Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon AF micro Nikkor 105mm f2,8 D  (Lu 3456 fois)
anthony69
Super actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 01, 2010, 14:02:37 »

Merci au derniers intervenants pour ces argumentations en photos.
En effet hyago l'attente d'une bonne occas en VR serait certainement la meilleur des solutions mais n'ayant pas encore trouvé j'avais songé à l'option non VR qui convenait mieux à mon banquier... Souriant
Signaler au modérateur   Journalisée

Anthony
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 01, 2010, 15:01:24 »

Merci au derniers intervenants pour ces argumentations en photos.
En effet hyago l'attente d'une bonne occas en VR serait certainement la meilleur des solutions mais n'ayant pas encore trouvé j'avais songé à l'option non VR qui convenait mieux à mon banquier... Souriant

Salut Anthony,

je ne suis pas du tout le vieux croulant qui essaye de donner de sages conseils aux autres, je ne suis qu'un retraité. Mais, je pense sincèrement que quand on achête mal on risque d'avoir a dépenser deux fois ses sous, donc moins on en à, mieux il faut viser la cible... J'ai appris ça en me cassant la gueule plus de 1000 fois dans me vie...   Huh De la mon conseil. Clin d'oeil

Je ne fais pas de Macro, mais si un jour je décide d'en faire, je sais que le 105VR sera à la hauteur, par contre je ne fais quasiment que des portraits sur le vif, reportages ville, ballades, concerts classiques, et au risque de me répéter je continue a dire que le 105mm VR est una magnifique adquisition, donc pourquoi ne pas attendre a avoir quelques sous de plus et prendre un truc qui va te donner du bonheur, et d'ici quelques années continuera a t'en donner ?

Imagine un concert classique assis dans le public bien qu'accrédité en tant que photographe presse:

Je trouve ce rendu franchement magnifique en tant que piqué, je n'ai pas les exifs sous la main, mais ça doit être minimum 3200 ISO sur D700 ... On peut evidemment dire que ma BdB est mauvaise, mais j'ai priorisé les couleurs de l'instrument car la concert et aussi mes PdV, étaient payés par le fabricant de guitares...  Grimaçant Donc noblesse oblige...  Souriant

Un médiocre amateur
anthony69
Super actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 01, 2010, 15:28:33 »

Arrfff .....Hyago. Encore un rappel à la raison que tu m'adresse là !! C'etait là ma première idée.. attendre de pouvoir m'offrir le 105 VR qui me fait de l'œil depuis un moment et puis l'été est passé par là et les vacances on grignoté mon budget...
Effectivement il s'en sort très bien, je trouve, en dehors de la macro..Bravo belle tof
je demande donc aux nombreux macrotistes sévissant ici, d'arrêter de me tenter avec leur superbes cliché SVP....  Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Anthony
tito65
Actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 01, 2010, 17:39:37 »

C'est vrai que le 105VR torche en portrait.

Par contre son AF qui pompe et peine à accrocher est plutôt pénible.

* 31072010-Theo12.jpg (161.04 Ko, 532x800 - vu 1027 fois.)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Septembre 01, 2010, 17:51:58 »

Il faut se rappeler que l'efficacité du VR baisse énormément en macro et que son manque n'est pas primordial pour des images macro. Par contre pour des images comme celles à Hyago le VR peut être tout à fait déterminant !

je dirais que pour celui qui destine cet objectif prioritairement à la macro un AFD pas cher est suffisant, le VR va surtout montrer ses avantages sur les utilisations généralistes de l'objectif.

Maintenant pour de l'usage hors macro rien ne vaut un vieux 85 1,8 AFD ou un 105 2,5 AIS !
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Septembre 01, 2010, 20:23:30 »

...Hyago, ton guitariste...une pure merveille...

pêcheur de lumière...
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Septembre 01, 2010, 21:59:06 »

...Hyago, ton guitariste...une pure merveille...

