Disque dur externe: une éventuelle recommandation?

Démarré par viktor nettoyeur, Août 27, 2010, 16:44:14

« précédent - suivant »

viktor nettoyeur

Je dois acheter quelques disques durs externes (USB) pour archiver.
Y a-t-il des marques, des modèles à éviter à tout prix ou inversément à conseiller?
Il s'appelle Juste Leblanc

fhenry4

Verso92

Personnellement, je préfère du "sur-mesure" : WD 1,5 To 5400 rpm "Green" (pour le stockage, les DD "lents" sont soit-disant plus fiables) monté dans un boitier Antec Veris (ventilé et doté d'un interrupteur A/M, double interface eSATA/USB)...

Low-Fi

Tu parle de "disques" pour "archiver", tu as donc dans l'idée de faire plusieurs copie de tes données, n'est-ce pas ?
ou alors tu souhaites t'en servir en tant que sauvegarde ?
- dans le 1er cas, la solution proposée par Verso fonctionne mais, si tu veux de la sécurité, il faudra régulièrement répliquer tes données sur un autre disque.
- dans le 2nd cas, tu peux t'orienter vers une solution de type NAS (il existe des NAS avec le support de Raid 0, 1, 5...) qui peuvent te permettre de conserver tes données en cas de défaillance d'un tes disques.
Certes, c'est une solution plus onéreuse (quoique le prix du Go a quand même bien baissé) où tes données n'occuperont pas la totalité des disques mais une solution "plus secure".

En général, compte-tenu du "faible" prix des disques durs, on peut se compter d'avoir plusieurs disques, insérables dans un boitier externe (interface eSata/USB3 ou FW comme indiqué par Verso) et répliquer ses données.
Mais ce sysème peut rapidement devenir "chronophage".

Sinon, les disques Western Digital (Green ou Black) ont vraiment bonne réputation, je confirme.
note : pour les NAS, chaque boitier a sa propre liste de compatibilité et n'accepte que certains modèles de certains fabricants.

Franciscus Corvinus

Je ne crois pas qu'il y ait des marques ou des modeles particulierement "dangereux" ou super-fiables. Ils sont tous plus ou moins au meme niveau, du moment que tu achetes chez les "grands" (Toshiba, Hitachi, Seagate, WD, Fujitsu, Maxtor, Samsung...). La grosse difference est dans la duree de la garantie et dans le SAV si tu as un pepin.

En ce qui concerne le SAV, les problemes que j'ai eus avec LaCie m'ont beaucoup refroidi vis-a-vis de cette marque, alors que je sais que les autres marques ne font pas tant de difficultes. Pour la garantie, il faut voir dans les specs.

viktor nettoyeur

Merci à tous. J'ai ma réponse.

Pour info, j'ai planté un Lacie (enfin, il s'est planté, c'est pas moi chef). A l'ouverture du boitier, il s'est avéré que c'était du "tout samsung" dedans.
Il s'appelle Juste Leblanc

tomsc

Je remonte le topic car la réponse de Verso m'intéresse.

Je me posais actuellement la question a savoir quel disque dur est recommandé pour la sauvegarde. Je ne cherche pas quelque chose avec des temps d'accès ultra rapide, je veux un disque fiable dans le temps.

Donc verso, tu recommanderais des disques lents? Y a t'il des disques reconnus pour leur fiabilité? Ou au contraire des disques connus pour leur pannes répétitives?

Merci de me faire part de vos expériences

Syberia

Citation de: tomsc le Septembre 08, 2010, 14:46:53
Je remonte le topic car la réponse de Verso m'intéresse.

Je me posais actuellement la question a savoir quel disque dur est recommandé pour la sauvegarde. Je ne cherche pas quelque chose avec des temps d'accès ultra rapide, je veux un disque fiable dans le temps.

Donc verso, tu recommanderais des disques lents? Y a t'il des disques reconnus pour leur fiabilité? Ou au contraire des disques connus pour leur pannes répétitives?

Merci de me faire part de vos expériences

C'est vrai que les disques 5400/5900rpm sont biens adaptés au stockage. ( WD gamme "green", Seagate "LP" & Samsung Ecogreen )

Il n'y a pas vraiment de marque "plus" recommandable en ce moment au niveau fiabilité.

Cela dit, certains utilisateurs ( Win 2K + XP ) semblent rencontrer des soucis avec certains HDD de la série WD Green : en cause l' Advanced Format Technology qui semble dans de rares cas poser des soucis en terme de performances.

Les Samsung F3 Ecogreen sont eux particulièrement véloces pour des disques "lent".

La gamme Seagate LP est elle assez bien équilibrée.

Enfin, dans le cas de l'achat de plusieurs disques sur une courte période, je recommande de ne pas prendre des disques identiques. Ainsi, en cas de soucis grave sur une série ( rappelez vous de la série Seagate 7200.11 et son firmware foireux ) les autres disques ne seront pas touchés  ;)

tomsc

froggy78

Citation de: tomsc le Septembre 08, 2010, 15:27:36
Ok,

Merci pour tes conseils  ;)

Je remonte ce sujet, mais ma demande serait plus pour utiliser un disque externe comme disque de traitement.

