accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
SVP, Monsieur Nikon: "dé-compliquez" vos excellents boitiers...
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: SVP, Monsieur Nikon: "dé-compliquez" vos excellents boitiers... (Lu 16982 fois)
kochka
-
Hyper actif
Re : SVP, Monsieur Nikon: "dé-compliquez" vos excellents boitiers...
«
Répondre #25 le:
Août 29, 2010, 17:13:24 »
Ché pas, mais je n'ouvre le mode d'emploi que si je coince quelque part.
Au départ je n'utilise pas ou peu les fonctions destinées à sortir des JPG tout cuits.
Pour le reste il existe tellement de variantes dans NX2 qu'il me semble inutile de m'emm avec des régalges boiter trop touffus.
Sensibilité en iso auto avec une limite en fonction des possibilités du capteur, réglage de l'AF à mon goût, bloqué lumière du jour, deux ou trosi autres, et hop, en tout toto, sauf dans des cas tordus de contrejour vicieux.
Pas de quoi en faire une déprime.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Kutya
Super actif
«
Répondre #26 le:
Août 29, 2010, 17:20:04 »
Donc, y'a des papas papous à poux et des papas pas papous à poux.
C'est pas çà? Trop compliqué le forum!
Je sors.........si je trouve la sortie, c'est compliqué!
Un jetable peut-être?
Signaler au modérateur
Journalisée
la bougie comme éclairage !
Gus
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Août 29, 2010, 17:23:53 »
Que ce soit sur mon D200 ou sur mon D700 c'est bien rare que j'intervienne dans les menus.
Généralement les touches programmées et les molettes me suffisent.
C'est vrai que sur le D70, parfois il fallait passer par les menus, mais rien de bien compliqué à mon avis.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : SVP, Monsieur Nikon: "dé-compliquez" vos excellents boitiers...
«
Répondre #28 le:
Août 29, 2010, 17:30:36 »
Citation de: Gus le Août 29, 2010, 17:23:53
Que ce soit sur mon D200 ou sur mon D700 c'est bien rare que j'intervienne dans les menus.
Tout à fait !
Pour ma part,
les seules fois
où j'entre dans les menus, c'est pour :
- vérifier le niveau de mes accus,
- passer le cas échéant en "iso auto" (et ce point est la seule faute de goût de l'ergonomie Nikon : "iso auto" devrait se trouver sur la molette de réglage des iso, à mon avis),
- sélection du point AF (choix entre 11 et 51 collimateurs suivant la scène),
- choix de la zone AF dynamique (nombre de collimateurs en fonction du sujet abordé en photo dynamique),
- temporisation miroir relevé (que j'active uniquement pour les PdV sur trépied),
- illuminateur d'assistance AF (que je valide à de rares occasion),
- ordre d'alimentation (pour tirer de temps en temps sur l'accu boitier et pas toujours sur l'EN-EL4 de la MB-D10).
Voilà, c'est tout. Tout le reste est en accès direct sur le boitier !
(qui plus est, tous les réglages listés ci-dessus ont été regroupés dans mon "menu personnalisé" : accès direct, donc !)
La configuration, je ne l'ai faite qu'une seule fois au déballage du boitier, et je ne l'ai quasiment plus jamais changée depuis. Pour ceux que ça intéresse, c'est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85498.msg1444823.html#msg1444823
Citation de: Gus le Août 29, 2010, 17:23:53
C'est vrai que sur le D70, parfois il fallait passer par les menus, mais rien de bien compliqué à mon avis.
Le D70, avec son ergonomie "amateur", était à mon avis plus compliqué : il fallait impérativement rentrer dans les menus pour passer du choix manuel des collimateurs AF à leur gestion en automatique, par exemple.
Idem pour le retardateur, qu'il fallait réactiver à chaque vue : bien gonflant pour les longues séries sur trépied !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
PBnet
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Août 29, 2010, 17:36:49 »
Je pense qu'il faut distinguer la programmation de l'ergonomie ? de ce que je connais : un D200 (et sa famille Dx00) est beaucoup plus ergonomique, une fois programmé, que le D90 par exemple qui est aussi complexe que le D200 à programmer ?
Verso : oui : iso auto devrait être en accès direct !
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Août 29, 2010, 17:40:28 »
Les Nikon ne sont pas compliqués quand on a paramétré les diverses options du menu et qu'on a enregistré tout çà dans "réglages perso"
Par contre ce qui me gène le plus c'est tout ce qui n'est pas nécessaire à la photographie pure et dure : le mode video, le flash intégré qui ne permet pas d'obtenir un éclairage convenable et qui "bouffe" le viseur optique, le nettoyage auto du capteur, etc...
Signaler au modérateur
Journalisée
photos-nature-polo.jimdo.com
LeRentier
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Août 29, 2010, 17:56:51 »
Ce fil est assez hilarant (j'étais attiré par le titre alléchant) et, ça ne rate pas, il y a un terme anglais qui n'y est pas à sa place.
Quand on parle de matériel et des machins, on parle de "usability", éventuellement de "user friendliness".
Le terme "employability" n'est utlisé que pour les humains.
Globalement, c'est tout comme si l'initiateur du fil voudrait que les ingénieurs de chez Nikon les livrent avec des menus à personnaliser soi-même, peut-être même avec des petits auto-collants pour les boutons ?
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Août 29, 2010, 18:04:25 »
Citation de: LeRentier le Août 29, 2010, 17:56:51
Ce fil est assez hilarant (j'étais attiré par le titre alléchant) et, ça ne rate pas, il y a un terme anglais qui n'y est pas à sa place.
Quand on parle de matériel et des machins, on parle de "usability", éventuellement de "user friendliness".
Le terme "employability" n'est utlisé que pour les humains.
Globalement, c'est tout comme si l'initiateur du fil voudrait que les ingénieurs de chez Nikon
les livrent avec des menus à personnaliser soi-même
, peut-être même avec des petits auto-collants pour les boutons ?
J'ai pas tout compris , a ton message , mais n'est pas deja le cas la personnalisation totale des menu ?
photo.jpg
(116.81 Ko, 600x800 - vu 542 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Sebmansoros
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Août 29, 2010, 18:11:10 »
Je me trompe peut-être mais HCB ou Doisneau ne faisait pratiquement que du N&B. Donc déja pas de problème de BDB ce qui n'est pas rien.
Faire la MAP manuellement on ne peut pas dire que se soit plus simple aussi.
Enfin pour des conditions extrèmes comme l'implique le sport ou la Chasse photo, il faut bien reconnaitre que nos appareils d'aujourd'hui permettent des images impossibles il y a quelques années et avec un taux d'échec bien plus bas, donc un coût moindre.
Je ne vois pas aujourd'hui ce que mon D700 rend de plus compliqués à utiliser que mon antique SRT 101. Par contre il me permet de faire des photos en salle à 6400 iso, de voir mes paramètres d'expo la nuit etc. ce qui était défendu avec le Minolta.
Jamais eu de souci d'utilisation avec mes D300 et D700 après les avoir paramétré. Tout y est intuitif. Manque quelques acces direct comme l'iso auto. Encore un bouton supplémentaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Matou
Très actif
«
Répondre #34 le:
Août 29, 2010, 18:29:09 »
Bonjour à tous,
A relire ce fil, je me demande si vous ne dites pas la même chose : "quand on a compris la philosophie de l'appareil", "une fois qu'on a programmé le menu personnalisé" et j'en oublie probablement, c'est simple.
Donc OUI cela devient simple, APRES une prise en main un peu subtile. Ayant moi-même utilisé un D70, et utilisant maintenant un S5 (base D200), je suis assez d'accord : il faut se construire sa philosophie du boitier, qui corresponde à ses habitudes et/ou préférences, puis s'y tenir, surtout dans les moments de précipitation. Surtout ne pas faire dans la dentelle quand les secondes comptent.
Je pense en particulier le choix du mode d'AF sur le D200, où j'avoue ne pas avoir bien compris le truc, mais je n'y vais plus. Si cela faisait une différence fondamentale, cela se serait su et je l'aurais lu. Pour certaines personnalisations, la règle est à mon avis "si je ne l'utilise pas, je ne me pose pas de questions, quand j'en aurai besoin régulièrement, il sera temps de réfléchir et de faire mon choix".
En fait, la première étape se fait par le vendeur en boutique, et comprend en particulier l'affectation des molettes et de leur sens de rotation. Il n'y a pas de bon ou mauvais choix, il y a celui qui permet d'utiliser le boitier comme celui qu'on avait avant, ou qu'on a en réserve, ou que son comparse de photo utilise. J'ai par exemple découvert la semaine dernière que je peux changer le fonctionnement des molettes pour les réglages comme les ISO : "maintien" ou pas, qui fait que l'on appuie une fois sur le bouton, puis qu'on utilise la molette, et que l'on rappuie sur le bouton pour désactiver le réglage. Je l'ai essayé, puis désactivé en me disant que les enfants seraient perdus s'ils prennent l'appareil ainsi réglé, et qu'ils veulent changer les ISOs.
Ceci étant posé, il reste que ces appareils sont plus compliqués à personnaliser à cause de leur souplesse qu'à utiliser pour faire des photos, surtout avec le principe "un bouton, un réglage".
Bonne fin de fin-de-semaine à tous.
Signaler au modérateur
Journalisée
glop
Actif
«
Répondre #35 le:
Août 29, 2010, 18:31:59 »
L'initiateur de ce fil se fait lyncher pour pas un rond...personnellement je comprends son point de vue. Avant j'avais un F80: je savais exactement l'utilité de toutes les fonctions, sauf les fonctions custom et pour ça CI avait édité une très pratique petite cartonnette que je laissais dans le fourre tout. point.
Maintenant j'ai un D700. J'ai beau avoir lu le mode d'emploi je n'ai pas l'impression d'en avoir retenu la moitié parce que, en plus des fonctions de bases déjà présentes sur un F80, il y a toute une tripotée de réglages possibles, de curseurs, de paramétrages personnalisés dont je ne me sert jamais et qui alourdissent les menus, à tel point qu'il me faut parfois ressortir le pavé d'emploi pour m'en rappeler la signification.
(la différence de taille du mode d'emploi entre un F80 (ou F100, pour être dans la même gamme) et un D700 suffit à expliquer ce que ressent ce monsieur).
Alors oui, c'est bien on peut tout paramétrer aux petits oignons, mais est-ce bien -toujours- nécessaire?
Signaler au modérateur
Journalisée
nickos_fr
Super actif
«
Répondre #36 le:
Août 29, 2010, 18:39:18 »
Surtout pas j'espère qu'il ne feront jamais cela sous prétexte que deux, trois neuneu ne comprennent pas comment configurer leur reflex, les possibilités de configuration à sa main son formidable ! je n'ai jamais connu un tel niveau de personnalisation et venant d'un Pentax k7 avant d'avoir switché chez Nikon je trouve pas cela plus ou moins compliqué
À moins que ce soit juste qu'il y avait moins de possibilités donc moins d'option.
Et si c'est trop compliqué pour certain utilisez les réglages par défaut ils sont généralement très bien comme cela vous n'aurez pas à rentrer dans les menus ! mais pitié n'en privez pas ceux qui s'en serve sous prétexte que c'est trop compliqué pour certain.
Signaler au modérateur
Journalisée
mgr
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Août 29, 2010, 18:53:14 »
Trop compliqué le paramétrage d'un Nikon ? Bof ! pas tant que ça... et puis, il suffit de suivre les conseils et le tableau de "Tonton Bruno" et hop !!!!!!! Blague à part, une fois paramétré à ton gout, tu n'as franchement plus grand-chose à toucher, non ? Donc...
Je te parle d'expérience.... alors que j'ai switché chez les rouges... et sur certains points particuliers, je ne dirai pas non à la possibilité d'un paramétrage plus fin... comme quoi !
Signaler au modérateur
Journalisée
Raphael1967
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Août 29, 2010, 18:55:26 »
J'apprécie la manière dont sont pensés les boîtiers experts comme le D700 et du coup, ce sont les D90 et autres qui m'agacent lorsqu'il faut passer par le dos de l'appareil pour changer la sensibilité ou tripoter dans tous les sens pour changer le mode de mesure de la lumière.
Ces deux fonctions par exemple, sont autrement mieux pensées sur la gamme supérieure.
Quant aux profondeurs abyssales des menus d'un D700, on paie pour.
Il y a les entrées de gamme pour aller à l'essentiel.
Au passage, un truc qui m'énerve avec le D90: souvent la molette bouge dans le sac ou lorsque l'on prend l'appareil et sans prévenir on se retrouve à shooter en M au lieu de A. Sans contrôle sur l'écran arrière, on peut avoir toute une série sous ou sur ex, comme cela m'est déjà arrivé.
Signaler au modérateur
Journalisée
Raphaël
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : SVP, Monsieur Nikon: "dé-compliquez" vos excellents boitiers...
«
Répondre #39 le:
Août 29, 2010, 19:00:26 »
Citation de: Verso92 le Août 29, 2010, 17:30:36
- passer le cas échéant en "iso auto" (et ce point est la seule faute de goût de l'ergonomie Nikon : "iso auto" devrait se trouver sur la molette de réglage des iso, à mon avis),
et encore pas sûr, car il faudra tout de même entrer dans le menu 1 fois sur 2 pour paramétrer vitesse mini et/ou sensibilité maxi et de base.
Donc en le mettant dans le menu perso on a tout à disposition.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Août 29, 2010, 19:09:38 »
Citation de: glop le Août 29, 2010, 18:31:59
L'initiateur de ce fil se fait lyncher pour pas un rond...personnellement je comprends son point de vue.
Il se fait lyncher pour pas un rond, mais il ne méritait que ça, non ?
En proférant de telles inepties, à quoi pouvait-il s'attendre ?
Citation de: Ivel le Août 29, 2010, 16:25:47
J'imagine mal HCB ou Doisneau à faire "leurs" photos (d'une douceur poétique absolue...) ayant à gérer une usine à gaz informatique telle que les Nikon dits "pros" ou "amateur averti".
Sans oublier celle-là*, qui sous-entend que les ergonomes qui officient chez Nikon sont des buses :
Citation de: Ivel le Août 29, 2010, 16:39:51
Donc, j'estime qu'il est impératif que Nikon apelle un expert de (très) haut niveau en métodes de simplification informatique liée à des préoccupations d'érgonomie - qui nous rassurent quand à l' "employability" de leurs produits..
*que vous avez peut-être loupé, car notre ami, qui se plaint de la complexité des boitiers Nikon, s'est emmêlé les pinceaux en postant dans un autre fil !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : SVP, Monsieur Nikon: "dé-compliquez" vos excellents boitiers...
«
Répondre #41 le:
Août 29, 2010, 19:12:20 »
Citation de: Verso92 le Août 29, 2010, 19:07:38
Mgr voulait sans doute parler de Tonton Verso...
(--> ;-)
L indéboulonnable?
Fais gaffe, d autres têtes illustres sont tombées...
scianna.jpg
(38.6 Ko, 480x338 - vu 473 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Août 29, 2010, 19:17:42 »
Citation de: glop le Août 29, 2010, 18:31:59
Maintenant j'ai un D700. J'ai beau avoir lu le mode d'emploi je n'ai pas l'impression d'en avoir retenu la moitié parce que, en plus des fonctions de bases déjà présentes sur un F80, il y a toute une tripotée de réglages possibles, de curseurs, de paramétrages personnalisés dont je ne me sert jamais et qui alourdissent les menus, à tel point qu'il me faut parfois ressortir le pavé d'emploi pour m'en rappeler la signification.
(la différence de taille du mode d'emploi entre un F80 (ou F100, pour être dans la même gamme) et un D700 suffit à expliquer ce que ressent ce monsieur).
Alors oui, c'est bien on peut tout paramétrer aux petits oignons, mais est-ce bien -toujours- nécessaire?
En fait, si tu ne ressens pas le besoin de plonger dans les menus de configuration de ton appareil, c'est tout simplement que les paramètres par défaut conviennent globalement à ton utilisation, ce qui n'a rien de critiquable en soit (sauf que tu passes peut-être à côté de certaines possibilités qui simplifieraient ta vie de photographe...).
Et puis, n'oublie pas que le D700 dispose d'une aide en ligne (le bouton "?") qui permet dans la plupart des cas de se passer du mode d'emploi. Si tu te souviens des menus de personnalisation ésotériques du F100 (une suite de caractères numériques à choisir parmi d'autres), cela fait une sacrée différence !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : SVP, Monsieur Nikon: "dé-compliquez" vos excellents boitiers...
«
Répondre #43 le:
Août 29, 2010, 19:20:30 »
Citation de: waldokitty le Août 29, 2010, 19:12:20
L indéboulonnable?
Fais gaffe, d autres têtes illustres sont tombées...
M'enfin ?!!!
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : SVP, Monsieur Nikon: "dé-compliquez" vos excellents boitiers...
«
Répondre #44 le:
Août 29, 2010, 19:21:36 »
Citation de: Bernard2 le Août 29, 2010, 19:00:26
et encore pas sûr, car il faudra tout de même entrer dans le menu 1 fois sur 2 pour paramétrer vitesse mini et/ou sensibilité maxi et de base.
Donc en le mettant dans le menu perso on a tout à disposition.
C'est vrai aussi...
Tiens, en passant, une autre lacune du D700 : le TdP critique en "iso auto" figé quelle que soit la focale utilisée... :-(
Citation de: nickos_fr le Août 29, 2010, 18:39:18
Et si c'est trop compliqué pour certain utilisez les réglages par défaut ils sont généralement très bien comme cela vous n'aurez pas à rentrer dans les menus ! mais pitié n'en privez pas ceux qui s'en serve sous prétexte que c'est trop compliqué pour certain.
J'aurais pas mieux dit... ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Août 29, 2010, 19:26:54 »
Citation de: Matou le Août 29, 2010, 18:29:09
A relire ce fil, je me demande si vous ne dites pas la même chose : "quand on a compris la philosophie de l'appareil", "une fois qu'on a programmé le menu personnalisé" et j'en oublie probablement, c'est simple.
Donc OUI cela devient simple, APRES une prise en main un peu subtile.
Quand je parlais de la philosophie de l'appareil, il s'agissait des fonctions de base : à savoir ce que sont ouverture, TdP, mode de MaP, réglage iso, choix de mesure de la lumière, etc.
Je comprend bien qu'un utilisateur d'Instamatic qui prend en main pour la première fois un D300 ou un D700 doit être dérouté. Mais je parlais de philosophie d'appareil par rapport à des photographes expérimentés...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
glop
Actif
«
Répondre #46 le:
Août 29, 2010, 19:30:48 »
nickos, merci pour le neuneu!
Je rêverais d'un boitier 24*36 d'aussi belle qualité que le D700, même capteur, avec les modes PSAM, ses 2 molettes, un bouton iso, une BDB auto fiable et non modifiable (sauf sous NX2), allez, le même AF, et c'est tout (ET PLUS LEGER!!!, et moins cher!). Le reste, on s'en tamponne, on n'a pas besoin de les "emmener avec soi", NX2 le fait très bien si besoin..
C'est MON besoin et je l'assume, que ceux qui me considèrent comme un neuneu gardent leurs réflexions.
Je réagis un peu vivement car à lire ce fil j'ai l'impression qu'il est mal vu de critiquer le monument NIKON. Alors du coup, j'en rajoute un peu.
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Août 29, 2010, 19:41:25 »
Citation de: glop le Août 29, 2010, 19:30:48
une BDB auto fiable et non modifiable (sauf sous NX2)....
Drôle d'idée...Point de salut hors NX2 payant dans ce reflex ? Parce que la BdB auto en intérieur (ampoules incandescentes) et en spectacle...
Je comprend parfaitement que tu n'utilises pas les différentes options de la BdB mais n'en prive pas les autres...Il te suffit de ne pas toucher au bouton.
Signaler au modérateur
Journalisée
Kutya
Super actif
«
Répondre #48 le:
Août 29, 2010, 19:45:23 »
Le mode d'emploi n'est pas fait pour les chiens à défaut d'autre chose!
Le nombre de personne qui ont peur de toucher au menu de l'appareil; c'est sûr il pourrait exploser!
Je ne compte même plus le nombre de fois ou l'on m'a demandé de régler un appareil, toujours montré
gentiment, mais toujours en expliquant l'utilité du bouton "?"
Après si le menu est trop compliqué, personne n'a mis le couteau sous la gorge pour acheter l'appareil et
cela veux dire que l'on s'est trompé de gamme!
Signaler au modérateur
Journalisée
la bougie comme éclairage !
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Août 29, 2010, 19:48:23 »
Ben moi j'attends pour très bientôt des modèles encore plus programmables-compliqués pour personnaliser encore plus ce prolongement de ma main et de mon cerveau (si si
) et avec le progrès rapide de l'informatique embarquée j'ai confiance en l'avenir !
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...