Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon AF micro Nikkor 105mm f2,8 D  (Lu 3447 fois)
anthony69
Super actif
*

« le: Août 30, 2010, 14:45:21 »

J'aimerai bien me consacrer un peu plus à la macro, mais n'ayant pas le budget pour le 105mm VR je me demandais si celui ci couplé au D90 ferait aussi bien? Est ce que le fait qu'il ne soit pas stabilisé va être un gros handicap en macro sans trépied. L'allongement de l'objo est il gênant en macro?
je souhaite aussi l'utiliser pour faire quelque portraits de mes enfants.
Que donnera l'AF sur le D90?
Si vous voyez d'autre avantages ou inconvénients... je suis preneur de toutes infos complémentaires
j'allais oublié....je peux en toucher 1 pour env. 400€ dans un excellent état. Est ce raisonnable?
Merci d'avance

* Nikon micro Nikkor AF 105 mm f2,8 D.jpg (37.82 Ko, 468x525 - vu 1482 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Anthony
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 30, 2010, 15:13:57 »

je peux en toucher 1 pour env. 400€ dans un excellent état. Est ce raisonnable?

Oui.

Expert en bavardages
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 30, 2010, 15:20:32 »

Oui.

Cher ami Verso, anthony à posé 4 questions... ton "oui" est pour la dernière, ou tu penses faire monter con compteur de 3 post de plus en répondant de manière individuelle a chacune d'entre-elles ? Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Un médiocre amateur
anthony69
Super actif
*

« Répondre #3 le: Août 30, 2010, 15:22:46 »

Oui.

Merci Verso.... Clin d'oeil
Ceci dit j'espérais que tu allais plutôt m'éclairer sur les autres interrogations...cette dernière n'étant pas celle ou je doutait le plus..... Souriant Souriant Souriant Clin d'oeil
Ce doit etre l'heure de ta sieste...je t'ai lu plus bavard.... Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Anthony
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 30, 2010, 15:32:52 »

Ceci dit j'espérais que tu allais plutôt m'éclairer sur les autres interrogations...cette dernière n'étant pas celle ou je doutait le plus..... Souriant Souriant Souriant Clin d'oeil
Ce doit etre l'heure de ta sieste...je t'ai lu plus bavard.... Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pas sur du tout, Verso devient expert en phrases d'un seul mot...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Perso j'ai le 105VR qui est merveilleux en portraits, il pique même trop, donc idéal pour prendre madame en photo a fin d'avoir un divorce rapide  Huh Grimaçant, mais par contre il est plus cher... ceci dit je m'en sers a 1/60s et jamais de ratés grâce au VR qui est très réussi... Je ne peux pas aller plus loin dans mon discours car je ne fais pas de macro... donc mon avis ne sert a rien dans ton cas...  Clin d'oeil

PS: Verso ne fait pas de sieste, il se documente pour son futur voyage au Perou en lisant "Tintin et le temple du Soleil" il faut simplement attendre la fin de sa lecture...  Grimaçant

Un médiocre amateur
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 30, 2010, 16:40:33 »

On trouve des 105VR pour pas beaucoup plus de 400€ sur la baie. Donc tout dépend du besoin que tu as du VR. Le 105VR est aussi bien plus gros que le 105AFD.
La question de l'allongement c'est par rapport à la distance de travail je suppose ? De ce côté-là c'est très proche du match nul : le 105VR ne s'allonge pas mais sa focale baisse au forts grandissements et vice et Verso (si je peux me permettre) donc distance de travail résultante quasi identique.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 30, 2010, 16:43:51 »

Cher ami Verso, anthony à posé 4 questions... ton "oui" est pour la dernière, ou tu penses faire monter con compteur de 3 post de plus en répondant de manière individuelle a chacune d'entre-elles ? Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ben, mon "oui" est pour la dernière question, naturellement (voir citation).

Sinon, je veux aussi laisser mes petits camarades répondre, pour qu'ils se sentent eux aussi utiles à la communauté...  ;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 30, 2010, 16:47:01 »

Disons aussi que je n'ai jamais possédé ou utilisé cet objectif, ce qui me rend réservé pour répondre...  ;-)

Expert en bavardages
55micro
Super actif
*

« Répondre #8 le: Août 30, 2010, 16:50:45 »

Bonjour,

En macro : sais pas, je n'ai que des micro sans VR.

En portrait : pas de souci de piqué avec l'AF-D, mais son bokeh est moyen (notamment en cas de source lumineuse à l'arrière-plan, l'image polygonale du diaph n'est pas chouette).

AF : sur D300 en tout cas ça va. Quelques pompages inévitables vu la longueur de la rampe de MAP. Mais il va aussi vite que mon 70-300 AF-S.

Le prix : à 400 en excellent état c'est un bon plan. L'objo reste rare en occase donc si tu es finalement déçu il sera facile de le revendre quasiment sans perte. Quant à trouver un 105 VR à ce prix, bon courage, ou il faut être joueur...

D300 + D90 = 24 MPix heureux
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 30, 2010, 18:47:46 »

J'utilise ce 105 micro depuis une éternité sur F601, puis F90x, puis F80, puis D100, puis F6, puis D2x, puis D3x pour le connaitre jusque dans ses moindres recoins  Sourire

En macro no problem, il est très performant pour un rendu parfait.

En usage général je ne l'aime pas du tout, car hyper contrasté dès la pleine ouverture mais avec un manque de finesse qui se voit même en argentique. Pour certains cas de prises de vues il présente un bokeh de catastrophe avec des contours de sujet hors mise au point triplés, une horreur avec des fonds du style grillage de jardin.

Voilà je ne l'utilise qu'en macro et là il est super, pour d'autres usages j'utilise un vieux 105 2,5 AIS au Piqué + rendu inégalables
anthony69
Super actif
*

« Répondre #10 le: Août 30, 2010, 20:09:18 »

Bonjour,

En macro : sais pas, je n'ai que des micro sans VR.

En portrait : pas de souci de piqué avec l'AF-D, mais son bokeh est moyen (notamment en cas de source lumineuse à l'arrière-plan, l'image polygonale du diaph n'est pas chouette).

AF : sur D300 en tout cas ça va. Quelques pompages inévitables vu la longueur de la rampe de MAP. Mais il va aussi vite que mon 70-300 AF-S.

Le prix : à 400 en excellent état c'est un bon plan. L'objo reste rare en occase donc si tu es finalement déçu il sera facile de le revendre quasiment sans perte. Quant à trouver un 105 VR à ce prix, bon courage, ou il faut être joueur...

Merci de ce retour.....le VR a ce prix effectivement .. il serai déjà dans mon sac photo.. Clin d'oeil

Anthony
anthony69
Super actif
*

« Répondre #11 le: Août 30, 2010, 20:16:08 »

Merci Jean claude pour ce retour d'info.
Donc du coup si je résume...En macro il est super... en portrait vaut peu être mieux oublier.
Ne serait il pas, peu être, plus judicieux dans ce cas d'attendre que mes finances me permettent l'achat du VR.. si bien sur celui ci est bon en portrait?

Anthony
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 30, 2010, 20:24:12 »

Merci de ce retour.....le VR a ce prix effectivement .. il serai déjà dans mon sac photo.. Clin d'oeil
Ils partent entre 450 et 500 € sur ebay, c'est 60-65% du prix neuf. Normal. Il n'y en a pas tous les jours mais il y en a...
anthony69
Super actif
*

« Répondre #13 le: Août 30, 2010, 20:38:12 »

Ils partent entre 450 et 500 € sur ebay, c'est 60-65% du prix neuf. Normal. Il n'y en a pas tous les jours mais il y en a...

Je surveille la baie régulièrement et le seul que j'ai vu à ce jour dans ces prix et en excellent état m'a été soufflé dans les dernières seconde dans les 620€ et venait d'Allemagne.

Anthony
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 30, 2010, 21:33:23 »

Je surveille la baie régulièrement et le seul que j'ai vu à ce jour dans ces prix et en excellent état m'a été soufflé dans les dernières seconde dans les 620€ et venait d'Allemagne.
Je vois pas trop l'intérêt d'acheter d'occasion sur eBay à l'étranger pour 620 € ce qui coûte 760€ neuf en France...
Pour ma part j'ai vendu cet hiver mon 105VR sur le même site pour 420€ en mentionnant une très légère trace de frottement sur le fut. A cette époque j'en ai vu d'impeccables (ou du moins présentés comme tels) qui partaient à 460-480€ donc je n'ai pas regretté ma vente.
Marc49
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Août 30, 2010, 23:00:38 »

J'aimerai bien me consacrer un peu plus à la macro, mais n'ayant pas le budget pour le 105mm VR je me demandais si celui ci couplé au D90 ferait aussi bien?
Le Micro Nikkor 105 f2,8D est excellent d'un point de vue optique, notamment sur APS. Le piqué est un vrai régal.

Est ce que le fait qu'il ne soit pas stabilisé va être un gros handicap en macro sans trépied. L'allongement de l'objo est il gênant en macro?
Ca dépend bien sur des conditions de prise de vue, c plus confortable pour la visée et ca permet de gagner 3 crans de vitesse !
Si vous voyez d'autre avantages ou inconvénients... je suis preneur de toutes infos complémentaires
j'allais oublié....je peux en toucher 1 pour env. 400€ dans un excellent état. Est ce raisonnable?
Le 105 F2.8D : moins lourd, moins cher, PAS de retouche de la MAP, autofocus bruyant (en tout cas sur le mien qui a de la bouteille).