Donc il a besoin d'être relativement rapide, et sera branché sur port esata .

Quelle marque ou quel modèle de disque me conseillez vous ?

Merci

toukrikri

J'ai acheté chez macway pour moi le meilleur systeme : fini le boitier où le disque est enfermé j'ai un dock en esata

soit un dock classique ( ca existe en tout fromat firewire 400,800,usb2,esata,avec ou sans lecteur )

soit un sata swap

pour la vitesse mieux vaut éviter les eco-green et taper dans le    1,5 To Seagate Barracuda à 10 euros de plus
Il n'y plus autant de différences entre les disques  même les raptors ne sont plus aussi intéressant car un sdd ,plus petit fera mieux en systeme et pour le reste on a besoin de gros disque.

l'avantage c'est d'avoir que le seul achat d'un boitier et faire régulierement une synchronisation sur deux disques que tu peux changer une fois par semaine , par exemple
Autre chose tu peux facilement aider quelqu'un qui n'a plusaccès à son disque systeme  sous windows à cause d'un crash , j'ai testé et on m'a remercié  !

se méfier en effet des nouveaux disques WD avec le formatage spécial , le mieux est d'acheter le meilleur rapport gigots/euros
actuellement c'est le  1,5 To Samsung SpinPoint F2 EcoGreen à 69.90

tu prends une hdd box en plus pour ranger le deuxième

soit  3to pour 256 euros

froggy78

Excuses moi Toukrikri d'avoir mis du temps à te répondre !!  ;D

En tout cas ta réponse m'aide beaucoup dans mon choix d'équipement.  Je pense en tout cas que je vais opter pour un boitier externe munis d'un seul disque, puis je transférerais de temps à autres les données vers un disque externe tout simple qui est en USB 2.0.

Ce boitier en fait me servira pour pourvoir traiter mon catalogue de photos, aussi bien sur mon portable que sur mon PC fixe tout en ayant un accès disque rapide.

toukrikri

pas de problème , mais moi je trouve ce système très cool car j'ai déjà aidé des collègues et ce genre de dock peuvent prendre des disques de portable donc on peut dépanner rapidement quelqu'un ..
les disques 2.5 to et 3 to viennent de sortir  ::) http://www.presence-pc.com/actualite/caviar-green-41078/

toukrikri

vernhet

vernhet

Citation de: toukrikri le Octobre 20, 2010, 08:34:58

et les problemes associés à ce genre de disque qui dépasse la taille de 2To
tu peux nous détailler: "les problemes associés à ce genre de disque" pour ceux qui ne lisent pas l'anglais couramment ?

kouros59

rafale52

Citation de: vernhet le Octobre 21, 2010, 13:59:38
tu peux nous détailler: "les problemes associés à ce genre de disque" pour ceux qui ne lisent pas l'anglais couramment ?

Bonjour,
pour ceux qui, comme moi, ne lisent pas l'anglais couramment:
http://www.presence-pc.com/tests/2to-3to-limite-23100/

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

toukrikri

oui excellent article , il faut maintenant se méfier quand on achète un disque dur quand on a xp

Inka

Carolorégien

biophil

vittorio

GIL93

Après une sortie de route de ma tour,j'ai frisé la cata
plus de disque D (1/3 des données!)
ouf après 2/3 redémarrage et vérif des connections, je l'ai récupéré
vite fait complément save qui datait d'une dizaine de jours
MAIS et si HD externe flanche ????
Alors je me repenche sérieusement sur la sauvegarde et archivage.
De ma mésaventure, plusieurs interrogations 
- mon disque dur interne a coeur ouvert, CAD circuit imprimé et .. sans protection par cache comme le DD de mon boitier externe
es ce parce que de 3/4 ans ou il faut faire attention au modèle (ce qui n'est pas évidant par le net)
- il est évident que je choisirais des DD protégés
- Mais quid des docks pour DD, a insertion vertical ou boitier swap
> du stockage des DD, boitier pour 2DD  sur site MAC WAY -(20e) 
> ou carrément , petit boitier externe pas cher qui servirais connection pendant sauvegarde et stokage (mais quand même a première recherche plutôt 30/40euros par disque mais qui éviteriais aussi les manip connections / déconnections !!!

-  La vitesse de transfert des données est elle uniquement en fonctions de la connection USB , e sata  ...   beaucoup conseilles des DD 5400tr
  cela joue sur le temps de transfert ?
   La puissance processeur influx t'elle aussi, faut dire que suis encore sous pentium et mes sauvegardes dure des heures pour un répertoire photos!!!
_ et les green !!!!  es ce que l'économie de quelques Watts ou KWatt se justifie au regard d'autre risque de qualité moindre

fabco

¨Pour du backup, il faut au moins 2 supports différents, 3 c'est la tranquilité.
Il faut penser aussi au vol il n'y a pas que le risque d'une panne électronique.
Les supports à éviter  sont les cd,dvd,clé usb.
Le support magnétique à bande reste le plus sûr mais ce n'est pas donné et plus difficile à gérer.
Le backup doit être fait très régulièrement.A chaque changement de donnée.Sinon cela ne sert à rien.
Personnellement, j'ai 2DD backup des fichiers persos et 2 DD image disques de la machine.