quel boitier canon argentique ?

Démarré par tris74, Septembre 01, 2010, 20:38:26

« précédent - suivant »

tris74

salut,

avec mon boitier numérique  je mitraille et ça me rend dingue de tout trier etc ...
c est vrai qu avec 36 poses c est pas le meme delire et ça me rend un peu nostalgique !

je voulais vous demander des conseils pour acheter un boitier argentique canon, pour pouvoir developper quelques tirages  de maniere occasionnelle, mais  est il facile de trouver les produits de developpement et le papier ?( j ai un agrandisseur)
est ce que ça revient tres cher ?

on me propose un eos 5 avec un grip le tout en bon etat pour 100 euros , est ce un prix raisonnable?

j ai vu sur ce forum qu il faudrait lui preferer l eos 3 qui est plus fiable dans le temps .

quels sont les boitiers sur lesquels je peux mettre mes objectifs EF?

que me conseilleriez vous ? merci  de votre aide !   ;)

al1k

Citation de: tris74 le Septembre 01, 2010, 20:38:26
quels sont les boitiers sur lesquels je peux mettre mes objectifs EF?

Tous les Canon EOS.
Waldo a raison, si tu peux trouver un EOS 3 ou EOS 1 à bon prix n'hésite pas.

Mortimer

Dolp

L'EOS 5 est un bon choix mais attention à la molette de sélection des modes qui a tendance à casser (elle tourne alors librement).

Sinon, je crois que l'EOS 3 est un peu mieux que les 1 et 1n. Seul le 1V lui serait supérieur il me semble.

Autre alternative pour préserver le budget : un EOS 30 ou 33.

Andhi

L'Eos 5 est un bon boitier, si l'on fait attention à cette fameuse molette citée plus haut : complet, très belle visée, même pour les porteurs de lunettes; il date un peu pour la rapidité de l'AF.
Le grip dont tu parles est une poignée avec report de commande, mais sans possibilité d'y mettre des piles ou accus.

Les séries 3 et 1 font plus "pro", avec un poids supplémentaire non négligeable...

Je rejoins l'avis de Dolp pour un Eos 30 ou 33 : appareils plus récents, performants, proches des numériques experts actuels de Canon.

gevehi

Bonjour,
Le Canon EOS-1V superbe boitier tropicalisé. J'ai la version HS (avec booster). Très content "le vaisseau amiral" de la gamme argentique dixit Canon..........

tris74

merci pour tous ces retours tres interessants   ;)

deja je suis surpris de constater que ça ne revient pas si cher pour le developpement argentique  !!
je pensais qu il y avait une penurie de papier par exemple et que c etait devenu un luxe !
ou peut on se procurer le papier et les produits ?

si a 100 euros c est une bonne affaire je vais commencer par la , et on verra par la suite si j ai besoin de mieux ! par curiosité combien coute un eos-1v ?

je suis curieux de voir comment fonctionnent les collimateurs avec l oeil.
malheureusement je ne peut pas voir le boitier avant car le vendeur  n est pas a coté de chez moi

autre question, en cas de panne peut on faire reparer un boitier come celui ci ?

olivier_aubel

un conseil... avant de te lancer, regarde si tu trouves de quoi t'approvisionner en papier, chimie et même peloch N&B.
Dans ma ville (préfecture), plus aucun boutique n'en fait. Faut commander et faire en fonction des frais de port, mini de commande, délais ...
Pour le prix des papiers, ça coute aussi cher qu'un bon papier jet d'encre fine art ...

Un eos 33, ça suffira ... plus silencieux que le 5, plus recent, flash compatibles e-ttl (a-ttl pour le 5).

Dolp

Je complète pour le 1V : je l'ai "pisté" sur le net pendant près d'un an (en me régalant avec le 3 quand même) avant de trouver une bonne occase et, surtout, de profiter d'une pénurie d'enchérisseur sur la baie. Au final, je l'ai touché à... 250 € (et le grip PB-E2 dans la foulée à 70 €). Beaucoup beaucoup de chance car la plupart du temps les prix oscillent entre 400 et 600 €. Je pense sincèrement qu'un EOS 1V sans le grip PB-E2 peut être considéré à un bon prix s'il ne dépasse pas 400~450 €. Au-delà, le PB-E2 doit être inclu (ce qui correspond à un EOS 1V HS). Conseil habituel sur la baie : ne vous emballez pas sur un prix qui ne monte pas trop, car c'est lui qui s'emballe dans les dernières minutes voire secondes. Et, à mon avis, point de salut sur ce genre d'achat sans utiliser un sniper.

Pour le 3 : un bon prix c'est entre 150 et 250 € à mon avis (idem en fonction d'un éventuel grip inclu).

Sachant que pour les grips, il faut bien faire la différence entre BP-E1, PB-E1 et PB-E2. Le BP-E1 (BP = battery pack) n'apporte que de l'autonomie. Le PB-E1 (PB = Power booster), de l'autonomie, un peu de vitesse moteur et des commandes déportées simplifiées. Le PB-E2, c'est le PB-E1 en mieux partout, surtout sur les commandes à mon sens (il accepte les batteries des EOS 1D modernes il me semble). Un BP-E1 ne vaut quasiment rien, un PB-E1 s'échange entre 25 et 100 € selon les périodes et un PB-E2 devient de plus en plus difficile à trouver séparément à un prix raisonnable (disons que cela devient indécent d'y mettre plus de 150 €). Au passage, j'ai un PB-E1 à vendre (MP pour prix).

Pour les 30V/33V, je crois que pour 100 € on peut dégoter un modèle en très bon état avec peu de déclenchements. Au delà, il faut qu'il y ait quelques accessoires (grip, objectif) pour qu'il soit pertinent d'investir à mon avis. Surtout comparé au 5 qui tourne dans les mêmes budgets avec ses qualités et ses défauts.

Concernant le pilotage AF par l'oeil : attention, pour les porteurs de lentilles cela semble plus délicat (perso, jamais réussi à paramétrer mon EOS 3 avec précision malgré des dizaines de tentatives). Je l'ai paramétré une fois sans lentilles et cela semblait fonctionner (mais je ne voyais pas grand chose à cause de ma myopie). Mais je reste convaincu de l'utilité du truc.

Eric34

+1 pour le 33 dans cette gamme de prix, plus récent et plus réactif que le 5, avec la synchro rapide des flash de la serie EX.
Plus petit, plus solide, meilleure prise en main...
J'ai usé les deux, et le 33 qui a plus servi a mieux résisté !

tris74

en fait on me propose avec le boitier une "poignée verticale VG10" , est ce que ça vous dit quelque chose ??

Dolp

Citation de: tris74 le Septembre 02, 2010, 19:22:39
en fait on me propose avec le boitier une "poignée verticale VG10" , est ce que ça vous dit quelque chose ??

C'est bien la poignée/grip compatible avec l'EOS 5.

tris74

ok merci,

je vais le prendre, je vous tiendrai au jus , merci pour les infos !

Andhi

Le VG10 est seulement un grip de maintien vertical, comme précisé plus haut; sans boitier pour piles.
Cela alourdit un peu l'appareil; à ne prendre que s'il coûte quelques €...
Mais, AMHA, 100€ pour un Eos 5 me parait beaucoup, le grip n'étant pas une raison suffisante pour faire grimper le prix.

tris74

aie, tu vas me faire gamberger maintenant !

Andhi

J'aime bien, et j'ai bien aimé l'Eos 5 (j'en ai eu trois), mais l'Eos 33 l'a remplacé avec bonheur !

Désolé pour ta "prise de tête"...

tris74

le fait que la poignée ne contienne pas de piles , est ce que ça pose vraiment probleme?

je pense pas que ça decharge bien vite !! genre une bonne année voire plus non?

Tiou

Bonsoir  
Au sujet du pilotage AF par l' oeil, chez moi ça fonctionne et c' est un vrai plaisir
EOS 30 acheté neuf en 2003
Oeil droit, oeil gauche avec et sans lunettes ( légère myopie des deux côtés, le correcteur dioptrique est suffisant pour la corriger )

Andhi

Citation de: tris74 le Septembre 02, 2010, 23:48:05
le fait que la poignée ne contienne pas de piles , est ce que ça pose vraiment probleme?

je pense pas que ça decharge bien vite !! genre une bonne année voire plus non?

C'est vrai : l'Eos 5 est économe en énergie et le grip ne pose pas de problème; la pile au lithium 2CR5 du boitier sera un peu plus difficile à trouver que les AA du grip d'un Eos 33 par exemple.
Encore une fois, le 5 n'est pas un mauvais appareil, mais c'est le prix qui me parait un peu haut...

tris74

combien vaudrait il en fait a ton avis ? il y a une pochette lowepro avec ?

il vaudrait mieux que j attende et que je prenne un 30/33 vous pensez? mais le probleme c est qu il n y a pas de mesure spot ..

j ai vu sur le net que la construction de l eos 5 etait qualifiée de légère..et c est vrai qu il "fait vieux" ! :D

Eric34

100 € avec le grip, c'est un prix normal pour un 5 en bon état: il valait 5000 F (800 €) en 1998 ! C'était le boitier semi-pro de l'époque, mais avec une qualité de fabrication assez amateur ;D. Il a été avantageusement remplacé par le 3, qui lui vaut plus cher aujourd'hui (2-300).
Mais 100 €, c'est a peu près aussi le prix normal pour un 33 (disons entre 100 et 120, peut etre 150 pour un 33V), qui valait 450 € en 2000.

Et entre les deux, comme l'on souligné plusieurs intervenants, le 33 est plus pratique, moins fragile et souvent plus performant ...

Ceci dit, les deux font à peu près les mêmes photos ;D

tris74

mais pas de mesure spot pour le 30/33, c est qd meme embetant..

Andhi

L'absence d'une vraie mesure spot sur le 33 ne m'a pas vraiment gêné : j'ai utilisé la mesure évaluative avec les collimateurs (7 pour le 33, 5 pour le 5), plus précis sur le 33.
Autre chose qui a fait la différence en faveur du 33 : il a un réglage intégré de correction dioptrique (absent sur le 5, il faut monter un correcteur sur l'oculaire, ce qui empêche le bon fonctionnement du pilotage AF par l'oeil pour les porteurs de lunettes).

Pour moi, un Eos 5 fonctionnel vaut dans les 50€; le grip ne fera pas monter beaucoup le prix (10€ maxi) parce qu'il n'a pas la même utilité qu'un grip avec pile; c'est un boitier d'ancienne génération, contrairement aux Eos 30/33.

tris74

ok merci pour les remarques, je crois que je vais reflechir encore un peu..

donc selon vous l eos 33 est le boitier le plus attractif par rapport a son prix ?

olivier_aubel

Citation de: tris74 le Septembre 03, 2010, 13:34:40
ok merci pour les remarques, je crois que je vais reflechir encore un peu..

donc selon vous l eos 33 est le boitier le plus attractif par rapport a son prix ?

Oui,
J'ai eu l'eos 600, 100, 10 , 5 , 50, 33, ...
Le seul que j'ai gardé est le 33.
Les + par rapport au 5 :
- Plus silencieux
- Plus compatc et léger
- Plus récent , compatible e-ttl au flash (Le 5 est A-TTL)

Les perf sont largement suffisantes pour le tout-venant.  La mesure sélective suffit souvent.
Le bidule de detection de l'oeil n'a jamais fonctionné correctement pour moi (yeux tres clair probable...) et ça m'enervait de voir l'AF faire un tour pour rien parce que j'avais quitté mon sujet de l'oeil...

L'alim du grip du 33 est bien pratique (4 piles AA seulement) quand on utilise ce boitier que très occasionnellement.