accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
[
5
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave? (Lu 11632 fois)
Michel K
Super actif
Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #100 le:
Septembre 12, 2010, 12:26:15 »
Autant pour faire du N&B, il faut être à minima connaisseur. Certaines vues sont plus belles en N&B qu'en couleur et inversement. Le photographe doit comprendre ce qui fait la force d'un cliché N&B ou couleur. Par contre, pour apprécier une photo monochrome, j'vois pas la nécessité d'être connaisseur : il n'y a aucun obstacle à cela du moment que la photo est réussie.
La télé, la photo, le dessein, avant qu'ils ne deviennent en couleurs, n'étaient pas destinés à un public élite.
Michel :-)
Ps : mes photos couleurs sont bien souvent des quasi monochromes
jemonte.jpg
(35.4 Ko, 402x604 - vu 378 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Michel K
Super actif
«
Répondre #101 le:
Septembre 12, 2010, 13:47:05 »
Une de mes photos où je joue sur la couleur, en opposant le plant au personnage.
Quant au spectateur de son côté, il n'a nullement besoin d'en avoir conscience.
Désolé pour le HS, je m'arrête là...
descente.jpg
(89.73 Ko, 401x604 - vu 374 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Michel K
Super actif
«
Répondre #102 le:
Septembre 12, 2010, 15:11:52 »
Merci! ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Harry Cau
Très actif
«
Répondre #103 le:
Septembre 12, 2010, 22:03:32 »
Cet après midi, j'ai profité d'un repas de famille pour faire du hyago. Pardon, je n'ai pas la prétention de faire du hyago, mais je voulais tester la technique proposée dans ce fil. J'ai donc mis mon 85 1.8 en mode A (vers 2.2 pour réaliser des portraits en intérieur sans flash), AF-C et spot. Et je n'ai modifié aucun réglages, ni correction, ni rien d'autre
Ce qui me donne le plus de mal est l'AF-C que je n'ai jamais réellement tenté de maitriser jusqu'à maintenant.... C'est hyper dur d'avoir un collimateur au bon endroit et au bon moment.... Et surtout ça me pose plein de problème avec les porteurs de lunettes, les mèches de cheveux. Comment vous faites ?? Je n'ai jamais eu un taux de déchet aussi important lié à la map... Mais pour tester, il faut bien en passer par là.
Pour illustrer mes difficultés de cadrage (à cause du capteur actif pas à la bonne place), voici une image
J'ai également eu des sautes de lumières sur ou sous ex en fonction de l'endroit du capteur. En tout cas j'ai bien aimé ce test
_DSC6196.jpg
(173.95 Ko, 800x551 - vu 336 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #104 le:
Septembre 13, 2010, 09:29:45 »
Citation de: Tonton Bruno le Septembre 12, 2010, 14:18:32
Bravo Michel, j'aime beaucoup la dernière photo postée !
C'est effectivement très bien fichu, le seul hic est amha cette dominante magenta qui semble "couler" sur les marches (je parle de la dernière)... Je ne sais pas trop a quoi elle vient là, mais on est pas au forum critique: Donc pour moi, la PdV est magnifique.
Citation de: Harry Cau le Septembre 12, 2010, 22:03:32
Cet après midi, j'ai profité d'un repas de famille pour faire du hyago. Pardon, je n'ai pas la prétention de faire du hyago, mais je voulais tester la technique proposée dans ce fil. J'ai donc mis mon 85 1.8 en mode A (vers 2.2 pour réaliser des portraits en intérieur sans flash), AF-C et spot. Et je n'ai modifié aucun réglages, ni correction, ni rien d'autre
Ce qui me donne le plus de mal est l'AF-C que je n'ai jamais réellement tenté de maitriser jusqu'à maintenant.... C'est hyper dur d'avoir un collimateur au bon endroit et au bon moment.... Et surtout ça me pose plein de problème avec les porteurs de lunettes, les mèches de cheveux. Comment vous faites ?? Je n'ai jamais eu un taux de déchet aussi important lié à la map... Mais pour tester, il faut bien en passer par là.
Pour illustrer mes difficultés de cadrage (à cause du capteur actif pas à la bonne place), voici une image
J'ai également eu des sautes de lumières sur ou sous ex en fonction de l'endroit du capteur. En tout cas j'ai bien aimé ce test
Elle est pas mal du tout ta photo, et je trouve que tu as quand-même réussi a isoler ton sujet, bien que tu peux bien sur descendre d'un IL au moins... Pour l'AF-C ce n'est que question d'habitude, pour moi c'est aussi rapide qu'un AF-S, et moins risqué car je sais ou je pointe donc quasiment pas de déchets. Si tu veux suivre la règle des tiers tu n'as qua choisir un collimateur dans un des angles en fonction de la position du personnage, tu suis et tu déclenches. Pas compliqué du tout.
Sur ton image, je pense que si tu avais fait la map en plaçant le collimateur sur l'oeil (je n'étais pas là donc je ne peux qu'élucubrer) bien au centre tu aurais eu moins de sur-exp, mais bon, ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi, car je ne sais pas du tout si tu as fait celà ou non...
En tout cas, merci de partager ton expérience...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Michel K
Super actif
Re : Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #105 le:
Septembre 13, 2010, 09:44:10 »
Citation de: hyago le Septembre 13, 2010, 09:29:45
C'est effectivement très bien fichu, le seul hic est amha cette dominante magenta qui semble "couler" sur les marches (je parle de la dernière)... Je ne sais pas trop a quoi elle vient là, mais on est pas au forum critique: Donc pour moi, la PdV est magnifique.
En fait, c'est la couleur naturelle des marches de l'escalier (différente de celle des murs) qui apparait là où il n'est pas trop poussiéreux : il est vrai que cette teinte parait plus irrégulière sur ce jpeg que sur mon 40x60.
Signaler au modérateur
Journalisée
nickos_fr
Super actif
Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #106 le:
Septembre 13, 2010, 11:17:54 »
Citation de: Harry Cau le Septembre 12, 2010, 22:03:32
Ce qui me donne le plus de mal est l'AF-C que je n'ai jamais réellement tenté de maitriser jusqu'à maintenant.... C'est hyper dur d'avoir un collimateur au bon endroit et au bon moment....
je ne comprend pas ! c'est toi qui choisi le collimateur donc à priori pas de soucis pour l'avoir au bon endroit ? tu es peut etre en map auto ? il faut te mettre en af-c et zone af dynamique, pas af auto ou af selectif. Pourquoi pas af selectif en af-c, parce que il ne prendra en compte que le point af sélectionné en af dynamique il prendra ton point sélectionné et en plus si le sujet bouge il intègre les 9/21/51 collimateur autour du point choisi pour garder la map ou 3d suivi suivant le mode choisi perso j'ai choisi 9
si tu mets trop de temps a naviguer parmis les 51 points tu peux réduire à 11 et si tu mets trop de temps pour passer de gauche à droite et inversement tu peux le régler en activant l'option qui permet de passer direct du bord extreme droit au bord gauche (a7) en boucle ou normal
Signaler au modérateur
Journalisée
GG_
Hyper actif
Re : Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #107 le:
Septembre 13, 2010, 11:41:06 »
.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
hyago
-
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #108 le:
Septembre 14, 2010, 00:53:30 »
Citation de: Michel K le Septembre 13, 2010, 09:44:10
En fait, c'est la couleur naturelle des marches de l'escalier (différente de celle des murs) qui apparait là où il n'est pas trop poussiéreux : il est vrai que cette teinte parait plus irrégulière sur ce jpeg que sur mon 40x60.
Merci de me répondre Michel, c'est si évident que je me sens comme un con à avoir pose cette question... On voit très bien que c'est la poussière qui masque les marches..
Franchement je ne sais pas ou j'avais garé mes yeux quand j'ai fait la remarque...
Excuse-moi, mais j'ai du te paraître un débile...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Michel K
Super actif
«
Répondre #109 le:
Septembre 14, 2010, 09:07:11 »
Pas du tout, d'autant que les côtés des marches pour la version définitive (pas sur ce jpeg apparemment), j'ai essayé de les dépoussiérer en post-traitement (en les rendant moins grises) pour un rendu plus homogène.
Signaler au modérateur
Journalisée
Clark Gaybeul
Très actif
«
Répondre #110 le:
Septembre 14, 2010, 12:19:53 »
Merci Hyago pour ce fil vraiment intéressant et bien joliment illustré par tes soins. (C'est toujours plus agréable de lire un livre avec des images)
Je suis assez étonné de ton utilisation systématique du spot, mais force est de constater que tu la maitrise plutôt bien, donc je serai tenté de dire que ce n'est pas grave, mais peut être pas à conseiller
!
Pour ma part, je suis 80% du temps en pondérée centrale, spot pour le reste. (le portrait en contre-jour principalement)
Mais je voulais votre avis sur cette technique que j'utilise depuis l'acquisition de mon boitier et qui, je trouve, simplifie pas mal la mise au point :
Pour la mise au point je n'utilise que le bouton AF-ON au dos du boitier.
Mon réglage (D300) :
a1 -> Déclenchement
a3 -> 9 points
a4 -> off
a5 -> off (AF-ON only)
AF-C
Mode A (priorité ouverture)
Du coup, en gardant AF-ON appuyé la mise au point se fait en continu et je peux déclencher quand je veux.
Pour recomposer, je relache AF-ON.
Cette technique me permet de ne jamais avoir à changer de setting pour mes photos, archi, paysage, portraits, mouvement, nuit.
(Je ne fais pratiquement pas de photos de sport nécessitant le 51/3D, (je me suis créé un autre set-up pour ça)) et le focus est je trouve, plus rapide.
Tout ça pour dire que je ne me sert jamais du AF-S, il me sert à rien car je fais la mise au point un fois et si je relache le AF-ON c'est "locker", comme avec le AF-S.
Voilà, juste ma petite pierre à l'édifice de ce fil, en espérant pas être trop hors sujet.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.flickr.com/kriss_on_flickr
pixor
Très actif
«
Répondre #111 le:
Septembre 14, 2010, 12:55:24 »
En effet,
avec un seul reglage, en se mettant en AF-C +AF dynamique et Map avec AF-on uniquement, on a :
- L’équivalent d’un AF-S si on appuie sur AF-on avec son pouce et qu’on relâche, l’AF est « verrouillé » et on peut éventuellement recadrer si on a utilisé le collimateur central.
Le déclenchement ne changera pas le point.
- l’ AF-C tant que le pouce reste sur AF-on, et on déclenche quand on veut.
Signaler au modérateur
Journalisée
55micro
Super actif
«
Répondre #112 le:
Septembre 14, 2010, 13:40:06 »
Citation de: Clark Gaybeul le Septembre 14, 2010, 12:19:53
Je suis assez étonné de ton utilisation systématique du spot, mais force est de constater que tu la maitrise plutôt bien, donc je serai tenté de dire que ce n'est pas grave, mais peut être pas à conseiller
!
Pour ma part, je suis 80% du temps en pondérée centrale, spot pour le reste. (le portrait en contre-jour principalement)
Bonjour,
Oui même remarque, pour revenir au photos d'origine je ne comprends pas par exemple que sur les 2 et 3 (le papy) la spot sur le visage ne crée pas une surex plus massive de l'arrière-plan. Hyago, as-tu corrigé l'expo ensuite sur le raw?
J'ai quasiment laissé tomber la matricielle (parfois non reproductible d'une vue à l'autre et souvent trop sous-ex sur mon boîtier) au profit de la pondérée centrale (même en spectacle avec -1EV pour bien "noircir" le fond). Une question à ce sujet : est-ce que la pondération "suit" bien le collimateur actif (cad. pondération décentrée si le collimateur est décentré)? Ca me semblerait logique mais je n'ai pas trouvé la réponse dans le manuel.
Signaler au modérateur
Journalisée
D300 + D90 = 24 MPix heureux
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #113 le:
Septembre 14, 2010, 14:34:06 »
Bonjour les amis, je suis là...
Je trouve que la methode de Clark est a analyser en profundeur, et je vais m'y mettre... Par contre mes test de matricielle sont franchement pas trop au poil sur D700, donc je vais faire quelques test selon sa technique proposée car je ne suis fermé a rien et moins encore a simplifier mon boulot photo. Par contre, la seule chose qui me tracasse est le besoin impératif de pouvoir reproduire le même comportement autant en DX sur D90 qu'en FX sur mon D700. Je pars souvent avec les deux boitiers, et toujours avec des fixes. Généralement le D90 est équipé avec le 85mm 1,8f a f2,2 pour saisir ces portraits furtifs en ville (vitesse mini sur 1/125s) ... Alors que quand je veux un rendu similaire (pas égal bien sur) je prends le 105VR sur le D700.
Donc si je peux reproduire sans embûches cette tecnique je suis preneur pour au moins faire les tests... Clark pas question de tout de te sentir HORS SUJET, bien au contraire !!!
Je te remercie de ce post sur ce fil que je veux ouvert a toutes les opinions et apportations qui puissent nous servir au plus grand nombre de gens... Donc tes remarques sont plus que bienvenues et en plus pertinentes au sujet...
Perso je veux sortir mon boitier du Lowerpro le mettre sous tension et puis faire click sans ne me soucier que du diaph et de la MAP sur le spot choisi, car la vitesse de réaction a la PdV est primordiale quand on part a la chasse aux images. Disons sans tomber dans l'"héresie" que je veux que les automatismes fassent le plus de boulot en ne me laissant que le minimum a faire tel que ferait un bridge... Je sais que certains peuvent ne pas du tout partager ma démarche, mais je considère que tant que la PdC est celle que je veux, que la MaP est a sa place et que la compo y est, le reste je m'en fous.
Pixor merci de pousser un peu plus dans ce sens, je vais tenter ça demain car je sors voir mon Luthier et je veux faire des PdV intérieur de son atelier, donc les test peuvent se faire... (sans flahs bien sur). Je vous tiens au courant.
Bonjour 55 Micro, je ne peux confirmer 100% en ce moment mais j'ai souvenir que ça s'est passé tout seul pour le Papy sans corrections... Peut-être 1/3 IL parfois, mais pas plus que je me souvienne. Sur la 3 c'est facile: Il est assis a l'ombre donc je pointe sur ses yeux, la mesure se fait et le reste qui au fond est un mur marron deguelasse, est complètement cramé car le soleil y tape directement. Pour celle dans la rue (la deux) pareil: Je pointe sur lui, je cherche les yeux (plutôt son visage sous son chapeau à cette distance), c'est midi -> regarde son ombre minuscule sous lui, et je fais click, donc il rentre dans la zone de lumière au poil et la rue est pas mal brulée sauf une partie qui est quand-même a l'ombre et se laisse bien deviner dans le flou.
Perso, je fais ça de manière quasiment automatique, je cherche un point de map qui me donne un equilibre lumière sur le sujet que je veux saisir, et le fond je m'en fous. En portraits il ne fait que déranger...
Par example et en continuant sur les "Papys", le même jour, j'ai saisi un vieil oncle qui était au bistrot: Conditions extrêmes de lumière, mais inverses: Bistrot dans le noir, lumière qui rentre de la rue par la porte vitrée pleine de cambouis et d'affiches... Il est assis avec ses amis à jouer aux cartes. Je mets le 70-200VRII sur D700 qui doit monter vers les 4000 ISO minimum, je pointe ses yeux, et il en sort ça:
Tu vois, dans le fond c'est un peu du tout pareil: Le visage et les yeux sont la référence de mesure lumière correcte, et le reste qui avant était cramé, maintenant est un fond d'encre... Le but est le même, isoler le sujet du fond.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
55micro
Super actif
«
Répondre #114 le:
Septembre 14, 2010, 16:31:37 »
Ca m'a l'air probant, je vais monter le 105 ce WE pour essayer.
A bientôt.
Signaler au modérateur
Journalisée
D300 + D90 = 24 MPix heureux
nickos_fr
Super actif
«
Répondre #115 le:
Septembre 17, 2010, 08:25:30 »
Citation de: Clark Gaybeul le Septembre 14, 2010, 12:19:53
Merci Hyago pour ce fil vraiment intéressant et bien joliment illustré par tes soins. (C'est toujours plus agréable de lire un livre avec des images)
!
Mais je voulais votre avis sur cette technique que j'utilise depuis l'acquisition de mon boitier et qui, je trouve, simplifie pas mal la mise au point :
Pour la mise au point je n'utilise que le bouton AF-ON au dos du boitier.
Mon réglage (D300) :
a1 -> Déclenchement
a3 -> 9 points
a4 -> off
a5 -> off (AF-ON only)
AF-C
Mode A (priorité ouverture)
Du coup, en gardant AF-ON appuyé la mise au point se fait en continu et je peux déclencher quand je veux.
Pour recomposer, je relache AF-ON.
Cette technique me permet de ne jamais avoir à changer de setting pour mes photos, archi, paysage, portraits, mouvement, nuit.
(Je ne fais pratiquement pas de photos de sport nécessitant le 51/3D, (je me suis créé un autre set-up pour ça)) et le focus est je trouve, plus rapide.
Tout ça pour dire que je ne me sert jamais du AF-S, il me sert à rien car je fais la mise au point un fois et si je relache le AF-ON c'est "locker", comme avec le AF-S.
Voilà, juste ma petite pierre à l'édifice de ce fil, en espérant pas être trop hors sujet.
si a1 est sur déclenchement tu risque parfois en relachant af-on pour locker comme af-s de ne pas avoir la mise au point non ?
surtout que passer de af-c a af-s est vraiment simple sur d300 juste un curseur à bouger et af-s consomme énormément moins de batterie
pour les photo de sport 51points ou 3d tu peux y passer très rapidement en faisant touche afl/ael+molette ça permet juste en tournant la molette + cette touche de passer de 9 à 21 à 51 à 3d
menu f7
Signaler au modérateur
Journalisée
gg
Nouvel arrivant
«
Répondre #116 le:
Septembre 17, 2010, 19:09:31 »
Bonjour à tous,
Citation de: hyago le Septembre 03, 2010, 10:40:41
... je me sers des viseurs d'angles (J'en veux a Nikon car ils sont différents sur les deux boitiers donc 500€ pour deux viseurs d'angles).
Pour ceux qui ne le sauraient pas, il existe un adaptateur
DK-22
permettant de monter un viseur d'angle à vis sur un boitier muni d'un oculaire à glissière.
Si on a un viseur DR-5 à vis, on peut donc le monter sur un boitier "non-pro" pour... 2,50 euros.
GG
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
4
[
5
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...