Pour illustrer le piqué, une photo de commande d'Eden, sa maison est visible dans le reflet de son oeil gauche, sa maitresse a adoré !

* Eden.jpg (53.9 Ko, 700x464 - vu 1348 fois.)
pyerrot
Très actif
*

« Répondre #16 le: Août 31, 2010, 00:40:53 »

optiquement c'est très bon (comme tous les modèles autour de cette focale quelle que soit la marque) mais pour ce qui est du portrait il te faut absolument l'autofocus car au-delà d'une certaine distance, à peu près 1 mètre, la bague de map est très incomfortable donc tu es bien placé avec le D90 cependant si Nikon cesse de faire des boitiers avec motorisation compatibles avec les afd en moyenne gamme tu seras obligé de te payer ton prochain boitier dans une gamme semi-pro si tu veux continuer d'utiliser cet objectif à 100%.
La stabilisation est très importante (pour-moi-qui-ne-l'ai-pas) afin d'obtenir une meilleure balance flash/lumière ambiante par exemple aller chercher une vitesse de 1/60 plutôt que 1/200 en macro va donner des images aux tons plus naturels.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 31, 2010, 07:40:24 »

Non non en portrait il marche très bien ce105 AFD c'est en paysage qu'il manque de finesse ou pour de sujets principaux vers 1 à 2m un fonds structuré vers 10 à 20m et une ouverture moyenne autour de 5,6 c'est là que le bokeh part en quenouille, mais je le répète en macro superbe et très bien en portrait aussi ou le manque de finesse est plutôt positif
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 31, 2010, 07:43:01 »

En usage général pas besoin de pare-soleil car le frontale en enfoncée, en macro pare-soleil obligatoire car la lentille frontale sort du futs, c'est l'occasion de sortir le pare-soleil de votre 58mm Noct c'est le même  Souriant
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 31, 2010, 10:07:08 »

Jamais été dèçu par les macro Nikkor que j'ai utilisé: 3.5 de 55; AIS 105; AFS 105 VR, AFD 60.
anthony69
Super actif
*

« Répondre #20 le: Août 31, 2010, 12:56:29 »

Merci à vous 4... Clin d'oeil
Bon je crois que je vais me laisser tenter

Anthony
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Août 31, 2010, 18:29:53 »

Ce qui est très positif avec cet objectif, c'est qu'en AF la bague de map ne tourne et est bloquée. Comme sur tous les AFD de type pro ( 28 1,4; 85 1,4 etc ...) Ainsi il n'y pas de risque de décalage involontaire de la map comme sur les AFS. Beaucoups de gens ont d'ailleurs des problèmes d'utilisation des AFS et croient que c'est leur objectif qui fait du back ou frontfocus alors que ce sont eux- même qui utilisent mal le matos.

Le problème a été résolu sur la nouvelle gamme de gros télés VRIi avec un mode AF supplémentaire insensible aux attouchements involontaires de la bague
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 01, 2010, 07:48:34 »

Excellent objectif que j'ai acheté d'occase il y a plus de dix ans (modèle AF), bien plus compact que le vr.

Pas encore testé sur le D90, mais ci-joint une vieille photo faite au D70 à ouverture 3, qui montre un exemple de bokeh.

* DSC_5494.JPG (115.43 Ko, 332x500 - vu 1165 fois.)
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 01, 2010, 09:17:03 »

Et a la limite, pourquoi ne pas attendre un eventuel 105VR d'occase qui a un très bon rendu amha ? il est plus grand, mais pas si enorme si on visse le paresoleil a l'envers (en intérieurs) et il permet de canarder sans le moindre souci a 1/60s ce qui est un plus non négligeable... se sais qu'il n'est pas donné, mais parfois ça vaut le coup d'attendre l'occase...

A PO et dans des circonstances de mauvaise lumière (restau a minuit lors d'un mariage), il donne quand-même des rendus portrait que je trouve magnifiques sur D700:

-

Il me surprend tout le temps cet objo de par sa netteté et son piqué, bien que j'admets que certes, il pompe a la MaP tel que disait Will95 mais pas trop problématique quand on apprend a le maîtriser...  Clin d'oeil

Je pense que c'est un de mes achats qui vaut chaque Euro qu'il m'a coûté...  Clin d'oeil Mais ce n'est une fois de plus que mon avis perso...  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 01, 2010, 11:28:31 »

Petit essai à la va vite lors de l'achat du D700

* DSC_0120.JPG (143.24 Ko, 700x466 - vu 1135 fois.)
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: