Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SVP, Monsieur Nikon: "dé-compliquez" vos excellents boitiers...  (Lu 16982 fois)
Ivel
Très actif
*

« le: Août 29, 2010, 16:25:47 »

Bonjour à tous!
J'imagine que ce post va à contre-courant de ce qu'un certain nombre  de nikonistes pensent, mais - j'en suis sûr - il devrait aussi trouver un certain echo chez d'autres...
Pour tout vous dire, je trouve que les boitiers  Nikon se manipulent moyennant des opérations de plus en plus sofistiquées, voire, inutilement compliquées. Ceci dans la conviction que les amateurs (plus au moins) avertis que nous sommes, sont toujours disponibles pour des exercices complexes de navigation dans des menus toffus et à peu près super-complets qui nous offrent davantage de possibilités de réglage de l'ensemble des paramètres de l'appareil...
Mais, souvent... on arrive à se dire qu'on a marre de ces complcations! Donnez-nous, donc, quelque chose de simple et toujours de qualité!
Oskar Barnack a profité des technologies les plus évoluées de l'époque pour nous offrir le "Leica" télémétrique: un momument de simplicité et de rapidité, le summum des appareils du "nouveau format", instrument privilegié des grans photographes de l'ècole parisienne et.. encore d'autres!
J'imagine mal HCB ou Doisneau à faire "leurs" photos (d'une douceur poétique absolue...) ayant à gérer une usine à gaz informatique telle que les Nikon dits "pros" ou "amateur averti".
 Personnellement j'ai toujours utilisé, en tant que simple amateur passionné de photo, des Pentax et des Nikoin. D'abord, le Pentax KM et après un Nikon F 60, puis un Pentax +ist DS (mon premier SLR digital, avec un petit Canon Powershot A 70) et puis un Nikon D 100 (déjà plus compliqué que tous les autres...). Maintenant, un Pentax K 20 D et un "petit" Kx, à coté d'un Nikon D 300. Vous vous rendez donc compte que je suis en position de faire des comparaisons...
(à suivre dans le post prochain)
Signaler au modérateur   Journalisée
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 29, 2010, 16:27:45 »

Ta requête n'est pas  indéfendable. Loin de là  Souriant
saxo77
Très actif
*

« Répondre #2 le: Août 29, 2010, 16:30:09 »

Il y a du vrai dans ce que tu dis.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 29, 2010, 16:31:33 »

Donnez-nous, donc, quelque chose de simple et toujours de qualité!

Surtout pas !!!

J'ai pris en main mon D700 sans soucis dès la sortie de sa boîte, sans ouvrir le mode d'emploi. Personnellement, suis trop vieux pour m'habituer à des ergonomies alambiquées...

(ne changez rien, SVP !)

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 29, 2010, 16:33:24 »

Surtout pas !!!

(ne changez rien, SVP !)

surtout que sur un d300 je ne vois pas trop il faut rentrer dans le menus...
je possède un d200/s5 et je ne rentre jamais dans le menu idem d3s a part config AF ....
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 29, 2010, 16:34:37 »

surtout que sur un d300 je ne vois pas trop il faut rentrer dans le menus...

Toutafé : on entre une fois dans les menus pour configurer le boitier à sa main, et ensuite on n'y met plus jamais les pieds, ou presque...

(si ce n'est pas le cas, c'est qu'on a pas compris la philosophie de l'appareil...)

Expert en bavardages
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 29, 2010, 16:42:07 »

On pourrait envisager des menus à choisir de "niveau 1, 2, 3" du débutant à l'expert pour un même boitier et que l'on programmerait dès le début comme on programme la langue, l'heure, la date et ensuite suivant son niveau et ses exigences passer d'un niveau à un autre, d'un menu simple à un menu plus complexe, comme ça tout le monde serait content ? j'ai toujours rêvé cela en informatique pour le Système mais aussi les logiciels type Word, Excel, Photoshop etc...partir de simple, maîtriser et ensuite passer à plus complexe sachant qu'on utilise très peu en général toute les fonctionalités de ces logiciels.
Mon D200 et D90 ont été programmés à l'aide de certains d'entre vous (merci à vous !!!) puis ensuite j'y touche plus ou presque...
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 29, 2010, 16:43:51 »

Toutafé : on entre une fois dans les menus pour configurer le boitier à sa main, et ensuite on n'y met plus jamais les pieds, ou presque...

