metal lens like the Voigtlander these days and even more rare one with such a low price.  Yes I said low price and I know the price is almost $1000US. But any decent f/0.95 lens would cost you a lot more than what Voigtlander is asking for. And even without the f/0.95 super fast aperture, the build quality alone is worth the price tag.

While the image quality is only acceptable, and not excellent at wide open. The important thing is, it allows micro four thirds users to do things that was impossible before.

Firstly, it allows you to shoot under very low light,  something I previously have to rely solely on my full frame DSLRs. You can lower your ISO by two stops compare to shooting with a f/1.8 lens. That is enough to make up the difference between the full frame sensor and micro four thirds sensor.

Secondly, it allows you to create narrow depth of field shots that was previously not possible because of the smaller micro four thirds sensor. Want a bit of separation between your subject and the background? The f/0.95 aperture will help you to do it.

However this is not a lens I would recommend to everyone. It is a bit too heavy for a lot of micro four thirds users, and unless you are using one of the larger micro four thirds camera, the Voigtlander would make your camera feel really unbalanced.  Also manual focus really is not the easiest thing to do if you are shooting a moving object. And yes the image quality at f/0.95 is not really that great.

But to me, all of these doesn't matter. I really enjoy shooting with this lens. I don't mind the below average picture quality at f/0.95. It feels awesome just to hold it and play with the focus ring. This lens gives me back some of those raw, direct control that is lost in the modern cameras. I can now get a shot under low light instead of nothing at all and I got some pretty bokeh as well.

Maybe it's the photographer's romance?
"