accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave? (Lu 11632 fois)
hyago
-
Hyper actif
«
le:
Septembre 03, 2010, 10:40:41 »
Bonjour les amis,
je constate que dans tous les usages de mes deux Nikon (D90 et D700) je suis tout le temps en mode A, AF-C (je fais surtout du portrait, soit dérobé soit demandé), et à y être je me sers tout le temps de la mesure ponctuelle de la lumière sur le point de MaP. Je sais que ce n'est pas très orthodoxe comme practique, mais je ne m'en porte pas plus mal.
Ceci dit, le D90 suit au pied de la lettre les indications des réglages préconisés par Tonton Bruno si répandus sur ce forum (dès le premier jour). Et le D700 a été réglé a peu près pareil par Mr. Verso92 en personne 3 jours après son adquisition. Jamais retouché ces réglages, je me sers sur les deux de la grille au viseur, parfois vu mon handicap je me sers des viseurs d'angles (J'en veux a Nikon car ils sont différents sur les deux boitiers donc 500€ pour deux viseurs d'angles).
Ma décision au sujet de la mesure lumière me semble plus opportune pour le climat de Valencia (Espagne) car les contrastes des jours ensoleillés (plus 350 jours par an) sont trop forts amha pour la mesure matricielle, mais peut-être je déconne, donc vos avis sont plus que bienvenus...
Je vais essayer de justifier mon choix en postant 6 PdV:
Sujets saisis dans l'ombre alors que le soleil crame comme un fou derrière eux:
-
-
Même sujet que l'antérieure, venant dans la rue en plein soleil avec la MaP sur son oeil:
-
En intérieur lumière pourrie a plus de 4000 ISO même mesure et sans flash bien sur.
Une en couleurs pour ne pas me faire traiter de taliban du N&B (ici la main du musico assis à côté du sujet fait cet effet de masque sur le bas de la PdV):
Un paysage de rizières diaph f8 sur 14-24 a 14mm mais pas du tout changé la map sur AF-S ni vers lumière matricielle, c'est toujours pareil comme reglages...
Pensez vous que je me trompe et qu'on peut faire mieux en pondérée centrale ou matricielle ? Mes tests me disent NON, mais je ne suis pas du tout un expert. Finalement quand je sors dans la rue, je suis toujours en mode A, mesure ponctuelle, boitier allumée tout le temps, et si je vois quelque chose qui m'intéresse, je bouge le pad arrière pour le poit de map, je tourne la mollette pour le diaph je vise, la map se fait et je canarde. Point c'est tout. Je me sens un peu comme si j'avais des bridges a objos interchangeables...
Le cas est que je suis âgé, j'ai pas trop mauvaise mémoire et je crains de me mettre sur AF-S et rater mes portraits par oubli de repasser sur AF-C de même que pour la mesure de la lumière... donc je préfère un réglage fixe.
Pensez vous sincèrement que je "sous-exploite" les possibilitées de mes boitiers, ou non ?
Merci de vos avis sincères...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
oups
Très actif
Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #1 le:
Septembre 03, 2010, 10:54:34 »
Moi j'aime bien tes résultats
Par contre, excuse mon ignorance mais qu'appelles-tu mode A? C'est pour la mesure de la lumière?
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #2 le:
Septembre 03, 2010, 10:56:42 »
Citation de: oups le Septembre 03, 2010, 10:54:34
Par contre, excuse mon ignorance mais qu'appelles-tu mode A? C'est pour la mesure de la lumière?
Merci de ton passage, le mode A (je pense que ça s'appelle comme ça) est priorité au diaph, je fixe le diaph et le boitier calcule la vitesse que je limite a un minimum de 1/60s par prudence, sauf quand je monte le 85mm où là je limite a 1/125s minumum au cas où car je suis assez tremblottant...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Kadobonux
-
Hyper actif
Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #3 le:
Septembre 03, 2010, 11:08:07 »
A pour Aperture = priorité ouverture
S pour Speed = priorité vitesse
Signaler au modérateur
Journalisée
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Septembre 03, 2010, 11:18:11 »
Citation de: Tonton Bruno le Septembre 03, 2010, 11:04:12
Perso, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu la matricielle se planter, même en plein soleil.
Bien sûr, en cas de très fort contraste, il faut corriger de -0,3 ou -0,7 IL.
Il faut bien entendu choisir le bon collimateur pour que le sujet principal soit sous le collimateur actif.
Merci Tonton,
je ne me suis servi de la Matricielle que cet hiver dernier a Paris, car toujours sombre un seul jour de soleil, donc lumière basse et très homogène... Donc j'avoue que ma practique est NULLE dans cette mesure, tu veux donc dire que sur (par example) la photo nº 2, du vieux assis à l'ombre et qui à derrière lui un gran mur en terre totalement cramé par le soleil (dans la PdV), une mesure matricielle m'aurait donné un résultat semblable à celui de ma PdV ?
Merci...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
micheldupin
Super actif
«
Répondre #5 le:
Septembre 03, 2010, 11:23:00 »
Je me demande si, pour la dernière image, la mesure matricielle ne t'aurait pas évité de cramer le ciel.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sauvez Pluton
cyril17
Très actif
«
Répondre #6 le:
Septembre 03, 2010, 11:24:21 »
+1, J'aime bien tes traitements n&b
DxO ??
Signaler au modérateur
Journalisée
Ni dieu, ni maître, ni rien...
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Septembre 03, 2010, 11:34:01 »
Citation de: micheldupin le Septembre 03, 2010, 11:23:00
Je me demande si, pour la dernière image, la mesure matricielle ne t'aurait pas évité de cramer le ciel.
C'est pour écouter ça précisément que je l'ai postée... Par contre je précise: Le ciel n'est pas cramé au vrai sens du terme, il est très nuageux donc blanc.
Merci Michel.
Tu vois, à 500m des rizières 5mn avant l'autre PdV:
Citation de: cyril17 le Septembre 03, 2010, 11:24:21
+1, J'aime bien tes traitements n&b
DxO ??
Salut Cyril, oui c'est soit du DxO sous Windows 7/64 soit Bibble 5.1 sous Linux 64bits Kubuntu il y a un peu de tout. Dans la mesure où je me sers tout le temps de Linux et que le traitement sous Linux tarde avec Bibble
une seconde
à fabriquer un JPG après avoir appuyé sur le bouton, je me sens de plus en plus a l'aise avec Bibble sous Linux. DxO sous Windows 7/64 avec 4Go de RAM tarde 30s par PdV au traitement...
C'est quand-même assez pénalisant...
Mon PC est un i5 intel en dual-boot et je démarre soit sous Windows (rien que pour DxO) ou bien sous Linux (par défaut) car je traite mes mails, et tout le reste sous Linux.
Pour plus de précision: La 1º en N&B et les autres en couleur => Bibble 5.1, Les vieux en N&B = DxO.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Kadobonux
-
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Septembre 03, 2010, 12:45:01 »
Tdp, ce n'est pas tour de poitrine
arghhhhhhhh je quitte la photo
Signaler au modérateur
Journalisée
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Septembre 03, 2010, 12:52:43 »
Citation de: Kadobonux le Septembre 03, 2010, 12:45:01
Tdp, ce n'est pas tour de poitrine
arghhhhhhhh je quitte la photo
Kado,
dans ton cas (avatar) ce serait plutôt: Trop de Poils !!!!
Zavez pas fini de polluer mon fil !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
nickos_fr
Super actif
«
Répondre #10 le:
Septembre 03, 2010, 13:36:38 »
bonjour et quel reglage utilisez vous en afc ?
-priorité déclenchement
-priorité déclenchement + mise au point
-priorité mise au point
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Septembre 03, 2010, 14:09:23 »
Citation de: nickos_fr le Septembre 03, 2010, 13:36:38
bonjour et quel reglage utilisez vous en afc ?
-priorité déclenchement
-priorité déclenchement + mise au point
-priorité mise au point
Salut Nikos tu peux me tutoyer, je ne suis pas si vieux et même si, on est sur un forum...
Je me sers de la priorité déclenchement. Je pousse a moitié le bouton, la map se fait et je déclenche, parfois aussi avec le bouton arrière de MaP... Je me suis parfois planté avec la priorité mise au point que je ne pas peut-ête pas bien gèrer... Le cas est que je prends souvent des gens que marchent qui sont en action, qui bougent, donc la MaP n'est jamais faite car elle n'arrête pas (on entend lègèrement l'objo), donc quitte a avoir des flous parfois du a une mauvaise manipulation, je préfère avoir le contrôle au lieu d'attendre que le boitier me permette de canarder, je trouvais ça énervant.
Par contre et bien sur en AF-C je me sers parfois de courtes rafales de 3 ou 4 PdV pour les portraits d'enfants qui sont toujours en mouvement.
Comme là par example ma petite fille passée a la moulinette de Bernard2 qui a pris mon nef pour en faire un magnifique boulot car j'avais du mal a équilibre la BdB.
bebe3.jpg
(188.53 Ko, 1100x732 - vu 1463 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
4mpx
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Septembre 03, 2010, 14:21:35 »
Citation de: hyago le Septembre 03, 2010, 10:40:41
A une seule petite difference pres, je travaille comme toi : M, AF-C et Spot, pour tous mes sujets (que ce soit statiques ou mobiles). Biensur, mes reglages AF sont choisis en consequence.
Dans ma pratique photo, la mesure matricielle me donne tres rarement des resultats satisfaisants.
Ma reponse a ta question initiale : ce n'est pas grave !
Signaler au modérateur
Journalisée
Exposer a droite...
Michel K
Super actif
«
Répondre #13 le:
Septembre 03, 2010, 14:37:58 »
Citation de: micheldupin le Septembre 03, 2010, 11:23:00
Amha, c'est le genre de cadrage qui fait planter la mesure matricielle.
En mesure ponctuelle, il y avait certainement moyen de faire mieux : spot sur le ciel et correction à +2IL
A propos, lorsqu'on est pas trop pressé et que l'objectif est d'avoir le maximum d'info des basses aux hautes lumières, je recommande (sur D700) un spot sur les plus hautes lumières et une correction de :
+1Il pour les scènes peu contrastées
+2Il pour les scènes très contrastées
Ainsi, la plupart du temps, on fait mieux que la matricielle.
Signaler au modérateur
Journalisée
GG_
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Septembre 03, 2010, 14:41:28 »
Toujours en mesure de lumière spot quand je fais du portrait : ça marche quelles que soit les conditions lumineuses.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Septembre 03, 2010, 14:44:14 »
Citation de: 4mpx le Septembre 03, 2010, 14:21:35
A une seule petite difference pres, je travaille comme toi : M, AF-C et Spot, pour tous mes sujets (que ce soit statiques ou mobiles). Biensur, mes reglages AF sont choisis en consequence.
Dans ma pratique photo, la mesure matricielle me donne tres rarement des resultats satisfaisants.
Ma reponse a ta question initiale : ce n'est pas grave !
Merci de ta réponse 4mpx, je crois que par example avec un ciel du nord genre Paris en hiver, on peut penser que la matricielle va mieux à lire Tonton Bruno, mais perso ici avec un soleil du diable, je priorise l'expo correcte du sujet plutôt que son entourage... donc je ne suis pas le seul, et en plus on est pas malades...
Citation de: Michel K le Septembre 03, 2010, 14:37:58
Amha, c'est le genre de cadrage qui fait planter la mesure matricielle.
En mesure ponctuelle, il y avait certainement moyen de faire mieux : spot sur le ciel et correction à +2IL
A propos, lorsqu'on est pas trop pressé et que l'objectif est d'avoir le maximum d'info des basses aux hautes lumières, je recommande (sur D700) un spot sur les plus hautes lumières et une correction de :
+1Il pour les scènes peu contrastées
+2Il pour les scènes très contrastées
Ainsi, la plupart du temps, on fait mieux que la matricielle.
Merci Michel, très sympa ton raisonnement qui va pas mal m'aider dans ces cas là: Mesure sur le ciel et -2IL me semble très coherent, je vais tester illico lors de ma prochaine sortie photo.
Citation de: GG_ le Septembre 03, 2010, 14:41:28
Toujours en mesure de lumière spot quand je fais du portrait : ça marche quelles que soit les conditions lumineuses.
Carrement oui pour le portrait, je suis 100% d'accord, mon prob est que je me suis calé sur ces réglages, et je me sens commode sans ne plus avoir a retoucher rien d'autre que le Diaph. Vu que la correction expo est su la mollette avant, c'est tout aussi facile de faire ce que suggère Michel en paysages a fort contraste.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Franciscus Corvinus
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Septembre 03, 2010, 14:44:47 »
Citation de: hyago le Septembre 03, 2010, 10:40:41
je constate que dans tous les usages de mes deux Nikon (D90 et D700) je suis tout le temps en mode A, AF-C (je fais surtout du portrait, soit dérobé soit demandé), et à y être je me sers tout le temps de la mesure ponctuelle de la lumière sur le point de MaP. Je sais que ce n'est pas très orthodoxe comme practique, mais je ne m'en porte pas plus mal.
Par "mesure ponctuelle" tu veux dire spot ou ponderee? Si c'est spot, je suis surpris que tu aies toujours de bons resultats, a moins de faire attention a choisir un endroit qui a la bonne reflectance (ce qui en soit n'est pas evident).
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Septembre 03, 2010, 14:51:03 »
Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 03, 2010, 14:44:47
Par "mesure ponctuelle" tu veux dire spot ou ponderee? Si c'est spot, je suis surpris que tu aies toujours de bons resultats, a moins de faire attention a choisir un endroit qui a la bonne reflectance (ce qui en soit n'est pas evident).
Oui François, je veux dire spot simplement. Je sais, c'est parfois osé mais je me débrouille pour trouver quand-même un point de MaP potable... En portrait c'est un oeil et en paysage ou rando en ville, ben c'est un point contrasté qui ne soit pas paumé dans le noir ni dans la forte lumière, sinon evidemment ça ne passe pas du tout..
Par ex là je me suis guidé par le contraste des colonnes du bas avec leur fond, et ma foi, ça a passé...
De fait, j'admets que parfois sur une série de 200 photos lors d'une ballade, je peux avoir 3 cramées et 3 noires.. mais bon si ça ne dépasse pas le 1% je suis content... Bien sur 99% des photos ne sont pas bonnes (j'aimerais bien) mais elles sont susceptibles d'être traitées sans problèmes.
Par contre j'avoue que dans ces sorties je prends parfois (pas souvent mais ça arrive) des trucs qui ont besoin d'une correction de -1IL, mais je ne suis pas sur du tout que la matricielle puisse faire mieux avec le contraste de mon bled...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
pascom
Très actif
«
Répondre #18 le:
Septembre 03, 2010, 15:01:48 »
hyago, où tu as fait la mesure spot exactement?
En portrait, tu mesure où en spot?
Merci pour tes réponses, je me sers pas mal du spot aussi...
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Septembre 03, 2010, 15:07:02 »
Citation de: pascom le Septembre 03, 2010, 15:01:48
hyago, où tu as fait la mesure spot exactement?
En portrait, tu mesure où en spot?
Merci pour tes réponses, je me sers pas mal du spot aussi...
Ben ça dépend de chaque PdV, dans celle dernière sur une des colonnes du bas en contraste avec le fond, donc un choix qui m'a bien donné le rendu voulu.
En portraits, toujours sur l'oeil le plus proche de moi. Ça c'est incontournable amha.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Michel K
Super actif
Re : Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #20 le:
Septembre 03, 2010, 15:32:04 »
Citation de: hyago le Septembre 03, 2010, 14:44:14
Merci Michel, très sympa ton raisonnement qui va pas mal m'aider dans ces cas là: Mesure sur le ciel et -2IL me semble très coherent, je vais tester illico lors de ma prochaine sortie photo.
+2IL (pas -2IL)
Signaler au modérateur
Journalisée
pascom
Très actif
Re : Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #21 le:
Septembre 03, 2010, 15:44:08 »
Citation de: hyago le Septembre 03, 2010, 15:07:02
Ben ça dépend de chaque PdV, dans celle dernière sur une des colonnes du bas en contraste avec le fond, donc un choix qui m'a bien donné le rendu voulu.
En portraits, toujours sur l'oeil le plus proche de moi. Ça c'est incontournable amha.
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #22 le:
Septembre 03, 2010, 16:08:51 »
Citation de: Michel K le Septembre 03, 2010, 15:32:04
+2IL (pas -2IL)
Bien sur je déconne... excuse moi, c'est plus que logique: Le ciel será très bien exposé si on pointe sur lui, donc le reste sera très obscur, evidemment c'est +2 IL pas -2IL...
De rien pascom.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Michel K
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #23 le:
Septembre 03, 2010, 17:17:42 »
Citation de: hyago le Septembre 03, 2010, 16:08:51
Bien sur je déconne... excuse moi, c'est plus que logique: Le ciel será très bien exposé si on pointe sur lui, donc le reste sera très obscur, evidemment c'est +2 IL pas -2IL...
En spot à +2Il sur D700, le ciel sera proche de la sur-expo sans être cramé (il peut y avoir de petites variantes suivant l'ouverture ou d'un objectif à l'autre).
Ensuite en post-traitement, faut pas hésiter à sous-exposer pour apporter de la matière au ciel. C'est ce que j'ai fait pour cette vue qui est même localement légèrement cramée :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98968.msg1712865.html#msg1712865
Signaler au modérateur
Journalisée
micheldupin
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est gra
«
Répondre #24 le:
Septembre 03, 2010, 17:44:15 »
Citation de: Michel K le Septembre 03, 2010, 17:17:42
En spot à +2Il sur D700, le ciel sera proche de la sur-expo sans être cramé (il peut y avoir de petites variantes suivant l'ouverture ou d'un objectif à l'autre).
Ensuite en post-traitement, faut pas hésiter à sous-exposer pour apporter de la matière au ciel. C'est ce que j'ai fait pour cette vue qui est même localement légèrement cramée :
Simple question : pourquoi ne pas sur exposer un peu moins (+1IL par exemple) et faire confiance au D-Lighting pour réhausser les zones sombres ?
Ca pourrait alléger le post traitement ?
C'est ce que j'aurais tendance à faire sur le D90.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sauvez Pluton
Pages: [
1
]
2
3
4
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...