accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave? (Lu 11632 fois)
hlb
Hyper actif
Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #75 le:
Septembre 10, 2010, 13:17:11 »
Super mignonne ta petite fille, Hyago!
Tu dois être un grand-père comblé.
Promis, je m'essaierai une fois à ta technique mais, tu sais, on ne s'improvise pas comme cela maître du High-Key! Tu dois avoir un don inné pour le pratiquer avec autant d'aisance.
Pour en revenir à ma question, je crois que tu n'y as pas répondu: fais-tu habituellement un mémo d'expo sur le visage, ou prends-tu l'œil comme référence pour la mesure?
[at] +,
HL
Signaler au modérateur
Journalisée
hlb
Hyper actif
Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #76 le:
Septembre 10, 2010, 13:25:38 »
Citation de: Tonton Bruno le Septembre 10, 2010, 12:52:33
Mignon, le fiston ! Et vraiment impeccable, la photo !
Pour continuer la discussion, disons que le seul cas à ma connaissance où la mesure spot me paraît vraiment plus efficace que la mesure matricielle, est celui des photo de concert.
Pour la photo jointe, la mesure matricielle se montrait trop capricieuse, tandis que la mesure spot m'a donné des résultats très réguliers.
Bonjour Tonton Bruno,
Merci du compliment!
Là où j'ai personnellement trouvé un gros avantage à utiliser la mesure spot, c'est dans les musées. Les sources d'éclairage parasite dont ceux-ci sans friands ont tendance à fausser la mesure matricielle. Et là au moins, on a généralement le temps d'affiner la mesure.
Bonne journée à vous,
HL
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #77 le:
Septembre 10, 2010, 13:44:26 »
Citation de: hlb le Septembre 10, 2010, 13:17:11
Super mignonne ta petite fille, Hyago!
Tu dois être un grand-père comblé.
Promis, je m'essaierai une fois à ta technique mais, tu sais, on ne s'improvise pas comme cela maître du High-Key! Tu dois avoir un don inné pour le pratiquer avec autant d'aisance.
Pour en revenir à ma question, je crois que tu n'y as pas répondu: fais-tu habituellement un mémo d'expo sur le visage, ou prends-tu l'œil comme référence pour la mesure?
[at] +,
HL
Toutes mes excuses cher ami, j'ai oublié te de le dire: Je prends carrément la mesure sur l'oeil et je canarde sans plus. Bien sur la petit carré du collimateur prend plus que l'oeil donc je choisis une zone qui me semble avoir une lumière assez pondérée pour que la PdV soit exploitable... Tiens compte du fait que la mesure spot est en quelque sorte ponderée sur la surface entière du collimateur et mon spot est de taille 8mm sur le capteur donc que je veuille ou non, je prends aussi du blanc de l'oeil et une certaine partie du visage de par le fait de viser l'oeil. Donc celà fait en quelque sorte un rendu pondéré sur cette petite zone, qui amha marche très bien.
Pour la petite fille, la PdV est a moi, mais le traitement ne l'est pas hélàs pas encore arrivé là, c'est un espagnol très bon collègue sur le site Nikon Spain qui m'a gentiment fait ça car je lui ai passé le NEF. Il fait du portrait studio et il aime bien faire des high-key chose qu'il réussit très bien amha... Je suis en train d'apprendre mais ne voulant pas me servir de Photoshop que je trouve énorme et très cher, je pense que ça ne va pas être facile de réussir un High-key aussi bien fichu en N&B mais ce ne sera pas par manque de volonté et de m'y mettre, je suis très têtu.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
hlb
Hyper actif
«
Répondre #78 le:
Septembre 10, 2010, 14:07:37 »
Ami Hago,
Merci pour tes réponses. Nul doute que tu y arriveras.
Si je puis juste me permettre une petite rectification (mais peut-être que c'est moi qui me trompe): en mesure ponctuelle, c'est 4mm qui sont pris en compte, pas 8. Donc, pour un portrait serré, comme celui de ta ravissante petite-fille, tu peux assez rapidement ne prednre que très peu de teinte chair en compte.
[at] +,
HL
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #79 le:
Septembre 10, 2010, 14:40:38 »
Citation de: hlb le Septembre 10, 2010, 14:07:37
Ami Hago,
Merci pour tes réponses. Nul doute que tu y arriveras.
Si je puis juste me permettre une petite rectification (mais peut-être que c'est moi qui me trompe): en mesure ponctuelle, c'est 4mm qui sont pris en compte, pas 8. Donc, pour un portrait serré, comme celui de ta ravissante petite-fille, tu peux assez rapidement ne prednre que très peu de teinte chair en compte.
[at] +,
HL
Merci cher ami.. pas si sur que ça. Mais bon... On va essayer...
Bien sur pour la rectification... je me suis gourré, j'ai mis la grandeur du spot central pour mesure au centre sur 8mm et ça m'a confondu... Merci de me corriger... Je pense que ce changement est seulement pour la mesure centrale pondérée et pas pour la Spot. Donc tu as raison...
Certes oui je n'ai pris que le marron et le blanc de ses yeux, mais ça s'est bien passé malgré une BdB pisseuse car bâche jaunie par les intempéries, donc dominante infumable...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Michel K
Super actif
«
Répondre #80 le:
Septembre 10, 2010, 16:23:25 »
Amha, la mesure matricielle est en général la mesure la plus adaptée pour ceux pressés à la prise de vue ou qui post-traitent pas ou peu. Elle fournit une exposition la plupart du temps équilibrée parfois au détriment des basses ou hautes lumières. Dans mon cas personnel, je n'apprécie pas la prépondérance du collimateur actif, sans doute parce que je fais peu de portrait (je préfère travailler sans AF pour une expo moins capricieuse).
La mesure spot permet de personnaliser l'exposition, par exemple :
- en exposant à droite, pour maximiser les infos des basses aux hautes lumières (je travaille souvent ainsi)
- en privilégiant une petite partie de la scène (comme le fait typiquement Hyago en portrait)
- en contrôlant le niveau de sur/sous-expo de tel ou tel élément : on peut sciemment décider de cramer un contre-jour ou de boucher des ombres.
Du post-traitement est souvent nécessaire pour ré-équilibrer l'exposition où pour apporter de la matière dans les hautes ou basses lumières.
Signaler au modérateur
Journalisée
Franciscus Corvinus
Hyper actif
Re : Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #81 le:
Septembre 10, 2010, 16:26:55 »
Citation de: hyago le Septembre 10, 2010, 12:56:03
Bien sur Tonton, là en matriciel tu n'aurais rien eu, alors que tu en as tiré le meilleur du personnage.
Mmmm, ca n'est pas evident. J'ai pris des photos de flamenco en matricielle (Corral de la Moreria, ca te dis peut-etre quelque chose Hyago). Pas eu le temps de les traiter donc je ne peux rien poster (en plus je ne les ai pas avec moi), mais je n'ai pas a me plaindre de l'exposition. Je crois que plus ou moins toutes les photos sont correctes de ce point de vue. Par contre, l'AF et les bouges, c'est autre chose... Ils ne peuvent pas s'arreter de gesticuler ces gens-la, le temps qu'on declenche?
Signaler au modérateur
Journalisée
lost in translation
Hyper actif
Re : Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #82 le:
Septembre 10, 2010, 18:13:31 »
Citation de: hyago le Septembre 08, 2010, 08:27:17
...parfois des gens veulent de la couleur...
D'après ma modeste expérience, le plus souvent même !!
Le NB est vraiment affaire de connaisseurs : ça " passe " parfois en portrait mais jamais autrement...
Signaler au modérateur
Journalisée
Modeste amateur passionné...
Michel K
Super actif
Re : Re : Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #83 le:
Septembre 10, 2010, 19:05:32 »
Citation de: lost in translation le Septembre 10, 2010, 18:13:31
Le NB est vraiment affaire de connaisseurs : ça " passe " parfois en portrait mais jamais autrement...
? ? ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #84 le:
Septembre 11, 2010, 12:42:10 »
A propos de la taille de la mesure spot (ou ponctuelle
) sur le D80 on a le choix entre 6, 8 ou 10mm. Pas vous sur vos D700 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
Michel K
Super actif
«
Répondre #85 le:
Septembre 11, 2010, 13:08:06 »
Sur D700, seulement 4mn pour la spot.
Par contre, la pondérée centrale peut être réglée à 8, 12, 15, 20 ou 24x36.
Signaler au modérateur
Journalisée
pvl
Très actif
«
Répondre #86 le:
Septembre 11, 2010, 13:17:48 »
Citation de: Jc. le Septembre 11, 2010, 12:42:10
A propos de la taille de la mesure spot (ou ponctuelle
) sur le D80 on a le choix entre 6, 8 ou 10mm. Pas vous sur vos D700 ?
C'est la zone de mesure pondérée centrale que tu peux choisir comme sur le D700.
Signaler au modérateur
Journalisée
GG_
Hyper actif
«
Répondre #87 le:
Septembre 11, 2010, 15:53:33 »
Citation de: Tonton Bruno le Septembre 10, 2010, 16:53:06
Il n'y a pas de règle.
Je me demande bien comment tu peux photographier un concert en matricielle ?!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #88 le:
Septembre 11, 2010, 16:00:23 »
Citation de: GG_ le Septembre 11, 2010, 15:53:33
Je me demande bien comment tu peux photographier un concert en matricielle ?!!
Impossible...
(...n'est pas français ? ;-)
Kroazhent.jpg
(185.62 Ko, 800x532 - vu 498 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
GG_
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #89 le:
Septembre 11, 2010, 16:04:09 »
Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2010, 16:00:23
Impossible...
(...n'est pas français ? ;-)
Oui dans ton cas, le fond est quand même plutôt clair, non ?
En tout cas, sur fond complètement sombre, ça ne marche pas avec moi
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
philo_marche
Super actif
«
Répondre #90 le:
Septembre 11, 2010, 17:58:28 »
Citation de: Tonton Bruno le Septembre 04, 2010, 12:49:38
Même avis !
On peut aussi y ajouter la première photo de ce fil : le couple au bord du bassin.
Dans les 2 cas, la technique de la mesure spot et le virage en N&B s'imposaient.
Hyago, tu as trouvé ton style, ne change rien !
Dans le cas de la porte-fenêtre, la mesure matricielle t'aurait donné ça !
Tonton Bruno, pourrais-tu me dire avec quel collimateur tu as fait la mise au point sur cette photo, stp?
Si c'est sur le visage (ce qui serait le plus logique), elle me semble bien sombre quand même.
Bien à toi.
Signaler au modérateur
Journalisée
lost in translation
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #91 le:
Septembre 11, 2010, 18:53:06 »
Citation de: Michel K le Septembre 10, 2010, 19:05:32
? ? ?
??
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est grave?
«
Répondre #92 le:
Septembre 11, 2010, 19:04:53 »
Citation de: GG_ le Septembre 11, 2010, 16:04:09
Oui dans ton cas, le fond est quand même plutôt clair, non ?
En tout cas, sur fond complètement sombre, ça ne marche pas avec moi
C'est parce que tu sais pas y faire !
;-)
Plus sérieusement, je pense que la pondération sur le collimateur actif, si agaçante quelquefois, doit bien aider dans ce genre de situation...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
philo_marche
Super actif
«
Répondre #93 le:
Septembre 11, 2010, 19:16:06 »
Citation de: Tonton Bruno le Septembre 11, 2010, 18:58:48
Il s'agissait d'une démonstration sur l'usage du flash que tu trouveras dans cette discussion.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95684.msg1695855.html#msg1695855
L'AF eétait configuré en Auto et il a toujours fais la MaP sur mon visage, et le plus souvent sur mon arcade sourcilière droite.
C'est le store qui plante la mesure matricielle, mais qui la plante bien !
En revanche, dès qu'on sort le flash, tout est équilibré, comme par magie !
Toujours le flash en mode P, c'est ma devise !
Merci pour ta réponse rapide.
En effet, le store plante bien la mesure matricielle :-(
J'étais étonné que le collimateur actif n'ait pas mieux pris en compte le visage, un peu comme si la map avait été faite sur le store lui-même...
Mais je n'ai jamais cru un seul instant que tu aies pu commettre cette erreur de map ;-)
Va peut-être falloir que je revoie un peu mes habitudes pour la mise au point en matricielle, le plus souvent en AF-C et choix du groupe de collimateurs actifs avec le pad arrière.
Je suis sans doute trop confiant dans la pondération du collimateur actif (notion essentielle que j'ai découverte sur ce forum).
Pour le flash, bien d'accord avec toi, Tonton : ça fonctionne super bien.
En
fill-in
plein soleil, pour un effet plus naturel, j'utilise le flash intégré du D200 avec une correction de -1/3 ou -2/3. Sinon ça équilibre trop bien!
Bien à toi et au plaisir de te lire.
Signaler au modérateur
Journalisée
GG_
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est gra
«
Répondre #94 le:
Septembre 11, 2010, 21:10:01 »
Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2010, 19:04:53
Plus sérieusement, je pense que la pondération sur le collimateur actif, si agaçante quelquefois, doit bien aider dans ce genre de situation...
Jamais vraiment essayé mais j'ai cru lire que la pondération ne dépassait pas 1IL. Pas sûr que ça soit suffisant ...?
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
Michel K
Super actif
«
Répondre #95 le:
Septembre 11, 2010, 22:38:18 »
Citation de: lost in translation le Septembre 10, 2010, 18:13:31
Les exemples qui te contredisent ne manquent pas!
Ce n'est pas un portrait et pourtant personne me m'a reproché qu'elle soit en N&B, bien au contraire.
Mon fils de 4 ans adore cet photo : nul besoin d'être connaisseur pour appréhender une photo, qu'elle soit en couleur ou en N&B.
velo.jpg
(87.17 Ko, 401x604 - vu 455 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #96 le:
Septembre 11, 2010, 23:12:55 »
Très belle Michel, un escalier vers le ciel..
Pour moi, la mesure Spot en AF-C marche toujours amha, donc je continue à m'en servir sans rien changer: Tests un peu rigolos ce matin même, pris à la plage de Valencia avec le D700 + 105VR a PO et entre 1/4000s et 1/8000s (soleil costaud):
-
-
-
-
-
J'en ai plein, mais bon, je me suis baigné (en fin ma première baignade de l'année car ma cicatrice va mieux), puis assis sur ma serviette de bain j'ai déballé le matos, et je me suis amusé en prendre les gens qui passaient... J'en ai bien sur des cocasses de face, mais celles là je ne les mets pas... Toujours la map sur les yeux et mesure spot sans problèmes... Quelques recadrages certes, car avec une focale fixe, et assis par terre au même endroit, bien forcé de recadrer de temps en temps, mais juste un point de peps sur contraste, saturation, et accentuation, et ça passe...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Michel K
Super actif
«
Répondre #97 le:
Septembre 12, 2010, 08:52:25 »
Citation de: hyago le Septembre 11, 2010, 23:12:55
Très belle Michel, un escalier vers le ciel..
Le genre de scène pas facile à exposer. Je ne sais plus comment j'ai procédé ; mais à postériori, je ferais un spot sur le palier supérieur à celui du vélo et sur-expo d'1IL. Avec un tel contre-jour, une vérification de l'histogramme n'est pas un luxe.
Pour l'anecdote, un crop :
crop.jpg
(112.74 Ko, 480x492 - vu 421 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
lost in translation
Hyper actif
«
Répondre #98 le:
Septembre 12, 2010, 10:19:14 »
Citation de: Michel K le Septembre 11, 2010, 22:38:18
Les exemples qui te contredisent ne manquent pas!
Ce n'est pas un portrait et pourtant personne me m'a reproché qu'elle soit en N&B, bien au contraire.
Mon fils de 4 ans adore cet photo : nul besoin d'être connaisseur pour appréhender une photo, qu'elle soit en couleur ou en N&B.
Si vous me relisez bien - en particulier le petit " d'après ma modeste expérience... " - ce n'est pas un avis mais une constatation : je ne fais que relater ce que je reçois le plus souvent en retour de mes connaissances - milieu qui est bien sûr l'échantillon de population forcément limité ( à divers égards... ) d'un citoyen de base - devant des images monochromes.
Un public intellectuel, ouvert, averti et connaisseur, plus large aussi, verra sans doute les choses autrement, encore que les goûts et... les couleurs...!!!
Pour ma part, pas de dogme, j'estime que le NB peut être adapté à tous les sujets pour peu qu'il soit bien réalisé - comme sur votre belle photo de cet escalier en colimaçon !
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Je me sers tout le temps du mode A, AF-C, mesure ponctuelle: C'est gra
«
Répondre #99 le:
Septembre 12, 2010, 10:32:58 »
Citation de: lost in translation le Septembre 12, 2010, 10:19:14
Si vous me relisez bien - en particulier le petit " d'après ma modeste expérience... " - ce n'est pas un avis mais une constatation : je ne fais que relater ce que je reçois le plus souvent en retour de mes connaissances - milieu qui est bien sûr l'échantillon de population forcément limité ( à divers égards... ) d'un citoyen de base - devant des images monochromes.
Un public intellectuel, ouvert, averti et connaisseur, plus large aussi, verra sans doute les choses autrement, encore que les goûts et... les couleurs...!!!
Pour ma part, pas de dogme, j'estime que le NB peut être adapté à tous les sujets pour peu qu'il soit bien réalisé - comme sur votre belle photo de cet escalier en colimaçon !
Oui, tu as raison, mais j'ai l'impression que mon entourage direct est en train de changer de point de vue. Ma fille par example adore les virages sépia et le N/B sur les photos que je fais a ma petite fille... Mon beauf a qui j'ai fait un reportage mariage aime bien certaines PdV en N&B... J'ai bien l'impression que les gens commencent a mentaliser un peu, et a comprendre que la couleur distrait souvent du sujet principal qu'on veut montrer. Faut pas oublier non plus ce gros cheptel de grand-pères qui veulent leurs petits gosses aux couleurs vives, pas facile de les faire changer d'avis... En tout cas, dans mon cas, la production est quasiment du 80% au N&B et en portraits c'est plus de 90%, par contre je fais aussi de la couleur quand je crois qu'elle apporte un plus a la PdV sinon elle ne me sert a rien.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...