(si ce n'est pas le cas, c'est qu'on a pas compris la philosophie de l'appareil...)

il y a peut être un peu de cela vu que Ivel vient d'autre marques , mais ses remarques sont étranges car les dx00 sont quand même des boitiers très intuitifs en terme de prise en main et en simplicité.
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 29, 2010, 16:45:23 »

On pourrait envisager des menus à choisir de "niveau 1, 2, 3" du débutant à l'expert pour un même boitier et que l'on programmerait dès le début comme on programme la langue, l'heure, la date et ensuite suivant son niveau et ses exigences passer d'un niveau à un autre, d'un menu simple à un menu plus complexe, comme ça tout le monde serait content ?

mais le menu n'est il pas déjà très simple et intuitif ?
puis s'il n'est pas assez direct il suffit de se le personnaliser , non ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 29, 2010, 16:46:40 »

On pourrait envisager des menus à choisir de "niveau 1, 2, 3" du débutant à l'expert pour un même boitier et que l'on programmerait dès le début comme on programme la langue, l'heure, la date et ensuite suivant son niveau et ses exigences passer d'un niveau à un autre, d'un menu simple à un menu plus complexe, comme ça tout le monde serait content ?

Ben vi : rajouter une couche supplémentaire pour compliquer encore le bouzin...

(sinon, vous n'avez pas remarqué que Nikon propose toute une gamme de boitiers ? Encore heureux qu'il n'y ait pas de programmes résultats ou d'animation du diaphragme sur le LCD arrière sur les boitiers "experts" et "pros" !)

mais le menu n'est il pas déjà très simple et intuitif ?
puis s'il n'est pas assez direct il suffit de se le personnaliser , non ?

Le menu ne doit effectivement pas être clair pour ceux qui achètent leur boitier à l'étranger, configuré dans la mauvaise langue... et puis, le bouton "?", qui détaille en clair chaque option, c'est quand même bien foutu, non ?

Expert en bavardages
lepixelmasque
Très actif
*

« Répondre #10 le: Août 29, 2010, 16:49:10 »

Déjà on pourrait utiliser "simplifiez" plutôt que "dé-compliquez"...

Ce serait peut être plus... simple...  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 29, 2010, 16:50:39 »

On va attendre que notre ami Ivel retrouve son chemin dans ce forum hyper-compliqué avant de continuer à débattre...

;-)

Déjà on pourrait utiliser "simplifiez" plutôt que "dé-compliquez"...

Ce serait peut être plus... simple...  Clin d'oeil

;-)

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 29, 2010, 16:51:43 »

"Revenons sur le D 300. La quantité de menus déroulants qui sont censés vous permettre de parametrer votre boitier, la complexités des boutons, molettes, roues codeuses, qui vous sont offertes pour effectuer vos réglages et - surtout - le manque d'une "logique d'accessibilité" qui vous puisse permettre de, presque intuitivemment, procéder`au réglage qu'il faut trois secondes avant qu'il soit trop tard... voilà , à mon avis, le grand défaut de Nikon!
Donc, j'estime qu'il est impératif que Nikon apelle un expert de (très) haut niveau en métodes de simplification informatique liée à des préoccupations d'érgonomie - qui nous rassurent quand à l'  "employability" de leurs produits.. Ah! J'oubliais: et qu'il essaye les boitiers Pentax qui - conçus, peut-être avec moins d'ambitions - comblent leurs utilisateurs de facilités d'emploi et d'outils bien placés, bien rapides...
L'inventeur du "reflex" à miroir relevable, finalement, a encore une bonne longueur d'avance... "

Ivel ,
donnes nous des exemples clair de ce qui te gêne il y peut être comme on l'a dit au dessus quelque chose qui t'a échappe ou qui nous échappe a nous . Parce que la on va tourner en rond sinon il va y avoir les pros "c'est simple " et les pros "trop compliqué " enfin bref tu vois ce que je veux dire ...
Arno
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 29, 2010, 16:56:09 »

La suite de l'intervention d'Ivel, que je me permets de remettre au bon endroit suite à sa fausse manip :

Ivel :

"Revenons sur le D 300. La quantité de menus déroulants qui sont censés vous permettre de parametrer votre boitier, la complexités des boutons, molettes, roues codeuses, qui vous sont offertes pour effectuer vos réglages et - surtout - le manque d'une "logique d'accessibilité" qui vous puisse permettre de, presque intuitivemment, procéder`au réglage qu'il faut trois secondes avant qu'il soit trop tard... voilà , à mon avis, le grand défaut de Nikon!
Donc, j'estime qu'il est impératif que Nikon apelle un expert de (très) haut niveau en métodes de simplification informatique liée à des préoccupations d'érgonomie - qui nous rassurent quand à l'  "employability" de leurs produits.. Ah! J'oubliais: et qu'il essaye les boitiers Pentax qui - conçus, peut-être avec moins d'ambitions - comblent leurs utilisateurs de facilités d'emploi et d'outils bien placés, bien rapides...
L'inventeur du "reflex" à miroir relevable, finalement, a encore une bonne longueur d'avance... "

Expert en bavardages
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 29, 2010, 16:56:41 »

Ben vi : rajouter une couche supplémentaire pour compliquer encore le bouzin...

(sinon, vous n'avez pas remarqué que Nikon propose toute une gamme de boitiers ? Encore heureux qu'il n'y ait pas de programmes résultats ou d'animation du diaphragme sur le LCD arrière sur les boitiers "experts" et "pros" !)

Je vois pas en quoi ça compliquerait le boitier (les ingénieurs programmeurs peut être un peu) pour l'utilisateur tout au moins ? supposons que je sois très nul techniquement (c'est peut être la cas !) ou que je veuille passer de l'argentique au numérique...et que je veux un D700 plein format par rapport à mes exigences  (le FX premier prix actuel...) dans ce cas comment on fait, les boitiers premier prix soit disant facile ne m'intéresserait pas ? d'autre part certains boitiers "amateurs" semblent plus complexes à régler que d'autres dits "experts" (qui ont des touches directes très utiles) ? je peste souvent contre mon D90 au niveau de l'ergonomie lorsque je le compare au D200. Quant à la complexité pour la complexité cela permet souvent de faire avaler la pilule de la facture en proclament ''oui, mais voyez comme c'est complexe...donc cher''...
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 29, 2010, 16:58:37 »

Je vois pas en quoi ça compliquerait le boitier (les ingénieurs programmeurs peut être un peu) pour l'utilisateur tout au moins ? supposons que je sois très nul techniquement (c'est peut être la cas !) ou que je veuille passer de l'argentique au numérique...et que je veux un D700 plein format par rapport à mes exigences  (le FX premier prix actuel...) dans ce cas comment on fait, les boitiers premier prix soit disant facile ne m'intéresserait pas ? d'autre part certains boitiers "amateurs" semblent plus complexes à régler que d'autres dits "experts" (qui ont des touches directes très utiles) ? je peste souvent contre mon D90 au niveau de l'ergonomie lorsque je le compare au D200.

il est justement la le hic , IVEL peste contre le d300 ...c'est ca qu'on ne comprend pas ...
seba
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 29, 2010, 16:58:41 »

L'inventeur du "reflex" à miroir relevable, finalement, a encore une bonne longueur d'avance...

C'est Asahi Pentax ?
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 29, 2010, 16:58:53 »

Il y a la solution du compact argentique... c'est plus simple..... Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Quoique choisir la peloche qui va bien .......................... Souriant

D700 + M9 et qq optiques
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 29, 2010, 16:59:06 »

Je vois pas en quoi ça compliquerait le boitier (les ingénieurs programmeurs peut être un peu) pour l'utilisateur tout au moins ? supposons que je sois très nul techniquement (c'est peut être la cas !) ou que je veuille passer de l'argentique au numérique...et que je veux un D700 plein format par rapport à mes exigences  (le FX premier prix actuel...) dans ce cas comment on fait, les boitiers premier prix soit disant facile ne m'intéresserait pas ? d'autre part certains boitiers "amateurs" semblent plus complexes à régler que d'autres dits "experts" (qui ont des touches directes très utiles) ? je peste souvent contre mon D90 au niveau de l'ergonomie lorsque je le compare au D200.

Si j'achète depuis quinze à vingt ans maintenant des boitiers de la gamme "expert", c'est qu'ils correspondent très précisément à mes habitudes photographiques (et à celles de bon nombre de mes petits camarades, j'imagine).

D'autre part, on ne peut pas vouloir à la fois une chose et son contraire...

C'est un fait, il n'existe pas de boitier "simple" (comprendre "entrée de gamme") en 24x36 numérique. Cela crée un trou béant qui gêne 0,05% des utilisateurs potentiels...

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 29, 2010, 17:01:21 »

DONNEZ UN EXEMPLE DE CE QUI EST COMPLEXE QU'ON PUISSE DISCUTER D'UN SUJET CONCRET !!!
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Août 29, 2010, 17:02:11 »

Si j'achète depuis quinze à vingt ans maintenant des boitiers de la gamme "expert", c'est qu'ils correspondent très précisément à mes habitudes photographiques (et à celles de bon nombre de mes petits camarades, j'imagine).

D'autre part, on ne peut pas vouloir à la fois une chose et son contraire...

C'est un fait, il n'existe pas de boitier "simple" (comprendre "entrée de gamme") en 24x36 numérique. Cela crée un trou béant qui gêne 0,05% des utilisateurs potentiels...

Faut dire qu'en argentique j'étais en Canon... Choqué
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Août 29, 2010, 17:03:20 »

Ivel :

"Donc, j'estime qu'il est impératif que Nikon apelle un expert de (très) haut niveau en métodes de simplification informatique liée à des préoccupations d'érgonomie - qui nous rassurent quand à l'  "employability" de leurs produits.."

C'est justement ce qu'ils font, pour notre plus grand bonheur à (presque) tous !

(tu les prends pour des billes, ou quoi ?)

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 29, 2010, 17:07:41 »

Je ne comprend pas ce fil ...
il y a des choses complique , lesquels ?

Personne ne donne d'exemple de ce qui est compliqué ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Août 29, 2010, 17:09:20 »

Je ne comprend pas ce fil ...
il y a des choses complique , lesquels ?

Personne ne donne d'exemple de ce qui est compliqué ?

Choisir son diaph (à la molette, par exemple), faire le point (en AF), cadrer et déclencher... pas simple, tout ça !

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 29, 2010, 17:11:33 »

J'imagine mal HCB ou Doisneau à faire "leurs" photos (d'une douceur poétique absolue...) ayant à gérer une usine à gaz informatique telle que les Nikon dits "pros" ou "amateur averti".

Ben vi... HCB et Doisneau étaient trop cons, sans doute !

Avant de raconter de telles inepties, commence par faire quelques photos avec un Leica III ou un Rolleiflex, par exemple, et on rediscutera de la simplicité à se servir de tels appareils...

(désolé pour mon agacement, mais ça fait du bien, des fois !)

* Leica_III_Rollei.jpg (195.02 Ko, 800x660 - vu 1637 fois.)

Expert en bavardages
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: