Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les canons des différentes tendances, discutables ?  (Lu 1078 fois)
Escartefigue
Hyper actif
*
Messages: 1 410



« Répondre #25 le: Août 28, 2010, 11:12:49 »

Les chambres permettent aussi d'avoir des pdc très faibles, j'ai vu davantage de photos prises à la chambre où la pdc était faible que très étendue.

ca dépend des domaines, le paysage, l'architecture, l'architecture d'intérieur par ex nécessitent en général de grandes pdc, dans les autres domaines on va dire qu'elle est maîtrisée.


Là aussi, si on regarde les photos des grands photographes, l'absence de piqué n'a jamais empêché une photo d'être une grande photo.


Oui si l'on regarde les photos "vintage" des Doisneau et consort, mais de nos jours..........
Signaler au modérateur   Journalisée
clindoeil
Nouvel arrivant
*
Messages: 39


« Répondre #26 le: Août 28, 2010, 12:12:03 »

A propos des diverses profondeurs de champ obtenues par les différentes tailles des capteurs :
J'ai choisi le µ4/3 (GF1) justement pour obtenir une plus grande zône de netteté , en toutes circonstances . Depuis plusieurs décennies , j'étais abonné aux 24/36 . Pour "passer au numérique" , et me faire la main dans cette nouvelle technologie , j'avais acheté un FZ28 (à petit capteur donc) , j'ai été tout-de-suite séduit par la très importante p.de.champ .
Comme je fais à 90% des prises-de-vue utilitaires , documentaires , du net partout est forcément une grande qualité pour moi .
Cependant , en cas de cropage , les petits capteurs sont limités . Je suis donc passé au grand capteur du GF1 , un poil moins grand que l'APS-C , pour conserver néanmoins un peu plus de p.de.champ . Autre avantage du µ4/3 , le faible encombrement (petit sac de randonnée , vide-poche de voiture ...)
Tout cela pour dire que le "flou" est loin d'être un argument majeur pour tout le monde . Le "grand public" n'en a que faire du flou : son compact de base (à petit capteur) lui permet de photographier sa famille , ou sa tablée de copains , avec tout le monde net , de l'avant à l'arrière plan . Cet aspect de la technique explique en grande partie l'envolée des ventes des compacts .
Signaler au modérateur   Journalisée
thierry.gallery
Très actif
*
Messages: 214



WWW
« Répondre #27 le: Août 29, 2010, 22:59:41 »

Citation
l'absence de piqué n'a jamais empêché une photo d'être une grande photo.

Entièrement d'accord...
J'en veux pour preuve une série réalisée l'année dernière dans les rues de Perpignan, à l'occasion d'une visite de Visa pour l'image.
Photos prises à la tombée de la nuit, à 3200 iso au 5D, pleine ouverture, en limite de flou de bougé, en complète sous ex !
Et bien malgré l'absence de piqué, et même la présence de "banding", rattrapé comme j'ai pu, je les trouve pas mal, sans aller jusqu'à dire qu'il s'agit de "grandes photos", et je les ai mise en introduction sur mon site...

http://www.pleine-ouverture.fr
Signaler au modérateur   Journalisée
thierry.gallery
Très actif
*
Messages: 214



WWW
« Répondre #28 le: Août 31, 2010, 08:11:06 »

En complément au mail précédent, deux photos à l'appui de mes propos, les autres de la série sur mon site...


* IMG_8990bis.jpg (85.25 Ko, 800x533 - vu 127 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
thierry.gallery
Très actif
*
Messages: 214



WWW
« Répondre #29 le: Août 31, 2010, 08:13:10 »

et en plus, sur la 8990, l'arrière plan est...flou  Clin d'oeil

La seconde :


* IMG_8996bis.jpg (84.05 Ko, 800x533 - vu 126 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: