NEx-5 et monture M

Démarré par mika91, Septembre 01, 2010, 09:39:31

« précédent - suivant »

mika91

Bonjour,

En ayant assez de voyager lourd avec mon reflex, je suis à la recherche d'un petit appareil discret, peu encombrant mais qui me permette de prendre quand même de bons clichés.
Mes critères sont donc les suivants
* poids/encombrement réduit
* Capteur APS-C ou FF
* Objos très lumineux
* Réactif
* Photos de paysage et de portraits (non posés)

Je me suis dans un premier temps orienté vers un Leica M8/9, mais le prix m'a semblé tout de même prohibitif.
On m'a donc conseillé le couple Nex-5 + objectifs à monture M (via une bague adaptatrice)
Je suppose que l'utilisation de la map manuelle aide à la réactivité, et peut-on me confirmer que dans ce cas la photo est prise dès qu'on appuie sur le déclencheur, sans latence ?

Concernant les objectifs, lesquels me conseilleriez-vous ?
Un 35 pour le paysage et un 50/85 pour le portrait ? (un budget de 400/500€ par objos max)

Quelqu'un peut-il me faire un retour d'expérience sur l'association avec des objos M (qualité, ergonomie, avantages, défauts..)

Merci :)

JMS

Ne pas oublier :

1=) qu'un Nex ne permet pas la visée à hauteur d'oeil, sauf à acheter un accessoire un peu encombrant et qui se fixera sur l'appareil avec des élastiques...mais cela fonctionne

http://www.hoodmanusa.com/prodinfo.asp?number=H%2DLCKIT
2=) qu'un Nex recadre x1.5 donc le couple 35/50 recherché doit être un 24/35. Pour le 35, très grand choix en Leica, à tous les prix neuf et occasion, comme en compatible de haute qualité (Voigtlander et Zeiss). Pour le 24, c'est plus dur soit le choix équilibvré est le Leica de 2.8 (pas de f/2 et le f/1,4 est très très cher !) soit le Zeiss de 25...mais pourquoi pas un choix très écomique pour un cadrage encore plus large...le Voigtlander 21 de f/4 ?

mika91

Merci pour ses précisions Jean Marie (au passage, ça fait un petit pincement de vous parler en vrai, après avoir dévorer vos livres)

Dans un premier temps, je n'aurai pas le budget que pour 2 optiques.
Après lecture de différents tests et avis, je pense m'orienter vers du voigtlander. (le leica, rare en occasion, reste très cher pour moi)
Reste à trouver le couple idéal pour les focales.
Sachant que je prends beaucoup de photos de mes amis, et surtout de leurs bébés, il me faut impérativement un objo à portrait.
De plus ce ne sont pas des modèles, donc pas toujours très à l'aise avec un photographe à moins d'un mètre d'eux.

Alors, 24 et 50 ou 35 - 75 ? (ou autre alternative bien sûr)

Malgré le coef 1.5x du capteur sony, le 50mm risque de faire juste.
Par contre, seul le 75mm 2.5 de chez voigtlander est dans mon budget, mais son ouverture max me refroidit un peu. De plus il doit être moins polyvalent.

Le choix est dur :s

Mistral75

Un Color Heliar 75 mm f/2,5 c'est déjà assez long (6,5 cm, auquel il faut ajouter 1 cm de bague), large (5,5 cm de diamètre) et lourd (230 g).

Si tu es prêt à aller jusque là, tu pourrais aussi regarder aussi du côté des optiques pour reflex, par exemple :

- le 85 mm f/1,8 AFD Nikkor : 7,2 cm (plus 2,8 cm de bague) x 5,8 cm, 380 g, moins de 400 € ;
- le Pentax DA 70 mm f/2,4 Limited, tout petit : 2,6 cm de long (c'est un pancake) plus 2,7 cm de bague x 6,3 cm, 130 g, un peu plus de 500 € ;

ou encore du côté de l'occasion : il y a de belles optiques à portrait en Canon FD, Minolta MC/MD, Nikon Ai, Olympus OM, Pentax Takumar et Pentax K, etc.

En Pentax par exemple, un K 85 mm f/1,8 fait 5,6 cm de long, pèse 330 g et se trouve en très bon état aux alentours de 250 €. Son prédécesseur le SMC Takumar en monture M42 à vis (même formule optique et mêmes qualités) est encore un peu moins cher.

cpasfo

mika91

Citation de: cpasfo le Septembre 01, 2010, 13:21:53
Sinon que vaut niveau qualité le Voigtländer Nokton 35mm f1.4 en monture M ?
http://www.voigtlaender.de/cms/voigtlaender/voigtlaender_cms.nsf/id/pa_fdih7bhcwc.html

Tous les avis et tests que j'ai vu sont élogieux !

Mistral75

JMS, tu peux préparer un nouveau livre : "Les objectifs en monture Leica-M testés sur Sony NEX" :).

mika91

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2010, 13:31:50
JMS, tu peux préparer un nouveau livre : "Les objectifs en monture Leica-M testés sur Sony NEX" :).
J'allais lui proposer :)
Mais bon, je vais acheter celui du M9 avec les 90 tests

fiatlux

Citation de: mika91 le Septembre 01, 2010, 09:39:31
* Réactif
* Photos de paysage et de portraits (non posés)

Attention tout de même à ne pas avoir d'attente irréaliste. La visée et mise au point par écran interposés sont très précises, mais peu propices à une utilisation dans le feu de l'action. Avec un peu d'entraînement, j'arrive à faire le point et déclencher en 2-3s dans le meilleur des cas. La réactivité du Sony n'est pas en cause (elle est très bonne) mais le temps qu'il faut pour faire le point précis en live view. Le portrait posé est sans soucis, le portrait sur le vif un peu moins... La mise au point d'après l'échelle de l'objectif est aussi risquée, les bagues d'adaptations décalant souvent un peu le point (l'infini est conservé, on peut souvent mettre au point au delà). Ce n'est pas grave tant qu'on fait la map via l'écran mais il faut se méfier des indications de l'échelle.

Si tu cherches une solution aussi efficace qu'un Leica M, il est peut-être plus sage d'attendre voir si Sony sort un viseur électronique et/ou des fixes lumineux de qualités et AF.

Un autre point à prendre en compte: pour un équivalent 35mm, il te faudra un 24mm. Or, les grand angles télémétriques ont souvent une formule non-retrofocus, plus simple mais qui peut poser pas mal de problèmes de qualité d'image sur un capteur. C'est particulièrement vrai avec le Voigtlander 25mm par exemple.

Tout ça pour dire que les Sony NEX sont de fantastiques outils pour l'expérimentation et la photo plaisir, pépère, mais ne remplacent pas encore totalement un Leica M8/M9 sur tous les plans (encore heureux... pour Leica!).

fiatlux

Citation de: mika91 le Septembre 01, 2010, 12:55:01
Merci pour ses précisions Jean Marie (au passage, ça fait un petit pincement de vous parler en vrai, après avoir dévorer vos livres)

Les forums sont ils la vraie vie? ;-)

dav38

Un viseur électronique avec la fonction loupe 14x, ça devrait le faire ;)
A99 nex 6

mika91

Citation de: fiatlux le Septembre 01, 2010, 13:57:32
j'arrive à faire le point et déclencher en 2-3s dans le meilleur des cas. La réactivité du Sony n'est pas en cause (elle est très bonne) mais le temps qu'il faut pour faire le point précis en live view.

Euh, alors là tu viens de me saper le moral !
Donc en gros, pour mes besoins (compact et réactif), je n'ai pas le choix, seulement les M8/9 ?
Ou alors garde mon Fuji S5 et n'avoir que des focales fixes :s

eila

Citation de: mika91 le Septembre 01, 2010, 09:39:31
Je suppose que l'utilisation de la map manuelle aide à la réactivité, et peut-on me confirmer que dans ce cas la photo est prise dès qu'on appuie sur le déclencheur, sans latence ?
Bonjour,
Ce n'est qu'une mise au point manuelle qu'il faut faire sur l'écran liveview avec la fonction loupe.Donc une perte de temps en comparaison d'un système télémètrique et encore bien plus importante en comparaison d'un AF rapide et précis. ;)
En grossisement, 7 ou 14, si le sujet bouge, la mise au point est très difficile, car il faut suivre le mouvement, et dans ce cas une visée optique est nettement supérieure.
Par contre comme ces Nex ne sont pas mauvais en haut iso et donc tu gagneras en vitesse, ce qui est apréciable à main levé
Tu peux également monter des objectifs de divers fabriquants, ce n'est qu'une question de bagues compatibles, et le principe de mise au point est identique, pourvu que les objectifs soient avec d'une bague de diaph.et de mise au point manuelle.Le seul AF qui fonctionne est celui des objectifs Nex.
eila

eila

Je n'avai pas vu la réponse de fiatlux, mais ces tout a fait mon point de vue :-[
eila

Mistral75

Autre possibilité d'objectif à portrait : Angénieux 75 mm f/2,5 en monture C :

Des photos prises avec un NEX-5 et cet objectif :

http://www.flickr.com/photos/51232398 [at] N08/sets/72157624391521480/

fiatlux

Citation de: eila le Septembre 01, 2010, 14:16:39
En grossisement, 7 ou 14, si le sujet bouge, la mise au point est très difficile

Si le sujet bouge, la mise au point est virtuellement impossible. Tu peux essayer la solution de la pré-mise au point: tu mets le point en avant (ou en arrière du sujet) et tu déclenche quand le sujet passe au bon endroit, en regardant l'écran ou le sujet lui-même. Dommage que le Sony n'ai pas de trap-focus: une fonction qui déclenche automatiquement quand le sujet est net.

Mistral75

Citation de: cpasfo le Septembre 01, 2010, 13:21:53
Sinon que vaut niveau qualité le Voigtländer Nokton 35mm f1.4 en monture M ?
http://www.voigtlaender.de/cms/voigtlaender/voigtlaender_cms.nsf/id/pa_fdih7bhcwc.html

obione a acheté un NEX-5 et le Nokton 35 mm f1,4 ; il te répondra sûrement s'il voit ce fil.

Sinon un fil sur DPReview qui est consacré à ce couple, avec des exemples de photos et des commentaires :

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1042&thread=36004317

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2010, 14:29:47
Autre possibilité d'objectif à portrait : Angénieux 75 mm f/2,5 en monture C :

Ça vignette sévère à p.o. tout de même. Et j'ai un peu peur du prix "collection" de tout ce qui s'appelle Angénieux... Le nouveau Voigtlander 75mm 1,8 devrait être pas mal non plus.

Mistral75

Citation de: fiatlux le Septembre 01, 2010, 14:34:51
Le nouveau Voigtlander 75mm 1,8 devrait être pas mal non plus.

C'est vrai, je l'avais oublié celui-là. Mais c'est une assez grosse bête : 7,4 cm de long, 430 g et relativement chère pour le budget de notre ami : 700 - 800 € d'après ce qu'on peut lire çà et là.

Mais les photos prises avec sont sympa : http://www.flickr.com/photos/rapidwinder/tags/voigtlanderheliar75mmf18/ (deux pages de photos en noir et blanc puis une page et demie de photos en couleurs).

mika91

L'ami avait bien vu ce futur voigtlander, mais je me refuse à acheter neuf pour le voir décôter très (trop) rapidement.
Et puis, le coup des 3 secs pour faire la mise au point vient de me faire réfléchir de nouveau à mon achat ! (me remettre à rêver d'un leica m8/9)

TOONS56

sinon y a un truc qui s'appelle l'hyperfocale qui permet de ne plus trop se soucier de la MAP! Sur mon nex avec mon 18-55(j'attends que les impôts passent avant l'achat du 21mm et du 35mm voigtlander), je suis très souvent en manuel en hyperfocale et roule ma poule!
En journée, on se met sur iso auto pour bénéficier d'une bonne plage d'iso, on ferme à f/8 et on fait la mise au point une fois pour toute sur un sujet à 5m et entre 1.5m environ et l'infini, ben c'est net! Donc ça pose pas beaucoup de soucis e grand angle!

obione

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2010, 14:32:26
obione a acheté un NEX-5 et le Nokton 35 mm f1,4 ; il te répondra sûrement s'il voit ce fil.

Sinon un fil sur DPReview qui est consacré à ce couple, avec des exemples de photos et des commentaires :

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1042&thread=36004317

Ouais, encore faudrait-il que je reçoive un jour mon Nex  >:(
Le Voigt 35mm se morfond seul dans sa boite (d'autant plus que son prédécesseur 40mm en monture Nikon vient de partir).

Mistral75

Mais où l'as-tu donc commandé ??? :o

obione

Citation de: Mistral75 le Septembre 03, 2010, 09:32:06
Mais où l'as-tu donc commandé ??? :o

MGMI

Apparemment, la version noire avec le 18-55 est bien plus difficile à trouver que la version silver ou qu'un kit 16mm.