Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: premier bilan du E3  (Lu 9221 fois)
mad1
Momentanément suspendu (litige)
Très actif
*

« le: Février 26, 2008, 10:23:28 »

Maintenant que l'E3 est arrivé(de facon quelque peu inapercue), je voudrais demander aux utisateurs un premier bilan. Après plus ou moins 3mois, êtes-vous glabalement satisfait de votre E3 et le reccomanderiez-vous aux autres. Moi-même, je suis en plein doute: dois-je m'offrir le e-510 avec trois cailloux(f50,14-54,11-22) ou le E3 avec le 12-60.
Signaler au modérateur   Journalisée
Tigremou
Très actif
*

« Répondre #1 le: Février 26, 2008, 10:32:13 »

déja fait!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7608.0.html
mad1
Très actif
*

« Répondre #2 le: Février 26, 2008, 10:51:47 »

D'accord, je l'avais déjà lu. Jai écumé pendant des heures des tas de sites, foums pour arriver à la conclusion quele E3         n'est peût être pas le digne successeur du E1. Sincèrement, je souhaiterais beaucoup l'acheter mais son impopularité me fait hésiter. Savez-vous qu'à Liège, en Belgique, il n'esttoujours disponible qu'au compte gouttes. Et puis ce problème de rappel du 12-60 au sav ne fait rien pour arranger les choses. Montrez moi des photos, dites-moi si les menus sont bien fichus(gros défaut argumenté sur les sites us)
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 26, 2008, 11:47:43 »

Bah achète un Canon 1D Mk3 tu éviteras les problèmes de SAV d'Olympus...
Perso je garde mon E-3 et le SAV Olympus qui ne cherche pas à noyer le poisson...
J'avais un problème d'expo au flash (je ne devais pas être le seul Clin d'oeil ), je l'ai signalé au SAV avec des exemples, 1 mois et demi plus tard un nouveau firmware corrigeait le problème ...

Est-il le digne successeur du E-1? Globalement je dirais que oui, il est un peu en retrait sur quelques petits détails de finition (trappes par ex.) mais rien de bien grave et ce n'est pas pire que la concurrence.
Quant à son impopularité tu te bases sur quoi? Je n'ai pas encore lu un test qui le juge mal: CI 4 étoiles, RP top achat, dpreview Higly recommended, CameraLabs 5 étoiles, Le Photographe (je ne sais plus comment est faite leur notation mais ils en disent du bien), etc.
Est-il l'appareil parfait qui satisfait 100% des besoins de 100% des photographes? NON (voir les longs fils sur ce forum, notamment les interventions d'Olivier Chauvignat) mais est-ce qu'un tel appareil existe réellement ?
Bref si tu es prêt à investir dans le E-510 je ne vois aucune raison pour que tu écartes le E-3 qui lui est supérieur en tous points ...
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 26, 2008, 11:54:12 »

Si tu te bases sur la pseudo impopularité du E3, alors il faut que tu élimines aussi le E510 de ta sélection, car c'est en fait Oly qui est impopulaire auprès de certains pro ou pseudo pro.
Arrives-tu toi-même à connaître les principaux défauts du E3?

En ce qui me concerne aucun n'est rédhibitoire! Et loin de là même. j'ai encore fait des photos cette nuit qu'il m'aurait été impossible de faire avec un 40D ou un D300 par exemple (merci la loupe x10 du LV pour la MAP manuel dans le noir Clin d'oeil ).
Tigremou
Très actif
*

« Répondre #5 le: Février 26, 2008, 11:56:41 »

(...) je souhaiterais beaucoup l'acheter mais son impopularité me fait hésiter.(..)
Impopulaire chez les rédacteurs ou ceux qui font de la photo???

(...) Savez-vous qu'à Liège, en Belgique, il n'est toujours disponible qu'au compte gouttes.(...)
C'est parce qu'il est impopulaire qu'Olympus n'arrive pas à suivre  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

(...) Et puis ce problème de rappel du 12-60 au sav ne fait rien pour arranger les choses.
Problème réglé, sinon il faut aller chez Canon pour un EOS 1D Mk-III...

êtes-vous glabalement satisfait de votre E3 et le reccomanderiez-vous aux autres. Moi-même, je suis en plein doute: dois-je m'offrir le e-510 avec trois cailloux(f50,14-54,11-22) ou le E3 avec le 12-60.

Oui, je suis satisfait,
oui, je recommence s'il le faut,
non, je ne prends pas le 12-60, j'ai ce qu'il me faut en zoom (11-22) et en focales fixes ensuite... mais le 12-60 n'est pas en cause!
Entre 510+obj. et €-3+12-60, il n'y a pas photo...
Tigremou
Très actif
*

« Répondre #6 le: Février 26, 2008, 12:15:21 »

c'est en fait Oly qui est impopulaire auprès de certains pro ou pseudo pro.
Voir : http://www.olympusamerica.com/e3/
puis les CV des clients...
mais :
- effectivement on peut discuter des inconvénients du capteur qui, que...., encore faut-il utiliser le €-3 pour ce qu'il est fait : un appareil polyvalent;
- effectivement, on trouvera toujours un appareil plus ceci ou cela, mais le compromis est (au moins) aussi bien géré que chez la concurrence;
- effectivement, si je voulais faire du studio je prendrais le Blad;
- effectivement, je pars en montagne avec le €-300, le 11-22 et un summicron R50 ou mon vieux M4-2 (faut les porter...);
- effectivement les optiques Oly sont superbes, dans l'ensemble et sans loup dans une même série (pas de discussion sans fin sur les objectifs dans les fils Oly)...
- effectivement, Oly fait moins bling bling que d'autres;
- effectivement j'ai eu d'autres marques en plus de 45 ans de photo;
- effectivement, Oly a un SAV qui tient ses promesses pour l'instant;

Mais je ne suis pas marié avec eux, ni même pacsé... si besoin j'irai voir ailleurs!
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #7 le: Février 26, 2008, 12:18:09 »

Montrez moi des photos, dites-moi si les menus sont bien fichus(gros défaut argumenté sur les sites us)

Je suis mesquin, ce coup-ci mais parfois, j'en ai marre des mecs embusqués qui attendent que les autres prennent tous les risques et ne veulent en prendre aucun et puis exigent des assurances et des preuves et des garanties et des fichiers à 1600 ISO de ceux qui ont fait la trace et qui, bien souvent, ne sont pas plus riches qu'eux.
Tout Internet confondu, je commence à trouver trop de profiteurs, de radins, de parasites sur le net.
Un mouvement d'humeur mais qui couve depuis quelque temps.
Avec mes excuses.
Tigremou
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 26, 2008, 12:24:23 »

Je suis mesquin, ce coup-ci mais parfois, j'en ai marre des mecs embusqués qui attendent que les autres prennent tous les risques et ne veulent en prendre aucun et puis exigent des assurances et des preuves et des garanties et des fichiers à 1600 ISO de ceux qui ont fait la trace et qui, bien souvent, ne sont pas plus riches qu'eux.
Tout Internet condondu, je commence à trouver trop de profiteurs, de radins, de parasites sur le net.
Un mouvement d'humeur mais qui couve depuis quelque temps.
Avec mes excuses.

J'ai bien failli répondre dans le même sens, mais avec l'esprit carabin, la morale va en prendre un coup...
En variant le ton:
 "si tu n'en veux pas, je la remets dans ma ...poche"! ou
 " il a gout, mon €-3?"... Grimaçant Grimaçant Grimaçant
"si je n'aime pas la ...,  c'est que j'y ai trouvé des cheveux..."
mad1
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 26, 2008, 12:34:06 »

Ok Vous avez fini par me convaincre. De toute facon, je suis entré en Olympie le jour de l'achat de mon e400. Lors de celui-ci, j'hésitais entre un Nikon D80 +  18-2OO et mon marchand m'a dit avec un sourire: non, prenez le e-400; gardez-le une semaine et si vou voulez, on fera un échange(Le D80, à l'époque était pourtant bien plus cher). Une chose encore: si vous aviez le choix et l'argent:E3+12-60 ou E3+11-22+14-54. Quelles sont les différences que vous ressentez entre le 14-54 et le 12-60
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 26, 2008, 13:23:09 »

11-22 + 14-54 ou 12-60 ? Choix cornélien!
Pour éviter d'y être confronté j'ai fais 7-14 + 14-54 ... Clin d'oeil
Disons que ça va dépendre du type de photos que tu fais le plus souvent ? As-tu besoin de la vitesse du SWD ? Fais-tu plus de photos au grand ou l'inverse ?

Sinon concernant les menus, effectivement ça pourrait être mieux, mais par exemple mon frère a un 350D et je ne trouve pas que les menus soient plus clairs... Mais une fois l'habitude prise. Les Canon pro ont très longtemps été critiqués sur ce point mais jamais au point d'en déconseiller l'achat. Ne pas choisir un appareil uniquement pour une question de menus me paraît excessif.
crocro
Très actif
*

« Répondre #11 le: Février 26, 2008, 19:48:00 »

11-22 + 14-54 ou 12-60 ? Choix cornélien!

Bonjour

j'ai le premier choix: un zoom deux fois et un zoom trois et demi au lieu d'un zoom CINQ fois... A priori cela devrait mieux se passer au niveau des distorsions et autres aberrations.

En tous cas le 11/22 est une merveille, j'ai lu je ne sais plus où un test qui indiquait que les focales couvertes se rapprochaient plus de 10/20 que de 11/22 en réalité.

Puisque l'on parle de zoom, qu'attendent les fabricants pour motoriser le changement de focale: avec toutes les bagues présentes sur le boitier cela permettrait de zoomer sans quitter l'oeil du viseur. Avantage plus de bague externe, moins de ferraille à déplacer, mise au point interne et zoom plus compact.
C'est la cas de tous les zooms de caméscopes depuis... toujours  Huh

Très vieil utilisateur Olympus
le TITI
Super actif
*

« Répondre #12 le: Février 26, 2008, 19:59:44 »

Je pense que la precision s'en ressentirait, ainsi que l'autonomie des accus Clin d'oeil
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 26, 2008, 20:03:28 »

... Avantage plus de bague externe, moins de ferraille à déplacer, mise au point interne et zoom plus compact.
C'est la cas de tous les zooms de caméscopes depuis... toujours  Huh

Tu veux supprimer la bague manuel de zoom??? Choqué Choqué Choqué J'espère avoir mal compris... ou que tu plaisantes!
crocro
Très actif
*

« Répondre #14 le: Février 26, 2008, 20:16:05 »

Bonsoir

on a bien supprimé la bague manuelle de mise au point traditionnelle pour la remplacer par une bague électronique, dont on peut même changer le sens de rotation, sans que la précision de la mise au point ne soit jamais remise en cause, ni l'autonomie d'ailleurs ! Si le déplacement du groupe optique était prévu pour être motorisé à la conception de l'optique, l'encombrement gagnerait beaucoup à supprimer la bague mécanique externe. Il suffirait de rajouter une bague électronique de réglage.

J'ai encore un 24*36 Olympus IS 300 je crois dont le zoom et la mise au point était interne: je n'avais aucun problème au contraire, par rapport a mon OM2SP à l'époque.

Pour le réglage je ne vois pas comment il pourrait être moins précis que les vagues indications portées à l'extérieur de l'optique: sur le 70/300 entre 200 et 300mm il n'y a rien... Je me fiche de savoir si je fais la phto à telle ou telle focale, ce qui m'interresse est de visualiser facilement la modification de cadrage dans le viseur sans devoir manipuler une bague en déréglant mise au point et visée !
Si un rappel de focale utilisée était en plus disponible dans le menu, comme pour l'ouverture ou les ISO, et dans le viseur ce serait à mon avis beaucoup plus pratique: on éviterait  de ne pas zoomer à fond dans certains cas. Je me suis aperçu que certaines de mes photos n'étaient pas faites à la focales maxi du zoom en lisant les exifs sur l'ordi deux jours aprés...

pirlouit
Très actif
*

« Répondre #15 le: Février 26, 2008, 20:19:31 »

Je ne connais pas les boîtiers Olympus mais de ce que je lis dans la presse : "c'est un boîtier pro". Après qu'il ai des qualités et des défauts c'est sûr mais pas plus que les autres, surtout à ce niveau de prix. Achetez le, les précurseurs en sont contents Tire la langue
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 26, 2008, 20:22:08 »

Puisque l'on parle de zoom, qu'attendent les fabricants pour motoriser le changement de focale: avec toutes les bagues présentes sur le boitier cela permettrait de zoomer sans quitter l'oeil du viseur.

Parce que tu as besoin de quitter l'œil du viseur pour zoomer actuellement ? Pas moi ...

Citation
Avantage plus de bague externe, moins de ferraille à déplacer, mise au point interne et zoom plus compact.

La mise au point interne ou non n'a rien à voir. Tous les compacts sont à zooming électrique et aucun à mise au point interne. Par contre il y a pléthore d'objo à mise au point interne et à zoom manuel.
Quant à la compacité je ne pense pas que ce soit la bague du zoom qui fasse l'encombrement d'un zoom.

Bref zoomer comme sur un compact ou un caméscope ? Ma réponse en 3 points:
- non,
- non,
- non!
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 26, 2008, 20:33:08 »

crocro pourquoi crois-tu que le panasonic FZ50 fut tellement apprécié?? L'une des principales raisons est qu'il possède une bague de zoom manuel! C'est un tout autre monde par rapport à un bouton et son zoom électrique! Et si je l'avais choisi à l'époque c'est justement pour ça, entre autre...
J'ai du mal à imaginer une seule seconde que tu puisses vouloir zoomer avec un bouton. Qu'y a-t-il de plus précis et rapide qu'une bague de zoom?? Et si en effet tu ne peux pas zoom sans quitter le viseur, arrête la photo... Roulement des yeux
crocro
Très actif
*

« Répondre #18 le: Février 26, 2008, 20:33:44 »

Parce que tu as besoin de quitter l'œil du viseur pour zoomer actuellement ? Pas moi ...

Oui avec le 70/300 dont la bague est dure en fin de course; on ne sait jamais si elle est bien sur 300, c'est parfois 250, 272 etc.

Pour ce qui est du gain en compacité, encombrement, poids, il est indéniable. Et zoomer comme on fait la mise au point, avec un bouton à bascule T/W, ne me gêne pas.
Pour moi la réponse est oui tout de suite avec rappel dans le viseur: j'aimerai bien connaître la focale utilisée lors de la prise de vue, pendant la prise de vue. Et pas le soir en rentrant. Pour savoir si je dois me rapprocher au télé, si je peux/dois reculer au grand angle, sans devoir quitter ma visée pour le vérifier sur le dessus de l'optique, c'est frustrant et un peu vieillot comme technique de prise de vue.

Mais dans cinq ans ce genre de discussion n'aura plus lieu d'être, cette fonctionnalité sera généralisée, c'est la seule fonction mécanique de nos boitiers électroniques !

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 26, 2008, 20:34:46 »

Bonsoir

on a bien supprimé la bague manuelle de mise au point traditionnelle pour la remplacer par une bague électronique, dont on peut même changer le sens de rotation, sans que la précision de la mise au point ne soit jamais remise en cause, ni l'autonomie d'ailleurs !

Enlève l'AF des objos et tu gagneras en autonomie ...

Citation
Si le déplacement du groupe optique était prévu pour être motorisé à la conception de l'optique, l'encombrement gagnerait beaucoup à supprimer la bague mécanique externe. Il suffirait de rajouter une bague électronique de réglage.

La bague est grande pour qu'elle soit pratique à utiliser pas parce que le mécanisme en lui même prend de la place.

Citation
Pour le réglage je ne vois pas comment il pourrait être moins précis que les vagues indications portées à l'extérieur de l'optique: sur le 70/300 entre 200 et 300mm il n'y a rien...

Ce ne sont pas les indications sur le fut qui comptent. Quand on parle de précision c'est de la facilité à cadrer juste comme tu le veux en regardant dans le viseur, chose quasi impossible avec un compact ou un camescope dont on maîtrise mal les déplacements. Avec un zoom manuel tu peux aller vite parce que tu sais que va aller d'un bout à l'autre et aller tout doucement quand tu veux ajuster. Je n'ai jamais vu de zoom électrique qui permette ça...

Citation
Je me fiche de savoir si je fais la phto à telle ou telle focale, ce qui m'interresse est de visualiser facilement la modification de cadrage dans le viseur sans devoir manipuler une bague en déréglant mise au point et visée !

Alors là j'avoue ne pas comprendre Huh Tu utilises vraiment un reflex ? Parce que c'est bien là tout l'avantage d'un reflex, non ?

Citation
Si un rappel de focale utilisée était en plus disponible dans le menu, comme pour l'ouverture ou les ISO, et dans le viseur ce serait à mon avis beaucoup plus pratique: on éviterait  de ne pas zoomer à fond dans certains cas. Je me suis aperçu que certaines de mes photos n'étaient pas faites à la focales maxi du zoom en lisant les exifs sur l'ordi deux jours aprés...

Pourquoi faire ? Pas compris non plus l'intérêt de ce rappel ? Ça se voit si t'es zoomer on non, non ?
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 26, 2008, 20:40:34 »

Mais dans cinq ans ce genre de discussion n'aura plus lieu d'être, cette fonctionnalité sera généralisée, c'est la seule fonction mécanique de nos boitiers électroniques !

La j'ai comme un doute. Je te propose de lancer un sondage dans la section "objo" du forum, je doute que tu recueilles beaucoups de suffrages.
Le zoom reste manuel parce qu'il n'y a aucun intérêt à l'automatiser. Tu peux automatiser le focus parce que ça va te permettre de le faire plus vite qu'à la main, c'est donc important pour pas mal de types de photos. Mais un auto-zoom je ne vois pas l'intérêt, c'est toi qui sait comment tu veux cadrer pas l'appareil.
crocro
Très actif
*

« Répondre #21 le: Février 26, 2008, 20:50:01 »

La j'ai comme un doute. Je te propose de lancer un sondage dans la section "objo" du forum, je doute que tu recueilles beaucoups de suffrages.
Le zoom reste manuel parce qu'il n'y a aucun intérêt à l'automatiser. Tu peux automatiser le focus parce que ça va te permettre de le faire plus vite qu'à la main, c'est donc important pour pas mal de types de photos. Mais un auto-zoom je ne vois pas l'intérêt, c'est toi qui sait comment tu veux cadrer pas l'appareil.

Je ne souhaite pas un auto zoom, mais un réglage électrique, comme sur les camescopes. La plupart d'entre nous shootent en mode A, avec une couronne sur le boitier pour régler l'ouverture, la seconde disponible pourrait tout aussi bien servir au zoom.
Les caméras de télévision n'ont surement plus de zooms manuels depuis des lustres vu la taille des engins... et la précison de leurs cadrages n'est pas remise en cause.
Si on supprime la mécanique nécessaire à la bague externe de zooming les optiques s'allégeront de beaucoup.
Et shooter au reflex avec les mêmes facilités qu'avec les compacts ne me pose aucun problème d'ego  Grimaçant

elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 26, 2008, 20:50:45 »

Si tu compares un zoom de reflex à celui d'une caméra, il y a biend es éléments d'optiques qui t'échappent... 

Ce débat est stérile et HS! D'ailleurs il n'y a pas débat puisque aujourd'hui, et probablement pour encore très longtemps, les zooms sont manuels!
Et il est HS car on parle d'un premier bilan du E3. Que viennent faire la mécanique des zooms ici??? HS!

(Tu n'as rien répondu à ce que j'ai dit sur l'avantage du FZ50... Tu es sûr d'utiliser un reflex comme l'a si justement demandé cptcv ?? Roulement des yeux )

Il faudrait déplacer ce débat si inutile sur un post qui lui serait consacré et ne pas polluer inutilement ce post Fâché
crocro
Très actif
*

« Répondre #23 le: Février 26, 2008, 20:56:09 »

(Tu n'as rien répondu à ce que j'ai dit sur l'avantage du FZ50... Tu es sûr d'utiliser un reflex comme l'a si justement demandé cptcv ?? Roulement des yeux )

Je ne le connais pas, donc je n'en parle pas...

Pour ce qui est d'utiliser un reflex, depuis 1975 à peu prés  Grimaçant

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 26, 2008, 20:58:05 »

Le débat n'est pas inintéressant en soit mais effectivement il n'a rien à faire ici mais devrait être dans le forum objectifs. Pour moi c'est terminé sur le sujet ici.

Pour revenir au E-3 j'ai reçu ce soir quelques tirages 20x27 de photos faites à 3200 et 1600 avec le E-3. Le 1600 est vraiment bon pour moi, même de près c'est dur de savoir que c'en est, le 3200 se voit de près mais ça reste exploitable, les détails sont bien là.
Donc toujours pas de déception avec le E-3. Clin d'oeil
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: