SpyderLensCal pour ajuster l'AF

Démarré par SimCI, Septembre 02, 2010, 14:14:25

« précédent - suivant »

SimCI

http://www.datacolor.eu/index.php?id=396&L=0

Mais un peu cher pour une mire+reglette ! (49 euros HT)

suliaçais

...mais à mon avis, excellent ....et bien suffisant...jusqu'à présent, je faisais les réglages sur la charte papier + des tranches de livres décalée de 1cm...je viens de le commander (70,21 euros tt compris)...pas donné, mais beaucoup moins cher que certains autres systèmes...et sûrement aussi efficace en pratique...surtout que comme le pas de réglage des boitiers n'est pas micrométrique, pourquoi vouloir un instrument de labo ? enfin, c'est mon avis....et je le partage... ;D ;D ;D

pgrat

suliaçais

...c'est d'elle dont je me sers depuis longtemps MAIS ce système n'est pas parfait car il manque un plan vertical parralèle au plan capteur pour être sûr que le capteur central se positionne bien sur le trait du milieu...donc je faisais une première approche avec le focus-chart, puis je confirmais sur des dos de livres bien plats, verticaux, et dégagés de 1 cm....ça marche... mais je pense que le petit bidule Data va être 100 fois plus pratique...bon...presque 70 euros c'est pas donné ....mais qu'est-ce qui est donné en photo ?

Nikojorj

Citation de: suliaçais le Septembre 04, 2010, 14:15:41
MAIS ce système n'est pas parfait car il manque un plan vertical parralèle au plan capteur pour être sûr que le capteur central se positionne bien sur le trait du milieu...
En pratique, c'est peut-être un peu superfétatoire s'il n'y a qu'un trait pas trop épais non plus au milieu... Mais ça reste simple à faire.

Après, si on veut se mettre à l'origami, on peut...

SimCI

Juste pour le fun :

- Quelqu'un a essaye de verifier si l'AF restait constant suivant la zone d' "accrochage" (pave illumine)
  (deplacement de la mire perpendiculairement a l'axe optique, bien entendu)

- Meme chose pour la "repetabilite"
  (forcer la distance a l'infini puis AF, forcer la distance au minimum puis AF)
Simple curiosite...

al1k

Il y a aussi ça : http://www.dchome.net/viewthread.php?tid=284785 (merci Nikojorj)

Pour télécharger le fichier pdf : http://forum.sosonet.net/attachment.php?aid=15354 (re-merci Nikojorj)

J'ai fait le mien en collant (avec de la colle en bombe) sur du bristol les feuilles imprimées avec une laser.

Nikojorj

Citation de: SimCI le Septembre 07, 2010, 13:28:31
- Meme chose pour la "repetabilite"
  (forcer la distance a l'infini puis AF, forcer la distance au minimum puis AF)
C'est effectivement un des problèmes de base des micro-ajustements...
Une estimation de la chose peut éviter de s'arracher les cheveux, en indiquant le niveau de précision atteignable.

suliaçais

...je viens de recevoir le bidule aujourd'hui...parfaitement emballé....immédiatement testé...super...très efficace...et simple...je ne regrette pas mon achat...!

mgr

Citation de: suliaçais le Septembre 22, 2010, 14:58:10
...je viens de recevoir le bidule aujourd'hui...parfaitement emballé....immédiatement testé...super...très efficace...et simple...je ne regrette pas mon achat...!

Et tu as dû apporter des corrections sur ton boitier...?
Constates-tu une différence évidente après calage ?
Cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Deville62

Bonjour,

Tu as déjà reçu la chose?

Je croyais que cela sortait en octobre? ???

[at] +

mgr

Citation de: Deville62 le Septembre 26, 2010, 15:15:15
Bonjour,

Tu as déjà reçu la chose?

Je croyais que cela sortait en octobre? ???

[at] +
Pour ma part, je dois en principe être livré demain... J'ai eu l'avis d'expédition avec numéro d'envoi pour suivre le colis depuis l'Allemagne, jeudi dernier... Envoie via UPS... Au départ, et sur la facture était mentionné : livraison à partir du 1er octobre ! Il semble également que la boutique Photim (CI) l'a en stock... je l'avais vu trop tard, sinon, j'aurai passé commande ici ! ;)

philou_m

j'attends avec impatience vos retour...

Jean-Claude

Non c'est bien sorti, à la Kina il faisaient le calibrage des boitiers de visiteurs sur le stand Datacolor

Pour ne pas avoir d'histoires avec Lensalign qui est breveté ils ont du simplifier l'engin à outrance en enlevant les viseurs d'alignements du système original qui permettent une mise en oeuvre ultra précise dans un temps correct du Lensalign.

Placer avec précision le système Datacolor ne doit pas être une partie de plaisir  :(
Une fois qu'il est placé correctement il n'y a pas de raison qu'il marche moins bien que d'autres systèmes en sachant qu'il faut exploiter au minimum une dizaine de mesures par focale pour avoir une idée sur la posibilité de calibrer l'optique ou non, puis à nouveau 4 ou 5 pour réaliser le calibrage idéal proprement dit

mgr

OK, super, j'ai bien été livré... Probablement que dans ces 15 jours à venir, je vais trouver une plage de temps suffisant pour m'y lancer... Je vous ferai un compte rendu...

xianxian

Je viens de recevoir le mien de la boutique photim aujourd'hui.
pas encore eu le temps de tester mais je constate qu'il n'y a pas de manuel, juste une carte pliante avec une brève description en 5 etapes.

aucun conseil sur la procédure d'alignement par rapport au boitier et au lenscal.
il est tout juste conseillé de placer le lenscal sur un trépied... mais pas l'appareil(!).
aucune info non plus sur le rapport distance/focale pour faire ses essais...

en l'état, ce produit risque de faire plus de dégats que de corrections...

Kadobonux

Citation de: xianxian le Octobre 08, 2010, 15:09:33

aucun conseil sur la procédure d'alignement par rapport au boitier et au lenscal.
il est tout juste conseillé de placer le lenscal sur un trépied... mais pas l'appareil(!).
aucune info non plus sur le rapport distance/focale pour faire ses essais...

et rien ne transpire de l article sur C.I.  >:(

philou_m

j'ai trouvé l'article de CI plutôt sommaire... pouvant conduire à de sévères erreurs de corrections

Kadobonux

Citation de: philou_m le Octobre 08, 2010, 15:33:32
j'ai trouvé l'article de CI plutôt sommaire... pouvant conduire à de sévères erreurs de corrections

non, quand même pas  ;D

mais on voit que l auteur n'a pas fait de véritable réglage sinon il se serait demandé à combien de fois la focale faut-il mettre le bidule;
pour mes tests classiques (bouteilles) je dis 40 fois, pour celui-ci je dirais à la louche 20 fois en raison de la dimension de la cible d

newteam1

Citation de: Kadobonux le Octobre 08, 2010, 15:38:38
mais on voit que l auteur n'a pas fait de véritable réglage sinon il se serait demandé à combien de fois la focale faut-il mettre le bidule;
pour mes tests classiques (bouteilles) je dis 40 fois, pour celui-ci je dirais à la louche 20 fois en raison de la dimension de la cible d
quelque soit les mires utilisées  le mètre ou la règle métallique à 45° est indispensable pour voir le point médian parfaitement net.....
ou faire la moyenne de l'extrémité des deux zones floues pour avoir le centre ou le 1/3 2/3 suivant les préférences
L'Eventreur 1888 sur Amazon

xianxian

Temps pourri, pas beaucoup de lumière a l'intérieur.
J'essaye de me mettre à 50x la focale ( [at] 70) et a 2.8 (dans mon cas un 24-70L sur un 5dmk2).
Super, tout est net de 0 à 2, voir 3 sur la réglette...

À noter que je confirme toujours mes essais pas plusieurs prises, doublée de prises au liveview, AF direct.

Je me rapproche a 20x la focale, toujours 70mm.
Déjà c'est "mieux", la zone de netteté s'est raccourcie, mais c'est toujours net de 0 a +ou-1,5.
Du coup c'est dificile de se dire précisément que la netteté est un peu en avant ou aprés...

Dernier essai rapide à moins de 50 cm, la zone est cette fois réduite de 0 à 1, c'est plus précis mais que vaut ce résultat?
Corriger l'AF sur ces critères ne me parait pas raisonnable.
Ayant déjà essayé la calibration de l'AF avec mes propres moyens avant, une correction effectuée avec un test a moins d'un mètre donne une map farfelue a 3m et plus.

Bref, pour l'instant pas convaincu du bouzin. De toute façon d'après ce que j'ai vu je n'ai pas besoin de correction...

Vous me direz peut-être que je m'y prends mal... mais elle est ou la procédure M. DATACOLOR?

Nikojorj

Citation de: xianxian le Octobre 10, 2010, 18:01:01
Déjà c'est "mieux", la zone de netteté s'est raccourcie, mais c'est toujours net de 0 a +ou-1,5.
C'est terrible ce qui t'arrive : comme ton AF est bon, il va falloir que tu le dérègles pour arriver à utiliser le lenscal!  ;D

xianxian

aucun risque que j'y touche en me fiant a ce "truc" en plastique :)

meme avec la méthode qui consiste a se baser sur la moyenne des 2 zones floues, ça ne me parrait pas précis.
bref, je crois que la carte michelin accrochée au mur et l'appareil sur trépied me donne de meilleurs résultats.

maitre boubou

Moi j'ai failli l'acheter ya 3 semaines quand j'ai reçu mon Sigma 24-70 f2.8 HSM que j'ai monté sur mon D700.
J'ai fait avant des tests avec focus test chart mais je ne pigeais pas comment je pouvais avoir du plus net indifféremment à -3 ou à +3.
En fait j'ai refait des tests sans correction et à intervalle régulier (un fois sur 3 ou 5) la MAP est un chouilla décalé.
Donc à priori ce n'est pas corrigeable car le décalage n'est pas régulier et cela ne se ressent que sur les courtes distances de MAP.
Pas évident ces histoires tout de même :-\, mais bon c'est sur qu'on est aujourd'hui capable de mettre en défaut la fiabilité du matos vu que les photos ne coutent rien et qu'on peut agrandir à 100 %

helveto

Datacolor a l'air en rupture de stock: je l'ai commandé il y a une semaine et viens de recevoir une confirmation de livraison pour le 19 novembre ! Il n'y a plus qu'à attendre...

Amitiés