materiel pour panoramiques

Démarré par bluemoon, Septembre 01, 2010, 21:59:45

« précédent - suivant »

bluemoon

Bonsoir,

je possède un trépied et une rotule Gitzo  GH3750QR. Je souhaiterai faire des panoramiques en utilisant l'axe de rotation au niveau de la pupille d'entrée.
Je réalise des panos avec un 10-24 et un 120-300 en position horizontale et verticale.
Je n'ai pas l'occasion de tester du matos comme benro PC-361 ou Ninja nodal 3.... Es-ce que ce genre de matos conviendrai a mon utilisation ?
Merci.

seba

Je ne vois pas comment tu peux positionner l'appareil photo correctement avec cette rotule.

elmer

Bonjour. ceci est une rotule, ce qui ne permettra pas d'obtenir la bonne pupille d'entrée à focale donnée. Il faut impérativement y ajouter une tête panoramique.

chaosphere

oui la nn3 est parfaite pour ce que tu veux faire. excellente qualité et peu chere. la nn5 supporte plus de poids. je crois que sur un site d'occasion photo.fr il y en a une en vente.

olivier_aubel

Regarde ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62551.0.html

moi j'utilise un plaeatu long et une equerre :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49471.msg787882.html#msg787882
Faut juste s'assurer que l'obptique sera dans l'axe de rotation ou que la position de l'equerre est reglable...

pour du pano (plan) sur une rangée, ça suffit.

Il y a aussi la solution de trouver un collier (acheté sur ebay...) de pied qui se monte sur l'objo mais ce ne sera pas possible dans tous les cas...

bluemoon

Citation de: seba le Septembre 02, 2010, 06:35:40
Je ne vois pas comment tu peux positionner l'appareil photo correctement avec cette rotule.

Certes !!! c'est justement tout le problème !

[at]  olivier_aubel :  j'ai déjà lu ces fils mais je n'ai pas envie, le temps, le matériel pour me le fabriquer...!

Si je comprend bien, un rail pour des panos avec apn horizontal et rail plus équerre pour panos vertical ?!
Les équerres et rails long sont de type arca, es-ce qu'ils sont adaptables sur ma rotule qui est en pas de vis standard ??

XavFoto

Et est ce qu'on peut faire du pano correcte avec un trépied simple ou avec une simple rotation du buste ? Ou alors shooter au grand angle et recadrer tout simplement, si c'est pas pour un fort agrandissement... ?
La photo pour plus de liberté!

Franc38

Citation de: XavFoto le Septembre 02, 2010, 19:38:39
Et est ce qu'on peut faire du pano correcte avec un trépied simple ou avec une simple rotation du buste ? Ou alors shooter au grand angle et recadrer tout simplement, si c'est pas pour un fort agrandissement... ?

Bien sûr qu'on peut.

Le problème c'est si il y a un élément dans la scène qu'on shoote qui se trouve très près de l'appareil (disons moins de 2 ou 3m). Dans ce cas, procéder par rotation autour du point nodal est nécessaire pour ne pas avoir de déformations, erreurs etc.

Sinon, à main levée ou par simple rotation sur une tête normale, on arrive à de très bons résultats sans aucun problèmes ! (mais il faut un bon soft d'assemblage).
L'œil était dans la tombe...

XavFoto

L'assemblage sous 'toshop, c'est jouable ?
C'est pour une commande de photos, il y est prévue une petite série de pano, mais comme c'est pas spécialement mon truc pour le moment, je ne vais pas investir dans du matos juste pour ce reportage... donc si je peux faire simplement, même un peu à l'arrache... tant que je peux avoir un rendu correcte pour une brochure et un book A3...

helyo

Si ça peut aider ;) !! je me suis fabriqué ce truc avec une équerre de fenêtre à 1€, un porte-plateau et plateau PL14 de chez Manfrotto et un niveau de surface de chez Brico Truc Much. Soudé une papatte pour poser le niveau et une série de trous à la perceuse puis limage pour  faire coulisser l'écrou à oreilles à la  base.

Rustique !! Mais ça marche très bien avec les focales fixes grand angle et le 50 mm.Je trouve sans problème le point de rotation sur la pupille mais sans doute pas avec un téléobjectif.

Amclt

PS :  je poste en 3 fois..La flemme de charger les images sur une plate forme...

helyo

la même en grisant le trépied et la rotule

helyo

et une dernière "en situation" avec le boitier grisé, contrairement au photographe, rarement grisé par ses panos !  :-[ :-[  :'(
Cela dit, si on fait des panos avec des premiers plans un peu éloignés, on peut très bien opérer à main levée en s'appliquant un peu à tourner régulièrement avec un bon recouvrement d'une image à l'autre. Les bons logiciels font des miracles!

Cdlt

PS en lisant les fils en lien (Olivier)  , je me rends compte qu'on peut améliorer mon système rustique en le plaçant sur un plateau coulissant et le rendre ainsi compatible avec les télés et les zooms... Mais bon, je ne fais quasiment jamais de panos, ça me barbe !   ::)  :)

vernhet

sui quelqu'un veut une Nodal Ninja 3 mod 2, je vends ça . Mon mail est visible.

seba

Citation de: XavFoto le Septembre 02, 2010, 22:23:50

J'utilise Autostitch qui est simple et gratuit, mais ne permet qu'une projection cylindrique.
A main levée ou avec un trépied sans rotule pano, en faisant un peu attention c'est tout à fait correct s'il n'y a pas d'éléments trop rapprochés dans la scène.

seba

Citation de: helyo le Septembre 02, 2010, 22:53:38
Rustique !! Mais ça marche très bien avec les focales fixes grand angle et le 50 mm.Je trouve sans problème le point de rotation sur la pupille mais sans doute pas avec un téléobjectif.

On peut chercher la position de la pupille d'entrée par une autre méthode.
Souvent, avec les téléobjectifs, elle ne se trouve pas loin de l'écrou de pied du boîtier.

Franc38

C'est pour une commande de photos, il y est prévue une petite série de pano, mais comme c'est pas spécialement mon truc pour le moment, je ne vais pas investir dans du matos juste pour ce reportage... donc si je peux faire simplement, même un peu à l'arrache... tant que je peux avoir un rendu correcte pour une brochure et un book A3...

Il me semble que photoshop offre en effet un module d'assemblage pano, qui doit être correct, sans plus.

J'utilise Hugin qui est gratuit et (presque totalement) libre, et même en shootant à main levée et un peu "à la va-vite" les résultats sont toujours nickel... (là encore, pourvu qu'on ait rien en plan très rapproché)
Il permet plus d'une dizaine de projections différentes, il y a ajustement automatique des expositions, etc. etc. Très complet, puissant, gratuit...

Nikojorj

Ca dépend quelle version ; celui de CS5 est pas mal, celui de CS4 décent, dans tous les cas on peut avoir des soucis d'horizon qui gondole ou autre car tout est automatique ou presque.

Hugin permet d'avoir beaucoup plus de contrôle sur l'assemblage, mais n'est pas forcément plus compliqué pour autant.

XavFoto

Avec Cs5 j'ai un truc correct sur la zone de la première image à gauche et un truc déformé à droite avec la deuxième image, ça s'agrandit en s'éloignant de la zone de jonction. Avec hugin, j'ai fait un premier essai intéressant mais qui donnait un drôle de truc au niveau expo et rendu des couleurs, et d'autres essais ont donné des trucs un peu bizarre et un rendu "solarisé"... ??

bluemoon

Le top du top, autopano pro !! mais faut avoir une machine de course et être plutôt perfectionniste et savoir le dompter....!!

Et sinon pour revenir a mes interrogations, connaissez vous des plateaux long et équerres adaptables a ma rotule ?

XavFoto

J'ai réussi à faire ça avec autostitch vite fait avec deux photos horizontales et un peu de retouche sur la zone de jonction au niveau de l'arbre du milieu, un peu de tampon et de pièce... C'est plutôt pas mal pour du vite fait, et je pense que ça ira bien pour ma commande et pour démarrer car je ne pense pas avoir le temps d'apprendre à faire mieux d'ici au reportage, et je n'ai absolument pas la tune pour investir dans du matos ou logiciel...
Et je n'y connais rien quant aux équerres dont tu parles Bluemoon, mais si tu sais ce que tu veux tu peux peut-être le faire réaliser chez un artisan, si t'es pas vraiment bricoleur ou équipé pour...

bluemoon

Citation de: XavFoto le Septembre 03, 2010, 22:36:10
Et je n'y connais rien quant aux équerres dont tu parles Bluemoon, mais si tu sais ce que tu veux tu peux peut-être le faire réaliser chez un artisan, si t'es pas vraiment bricoleur ou équipé pour...

Le matériel existe mais sur les sites de vente en ligne, rien ne me renseigne sur les compatibilités !!   

helyo

Autopanopro fait tout, tout seul.. Il va même chercher les photos éventuellement compatibles dans un dossier quelconque.

Un exemple de pano sur quasiment 180° fait au 20 mm  à main levée avec un douzaine d'images largement recoupées. J'ai scruté attentivement quand il a été assemblé, je ne pense pas avoir trouvé traces d'artefact. Tout s'est fait en auto...

http://a.imageshack.us/img190/8286/pharoii.jpg

XavFoto

Ha oui, joli la photo et l'assemblage, mais pour moi ce sera trop cher...

Franc38

Dans ce cas utilise Hugin... C'est gratuit, très automatisé (faut quand même lui donner les photos, mais sinon... )

et ça marche pas trop mal ;)

exemple de pano sur un peu moins de 180°, au 50mm (sur APSc) avec une rotule ball tout ce qu'il y a de plus basique, sur deux rangés, plus de 25 images

(clic pour l'image en "pleine taille")

j'ai pas vu (ni eu) de problèmes à l'assemblage...