Merci mon ami, mais je n'ai pas trop de mérite car tu sais bien que les guitaristes classiques ne dansent pas sur scène, donc relativement facile a figer... Merci aussi a Tonton Bruno pour son com... Clin d'oeil
Dès le début le juri m'a tout de suite interpelé et interdit de canarder sur le vif car le mirroir de mon D700 foutait un boucan du diable... Les micros (qui dérangent un peu) sont à moi car j'ai enregistré en haute definition audio ce concert. Clin d'oeil

Par contre le pauvre mec qu'on voit sur cette tophe (un pro incroyable qui gagne sa vie avec sa gratte) à été voté en immense majorité par le public comme nº 1 vu la qualité de son interprétation, à fini le dernier des 4 finalistes car il à osé prendre son mouchoir pour s'enlever la sueur du front et des cordes a cause de la chaleur des focus d'en haut... Les juris classiques sont si bêtas que ça, ils ont jugé son geste comme une espèce de recherche de complicité avec le public et là ce sont des points en moin... triste mais vrai:  Choqué

Un type très sympa que j'ai pu interviewer après, bien qu'il n'était pas trop d'humeur...  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
anthony69
Super actif
*

« Répondre #32 le: Septembre 01, 2010, 22:36:48 »

Merci encore Hyago, Jean-Claude, Tito65.
Merci à toi aussi Tonton Bruno et heureux de te relire  Clin d'oeil car tes nombreux fils m'ont bien aidé d'une part, à finaliser mon choix lors de l'achat de mon matériel et ensuite, à apprivoiser l'ensemble plus rapidement.

Anthony
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Septembre 01, 2010, 23:10:16 »

chouettes photos Hyago  Clin d'oeil

pour en revenir au 105VR tout ceux qui le possède en sont ravis, à part l'AF pas toujours commode, il est performant partout!

Pour ma part, je n'avais pas le budget non plus à l'époque, donc soit je me retournait vers un AF-D soit le 60 AF-S...et j'ai pris le 60  Roulement des yeux

...pour le portrait c'est comme le 105, ça pique très fort aussi et ça plait pas à tout le monde, le bokeh lui est toujours sympa, même problème d'AF qui pompe un peu et pas de VR, mais je penses que pour la polyvalence ça pourrait être une alternative intéressante même s'il n'a pas la "bague dorée"  Grimaçant
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Septembre 02, 2010, 00:41:55 »

Il faut se rappeler que l'efficacité du VR baisse énormément en macro et que son manque n'est pas primordial pour des images macro. Par contre pour des images comme celles à Hyago le VR peut être tout à fait déterminant !

je dirais que pour celui qui destine cet objectif prioritairement à la macro un AFD pas cher est suffisant, le VR va surtout montrer ses avantages sur les utilisations généralistes de l'objectif.

Maintenant pour de l'usage hors macro rien ne vaut un vieux 85 1,8 AFD ou un 105 2,5 AIS !

Tu as raison Jean-Claude, je suis très "amoureux" de cette optique car à 1/60s il passe tout le temps sans problèmes, donc bien mieux que le 85mm AF-D qui aussi à 1/60 donne souvent des trépidations a moins que je monte le minimum de vitesse à 1/125s dans le cadre des basses lumières, ce qui fait un IL de gagné... Là en concerts il tient très bien le coup et le VR démontre son incontestable utilité. Clin d'oeil

Magifique ton Macro Tonton ça pique dur...  Clin d'oeil

Excusez moi mais au post d'avant je voulais expliquer l'histoire de cet homme à la guitare, ma femme m'attendait pour lorgner un film, donc j'ai oublié de vous répondre comme il faut.  Indéci

Merci Alberto et anthony, perso je ne suis pas du tout fana du Macro, car en tant qu'handicapé, le fait de me coucher par terre pour saisir une bestiole ou une fleur m'est impossible, même souvent de me baisser, mais bon, c'est pas grave, je prends mon pied avec les portraits sur le vif. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...  Clin d'oeil

