Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tester l'influence des réglages de l'image à la prise de vue..  (Lu 12788 fois)
chelmimage
Hyper actif
*

« le: Février 25, 2008, 18:53:35 »

On voit bien la difficulté d'évaluer l'influence des réglages des appareils sur des prises de vues faites en conditions réelles. Chaque minute les conditions changent, lumière, vent, etc..Pour essayer de parer à ce problème, tout en évitant la mire noire assez rébarbative, je me suis fabriqué une mire colorée pleine de frontières qui permettent de voir sur plusieurs pixels consécutifs des phénomènes répétitifs faciles à observer..
Sur mon appareil photo, par ex, je dispose de 4 réglages différents: netteté, contraste, tonalité, saturation avec des valeurs allant de -5 à +5 pour chaque..
Je vous montre donc un ex où tous les réglages sont à 0, puis un autre où j'ai mis netteté, contraste et tonalité à +2, je n'ai pas changé la saturation..Effectivement on perçoit sur les images résultats l'influence de ces réglages..
Je donne 2 extraits des résultats (100X70)  fortement grossis (zoom X8) pour que la compression jpg nécessaire ici ne détruise pas l'image et conserve sa lisibilité
Les extraits donnent peut être d'autres informations, sur le dématriçage par ex, mais cela je ne sais pas le lire.
On voit que le "traînage" des couleurs aux transitions a l'air parfois plus vertical qu'horizontal ?
Pour faire cette manip, il faut afficher cette mire à l'écran avec un zoom 200% minimum.
Et faire la photo de telle sorte que l'image de la mire occupe environ le 1/4, 1/5, de l'écran .
En cas de moiré ou de visibilité des pixels d'écran, et bien, modifier légèrement les réglages..
Les couleurs de la mire sont des couleurs de composantes RVB simples, permutation de 3 niveaux (0, 128, 255) pour les 3 composantes. Si l'écran dérive un peu ce n'est pas très grave puisqu'il s'agit de faire des comparaisons, mais en plus un certains d'entre vous ont des écrans étalonnés..
Je donne ci-après une photo prise à cette occasion pour bien montrer les conditions..
Bonnes manips si ça intéresse certains d'entre vous..

* iinstall.jpg (114.98 Ko, 750x587 - vu 1777 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pire n’est jamais certain…
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 25, 2008, 18:56:08 »

voici maintenant 2 images résultats. La première tous les réglages à 0..
ça fait un peu touffu mais on s'habitue!

* extr_9873.jpg (41.58 Ko, 800x560 - vu 1766 fois.)

* extr_9875.jpg (42.27 Ko, 800x560 - vu 1770 fois.)

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 25, 2008, 18:59:26 »

Et enfin la mire...à afficher au minimum avec un zoom de 200%.

* mreV3.jpg (132.26 Ko, 384x288 - vu 1802 fois.)

FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 25, 2008, 20:08:10 »

Sans oublier que beaucoup de pré-réglages n'ont aucune influence quand on capture en Raw ou Dng

Vélographiste-Pictural
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 25, 2008, 20:51:05 »

bonne remarque de Fotoplanet..
J'ai oublié de dire que si l'un de vous fait la manip ce serait peut être instructif de comparer les résultats au niveau des changements de couleur, donc un crop 100X70 grossi 8 fois est attendu avec intérêt..Merci..

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 26, 2008, 16:41:44 »

naturellement, d'autres moins, comme sur cet exemple. Il y a des différences avec les 2 premières photos ci-dessus, mais difficile d'en cerner la cause..
Peut être que les limites avec changement de dominante, sans composante verte importante, mettent en difficulté le dématriçage qui tend vers des pixels plus sombres (absence d'info?) ..
Au passage, vous pouvez toujours regarder les dérives de couleurs entre ce que votre écran est censé émettre et ce que votre appareil restitue...
Une mauvaise qualité de l'optique étale les transitions en H et V. un flou de bougé plus rarement, c'est plutôt l'un ou l'autre.. ça se voit plutôt sur les frontières H ou V avec le blanc ou le noir..

* crop9780.jpg (43.16 Ko, 800x560 - vu 1684 fois.)

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 26, 2008, 18:25:41 »

Pour comparer, voici une photo faite avec un compact 3 Mpix, tout automatique...jpg direct..
Très inquiétante, et pourtant, j'en suis content!!
Comme il a moins de mpix un crop de 100 pix montre plus de mire.

* crop_5599.jpg (41.58 Ko, 800x560 - vu 1674 fois.)

FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 26, 2008, 18:33:48 »

Grand travail chelminage!

souvent,  vérifié en extérieur les milliards de combinaisons de la lumière naturelle sur les capteurs en fin de journée
Sujet qui n'a, à mon souvenir jamais été exposé ici,  exemple et c'est trés fréquent:

18: 30     f5.6   1/500

18:45      f 3.5  1/500

19:00     f 3.5    1/500  Surexposé  

19: 15    f 3.5   1/500 Surposé +

Et quelques fois à partir de 19:17  Huh Dominantes de bleus à chier dans les capteurs.

Alors pour les p'tits gars et les p'tites filles qui ne prennent qu'en Jpeg c'est casserole.

Clin d'oeil  Hé, hé pour le Raw et DNG c'est daubette aussi parceque, franchement quand tu es obligé de toucher la BDB à
la post prod c'est que t'est pas loin d'une bouse.

Je ne cliche qu'aux "jetables" numériques Leica M8  et Nikon D300.

Encore une de mes motivations pour annuler l'achat du D3 et prendre un 6X9 convertible.

Car sur ces types de PDV Rien ne rempacera la diapo ou le film  surtout dans les contrées nordiques et maritimes.

Vélographiste-Pictural
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 26, 2008, 19:02:30 »

Fotoplanet, merci pour les encouragements..
Bon, je vais dire une énormité..Quand je fais des photos, je n'ai pas trop le souci de l'exactitude du rendu. Je fais du jpg. C'est vrai que le raw a l'air un peu miraculeux, surtout quand on a la foi. Mais bon avec le jpg, on peut l'approcher, et ça me suffit. Car comme tu viens de le dire, la vérité d'une minute n'est pas celle de la suivante. Et du moment qu'un rendu est plausible, même s'il n'a pas encore existé, (car probablement que 2 conditions identiques d'éclairage n'existeront jamais dans l'absolu) ..je suis satisfait.
A un niveau très modeste, je fais un peu de peinture, et lorsque je montre un travail fini, souvent le réflexe des gens est de demander: c'est quoi le modèle? je réponds, il n'y a pas de modèle! comme ça je suis tranquille..
Je pense la même chose pour la photo..

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 27, 2008, 11:48:23 »

je ne saisis pas bien tes données:

tes extraits 100x70 tu parles en quoi en pixels ou en mm?
bref pas pigé ta manip. (echelle pdv et repro)

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 27, 2008, 12:31:07 »

les extraits 100X70 sont des nombres de pixels d'image. Moi je l'ai fait avec un 8 Mpix. Si on respecte approximativement les conditions dimension de la mire/dimension de la photo on cerne à peu près la même zone de mire. Si on a 8/10/12 mpix ça ne changera pas fondamentalement l'aspect des transitions....seulement un peu plus ou un peu moins de pix par zone colorée.
Ensuite je préconise de faire un zoom X8, au plus proche, de cette zone pour que chaque pixel élémentaire de la zone photographiée devienne un bloc de 8 pixels de même couleur pour que la compression jpg nécessaire pour montrer l'image ici ne la dégrade pas.
En plus la lisibilité est directe..
Merci de ton intérêt..

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 27, 2008, 13:24:58 »

les extraits 100X70 sont des nombres de pixels d'image. Moi je l'ai fait avec un 8 Mpix. Si on respecte approximativement les conditions dimension de la mire/dimension de la photo on cerne à peu près la même zone de mire. Si on a 8/10/12 mpix ça ne changera pas fondamentalement l'aspect des transitions....seulement un peu plus ou un peu moins de pix par zone colorée.
Ensuite je préconise de faire un zoom X8, au plus proche, de cette zone pour que chaque pixel élémentaire de la zone photographiée devienne un bloc de 8 pixels de même couleur pour que la compression jpg nécessaire pour montrer l'image ici ne la dégrade pas.
En plus la lisibilité est directe..
Merci de ton intérêt..

Alors il y a un autre pb, car ma reproduction est trop grosse.

je resume ma manip dis moi ce qui cloche.

prise de vue de ta mire grossie à 200%
taille de la mire sur l'image environ 1/4 à 1/5 de la taille de l'image
crop de 100 pixels...

voila ce que ca donne à 800% ! (avec un peu de moiré écran)

* Image 1.jpg (74.91 Ko, 828x617 - vu 1489 fois.)

strolym
Très actif
*

« Répondre #12 le: Février 27, 2008, 13:33:17 »

au D300 objectif nikon 18/200, JPEG réglages mode d2x n°2 pas de retouche, j'espère que j'ai respecté la procédure.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 27, 2008, 13:49:03 »

de toute évidence nous avons un pb de procedure (opposé) Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Chelmimage peux tu détailler ?

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 27, 2008, 13:54:54 »

Pour faire cette manip, il faut afficher cette mire à l'écran avec un zoom 200% minimum.

ok

Citation
Et faire la photo de telle sorte que l'image de la mire occupe environ le 1/4, 1/5, de l'écran .

de l'écran de l'appareil ou de l'écran de l'ordi? si c'est de l'ordi on cadre quoi à la pdv?

et le zoom 8x c'est quoi?

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 27, 2008, 13:57:12 »

réponse à strolym..tu dois l'approcher, (la procédure)!
mais
A- on arrive à distinguer les pixels d'écran ce qui est probablement le signe que tu utilises trop de pixels pour représenter l'image et ça donne une idée trop optimiste des transitions. Je sais que le D300 a beaucoup de Mpix. Mais d'autre part l'image que tu montres ici n'est pas un zoom X8, (car 786X605 n'est pas multiple de Cool, d'une image de base donc je suis désolé mais c'est à refaire. Relis le mode d'emploi, c'est simple! Malgré tout on observe déjà 2 transitions plus prononcées que les autres .
maintenant je vais répondre à Bernard2..

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 27, 2008, 14:07:07 »

c'est vrai, je ne suis pas clair, je me perds dans les termes. En fait, je fais les photos avec l'écran arrière LCD, et donc j'ai écrit écran mais il aurait fallu lire du viseur, ou de la largeur totale de la photo..!! pardon, il fallait le deviner..
Ensuite quand j'ai fait la photo, directement sur celle ci je prends un crop 100X70, que j'aggrandis en 800X560.
Pourquoi cette valeur: à cause du jpg et pour rester largement en desssous des 205 ko autorisés ici..Moi je fais un prélèvement fixe 100X70 donc pas d'erreur, si on veut modifier la zone de prélèvement, de toute façon après aggrandissement X8 les dimensions doivent être un multiple de 8.
Ensuite j'ai choisi 800X560 pour rester en dessous des 805X605 autorisés pour l'affichage direct, pas besoin de cliquer..
Je reste à l'écoute..On va y arriver..!

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 27, 2008, 14:35:00 »

une précision: j'ai un 19" et affichée à 200% la mire fait 22,5 cm de large. Je pense qu'avec des écrans plus grands, le pitch étant peu différent sa dimension devrait peu changer.. Et je l'ai photographiée à une échelle telle qu'elle occupe environ 800 pixels de photo sur la largeur..pour 3264 de largeur totale d'image..
En partant de ce constat on peut voir les choses de 2 façons pour un D300:
-soit on conserve le même rapport mire/image et dans ce cas on aura 800X(4288/3264)=1050 pixels pour la largeur de la mire
-soit on diminue la dimension relative de la mire pour continuer à observer les transitions sur un même nombre de 800 pixels
En fait les 2 options sont réalistes:
La première correspond au rendu global d'une photo..
la seconde correspond à tester de près le dématriçage..
Tout ceci à travers une optique qui, si elle était très mauvaise, pourrait influencer les résultats en étendant les zones floues. On admettra que ce n'est pas le cas aussi, ou on s'en apercevra..
Ce raisonnement est transposable à tout autre appareil si le nombre de Mpix est différent.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 27, 2008, 14:46:50 »

Ensuite quand j'ai fait la photo, directement sur celle ci je prends un crop 100X70, que j'aggrandis en 800X560.

tu veux dire que tu interpoles en 800x560

Citation
Je reste à l'écoute..On va y arriver..!

je n'en doute pas  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 27, 2008, 15:32:48 »

tu veux dire que tu interpoles en 800x560
oui, je l'aggrandis en la multipliant par 8 , parce que le jpg travaillant par blocs de 8 pix, le découpage JPG de cette nouvelle image X8 va fournir une image exactement homothétique à celle de base...
D'ailleurs le crop de base 100X70 fait 15 ko
le crop aggrandi 800X560 (soit X8) fait 52 ko
le crop aggrandi 700X490 (soit X7) fait 123 ko car l'image est plus complexe à reconstituer en jpg, elle n'est plus divisible par blocs de 8!

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 28, 2008, 08:45:32 »

avec la petite manip ci-dessus..
D'abord c'est pas parce qu'on agrandit qu'il faut l'écrire avec 2 g!..
Ensuite, je vous montre 2 autres exemples comparés.Le premier est avec un C8080 le second avec un Sony P7..Donc pas du tout le haut du panier actuel..
Comme le nombre de pixels est plus faible sur le P7, le prélèvement de 100 embrasse une plus grande largeur de la mire. Il s'ensuit que les détails des petites aigrettes sont en partie escamotés.
On voit toujours que pour un réglage neutre des 2 appareils les accentuations aux changements de couleur sont traîtés différemment.
Les rendus des couleurs sont plus ou moins proches, on peut d'ailleurs comparer avec l'original de la mire avec la pipette..
Je rappelle que les couleurs de la mire sont des combinaisons de composantes simples (0, 128, 255), très légèrement dégradées par la compression jpg même au meilleur niveau..
A l'oeil, ça peut passer, mais la pipette vous casse le moral! Comment retrouver la couleur d'origine?
On peut faire la comparaison RAW/TIF et JPG direct....
On peut faire des photos en montant les ISO puis appliquer la réduction de bruit et voir ce qui se passe aux frontières, qu'est ce qui est conservé qu'est ce qui est détruit?
A respecter absolument: l'extrait brut 100X70 doit être prélevé immédiatement au sortir du boîtier ou du traitement.
Ensuite, agrandissementX8, interpolation au plus proche et envoi ici..

* C8080_9880_crop2.jpg (42.62 Ko, 800x560 - vu 1234 fois.)

* P7_5599_crop2.jpg (41.83 Ko, 800x560 - vu 1232 fois.)

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 28, 2008, 13:06:19 »

au zoom 800%, c'est ici!
Votre appareil photo non plus, avec satisfaction ou inquiétude?

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 28, 2008, 13:50:47 »

voila le D300 (image 800 pixels dans le fichier donc équivalente à ton apn)

d'abord en standard

puis avec sat +1, netteté+1, contraste+1.

Les verts et orange sont pas loin de l'original le jaune et rouge pas si mal. Les bleus sombres manquent enormémént de saturation

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 28, 2008, 14:06:04 »

modif les couleurs étaient en adobe

* D300 std.jpg (120.78 Ko, 800x560 - vu 1140 fois.)

* D300plus.jpg (124.24 Ko, 800x560 - vu 1132 fois.)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 28, 2008, 14:09:17 »

mais pour les dents de scies c'est quant même mieux en bicubique!

* std2.jpg (134.11 Ko, 800x560 - vu 1135 fois.)

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: