Retour d'expérience: 2 ans avec 1 batterie de marque et 1 noname

Démarré par Mariga, Août 27, 2010, 00:16:14

« précédent - suivant »

Mariga

:)

Petit retour d'expérience qui peut, peut être, vous être utile:
J'ai fait l'acquisition il y a 2 ans (juin 2008) d'un 5D (neuf) fourni avec sa batterie Canon BP511.
J'ai aussitôt commandé une deuxième batterie noname chez un fournisseur français connu (14 € au lieu de 80 € pour une batterie estampillée Canon).
Je les ai utilisées scrupuleusement de la même manière, remplaçant la batterie à recharger par la deuxième et ainsi de suite.
Elles ont donc connu le même nombre de cycles d'utilisation/recharge.

Bilan: Aucune différence sensible d'autonomie entre les deux pendant les deux années écoulées.
      : Les deux viennent d'annoncer cet été leurs premiers signes de faiblesse quasiment en même temps (autonomie nettement
        amputée). La noname est un peu moins marquée par ce vieillissement et garde un avantage sur la Canon.

A l'heure du remplacement, mon choix est fait.........
:)

orion93

olivier_aubel

Oui mais ... Une batterie li ion pour apn, c'est 2 elements li-ion + une coque plastique + 2 ou 3 composants electronique (pas grand chose, peut-etre un fusible rearmable, une ctn et une diode ...).

Probablement peu de fabricants pour les elements li ion (mais qui ne font pas les piles completes) mais n'importe quelle petite entreprise chinoise qui a une machine d'injection plastique peut acheter les elements et mouler les coques, assembler les accus et les revendre.

La difference entre un accu Canikon et une noname ?
Souvent aucune, voir mieux pour les accus noname (element li-ion + recent et de + forte capacité) mais on peut aussi tomber sur un assembleur chinois qui aura mis le mauvais fusible, n'aura pas mis le composant qui detecte la T° ou bien qui aura fait les soudures sur une mauvaise machine ...

Nikojorj

Citation de: Mariga le Août 27, 2010, 00:16:14
Bilan: Aucune différence sensible d'autonomie entre les deux pendant les deux années écoulées.
Pareil en BP511 tant que j'avais la batterie Canon, qui a tenu 2-3 ans comme les noname.
Depuis je suis en noname 5$ de la baie et ça marche toujours aussi bien. "Y'a pas mieux mais c'est plus cher" ::)

Mariga

Personnellement, j'achète sur ce site français au nom anglophone.
Je ne sais pas s'ils les fabriquent, les assemblent ou si leurs produits viennent d'Asie mais la finition est à l'identique de ma batterie de marque.

olivier_aubel

Les differences techniques pourraient bien se faire surtout sur les circuits de protection internes à l'accu.
Dans un accu li-ion on trouve frequemment des circuits intégrés assez évolués qui controlent la tension max, la tension mini (pour eviter les decharges profondes, l'inversion de polarité, l'intensité max, l'equilibrage entre les cellules, ....
Le probleme, à moins de démonter l'accu (opération destructive) c'est que tant qu'on n'a pas besoin de ces protections, l'usage et l'aspect sont identiques... C'est le jour où on fait un court-circuit accidentel qu'on pourrait s'en apercevoir (Boom...)

Ceci dit, ça ne justifient pas la difference de prix. Le prix des accus Canikon etant probablement lié au divers frais et marge necessaire aux revendeurs, fabricants, Taxes, frais de stockages et de suivi, package commercial et marketing ...

louparou

olivier a raison, elles peuvent avoir les mêmes capacités et durée de vie, c'est quand le nomane explose hé oui que l'on constate qu'il y a une différence, c'est vrai que les marques se gavent.
attention aujourd'hui avec la chine et tous ces marchés parallèles .
exemple la batterie de mon flash fabriquée par dryfit coute 23 € et la même écrit Metz vaut 80 €. parfois il est valable de connaitre "mille et une pile"
Cdt
la photo C peindre un instant

christy.fr

Aujourd'hui, tous mes APN sont alimentes par des "compatibles" sans jamais evoir connu le moindre probleme,
batteries achetees ou chez le "au sujet de..." ou chez le marseillais.
Tres "collectionneur" j'ai plus de 7 reflex de differentes marques (4 Nikon, un Kodak avec 8 batteries ! des Sony, etc....) et une  .foultitude de compacts achetes d'occasiion pour mon plaisir ( meme des Canon ! j'ai un G7 que j'adorre)
Christian

FVDB

"ou chez le Marseillais". Je suppose que tu veux parler de http://www.helpbatteries.com/ ?

Cette firme m'a fourni voici deux ans une alimentation pour ordinateur HP totalement introuvable ailleurs (fiche non standard). Je recommande donc également sans réserve cette société.

lecocadrille

J' ai eu des batteries compatibles sur mon EOS 40D sans aucun problème mais maintenant ,
  sur EOS 5DMk2 c' est une autre histoire , ce n' est pas un problème de qualité mais
  il manque la puce qui permet de communiquer avec l' appareil et je ne connais absolument pas
  le niveau de charge , je trouve ça vraiment très embètant .
Si c' étais à refaire je prendrais une deuxième batterie d' origine

Jérome
lecocadrille

GG_

Pas très rassurant tout ça.
Y en a chez qui les génériques fonctionnent très bien et chez d'autres, pas du tout.
Je continue donc à utiliser les batteries propriétaires ... en même temps, 70 euros la batterie, c'est quoi par rapport au prix du boitier (j'ai un D300). Pas envie qu'il explose, moi !  ;D

Frédéric de Paris

Jamais eu de souci avec les batteries génériques ni les batteries propriétaires, je ne fais d'ailleurs pas du tout la différence, je les ai pourtant utilisées par -15°c.
70 € quand il faut avoir 3 ou 4 batteries devant soi (grands froids ou impossibilité de recharger) ça monte vite. Et puis payer 5 ou 10 fois plus cher un produit quasi identique, je dis non par principe.
Frédéric

lemarseillais

moi c'est tout le contraire, sur mon D700, la noname se décharge à vitesse grand V, même en cas d'inactivité. Lorsque je changerai mes batteries, ça sera plus cher, mais ça sera nikon...

christy.fr

FVDV, c'est un marchand qui en a "agogo...."
cordialement, Christian

elmer

Même avis que mariga : mes batteries noname de 350D ont très bien fonctionné.
Je ne me risquerais pas par contre à acheter du nomame (+ chargeur évidemment) pour mon 5D II, au vu de la complexité de la bête, de son prix et du service après-vente approximatif de la marque Canon  ;) en cas de problème.

Nikojorj

Citation de: lecocadrille le Août 27, 2010, 20:18:47
  il manque la puce qui permet de communiquer avec l' appareil
C'est d'ailleurs la preuve que les compatibles marchent si bien : il a fallu ce truc aux constructeurs pour faire acheter des batteries propriétaires... ::)

lecocadrille

Tout à fait d' accord avec toi , j' ai d' ailleurs précisé que pour moi ce n' était pas un problème de qualité.
Mais le fait de ne pas savoir où en sont mes batteries je trouve ça très gênant .
Je suis passé à deux doigts d' arrèter une séance avec un modèle à cause de ça  >:(

Certains "jesaistout" du forum ( ;D)me diront que je n' ai qu' à les recharger avant mais je ne pense pas que ce soit bon
  de le faire sur une batterie à moitié pleine .

Cdlmt :  Jérome
lecocadrille

Nikojorj

Citation de: lecocadrille le Août 28, 2010, 21:39:00
Certains "jesaistout" du forum ( ;D)me diront que je n' ai qu' à les recharger avant mais je ne pense pas que ce soit bon
  de le faire sur une batterie à moitié pleine .
Si, il n'y a aucun inconvénient à le faire sur une batterie LiIon ( ;D).

GG_

lecocadrille

Ben mince , je ne peux qu' admettre mon erreur !

Mais j' ai démasqué deux jesaistout  :P!!! ;D ;D ;D

Merci de l' info

Cdlmt  :  Jérome
lecocadrille

GG_

Mariga

Peut-on déduire de ces différents échanges que le no name, oui, mais pas chez n'importe quel marchand ?

lecocadrille

Comme je l' ai dis plus haut , je n' ai eu aucun problème de charge ou autre sur mon 40D

Ni d' ailleurs sur le 5Dmrk2 ,c' est juste l' impossibilité de comuniquer avec l' appareil .

Je tiens à préciser que chez About batteries oû je les ai commandé ils expliquaient clairement
  la situation , c' est donc à chacun de choisir ce qui lui convient .

Cdlmt  :  Jérome
lecocadrille

Nicolas Meunier

Bonjour

petit rappel : Noname n'est pas une marque ni un modèle précis.

Une Noname de BP511 ca va de la même que la vrai sortant de la même usine à moitié prix, à une merde sans aucun circuit de protection au 1/10ième du prix...

pb: comment savoir laquelle on achète???

Un autre détail, quand l'officiel flingue le boitier... la marque le garantie... quand la noname flingue le boitier... on a ses yeux pour pleurer.

algraf

Nous sommes nombreux à posséder des boitiers pro, l'incidence du prix d'une batterie de la marque (environ 2.5% du prix du boitier à ~ 6000€) est dérisoire, alors pourquoi prendre un quelconque risque ?

La mémoire photographie.