Toutes mes excuses.  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Septembre 02, 2010, 09:44:58 »

pour en revenir au 105VR tout ceux qui le possède en sont ravis...
Et tous ceux qui n'en étaient pas ravis l'ont revendu.  Clin d'oeil
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Septembre 02, 2010, 13:02:49 »

Et tous ceux qui n'en étaient pas ravis l'ont revendu.  Clin d'oeil

ça je savais pas que ça pouvait exister... Grimaçant et tu as pris quoi à la place??

qu'existe t'il de mieux aujourd'hui dans cette focale...telle est la question  Grimaçant

A.T.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Septembre 02, 2010, 17:12:18 »

qu'existe t'il de mieux aujourd'hui dans cette focale...telle est la question  Grimaçant

Le Canon ?
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Septembre 02, 2010, 17:37:03 »

105 VR ON sur D300 en macro

* 105-VR.jpg (201.33 Ko, 1000x1239 - vu 690 fois.)
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Septembre 02, 2010, 17:38:00 »

Toujour au 105 VR OFF en photo généraliste

* Alou-_2010_04_18_80-.jpg (201.66 Ko, 1506x1000 - vu 685 fois.)
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Septembre 02, 2010, 20:41:51 »

Le Canon ?

ah bah peut être effectivement...mais ducoup c'est moins facile à mettre sur un boitier Nikon... Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Septembre 02, 2010, 22:15:53 »

ça je savais pas que ça pouvait exister... Grimaçant et tu as pris quoi à la place??

A.T.

f/2 100 Makro ?

(coucou JM !  ;-)

Expert en bavardages
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Septembre 02, 2010, 22:25:52 »

f/2 100 Makro ?

(coucou JM !  ;-)

Ah oui j'oubliai notre ami Carl...j'ai vite regardé les caractéristiques mais c'est surtout le prix qui fait peur... Grimaçant

qui à cet objectif? JM? je regarderait bien quelques images de ce bijoux... Roulement des yeux

A.T.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Septembre 02, 2010, 22:28:26 »

Ah oui j'oubliai notre ami Carl...j'ai vite regardé les caractéristiques mais c'est surtout le prix qui fait peur... Grimaçant

qui à cet objectif? JM? je regarderait bien quelques images de ce bijoux... Roulement des yeux

A.T.

JM = jamix2...

Expert en bavardages
seba
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Septembre 03, 2010, 06:48:22 »

Mais le Zeiss n'est pas stabilisé.
Je mentionnais le Canon à cause de l'efficacité de sa stabilisation en macro.
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Septembre 03, 2010, 08:36:42 »

Pour ma part c'est 100% sur pied la macro donc le VR ne m'est pas utile. Et comme l'AF est plutôt un handicap dans ma pratique, oui j'ai remplacé le Nikkor 105Vr par une Zeiss 100/2 qui est optiquement meilleur. Celà a été longuement débattu dans le fil Nikon/Zeiss il ne me semblait pas utile d'en remettre une couche.
J'ajoute que j'ai aussi acheté sur la baie un micro 105/2.8 AIS qui est, selon moi, à la fois au moins aussi bon et clairement plus compact et plus léger que le 105VR. C'est lui que j'emporte pour les journées en montagne et que j'emporterai sans doute en voyage lointain. Si ma mémoire est bonne je ne suis pas le seul photimien à avoir revendu son 105VR, mais je peux me tromper.
En tout état de cause ce dernier reste, bien sûr, une très bonne optique, plus universelle pour ceux pour qui le VR et l'AF sont utiles.
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Septembre 07, 2010, 12:08:48 »

Pour ma part c'est 100% sur pied la macro donc le VR ne m'est pas utile. Et comme l'AF est plutôt un handicap dans ma pratique, oui j'ai remplacé le Nikkor 105Vr par une Zeiss 100/2 qui est optiquement meilleur. Celà a été longuement débattu dans le fil Nikon/Zeiss il ne me semblait pas utile d'en remettre une couche.
J'ajoute que j'ai aussi acheté sur la baie un micro 105/2.8 AIS qui est, selon moi, à la fois au moins aussi bon et clairement plus compact et plus léger que le 105VR. C'est lui que j'emporte pour les journées en montagne et que j'emporterai sans doute en voyage lointain. Si ma mémoire est bonne je ne suis pas le seul photimien à avoir revendu son 105VR, mais je peux me tromper.
En tout état de cause ce dernier reste, bien sûr, une très bonne optique, plus universelle pour ceux pour qui le VR et l'AF sont utiles.

Totalement d'accord, je ne pense pas que toutes les optiques soient du gout de tout le monde, donc amha si tu est heureux avec ton choix, tu as fait LE bon choix.  Clin d'oeil

Quand au sujet tu pompaje du 105VR c'est un peu emm*** mais attention, j'ai constaté par example sur ces photos de mariage au restau, que si je ne prenais pas de grandes différences en distances sur mes sujets, je n'avais aucun pompage mais une MaP quasiment instantanné au point de faire 3 portraits en 3 secondes. Pas de pro. Lo seul problème est que si tu est a 2m d'une personne et que tu veux une vue générale d'un couple a 5m l'AF devient un peu pataud et ḉa pompe, mais si tu restes (plus ou moins) a des distances qu'il assume comme semblembles a son antérieur focus, il prend tout de suite...

Tonton avait expliqué (je crois que c'est lui) qu'une pré-map est a conseiller car l'objo permet la map manuelle même en mode AF. La bague bouge a la main bien sur, donc on peut aussi en sachant ou on est, faire une map plus ou mois aprox à la main, et après le mode AF accroche et tourne impec: A ne pas négliger comme idée car souvent l'ami Will95 qui est pro et fana de cet objo dit qu'il est tenté de le balancer par la fenêtre (il déconne bien sur) tellement il pompe...  Grimaçant

Un médiocre amateur
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Septembre 27, 2010, 11:47:30 »

Je surveille la baie régulièrement et le seul que j'ai vu à ce jour dans ces prix et en excellent état m'a été soufflé dans les dernières seconde dans les 620€ et venait d'Allemagne.
Pour info, il vient d'en partir un à 505 € décrit comme "état neuf peu servi" avec boite, filtre UV et tout le toutim.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Septembre 27, 2010, 11:57:36 »

oui j'ai remplacé le Nikkor 105Vr par une Zeiss 100/2 qui est optiquement meilleur.
Même au rapport 1/1? Clin d'oeil

* _DSC2748.jpg (158.25 Ko, 601x400 - vu 446 fois.)
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Septembre 27, 2010, 14:46:13 »

Reste à savoir si sur D90 on a vraiment besoin d'un 105 qui devient 160 mm. Moi ça me gêne car en nature on peut avoir du mal à reculer, ou se trouver avec plein de végétation ente le sujet et l'objectif. Si j'avais le budget, je prendrais plus court. Ce serait aussi plus léger et discret ; ce qu'il n'est pas avec son pare-soleil, qui empêche par exemple de faire des photos de fleurs près des plages l'été, qui est justement la saison où il y a des plantes (pas seulement des « belles plantes » Grimaçant )

Tout dépend de la macro que tu veux faire.

Le VR en macro ne sert que dans des conditions que je ne rencontre personnellement jamais : quand il n'y a pas de vent. Dès qu'il y a du vent, tu es obligé de dépasser le 1/500e de toute façon.

Le bokeh du 105 non VR est un gros point noir en macro aussi, car ça limite furieusement les possibilités : aucune photo avec de l'eau ou de l'humidité derrière n'est possible à moins d'aimer les reflets de diaph Grimaçant

Avec l'âge il pompe de plus en plus mais c'est quand même de l'or pour moi comparé à la mise au point manuelle à laquelle j'étais habitué en argentique.

Sinon, c'est de toute manière un objectif de qualité bien supérieure aux possibilités d'un 12 Mpx.

NOUVEAUBLOG www.ame-nature.com
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: